Le télémarketing pourrait n'être qu’un outil de vente


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Délires

Gerry
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 114

Message Posté le: Mar Avr 17, 2007 04:25 am    Sujet du message: Le télémarketing pourrait n'être qu’un outil de vente


C’est par un beau samedi matin ensoleillé que le téléphone de Lucienne Blanchard, 67 ans, s’est mis à sonner. Une fois que la sexagénaire a répondu, une voix chaleureuse lui dit : «Bonjour madame Blanchard. Comment allez-vous?» Mise en confiance par cette belle entrée en matière, Lucienne Blanchard s’est mise à discuter avec l’interlocutrice et au bout de 7 minutes, elle venait d’acheter un séjour d’une semaine à St-Sauveur pour 500$, une douzaine de balles de laine et un abonnement d’un an au magazine Âge Plus.

Ceci semble anodin et inoffensif à première vue, mais une étude publiée par le CMA lundi de la semaine dernière indique que les agents de télémarketing pourraient ne pas être sincères lorsqu’ils vous demandent comment vous allez.

«La plupart des agents de télémarketing ne font que lire les instructions fournies par leur employeur, explique Maurice Desjardins, responsable de l’étude sur les compagnies de télémarketing. Leur but est de vous mettre à l’aise pour ensuite vous vendre un produit ou pour demander que vous fassiez une donation à une œuvre quelconque. Même s’ils semblent gentils, pour eux ce n’est qu’un boulot.»

Les résultats annoncés dans le rapport de Desjardins, qui n’a été rendu public que depuis quelques jours, ont créé beaucoup de remous auprès des gens qui répondent lorsque le téléphone sonne. Les personnes âgées, en particulier, semblent durement touchées.

«Si je ne peux faire confiance aux agents de télémarketing, à qui puis-je bien faire confiance? demande Claire Touchette, 37 ans, avec un trémolo dans la voix. Puis-je croire ce que raconteront mon époux ou mes amis lorsqu’ils appelleront pour prendre de mes nouvelles?»

Les agents de télémarketing eux-mêmes ne seraient pas à blâmer selon Maurice Desjardins. «Ce sont des gens sous-éduqués, à peine employables et sans habilité aucune. Ils ne font que suivre les directives de leurs employeurs qui menacent de ne pas les payer leur 7,20$ de l’heure si ces derniers ne produisent pas au moins une vente à l’heure.»

Malgré toutes les évidences de fourberies démontrées dans le rapport de 1247 pages, plusieurs personnes âgées refusent de croire que la personne au bout du fil n’est pas sincère lorsqu’elle leur demande comment ils vont. «Écoutez-moi bien, dit Solange Provost, 81 ans, cela ne me dérange pas du tout de m’abonner à Auto Hebdo ou aux Pages Jaunes si cela peut aider un peu ces gentilles personnes à l’accent indien qui prennent le temps de me demander comment je vais.»

«Cela fait des années que les agents de télémarketing m’appellent au moins une fois par semaine. C’est beaucoup plus que je ne peux en dire de mes enfants.»

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Délires