Morceaux classiques [piano]

ICEBLOCK
Invité

Message Posté le: Sam Avr 14, 2007 15:09 pm    Sujet du message: Morceaux classiques [piano]
Bonsoir,
Je cherche des morceaux classiques sympas à jouer. Donc, y'a-t-il des pianistes (ou amateurs de classique) qui peuvent me recommander des morceaux sympas ?

En ce moment, je joue "moonlight" de Beethoven (sonata n°15) , ballade op.1 et op.23 de Chopin aussi, mais je préfèrerais quelquechose de plus mélancolique / triste, un peu comme "une larme" de Moussorgsky ( ou -exemple plus trivial- "sad theme" dans Final Fantasy VIII ).
Enfin, j'espère que vous avez compris un peu le genre Smile .

Je demande, parce que je n'ai tout simplement pas le courage d'aller écumer les répertoires de ravel, bartok, etc... pendant tout le week-end ... Donc je fais appel à des personnes ayant une plus grande culture musicale que moi. Wink
ju
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Avr 14, 2007 15:20 pm    Sujet du message:
Pour Beethoven il y a le très célébre morceau "la lettre à Elise" et "Claire de Lune"
ICEBLOCK
Invité

Message Posté le: Sam Avr 14, 2007 16:22 pm    Sujet du message:
ju a écrit:
Pour Beethoven il y a le très célébre morceau "la lettre à Elise" et "Claire de Lune"

Je joue déjà "clair de lune", et "la lettre à Elise", j'aime pas tellement Confused
Térébenthine
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Avr 14, 2007 22:53 pm    Sujet du message:
Regarde pour du Phillip Glass, je crois que c'est en plein ce que tu recherches.
ICEBLOCK
Invité

Message Posté le: Sam Avr 14, 2007 23:13 pm    Sujet du message:
Philip Glass - Glassworks ; j'aime beaucoup
J'écoute aussi Metamorphosis, c'est bien.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Avr 15, 2007 15:32 pm    Sujet du message:
Je ne saurais trop te conseiller d'essayer un peu de Satie. La musique est sobre, parfois dissonante, entêtant je dirais, pleine d'émotion. Toute la difficulté est dans la modulation du jeu.
Ses gnossiennes et ses gymnopédies sont absolument superbes - je me fais toujours un plaisir de les jouer - quoique particulières: Erik Satie est un compositeur français de la fin du XIX / début du XX ème siècle, grand ami des écrivains surréalistes. Si tu aimes le baroque et les musiques pleines d'effets, Satie n'est pas pour toi.
ICEBLOCK
Invité

Message Posté le: Dim Avr 15, 2007 15:44 pm    Sujet du message:
Ouais, j'ai déjà joué un morceau de Satie (c'était un morceau dans le genre "youpiii qu'est-ce qu'on s'amuse à faire des staccato partout" )... mais j'ai moins aimé que les gymnopédies (je vais rechercher la partition de celles-ci d'ailleurs, parce qu'elles sont magnifiques).
C'est pas que j'aime plus le baroque ou le contemporain ... Enfin, je cherche juste à étendre ma culture pianistique pour élargir mon répertoire Smile .
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Avr 15, 2007 20:24 pm    Sujet du message: Re: Morceaux classiques [piano]
ICEBLOCK a écrit:
Bonsoir,
mais je préfèrerais quelquechose de plus mélancolique / triste,

Attaque la sonate D960 de Schubert! Un monument pianistique, Schubert pressentant la mort...
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Avr 15, 2007 20:37 pm    Sujet du message:
Bon... Pour les morceaux tristes, y'en a un de RAVEL que j'aime beaucoup, qui s'appelle : "Oiseaux tristes", c'est une partie de la pièce "Miroirs"... Dans le genre triste, ça devrait beaucoup te plaire Wink (d'ailleurs, c'est le morceaux le plus triste de musique classique au piano que je connaisses...ça dépasse de trés loin l'adagio de la sonate n°8 de Beethov' par exemple).

Voilà pour le classique... Sinon, un morceau auquel je penses qui n'est pas du classique mais qui est un beau morceau triste, c'est :
"Here comes the flood" de Peter GABRIEL...ça devrait t'plaire aussi je penses.