J'voudrai poser un slam...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Daniwish
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 50
Localisation: Dijon

Message Posté le: Ven Avr 13, 2007 21:45 pm    Sujet du message: J'voudrai poser un slam...
"A lire à voix haute, avec intonation et du coeur"


J’voudrais être tranquille pour poser un slam,
Changer de style pour visiter mon âme.

J’voudrais pouvoir, vouloir et croire,
Ouvrir les yeux et sortir du noir.

J’voudrais que mes proches soient heureux,
Que le bonheur puisse briller dans leurs yeux.

J’voudrais croire que l’humanité est bonne.
Destructions, massacres, guerres,…
Je ne veux plus entendre ces mots,
Désormais communs au JT de 20H

J’voudrais être optimiste et sortir de la liste.
J’voudrais faire partie des hommes
Qui croient au bonheur, car tout comme toi :
Je ne veux plus avoir peur !


Rolling Eyes Embarassed Confused
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Sam Avr 14, 2007 16:30 pm    Sujet du message:
Je voudrais, que le slame n'empèche pas une écriture correcte et française. Twisted Evil

Etrange comme l'engagement d'un texte pourrait presque le faire aller dans le forum Philosophie, même si bon je suis assez pessimiste vis à vis du niveau Philosophique de ce qu'il y a parfois sur le forum pour oser proposer cette option.


Bon le slame ça se parle avec ses tripes, on vois bien ça ça ressort bie, bravos. Mais si il pouvais y avoir des neurones ^^ parce que là ce sont des niaiseries pour un grand bonhome comme toi.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Avr 14, 2007 18:56 pm    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:

Bon le slame ça se parle avec ses tripes, on vois bien ça ça ressort bie, bravos. Mais si il pouvais y avoir des neurones ^^ parce que là ce sont des niaiseries pour un grand bonhome comme toi.


Tout est dit.
Invité








Message Posté le: Dim Avr 15, 2007 10:22 am    Sujet du message:
Citation:
Je voudrais, que le slame n'empèche pas une écriture correcte et française. Twisted Evil

Etrange comme l'engagement d'un texte pourrait presque le faire aller dans le forum Philosophie, même si bon je suis assez pessimiste vis à vis du niveau Philosophique de ce qu'il y a parfois sur le forum pour oser proposer cette option.


Bon le slame ça se parle avec ses tripes, on vois bien ça ça ressort bie, bravos. Mais si il pouvais y avoir des neurones ^^ parce que là ce sont des niaiseries pour un grand bonhome comme toi.


Comment tu peux critiquer les fautes de français faites dans ce texte alors que toi même tu ne sais pas écrire correctement, semble-t-il...
=monkey=
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 623

Message Posté le: Dim Avr 15, 2007 10:57 am    Sujet du message:
Moi j'aime bien . Le truc ''bizzare'' a mon goût c'est que tu commmence avec des rimes et qu'après plus. C'est pttes fait exprès j'y connais rien mais ....
=monkey=
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Mai 2006
Messages: 623

Message Posté le: Dim Avr 15, 2007 10:58 am    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:
Je voudrais, que le slame n'empèche pas une écriture correcte et française. Twisted Evil

Etrange comme l'engagement d'un texte pourrait presque le faire aller dans le forum Philosophie, même si bon je suis assez pessimiste vis à vis du niveau Philosophique de ce qu'il y a parfois sur le forum pour oser proposer cette option.


Bon le slame ça se parle avec ses tripes, on vois bien ça ça ressort bie, bravos. Mais si il pouvais y avoir des neurones ^^ parce que là ce sont des niaiseries pour un grand bonhome comme toi.


qu'est ce que on en a foutre de l'orthographe? Il n'as pas écris en language sms ( celui là est chiant) mais franchement on est sous poésie la! toujours besoin de se la ramener avec des connerie. Tu cherches quoi? désolé mais sa m'énerve
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Avr 15, 2007 11:10 am    Sujet du message:
=monkey= a écrit:

mais franchement on est sous poésie la!


Placez le patient sous perfusion poétique, gaffe vous dis-je, l'intubation versifiée ça rigole plus: qu'il le veuille ou non, il nous chantera Iphigénie et le Spleen baudelairien sur un air de Mireille Mathieu. Inspirez, Vertudieu !
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Dim Avr 15, 2007 12:39 pm    Sujet du message:
Il y a une chose qui me gêne, dans ce texte. Si je comprends bien, l'idée est de parler avec les tripes, c'est ça ? D'oublier toutes les contraintes, tous les codes, pour hurler tout ce qu'on a dans les poumons, dans l'abdomen, entre les cuisses, que sais-je encore.
Seulement, dans le texte, ce parti pris, somme toute estimable, se trouve en concurrence avec toute une imagerie éthérée, désincarnée, qui s'enrobe souvent d'une préciosité un peu vaine. Par exemple, les deux premiers vers :

"J’voudrais être tranquille pour poser un slam,
Changer de style pour visiter mon âme."

On met l'accent dès le départ sur une veine plutôt populaire, du moins désinhibée (d'une façon assez facile et artificielle, d'ailleurs. Je ne suis pas convaincu qu'il suffise d'une apostrophe mal placée pour "changer de style"), et puis les deux vers s'achèvent sur cette chamarrure de salon XVIIème caricaturé : "visiter mon âme".
En fait, si j'enlevais les "J'voudrais", il me semble que tout le texte se transformerait en une gentille fleurette pour atelier d'écriture lycéen, surengorgée de clichés sirupeux. Le bonheur, s'il se montre, ne peut que "briller dans les yeux", on veut bien sûr croire que "l'humanité est bonne". Les vers "Je ne veux plus entendre ces mots, / Désormais communs au JT de 20H" ressemblent plus à du fromage stérilisé en tube qu'à la bonne tripaille qui nous semblait promise.
Bref, quand je lis ce texte, je ne ressens aucun "langage du coeur", ni des tripes, ni d'aucune partie du corps. Juste une verbosité mièvre, sans teint et sans vigueur, et ça ne me plaît pas.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Avr 15, 2007 13:07 pm    Sujet du message:
Comment qui casse le Monsieur...
Pompez, pompez ! Du slam en intaveineuse pour Mandos: il ne veut plus avaler son sirop !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie