La justice suppose-t-elle l'égalité?

met0555
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Avr 15, 2007 17:40 pm    Sujet du message: La justice suppose-t-elle l'égalité?
Je voudrais recevoir si possible un plan détaillée pour cette dissertation de philosophie.
Code:

merci
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Avr 15, 2007 17:45 pm    Sujet du message:
Un plan détaillé? Alors je te conseil le guide michelin des philosophes. Il montre une carte détaillée de la France avec tout les clubs, café et écoles de philosophie qui s'y trouvent. En plus t'as un certains nombre d'étoiles en fonction de la qualité de la philosophie qu'on y propose Rolling Eyes
met0555
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Avr 15, 2007 17:49 pm    Sujet du message:
un plan détaillé de philosophie est un document ecrit qui résumé l'organisation d'une dissertation et non une carte iconographique.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Avr 15, 2007 17:51 pm    Sujet du message:
Ah bon? Rolling Eyes
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Avr 15, 2007 18:00 pm    Sujet du message: Re: La justice suppose-t-elle l'égalité?
met0555 a écrit:
Je voudrais recevoir si possible un plan détaillée pour cette dissertation de philosophie.
Code:

merci

Avec frites ou potatoes ? Petit ou grand coca ? C'est pour emporter ?
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Avr 15, 2007 19:55 pm    Sujet du message: Re: La justice suppose-t-elle l'égalité?
met0555 a écrit:
Code:

merci

Ici personne ne te fera de plan sans un minimum d'efforts de ta part.
Où en es-tu dans ton travail ?

C'est pour demain ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Avr 15, 2007 21:22 pm    Sujet du message: Re: La justice suppose-t-elle l'égalité?
Gentillefille a écrit:

C'est pour demain ?

THE citation personnalisée signée Gentillefille: je ne pourrais jusqu'à la fin de mes jours lire cette phrase sans penser à toi, très chère Aux anges
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Avr 15, 2007 21:29 pm    Sujet du message: Re: La justice suppose-t-elle l'égalité?
Méphistophélès a écrit:
Gentillefille a écrit:

C'est pour demain ?

THE citation personnalisée signée Gentillefille: je ne pourrais jusqu'à la fin de mes jours lire cette phrase sans penser à toi, très chère Aux anges

C'est une question primordiale car si c'est le cas ça veut dire que cette personne prend du bon temps pendant 15 jours et arrivé à la veille de la rentrée, au moment où il ouvre enfin son agenda, il se rend compte qu'il a un devoir à faire. Rolling
Eyes

Bon j'avoue à 15 ans je l'ai fait aussi Embarassed mais j'ai assumé mes conneries soit en passant une partie de la nuit pour faire mon devoir (souvent baclé) soit en allant me coucher et en allant en cours le lendemain sans avoir fait mon devoir (assez rare quand même).
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Avr 15, 2007 21:33 pm    Sujet du message:
Pour ma part, lorsque j'étais en terminale je n'ai jamais rendu un seul devoir dans les temps de toute l'année: pas un seul (ce qui ne m'a pas empêché d'avoir un 17 au bac, niarf niarf) Aux anges
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Avr 15, 2007 22:04 pm    Sujet du message:
Pour ma part, en Belgique, contrôle continue... Donc,... J'ai toujours rendu dans les temps!
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Avr 15, 2007 23:07 pm    Sujet du message:
Je me sens d'humeur étonnamment altruiste, ce soir. Ça doit être à cause de la migraine, du film que j'ai voulu aller avoir à Lyon et que j'ai raté, ou d'autre chose de ce genre.
Aristote, Ethique à Nicomaque, livre V.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 16, 2007 09:05 am    Sujet du message:
Mandos a écrit:
Je me sens d'humeur étonnamment altruiste, ce soir. Ça doit être à cause de la migraine, du film que j'ai voulu aller avoir à Lyon et que j'ai raté, ou d'autre chose de ce genre.
Aristote, Ethique à Nicomaque, livre V.

Ouarf, ouarf, ouarf: tu veux sa mort ? Je crois que tout deux vous ne partagez pas exactement la même conception de la philanthropie Hypocrite
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Avr 16, 2007 09:50 am    Sujet du message:
Allons, allons, je veux seulement que chacun reçoive ce qui lui revient. S'il est juste qu'il en soit ainsi, notre ami trouvera dans ces cinquante petites pages le contenu d'une, voire deux parties de disserte. Sinon, la crise cardiaque guette. En toute justice.
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Avr 16, 2007 10:19 am    Sujet du message:
Allez, moi aussi, je vais être sympa.
Imaginons qu'il n'ait pas Aristote: Je vais le sauver.

Hobbes, le Léviathan, chapitre 13, 'l'état de nature'.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 16, 2007 11:20 am    Sujet du message:
Il semble que l'heure soit à la générosité, bon. Voici une citation de Louis Pauwels afin d'alimenter ta réflexion:
« L'égalité est une injustice faite aux plus capables. »

Dernière édition par Méphistophélès le Lun Avr 16, 2007 11:41 am; édité 1 fois
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Avr 16, 2007 11:25 am    Sujet du message:
Le mieux reste que tu prenne Aristote et Hobbes pour la thèse et l'antithèse. La perfection, un 15 collé en rouge sur ta feuille.

Ah! En passant, je vais mettre un peu Platon, et là, c'est gratuit:

Platon dit que la justice est faite pour que les forts n'écrasent pas les faibles. Et donc pour égaliser tout ça. Mignon non? (et totalement en opposition à Hobbes, mais je vais pas t'en parler, le chapitre ne prend que 10 pages!!!)
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 16, 2007 11:43 am    Sujet du message:
Mais ça lui fait déjà 60 pages de pur plaisir: il y en a qui ne connaissent pas leur chance Aux anges
Cioran
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Avr 16, 2007 12:10 pm    Sujet du message:
Je me demande si les profs de philo sont duppes? Imaginez un gars qui s'en bat l'oeuf toute l'année, habitué des retards et des devoirs foireux plein de fautes, qui d'un jour à l'autre cite Hobbes et Aristote, construit son sujet, en utilisant des mots qu'il ne comprend même pas, le tout sandwiché entre une intro et une conclusion en SMS. Si la pratique se répand, il est à parier que les devoirs à la maison vont disparaitre, ou alors leur notation, ou la prise en compte de ces notes comme évaluation.

Donc, un jour, on verra un message : "je suis actuellement en bac blanc de philo, je vous écris depuis mon portable, j'ai besoin d'un plan pour dans deux heures".

Sinon, pour aider quand même un peu, je te conseille de t'intéresser à la prose de Pascal Danel dans "les neiges du kilimandjaro", qui disait très justement "si la justice supposait l'égalité, puisque l'égalité ne peut en aucune façon exister, alors il faut admettre que la justice ne peut exister non plus". De rien.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Avr 16, 2007 17:28 pm    Sujet du message:
Cioran a écrit:
Je me demande si les profs de philo sont duppes? Imaginez un gars qui s'en bat l'oeuf toute l'année, habitué des retards et des devoirs foireux plein de fautes, qui d'un jour à l'autre cite Hobbes et Aristote, construit son sujet, en utilisant des mots qu'il ne comprend même pas, le tout sandwiché entre une intro et une conclusion en SMS. Si la pratique se répand, il est à parier que les devoirs à la maison vont disparaitre, ou alors leur notation, ou la prise en compte de ces notes comme évaluation.

On met un 0 et 3 heures de colle avec un autre sujet, c'est plus simple. Laughing

Cioran a écrit:
Donc, un jour, on verra un message : "je suis actuellement en bac blanc de philo, je vous écris depuis mon portable, j'ai besoin d'un plan pour dans deux heures".

Avec les dérives de la tecnhologie il va bientôt falloir trouver une nouvelle manière de faire passer des examens. Confused
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Avr 16, 2007 20:42 pm    Sujet du message:
Citation:
On met un 0 et 3 heures de colle avec un autre sujet, c'est plus simple.

Tu est prof de philo Gentillefille?