Le point incandescent


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Sarah Gastard
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 46
Inscrit le: 20 Juil 2006
Messages: 48

Message Posté le: Mar Avr 17, 2007 10:45 am    Sujet du message: Le point incandescent
C'est vers un point incandescent que je me dirige
le point luminux par excellence
celui qui m'attend
et celui qui m'attend est très patient et impatient ( comme un petit enfant)
il est très courageux de m'attendre
parce que je me laisse désirer - ne taisons pas les mots
et cependant le fais-je exprès
quelque chose me rattrape pour me botter le cul
je ne sais pas ce que c'est
ça ressemble au temps qui passe
et pourtant il s'est arrêté à notre rencontre
d'une façon certaine.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Avr 17, 2007 11:46 am    Sujet du message:
Me permets-tu de m'exercer sur ton texte ? Il m'a l'air riche en tournures stylistiques et devrait me permettre de réviser un peu.
Voyons...

Premier vers:
Citation:
C'est vers un point incandescent que je me dirige

Il y a ici un clivage par focalisation: tu mets l'accent sur le point lumineux en inversant les deux membres de ta phrase (une phrase neutre aurait donné: "je me dirige vers un point lumineux").

Citation:
C'est vers un point incandescent que je me dirige
le point luminux par excellence

Ici, une épanadiplose: répétition d'un membre en fin de vers puis en début du vers suivant.

Citation:
celui qui m'attend
et celui qui m'attend est très patient et impatient ( comme un petit enfant)

Ici nous avons une épanode (épanadiplose donnant lieu à un nouveau développement de "celui qui m'attend"). A cela ajoutons une paronomase (utilisation de termes semblables: "patient", "impatient"), et une homéotéleute (sonorités similaires: "patient", "impatient", "enfant"). A noter une comparaison ("comme un petit enfant") et une antithèse ("est très patient et impatient").

Citation:
[...] est très patient et impatient ( comme un petit enfant)
il est très courageux de m'attendre

Ici un hypozeuxe (répétition avec parallélisme).

Citation:
quelque chose me rattrape pour me botter le cul

Ici, personnification de "quelque chose" qui "rattrape" pour "botter le cul". En outre, il s'agit là d'hyperboles, puisque ce quelque chose n'accomplit pas réellement ces actions.

Citation:
ça ressemble au temps qui passe
et pourtant il s'est arrêté à notre rencontre

Comparaison filée.

A noter enfin quelques rejets créant des effets de chute
Citation:
celui qui m'attend

Citation:
d'une façon certaine.


Au final, beaucoup de tournures stylistiques, mais une écriture manquant âprement de fluidité, une certaines tendance à l'hypotaxe (abondances de conjonctions et de connecteurs logiques; voir aussi "parataxe", "polysyndète") rendant le tout encore un peu plus laborieux. Le vocabulaire est assez sobre, champ lexical de la lumière, des valeurs. Importance donnée à la description, à la narration, avec un point de vue interne je pense. Quelques tournures maladroites, à retravailler. L'espièglerie du narrateur et cette impression d'incertitude "éthérée" oserais-je dire est relativement bien rendue. Pas de rimes, ni de majuscules; ce qui vient renforcer l'impression de simplicité, de témoignage pris sur le vif. Je n'ai pas vu de fautes d'orthographe ou de syntaxe, même si "et celui qui m'attend est très patient et impatient" frise l'hyperbate.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie