Les origines de l'Art pictural


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art

Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Ven Avr 20, 2007 14:51 pm    Sujet du message: Les origines de l'Art pictural
En ce moment je m'intéresse à l'Histoire et surtout à "l'aube de l'Humanité".
En fouillant sur internet, je suis tombé sur un site parlant de la vie des hommes de la préhistoire.
Je suis tombé sûr un texte décrivant les origines de l'art pictural ainsi :

Citation:
Les chasseurs ont dessiné, peint ou gravé des mammouths et des bisons, des chevaux et des bouquetins sur les parois des cavernes profondes. Ces artistes disposaient d'une palette de couleurs dominée par les rouges, ocres, jaunes, noirs et blancs. Ils utilisaient les charbons de bois comme fusains et savaient fabriquer des pinceaux et des tampons avec des poils d'animaux. Et, derrière ces moyens dont pourraient se contenter les créateurs d'aujourd'hui, reste, inchangée au fil des siècles, la mystérieuse alchimie du talent.

Leurs moyens matériels étaient loin d'être... primitifs. Ils avaient en effet inventé à peu près tous les moyens graphiques et plastiques que nous utilisons encore aujourd'hui.

Il est évident que certains de ces chasseurs, devenus artistes, prennent plaisir à représenter ces animaux. Mais, à l'origine, leurs oeuvres, même médiocres, avaient un but précis, une raison très profonde : c'était beaucoup plus que des dessins ou des peintures, c'était créer l'animal lui-même, c'était faire un geste utile, vital, de magie créatrice. Ainsi naît un rite.


Pensez-vous qu'on s'avance trop loin en interprétant les choses ainsi ou pensez-vous que ces peintures rupestres constituaient véritablement la "naissance d'un rîte" ?

lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Ven Avr 20, 2007 17:59 pm    Sujet du message:
C'est dur de le savoir; mais on peut dire qu'ils se sont donnés des sacrés moyens pour exprimer ce qu'ils voyaient Laughing
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Lun Avr 23, 2007 18:45 pm    Sujet du message:
lililule a écrit:
C'est dur de le savoir; mais on peut dire qu'ils se sont donnés des sacrés moyens pour exprimer ce qu'ils voyaient Laughing


Mais oui, mais oui, n'aurait-ce pas été plus simple d'inventer tout d'suites les appareils-photos !? Argh, fanchement aucune imagination ces hommes de Cro-Magnon ! Mr. Green

Je déconne mais en fait, c'que tu veux dire c'est que tu fait parties des personnes qui penses qu'ils fesaient simplement ça pour reproduire ce qu'ils voyaient, c'est bien ça ? Donc, rien avoir selon toi avec la "naissance d'un rite", c'est bien ça ?
Pantalaimon
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 69
Localisation: entre mes deux chats

Message Posté le: Lun Avr 23, 2007 19:30 pm    Sujet du message:
Ils ne se contentaient pas de reproduire ce qu'ils voyaient, sinon, ce ne serait pas de l'art, ni considéré comme tel. Dans ces peintures, l'imagination et l'imaginaire ont déjà toute leur place..
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Lun Avr 23, 2007 21:06 pm    Sujet du message:
Salut,

je pense que ceux qui dessinaient , étaient tellement touchés de la rencontre avec l'animal la journée qu'ils extériorisaient cette vive émotion, le dessin était alors une sorte de rite , mais c'est un peu fort, qui consistait à déconstruire ce qui avait été vu pour reconstruire une nouvelle vision qui permettrait de mieux appréhender l'animal et de répondre à des questions de type ; pourquoi cet animal apparaît à ce moment précis ?, comment ça va se passer.? En fait il faut bien admettre que l'animal devait surement représenter une force imprévisible.
artmaniak
Invité







Message Posté le: Sam Oct 13, 2007 22:04 pm    Sujet du message:
Pantalaimon :
Ils ne se contentaient pas de reproduire ce qu'ils voyaient, sinon, ce ne serait pas de l'art, ni considéré comme tel.

Je suis choqué !!!!!!!!!!!!
L’idée que l’homme (ou artiste ; cela dépend u statu que vous lui donné) n’est jamais entré en ligne de compte pour classé l’art pariétal au rang d’art.

Dans mille ans cela se passera de la même manière quand l’homme aura oublié pourquoi certain artiste crée. Désolé !

Et pour les même raison je pense que l’auteur du texte de base à la polémique qui nous occupe aujourd’hui c’est en effet erré trop loin du chemin en faisant des affirmations de ce qui aurait due rester de simple supposition !

Ou alors qu’il avance des arguments !!!!!! Smile
Snipong
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 153
Localisation: Dans le Borinage en belgique

Message Posté le: Sam Oct 13, 2007 23:33 pm    Sujet du message:
Bonsoir.

certain d'entre vous m'ont déja vu sur d'autre topic, et je peut Vous illuminé ici!! (et ouai)

Etant dans l'enseignement artistique (2 ans d'art et 1 année d'infographie)
ayant eu des corus "d'Histoire de l'art"
nous avons étudier la pré-histoire.

les PEINTURES d'animaux se trouvaient toujours au fond des grottes (les hommes de la pré histoire vivaient au début des grotte) De plus ils n'utilisaient pas les ombres et perspectives.
Et ils peignai sur les ancien animaux quand il n'y avais plus de place donc cela n'etait pas pour décorer.
Des scientifiques se sont avancer la dessu. Et oui!! Voila les premier signe de rites!! il désinaient les animaux pour pouvoir les capturer plus facilement! ils pensaient (tout comme les indien) que si l'on dessinai l'animal l'on prenai son ame!

Voila si vous voulez je vous fax mon cour d'histoire de l'art avec les chapitre (pre-histoire, l'art grec, les etrusque, l'art romain)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art