Quand les demoiselles deviennent des dames.

A partir de quand doit-on dire "madame" à une jeune femme ?
Quand elle est mariée
50%
 50%  [ 16 ]
Quand elle a des enfants
12%
 12%  [ 4 ]
Quand elle a un certain âge (précisez lequel)
25%
 25%  [ 8 ]
Autre (précisez)
12%
 12%  [ 4 ]
Total des votes : 32

Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Mar 08, 2008 12:27 pm    Sujet du message:
Maintenant que Lola est arrivée il y a eu du changement.

Déjà à la fin de la grossesse le "mademoiselle" se transformait de plus en plus en "madame". Avec mon grand ventre c'était presque le passage obligé.

Maintenant que Lola est née et que j'ai "perdu" mon ventre (parce que bonjour mon ventre mais bon ça c'est un autre soucis) il y a 2 cas.

Je suis avec Lola, on m'appelle Madame.
Je sors sans Lola on m'appelle Mademoiselle.
Rolling Eyes
Et les bagues au doigts n'y changent rien...

Sinon au lycée je trouve ça assez génial.
A la rentrée de Septembre comme je le dit plus haut mes lycéens, surtout les nouveaux, m'ont appelés Madame alors qu'avant pas un seul ne m'appelait autrement que Melle M****N.

Lundi j'y suis retournée avec Lola et le refrain était toujours le même d'un(e) lycéen(ne) à l'autre : "Oh Madame elle est jolie votre fille".

Bon j'en ai encore certain qui "oublie" que je suis maman (ou qui n'arrivent pas à changer leurs habitudes) et qui m'appellent Mademoiselle M.

Tiens d'ailleurs maintenant que j'y pense va falloir que je demande qu'on me change mes titres au lycée. Par exemple sur la porte de mon bureau trône encore le "Vie scolaire / Mademoiselle M****N" et sur les circulaires également, toujours ce mademoiselle.
odejiste
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Mar 08, 2008 15:49 pm    Sujet du message:
quand elle est mariée et aussi lorsqu'elle atteinds certains age
Invité

Message Posté le: Sam Mar 08, 2008 21:43 pm    Sujet du message:
Quand elle est mariée sinon c'est mademoiselle
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Mar 08, 2008 23:22 pm    Sujet du message: Re: Quand les demoiselles deviennent des dames.
Gentillefille a écrit:
J'ai 25 ans depuis peu, je suis en couple, j'ai plein de bagues aux doigts et je suis une future maman (même si ça ne se voit pas encore) et pourtant je n'ai pas le souvenir d'une seule fois où on m'a appelé "madame" (hormis dans la bouche des enfants).

Alors à partir de quand doit-on appelé une jeune femme "madame" ?

je ne suis ni mariée, ni enceinte, je n'ai qu'une petite bague de jeune fille, je m'habille rarement comme une dame, et on me sert inmanquablement du Mâdâme à tous vents, ça m'insupporte...

en principe c'est à partir du moment où la personne est mariée, et si elle ne l'est pas, au bout d'un certain âge... mais en même temps l'âge des gens n'est pas écrit sur leur figure.

d'un autre côté, idéalement personne ne devrait s'appeler Madame, pour moi.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mar 09, 2008 01:25 am    Sujet du message:
Idem, depuis mes 16 ans, on m'appelle souvent madame Confused Et je suis de l'avis de Silver, personne ne devrait se faire appeler madame..
En tout cas, si j'avais dû attendre d'être mariée, personne ne me l'aurait jamais dit..