Expression


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

met0555
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 53
Inscrit le: 15 Avr 2007
Messages: 8

Message Posté le: Dim Avr 15, 2007 18:20 pm    Sujet du message: Expression
Je voulais savoir le sens de l'expression "que la vie effaçait de son livre" et que peut être la figure de style utilisée?

merci
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Avr 15, 2007 21:08 pm    Sujet du message:
Si tu ne nous donnes pas le contexte dans lequel s'inscrit cette phrase, nous aurons quelque difficulté à en saisir la signification exacte. Cela étant, en se basant sur ce fragment exclusivement, j'imagine qu'il ne s'agit de rien de plus qu'une jolie façon de parler de l'oubli.
D'un point de vue stylistique, nous avons une personnification et une allégorie: personnification de la vie qui écrit et qui est donc rapportée à un être humain, et allégorie du souvenir (entité abstraite) rapporté à un livre (élément concret).


Dernière édition par Méphistophélès le Dim Avr 15, 2007 21:16 pm; édité 3 fois
met0555
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 53
Inscrit le: 15 Avr 2007
Messages: 8

Message Posté le: Dim Avr 15, 2007 21:11 pm    Sujet du message:
Ce siècle avait deux ans
Ce siècle avait deux ans ! Rome remplaçait Sparte,
Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte,
Et du premier consul, déjà, par maint endroit,
Le front de l'empereur brisait le masque étroit.
Alors dans Besançon, vieille ville espagnole,
Jeté comme la graine au gré de l'air qui vole,
Naquit d'un sang breton et lorrain à la fois
Un enfant sans couleur, sans regard et sans voix ;
Si débile qu'il fut, ainsi qu'une chimère,
Abandonné de tous, excepté de sa mère,
Et que son cou ployé comme un frêle roseau
Fit faire en même temps sa bière et son berceau.
Cet enfant que la vie effaçait de son livre,
Et qui n'avait pas même un lendemain à vivre,
C'est moi. -
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Avr 15, 2007 21:15 pm    Sujet du message:
Dans ce cadre particulier, "que la vie effaçait de son livre" renvoie plutôt à la faiblesse, à l'insignifiance, au malheur de cet enfant.
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Lun Avr 16, 2007 13:26 pm    Sujet du message:
Victor Hugo évoque ici sa naissance qui, selon lui, marque aussi moins un commencement que le compte-à-rebours d'une fin. Cette vision romantique exprime en effet l'image de l'homme "jeté" à précarité de la vie.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Avr 16, 2007 13:56 pm    Sujet du message:
Tu nous cites tes cours de lycée, là ? En tous les cas, c'est plutôt bien vu (même si "jeté à" n'est pas très français) Fleurs
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Lun Avr 16, 2007 15:03 pm    Sujet du message:
Je me suis un peu fourvoyée avec le "jeté à" mais malheureusement j'ai découvert Hugo après avoir quitté le système scolaire... comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs!
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Avr 16, 2007 16:07 pm    Sujet du message:
En tous les cas tu en parles bien, c'est le principal.
met0555
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 53
Inscrit le: 15 Avr 2007
Messages: 8

Message Posté le: Lun Avr 16, 2007 16:35 pm    Sujet du message:
moi j'ai trouvé comme reponse :
C'est une façon de dire qu'à sa naissance, l'Histoire s'écrivait sans lui, et celà aurait du continuer ainsi si l'on se fie à sa lignée. C'est une métaphore.

Comment le trouver vous?
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Lun Avr 16, 2007 18:16 pm    Sujet du message:
J'en pense, en toute sincérité et en toute amitié, que c'est tout simplement un contresens. Enfin, sans doute pas un contresens sur le texte dans son ensemble (avec une segmentation assez nette en une première partie "grande Histoire" et une deuxième partie "ma petite histoire à moi", qui rendrait une remarque comme celle que tu as proposée plutôt pertinente pour un commentaire global. Disons, un axe pour le commentaire composé), mais assurément un contresens sur ce vers précis, et plus précisément sur cette figure, qui signifie, en tout cas au niveau le plus basique, que cet enfant est mourant à sa naissance, trop faible, trop maladif et autres synonymes. Il y a donc allégorie, mais aussi une ambuïté sérieuse, puisque on a à la fois une hyperbole et un euphémisme, croisement inhabituel. Hyperbole, parce que le vers signifie plus ou moins littéralement que l'enfant va mourir, ce qui n'est tout de même pas le cas, mais aussi euphémisme, la pseudo-réalité évoquée ne l'est ici que par détour.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Avr 16, 2007 18:41 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas que ces détours puissent être qualifiés d'euphémisme, dans la mesure ou loin d'affaiblir le sujet, ils le renforcent en l'exprimant de manière plus imagée. Plus qu'une hyperbole, c'est une auxèse que l'on observe ici, et une telle figure de style ne peut se retranscrire que par ces "détours" justement. Si l'action avait été comptée de manière plus directe, sans "détours", il n'y aurait pas eu ce phénomène d'exagération que tu as noté. Ainsi, l'expression est diffuse sur le plan formelle, mais non sur le plan sémantique: on ne peut donc parler d'euphémisme - ce qui tu l'as noté, combiné à une hyperbole eût été antithétique.

Affirmer qu'il y a euphémisme dans le vers précité, c'est - de mon point de vue - un contre-sens également.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Lun Avr 16, 2007 20:16 pm    Sujet du message:
Le terme d'euphémisme est sans doute discutable, mais n'est pas un contresens, je ne le pense pas. J'imagine que lorsque tu parles d'auxèse, tu appliques ce terme plutôt à toute la fin du texte à partir de "Un enfant sans couleur" qu'à ce seul vers. Dans ce cadre, le détour sert malgré tout, ce me semble à atténuer la vigueur de la formulation (ce qui est plutôt ce que je voulais rendre par le terme "euphémisme", choisi un peu vite, tu as raison), justement afin de ménager une gradation dans l'auxèse en question. Donc, l'ambiguïté de ce vers réside dans la cohabitation de l'hyperbole sur un plan sémantique et de ce que j'ai appelé un euphémisme, et toi, plus justement sans doute, une atténuation formelle.

Citation:
Si l'action avait été comptée de manière plus directe, sans "détours", il n'y aurait pas eu ce phénomène d'exagération que tu as noté.

J'admets ne pas comprendre cette phrase. Dès lors que la réalité signifiée subit un gonflement hyperbolique qui la transforme en une promesse de mort, il est tout à fait possible de le dire sans détour, en conservant l'exagération. C'est ce que fait Hugo dès le vers suivant : "qui n'avait pas même un lendemain à vivre". Du reste, si toi-même, sans lire le reste du texte, tu as vu (cf ton premier post) dans ce vers une "jolie façon de parler de l'oubli", il me semble que l'atténuation formelle contamine suffisamment la perception sémantique du vers pour que le contresens soit excusable (bien qu'il soit toujours agréable, je le reconnais, de retrouver dans un post ce que celui-ci avait observé dans le précédent), qui consiste à employer candidement pour la désigner le terme d'euphémisme.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Avr 17, 2007 10:21 am    Sujet du message:
Je comprends ta position, ça se discute.
Mais plutôt que d'euphémisme on parlera d'écriture délayée, d'emphase peut être.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Avr 18, 2007 19:58 pm    Sujet du message:
Ça marche ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature