La sagesse dissertation, besoin d'un petit coup de pouce..


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

babychou
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 2

Message Posté le: Mar Avr 17, 2007 20:01 pm    Sujet du message: La sagesse dissertation, besoin d'un petit coup de pouce..
Bonjour tout le monde je m'appelle Aurore, j'ai 17ans et je suis chargé dans mon cour de religion de rédiger une réflexion de 2-3pages pour ce jeudi..ma thèse étant " La sagesse est un chemin de crête, la voie étroite entre deux précipices, entre deux conceptions extrèmes"

J'ai commencé par dire ce qu'est la sagesse (La sagesse désigne le savoir et la vertu d'un être. Elle caractérise celui qui est en accord avec lui-même et avec les autres, avec son corps et ses passions.)

Chez les philosophes grecs et encore de nos jours, la sagesse est un idéal de vie. C'est le "savoir être heureux" ou encore plus simplement le bonheur mais aussi la prise de conscience de certains problèmes.

J'ai ensuite rajouter les 7 piliers de la sagesse que j'ai fomulé a ma manière et que j'ai expliqué (respect de son corps, intériorité, disponibilité au réel, détachement, ni préjugés ni jugements, vivre au présent, apprivoiser la mort)

Quelqu'un aurait-il une petite idée à ajouter a cette dissertation car je commence à en manquer.. que ce soit pour le corps du texte ou la conclusion (pour l'intro c'est inutile celle-ci est déja faite)

Merci beaucoup à ceux qui essayeront ou me répondront. Wink
Cioran
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 128

Message Posté le: Mer Avr 18, 2007 22:41 pm    Sujet du message:
Ben moi j'veux bien t'aider, mais c'est quoi la problématique? La thèse telle qu'elle est posée est une description métaphorique d'une conception de la sagesse. Difficile d'argumenter, on peut juste dire "jolie phrase" ou "c'est un peu pompeux". C'est une analyse de texte en fait? Faut donc aller au forum philologie Smile

Tu peux donc chercher ce qu'il y a dans le précipice, en quoi la sagesse est un chemin et pas un champ, pourquoi une crete et pas un pont de rondin sur les eaux, à quelle point elle est fine et le nombre de personnes qui peuvent tenir dessus, comment on y va, ou elle mène, quel est l'intéret de se rouiller tout seul sur un chemin quand y'a une soirée mousse au fond des précipices.
babychou
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 2

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2007 13:03 pm    Sujet du message: Merci !
Merci beaucoup pour cette réponse j'ai juste fini mes 3 pages hier.. et je me rend compte que j'ai bien répondu à la plupart des questions que vous m'avez donné.. Ca me rassure Very
Happy je me suis peut-etre pas trop tromper finalement Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie