pétition pour libérer le journaliste sami al-hajj


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pétitions...

bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Sam Avr 21, 2007 11:20 am    Sujet du message: pétition pour libérer le journaliste sami al-hajj
sami al-hajj est un journaliste d'Al-Jazeera détenu depuis 2001 à guantanamo. il est innocent mais l'administration bush l'accuse d'avoir un lien avec al quaïda parceque al jazeera couvrait la guerre en afghanistan. la chaîne a d'ailleurs déjà été cible de bombardements américains , son professionalisme a été à l'origine de persécution à son égard aussi bien de la part de gouvernements arabes que de la part de l'armée américaine qui n'a pas hésité à assassiner tarek ayoub le journaliste qui couvrait la guerre en irak.

voici la pétition de reporters sans frontières pour soutenir sami al-hajj, le journaliste soudanais d'al jazeera : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=19079

et la pétition d'Amnesty International : http://www.amnestyinternational.be/doc/article11087.html

et vive la liberté d'expression !


Dernière édition par bionique le Sam Aoû 25, 2007 10:02 am; édité 1 fois
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Aoû 23, 2007 18:14 pm    Sujet du message:
Voici le lien de la campagne pour libérer Sami Al Hajj : http://www.prisoner345.net/

vous pouvez également contacter Mr. Clive Stanford Smith, l'avocat de Sami Al Hajj si vous voulez présenter une aide ou avoir des informations sur les moyens de soutien, et ceci sur :

- l'adresse de l'association pour laquelle il travaille : info@reprieve.org.uk

- ou sur son adresse e-mail : clivess@mac.com
Mr_Prhello
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 175
Localisation: devant mon macbook

Message Posté le: Ven Aoû 24, 2007 13:27 pm    Sujet du message:
librérons, ceux qui nous donne l'information, il sont les messagé de notre culture...


merci a eux de prendre tous c'est risque, pour nous donner l'image du monde...
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Sam Aoû 25, 2007 09:33 am    Sujet du message:
Merci beaucoup Mr_Prhello

Il y a également un autre journaliste d'Al Jazeera : Tayssir Allouni, célèbre pour avoir réalisé une interview avec Ben Laden, a été accusé de la même chose que Sami Al Hajj. Il a été arrêté en Espagne en 2003 après avoir couvert la guerre en Irak et en Afghanistan et a été condamné à 7 ans de prison en 2005.

L'Espagne est parmi les pays qui avaient participé à la guerre en Irak, et comme aux Etats-Unis la liberté de presse et le professionnalisme d'Al Jazeera n'avait pas arrangé les dirigeants. L'administration Bush a aussi encouragé l'Espagne à arrêter Tayssir Allouni exactement comme elle avait proposé à Tony Blair le bombardement des studios de la chaîne Al Jazeera au Qatar :

Citation:
Bush voulait bombarder les studios d’Al-Jazeera au Qatar


Le président George W. Bush souhaitait bombarder les studios d’Al-Jazeera à Doha (Qatar), révèle le Daily Mirror du 22 novembre 2005. Cependant, le Premier ministre Tony Blair l’en a dissuadé, compte tenu des conséquences qu’aurait eu l’agression d’un État allié (le Qatar héberge la plus importante base militaire états-unienne de la région, hors Irak).

C’est ce qui ressort de la divulgation d’un mémo secret, reproduisant le script de la conversation tenue par les deux hommes, le 16 novembre 2004. Le porte-parole du Premier ministre britannique s’est refusé à commenter ce document, faisant valoir qu’il ne réagit jamais à des fuites illégales. Une procédure a été ouverte à l’encontre d’un fonctionnaire, David Keogh, soupçonné d’avoir transmis ce mémo secret à la presse par l’intermédiaire d’un avocat.

Al-Jazeera est la première chaîne de télévision à avoir couvert en direct des conflits en faisant valoir le point de vue des victimes de l’Empire anglo-saxon.

Les États-Unis avaient déjà procédé au bombardement du bureau d’Al-Jazeera à Kaboul, puis à celui de la chaîne à Bagdad. En outre, ils sont parvenus à faire accuser de terrorisme et condamner en Espagne le reporter vedette Tayseer Alouni, sur la foi de rapports anonymes fournis par la CIA et le Mossad.

Violemment mise en cause cette semaine par le département d’État pour sa participation à la conférence Axis for Peace 2005, la chaîne qatarie a tenue à préciser qu’elle était partenaire de l’événement en termes de diffusion, mais pas de financement.

voltairenet.org
22 Novembre 2005

Voici le lien vers la campagne pour libérer le journaliste Tayssir Allouni : http://www.friendsofaljazeera.org/freetayseer

et la pétition : http://www.friendsofaljazeera.org/freetayseer/petition
Mr_Prhello
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 175
Localisation: devant mon macbook

Message Posté le: Sam Aoû 25, 2007 09:36 am    Sujet du message:
de rien c'est normal, je pense que la plupart des gens pense ça...
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Lun Déc 10, 2007 19:29 pm    Sujet du message:

Sami Al Hajj et son enfant


Tayssir Allouni


Sami Al Hajj a commencé une grève de faim il y a 11 mois, et à chaque fois on le nourrit de force par voie intra-veineuse ou intra-oesophagienne
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mar Jan 01, 2008 01:24 am    Sujet du message:
en ce début d'année 2008, une pensée aux journalistes du monde qui passent par de grands périls pour nous transmettre l'information
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Jan 03, 2008 16:56 pm    Sujet du message:
171 journalistes tués en 2007, selon la FIJ (fédération internationale des journalistes)

un chiffre proche du record : 177, atteint en 2006

la bonne nouvelle : pas de journalistes tués en colombie, pour la 1ère fois en 15 ans
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 15:54 pm    Sujet du message:
Citation:
6e anniversaire de Guantanamo: RSF réclame la fermeture du centre et la libération du Soudanais Sami al-Haj
AP
AP - Jeudi 10 janvier, 18h31


PARIS - A la veille du sixième anniversaire de la reconversion du site militaire américain de Guantanamo (Cuba) en camp de prisonniers, Reporters sans frontières a une nouvelle fois réclamé jeudi la fermeture du centre et la libération du Soudanais Sami al-Haj, caméraman de la chaîne qatarie Al-Jazira, jamais inculpé.

Arrêté en décembre 2001 à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan par les forces de sécurité pakistanaises, Al-Haj a été livré un mois plus tard à l'armée américaine et transféré sur la base de Guantanamo le 13 juin 2002, rappelle RSF dans un communiqué. L'armée américaine l'a accusé sans preuve d'avoir réalisé une interview clandestine d'Oussama ben Laden, de trafic d'armes pour le compte d'Al-Qaïda et d'animation d'un site internet islamiste.

L'organisation de protection de la liberté de la presse ajoute que, régulièrement torturé et soumis à près de 200 interrogatoires, Sami al-Haj a entamé, le 7 janvier 2007, une grève de la faim pour protester contre sa détention, ce qui lui a valu d'être nourri de force à plusieurs reprises.

"Le scandale juridique et humanitaire incarné par Guantanamo dure depuis maintenant six ans. Pour quel résultat? En l'absence de charges, 500 des prisonniers de la base en sont sortis, le plus souvent renvoyés vers leur pays d'origine. On comprend d'autant plus mal le maintien en détention de près de 300 personnes, alors que les autorités ont prévu d'en juger entre soixante et quatre-vingt", dénonce RSF.

L'ONG se réjouit que "le 30 juin 2006, la Cour suprême des Etats-Unis a justement déclaré anticonstitutionnels les tribunaux militaires d'exception destinés à juger les 'ennemis combattants' et, le 7 juin 2007, le comité judiciaire du Sénat s'est prononcé en faveur du rétablissement de l'habeas corpus pour ces derniers".

"Il faut aller plus loin", estime pourtant RSF. "Le vainqueur du scrutin présidentiel du 7 novembre prochain, qui prendra ses fonctions en janvier 2009, devra mettre fin à une situation humainement intolérable et juridiquement intenable", relève l'organisation en appelant "tous les candidats en lice pour les primaires à s'engager à fermer Guantanamo".
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 16:04 pm    Sujet du message:
y'a beaucoup de liens de pétitions, lequel est le bon? On s'y eprd un peu.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 18:31 pm    Sujet du message:
pour sami al haj :

pétition de reporters sans frontières : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=19079

pétition d'amnesty international : http://www.amnestyinternational.be/doc/article11087.html

les deux ONG étant de grandes organisations, leurs pétitions sont bonnes


- pour tayssir allouni :

j'ai trouvé une seule :

pétition de friends of al jazeera : http://www.friendsofaljazeera.org/freetayseer/petition


merci Smile
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mar Mar 04, 2008 09:51 am    Sujet du message:
Citation:
Menotté et humilié

Quand j’entendais les pigeons roucouler dans les arbres,
Des larmes chaudes coulaient sur mon visage.
Quand l’alouette chantait, je composais par la pensée
Un message pour mon fils Mohammad.
Mon fils, je suis accablé.
Dans mon désespoir, le seul réconfort me vient d’Allah.
Les bourreaux se jouent de moi
Ainsi qu’ils évoluent partout librement dans le monde.
Ils veulent que j’espionne mes compatriotes,
En prétendant que serait une bonne chose.
Ils m’offrent de l’argent et une terre
Et la liberté pour me rendre où je le veux.
Leur offre retient mon attention
Comme le ferait un éclair dans le ciel.
Mais cette offre est un vilain serpent,
Qui crache l’hypocrisie en guise de venin.
Ils ont élevé des monuments à la liberté, notamment
À la liberté d’opinion, ce qui est beau et bon.
Mais je leur ai dit que ces constructions
N’apportent pas la justice.
Amérique, tu chevauches sur le dos des orphelins
Et tu les terrorises chaque jour.
Bush, faites attention.
Le monde sait reconnaître un menteur arrogant.
J’adresse à Allah mes plaintes et mes larmes.
Ma maison me manque et je suis écrasé.
Mohammad, ne m’oublie pas.
Défends la cause de ton père qui craint Dieu.
Je suis menotté et humilié.
Comment puis-je encore composer des vers ? Comment écrire ?
Après les menottes et les nuits de souffrance, et les larmes,
Comment pourrais-je écrire de la poésie ?
Mon âme est comme sur une mer déchaînée, étreinte par
l’angoisse,
Pleine de passion violente.
C’est moi qui suis prisonnier, mais les crimes sont ceux de mes geôliers.
Je suis submergé par l’inquiétude.
Oh, Dieu, unissez-moi avec mon fils Mohammad.
Oh, Dieu, faites triompher les justes.

poème de sami al haj


Citation:
Le Chef de l'Etat s'entretient avec le Roi d'Espagne

[Mercredi 30 Janvier 2008]

(...)

Le président SALEH, a également demandé du Roi, Juan Carlos, à libérer le journaliste d'Al-Jazira, Tayssir Allouni, placé en résidence surveillée en Espagne après avoir été condamné à sept ans de prison, ce qui aura des impactes positives sur les relations arabo – espagnoles.

SA

SABA

abdallah saleh est le président du yémen
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mer Mar 19, 2008 21:22 pm    Sujet du message:
un dessin de sami al hajj censuré Confused

Citation:
Un détenu de Guantanamo accuse l'armée de censurer ses dessins
AP - Lundi 17 mars, 23h36

BASE NAVAL DE GUANTANAMO BAY, Cuba - L'armée américaine a censuré le dessin d'un prisonnier de Guantanamo dans lequel l'auteur se représentait en squelette nourri de force dans le camp-prison américain pour suspects de terrorisme, ont déclaré lundi les avocats du détenu.

Sami al-Haj, caméraman soudanais de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazira, observait son 431e jour de grève de la faim lundi à Guantanamo, où quelque 275 hommes accusés de terrorisme ou de liens avec les talibans et Al-Qaïda sont emprisonnés.

Un porte-parole du centre de détention, Rick Haupt, a nié tout mauvais traitement. "Nous continuons de traiter tous les détenus de façon sûre et humaine", a-t-il assuré, précisant que sept détenus avaient entamé une grève de la faim pour protester contre les conditions de vie à Guantanamo. Ils sont tous alimentés par des tuyaux enfoncés dans leur nez.

Pour l'un des avocats du journaliste, Me Clive Stafford Smith, "le but (de la censure) n'est pas la sécurité nationale mais d'essayer d'éviter l'embarras lié aux actes illégaux de l'armée". AP


le dessin de sami al hajj reproduit de façon approximative par un dessinateur professionnel, à la demande de l'avocat clive stanford :

bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Mai 02, 2008 00:01 am    Sujet du message:
Sami Al Hajj a été libéré, dans moins d'une heure il arrive à la capitale soudanaise khartoum

enfin... Smile
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Mai 02, 2008 18:24 pm    Sujet du message:
Citation:
Six ans de détention pour rien : le journaliste d’Al-Jazira libéré de Guantanamo

Par Afrik.com Afrik - Vendredi 2 mai, 12h06

Le cameraman soudanais de la chaîne de télévision qatarie Sami Al Haj a été libéré jeudi après plus de six ans dans le centre militaire américain de Guantanamo à Cuba, rapporte Le Nouvel Observateur. L’armée américaine l’avait accusé, sans preuve, d’avoir réalisé une interview clandestine d’Oussama Ben Laden, de trafic d’armes pour le compte d’Al-Qaïda et d’animation d’un site Internet islamiste mais il n’a jamais été inculpé. En grève de la faim depuis environ 16 mois, il a été transféré à l’hôpital dès son arrivée vendredi à Khartoum.


Citation:
Libération de Sami al-Haj, cameraman d'Al-Jazira détenu à Guantanamo

jeudi 1 mai, 18 h 24
Par Omar Sinan, Associated Press



LE CAIRE - Sami al-Haj, cameraman soudanais de la chaîne de télévision qatarie Al-Jazira en grève de la faim à Guantanamo depuis environ 16 mois, a été libéré jeudi après plus de six ans aux mains des Américains, et était en route pour le Soudan, ont annoncé ses avocats.


"C'est une nouvelle magnifique, et attendue depuis longtemps", a déclaré Clive Strafford Smith, directeur de l'organisation Reprieve, qui représente 35 détenus de Guantanamo. "L'administration américaine n'a jamais eu aucune raison de détenir M. Al-Haj, et a au contraire passé six ans à tenter de manière éhontée de le faire se retourner contre ses employeurs d'Al-Jazira".


Le Pentagone n'a fait aucun commentaire pour l'heure sur la libération d'Al-Haj, dont le sort a valu à l'administration américaine de vives critiques internationales.


Al-Jazira, qui a annoncé la première la libération de Sami al-Haj, a affirmé qu'il se trouvait dans un avion de l'armée américaine à destination de la capitale soudanaise Khartoum. "Nous sommes dans l'attente et transportés de joie", a déclaré Wadah Khanfar, directeur du service arabe d'Al-Jazira. Il a précisé que l'épouse et l'enfant du cameraman avaient quitté Doha, au Qatar, pour l'accueillir au Soudan.


Arrêté en décembre 2001 à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan par les forces de sécurité pakistanaises, Al-Haj a été livré un mois plus tard à l'armée américaine et transféré sur la base de Guantanamo le 13 juin 2002, selon Reporters sans Frontières. L'armée américaine l'a accusé sans preuve d'avoir réalisé une interview clandestine d'Oussama ben Laden, de trafic d'armes pour le compte d'Al-Qaïda et d'animation d'un site Internet islamiste. Il n'a jamais été inculpé.


Sami al-Haj était en grève de la faim depuis environ 16 mois. L'armée américaine l'alimentait de force à l'aide d'un tube dans le nez, selon l'avocat Zachary Katznelson, qui l'avait rencontré à Guantanamo le 11 avril dernier. Selon ce dernier, le cameraman a récemment souffert du foie et des reins en raison de son jeun. Wadah Khanfar a indiqué que Sami al-Haj passerait plusieurs jours à l'hôpital à son arrivée au Soudan.

à l'arrivée à khartoum, il a été interdit aux journalistes de filmer la sortie de sami al hajj de l'avion. j'imagine comment était son état de santé...
bionic
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 66

Message Posté le: Dim Fév 26, 2012 21:33 pm    Sujet du message:
bionique a écrit:
Il y a également un autre journaliste d'Al Jazeera : Tayssir Allouni, célèbre pour avoir réalisé une interview avec Ben Laden, a été accusé de la même chose que Sami Al Hajj. Il a été arrêté en Espagne en 2003 après avoir couvert la guerre en Irak et en Afghanistan et a été condamné à 7 ans de prison en 2005.

Tayssir Allouni est enfin libre, après des années de placement en résidence surveillée -depuis 2006- pour détérioration de sa santé. l'espagne a insisté à appliquer son jugement anti-démocratique jusqu'au dernier jour malgré la décision de la Cour Européenne des Droits de l'Homme qui considérait que cette peine était injuste. le journaliste réclame aujourd'hui un deuxième procès.
bionic
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 66

Message Posté le: Sam Mar 03, 2012 09:43 am    Sujet du message:
Après sa libération (suite à une durée supérieure à celle qui était prévue), le journaliste n'a toujours pas le droit de voyager à l'étranger, son passeport lui a été donné et retiré deux fois alors qu'il n'est plus détenu, et sans aucun motif valable, ce qui est anti-constitutionnel et en décalage avec la loi en Espagne. C'est honteux que les autorités d'un pays se prétendant démocratique traitent ainsi un journaliste innocent qui avait même gagné un prix de paix en Espagne, celui de la fondation de Francisca Mateos. Parmi les personnalités qui ont déjà gagné ce prix : le Dalaï Lama.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pétitions...