Gerry
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Posté le: Mar Avr 17, 2007 04:25 am Sujet du message: Le télémarketing pourrait n'être qu’un outil de vente
C’est par un beau samedi matin ensoleillé que le téléphone de Lucienne
Blanchard, 67 ans, s’est mis à sonner. Une fois que la sexagénaire a
répondu, une voix chaleureuse lui dit : «Bonjour madame Blanchard. Comment
allez-vous?» Mise en confiance par cette belle entrée en matière, Lucienne
Blanchard s’est mise à discuter avec l’interlocutrice et au bout de 7
minutes, elle venait d’acheter un séjour d’une semaine à St-Sauveur pour
500$, une douzaine de balles de laine et un abonnement d’un an au magazine
Âge Plus.
Ceci semble anodin et inoffensif à première vue, mais une étude publiée
par le CMA lundi de la semaine dernière indique que les agents de
télémarketing pourraient ne pas être sincères lorsqu’ils vous demandent
comment vous allez.
«La plupart des agents de télémarketing ne font que lire les instructions
fournies par leur employeur, explique Maurice Desjardins, responsable de
l’étude sur les compagnies de télémarketing. Leur but est de vous mettre
à l’aise pour ensuite vous vendre un produit ou pour demander que vous
fassiez une donation à une œuvre quelconque. Même s’ils semblent gentils,
pour eux ce n’est qu’un boulot.»
Les résultats annoncés dans le rapport de Desjardins, qui n’a été rendu
public que depuis quelques jours, ont créé beaucoup de remous auprès des
gens qui répondent lorsque le téléphone sonne. Les personnes âgées, en
particulier, semblent durement touchées.
«Si je ne peux faire confiance aux agents de télémarketing, à qui puis-je
bien faire confiance? demande Claire Touchette, 37 ans, avec un trémolo dans
la voix. Puis-je croire ce que raconteront mon époux ou mes amis lorsqu’ils
appelleront pour prendre de mes nouvelles?»
Les agents de télémarketing eux-mêmes ne seraient pas à blâmer selon
Maurice Desjardins. «Ce sont des gens sous-éduqués, à peine employables et
sans habilité aucune. Ils ne font que suivre les directives de leurs
employeurs qui menacent de ne pas les payer leur 7,20$ de l’heure si ces
derniers ne produisent pas au moins une vente à l’heure.»
Malgré toutes les évidences de fourberies démontrées dans le rapport de
1247 pages, plusieurs personnes âgées refusent de croire que la personne au
bout du fil n’est pas sincère lorsqu’elle leur demande comment ils vont.
«Écoutez-moi bien, dit Solange Provost, 81 ans, cela ne me dérange pas du
tout de m’abonner à Auto Hebdo ou aux Pages Jaunes si cela peut aider un
peu ces gentilles personnes à l’accent indien qui prennent le temps de me
demander comment je vais.»
«Cela fait des années que les agents de télémarketing m’appellent au
moins une fois par semaine. C’est beaucoup plus que je ne peux en dire de
mes enfants.»
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