chantage au suicide


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Soucis - petits problèmes?

loanney29
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 17

Message Posté le: Ven Avr 13, 2007 14:44 pm    Sujet du message: chantage au suicide
Salut à tous! et oui c'est remoi, je suis pleine de problèmes!

Voilà alors là ça concerne le gars avec je suis et je veux me séparer de lui. Je ne l'aime plus et je sais pertinament qu'on serait plus heureux en se séparant.

Le problème c'est que je suis sa première vraie copine et qu'il me menace de se suicider si je le quitte. Je ne sais pas quoi faire face à ça, je me sens prise au piège mais je ne voudrais pas qu'il se fasse du mal. Si vous avez déjà vécu ça ou que vous avez même un tout petit conseil à me donner postez postez pleeeeeaaaase! Chuis trop épuisée de cette relation!Merci d'avance!
HAlfie
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 191
Localisation: à 30km de Strasbourg (67)

Message Posté le: Ven Avr 13, 2007 15:20 pm    Sujet du message:
ben tu peux pas rester avec lui par pitié non plus Mad .

Je comprend que ça lui fasse un choc, mais de là à faire ce type de chantage Shocked ...

Sois tu joues son jeu et c'est toi qui, usée, épuisée moralement pourra te mener à la dépression.
Sois tu joues pas son jeu, tu lui montres que son délire ne marche pas.

Lol ça me rappelle un type avec qui j'avais parlé d'une cinquantaine d'années. Un de ses proches faisait chier tout le mondecomme quoi il allait se suicider etc...
Bref il l'a fait monter à l'étage, lui a ouvert la fenêtre et lui a dit "bon vas y, sautes, je t'ai ouvert la fenêtre".
L'autre a vivement réagi" mais tu t'en fou?? Mais t'es qu'un salaud!!!".
Et n'a évidemment pas sauté lol...

LA plupart du temps, les gens qui en parlent ne le feront pas (mais pas toujours hélas donc faut rester prudent Sad).

Enfin bon, c'est un "jeu" super malsain, j'entrerai pas là dedans pour ma part, ne te laisse pas culpabiliser. C'est trop facile de les culpabiliser pour les forcer à se comporter comme on le voudrait.

Qu'elle soit volontaire ou non, c'est de la manipulation...

Mais la décision dont toi tu vas réagis t'appartient Smile

good luck!
Aérys00
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 101

Message Posté le: Mar Avr 17, 2007 18:38 pm    Sujet du message:
Salut !

J'ai été dans la même situation avec mon ex.

En fait je ne l'ai pas quitté du jour au lendemain, je lui ai d'abord dis que je voulais faire un break pour réfléchir à notre relation donc comme il avait encore un peu d'espoir, les premiers temps il ne m'a pas fais de chantage au suicide, par contre il a été plus que collant dans l'espoir de me reconquérir alors que moi ce que je voulais c'étais juste respirer Shocked
Bref ceci est une autre histoire.
C'est une fois que je lui ai dis que je ne reviendrai pas qu'il a commencé son chantage. Heureusement pour moi ce n'étais pas forcement pour que je me remette avec lui mais surtout pour que je reste en contact car il ne supportais pas de me perdre. C'est un gars extremement manipulateur et il savait comment me retenir en se menaçant à chaque fois de se suicider si je le lachais. Et bien évidemment j'avais tellement peur qu'il le fasse qu'il me tenait par la bride. Et finalement se sont nos amis en commun qui se sont rendus compte à quel point il jouait de son influence sur moi et ils ont réussi à me faire prendre conscience de son côté manipulateur et surtout du fait qu'il disais ça juste pour me garder et qu'il ne passerait jamais à l'action.
Un jour je lui ai dis que je partais au moins une semaine à paris chez des amis, donc ça voulait dire qu'il allait se retrouver seul durant tous ce temps ( j'ai oublié de préciser qu'il est complétement associable et ne sortait quasi jamais mais ne supporte pas de ne pas voir de monde : ne pas chercher à comprendre Rolling
Eyes ) et la première chose qu'il m'est sorti en entendant ça c'est : "chouette ça me fera une bonne occasion pour me tailler les veines" Evidemment j'ai bien culpabilisé et j'ai du coup hésité à partir mais mes amis ont réussi à me convaincre qu'il disait juste pour me faire du chantage affectif et qu'il n'avais aucun droit de gérer ma vie comme il le faisait.
Et je suis partie.
Et il n'a rien fais.
C'est là que j'ai compris que c'était du pipeau. En fait dès l'instant ou la personne crie au suicide tu peux déjà être sur à 90% qu'elle ne le fera pas. Les personnes qui se suicide en règle générale, personne ne le devine par avance car elles sont en apparence heureuse de vivre, c'est là que se situe le vrai piège.
Et il faut que tu sache aussi que dans les rares cas ou la personne se suicide malgrè tout, ce n'est pas de ta faute, c'est qu'elle avait d'autres antécédants qui l'ont poussé à faire ça, à la limite tu peux être l'élément déclencheur mais ça ça peut être n'importe qui de toute façon, le problème ne viendra donc pas de toi si dans le pire des cas ça devait arriver mais bien de lui.
Et là chose la plus important c'est que personne n'a le droit de gérer ta vie !! Tu es seul maître de tes décisions et tu ne dois surtout pas te laisser influencer par une personne qui est certainnement un bon manipulateur mais rien de plus Wink
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Mar Avr 17, 2007 18:43 pm    Sujet du message:
il te fais un chantage au suicide? tues le toi même, le problème sera réglé...
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mar Avr 17, 2007 18:53 pm    Sujet du message:
Y'a une scène comme ça dans le livre "Le cri de la mouette" d'Emanuelle LABORIT ou elle parles de son petit-ami qu'elle voulait quitter et qui à menacé de s'ouvrir les veines avec un couteau juste sous ses yeux.
Bon j'vais pas te ressortir le texte là parcequ' j'le connais pas par coeur mais ce dont je me souviens en tout cas, c'est que finalement son ex n'est pas mort.
Et tout ce que je peux te dire c'est que ce que ce mec fait est trés SALOP, ça s'appelle de la manipulation (même si ce n'est pas fait consciemment) et en fait ce n'est ni plus ni moins qu'une forme de DERESPONSABILISATION... Ton mec..."Ex", pardon... Essaye de mettre SA responsabilité sûr TES épaules mais même si c'est dur de fermer les yeux (évidemment), il faut quand-même que tu partes...Il veut te faire croire que s'il meurt, ça sera de ta faute mais c'est FAUT, c'est SA responsabilité...Tu n'a pas à te sentir coupables ou responsables de quoi que ce soi... N'oublies pas que s'il le fait (et c'est même pas sûr qu'il aille jusqu'au bout), se sera SA responsabilité et celle de personne d'autres, ni la tienne, ni celle d'aucune autre personne.

EDIT : J'men vais chercher le livre pour trouver la page où elle en parle. Arrow


Dernière édition par Bitteulsse (Beatles) le Mar Avr 17, 2007 18:54 pm; édité 1 fois
papyseb
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 394
Localisation: un peu partout

Message Posté le: Mar Avr 17, 2007 18:53 pm    Sujet du message:
le chantage au suicide est une arme redoutable qu'utilient les c*n possesif et manipulateur
perso je pence que tu peu le quitter sans remort et sans te faire du souci pour ca "survie"
"c'est toujours ce qui en parle le plus qui en font le moins"
ce qu'il risque de tenter (c'est un classic) c'est la prise de medicament mais n'ai crainte ces personne là s'arange pour etre sur que quelqu'un passera par là pour lui venir en aide ce n'ai que du calcul pour faire fonctionner son chantage et garder l'emprise qu'il a sur toi
quitte le Wink


Dernière édition par papyseb le Mar Avr 17, 2007 19:09 pm; édité 1 fois
Aérys00
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 101

Message Posté le: Mar Avr 17, 2007 19:03 pm    Sujet du message:
Citation:
le chantage au suicide est une arme redoutable qu'utilient les c*n possesif et manipulateur

Complétement d'accord. C'est des personnes qui sentent que la situation leur échappe et qui n'ont pas trouvé d'autre solution que la manipulation pour garder le contrôle. Quant-on y pense c'est un procédé assez pervers ( à ne pas prendre dans le sens sexuel Mr. Green ) ce qui veut dire que la personne à la base n'est déjà pas très clair...
Donc je peux t'assurer que tu peux le quitter sans culpabiliser ne serait-ce qu'un instant, et à la limite s'il te pose encore probléme tu peux lui faire remarquer que c'est lui qui devrait culpabiliser de te manipuler comme ça, retourne la situation à ton avantage et sors toi vite de cet engrenage et VIS !
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mar Avr 17, 2007 19:15 pm    Sujet du message:
Voici l'extrait du livre dont je parles plus haut :
(Attention, il faut lire ce texte en entier. SURTOUT, ne t'arrêtes pas en cour de route Wink .)

Ce petit jeu de torture perverse et de mensonge me gênait sûrement plus que lui. Je ne sais même pas s'il à compris, s'il s'est aperçu de quelque chose. Il refuse de croire que je ne l'aime plus. Il me fait répéter. Il veut que je le regarde dans les yeux.
Je suis froide, déterminée à ne pas laisser s'éterniser ce moment difficile. Il sort de sa poche une lame de rasoir, pour me soumettre au chantage habituel.
"Tu reste avec moi ou je me saigne."
Il veut SA mort sur MA conscience. Je ne réfléchis pas. je dis :
"C'est fini".
Et il le fait ! Sans sourciller? Il s'ouvre la veine devant moi.
Horrifiée, je prends mes jambes à mon cou. Tant de violence, tant de sang, il va mourir ! C'est ma faute, il va mourir !
Réfugiée chez des amis, je sanglote sur lui, sur moi. Je me voyais déjà accusée, devant la police, en justice, condamnée à je n'sais pas quoi, en tout cas au remords éternel. Je ne pourrai plus vivre avec ce poids sur la conscience. Car je l'ai cru mort puisque j'avais vu de mes yeux le sang jaillir de sa veine. Puisque je m'étais enfuie en le laissant là. Je crois toujours à ce que je vois.
Pauvre mouette naïve. Il en était quitte pour un bon pansement à l'hôpital. ou alors il ne savait pas qu'il ne pouvait pas se suicider aussi facilement de cette façon. Et moi non plus.
Maman m'a consolée, rassurée, déculpabilisée. Même si le pire était arrivée, ce n'était pas moi la coupable. Le mensonge, c'était lui. Le chantage, la violence sûr lui-même, c'était lui. Pas moi. On ne peut pas être coupable et victime. Chacun est responsable de lui-même.


EDIT :
Aérys00 a écrit:
Et il faut que tu sache aussi que dans les rares cas ou la personne se suicide malgrè tout, ce n'est pas de ta faute, c'est qu'elle avait d'autres antécédants qui l'ont poussé à faire ça, à la limite tu peux être l'élément déclencheur mais ça ça peut être n'importe qui de toute façon, le problème ne viendra donc pas de toi si dans le pire des cas ça devait arriver mais bien de lui.


Absolument. Tout à fait d'accord.
Aérys00
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 101

Message Posté le: Mar Avr 17, 2007 19:24 pm    Sujet du message:
Très bon exemple, très juste Wink j'avais lu le bouquin il y a plusieurs années mais je ne me rappelais plus de ce passage
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mar Avr 17, 2007 19:38 pm    Sujet du message:
Aérys00 a écrit:
Très bon exemple, très juste Wink j'avais lu le bouquin il y a plusieurs années mais je ne me rappelais plus de ce passage


Merci. Wink
Oui, c'est surtout les deux dernières phrases qui sont les plus lourdes de significations je trouves :
"On ne peut pas être à la fois victime et coupable. Chacun est responsable pour lui-même."

C'est tellement vrai ! Rolling
Eyes
Aérys00
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 101

Message Posté le: Mar Avr 17, 2007 19:48 pm    Sujet du message:
Bitteulsse (Beatles) a écrit:
Aérys00 a écrit:
Très bon exemple, très juste Wink j'avais lu le bouquin il y a plusieurs années mais je ne me rappelais plus de ce passage


Merci. Wink
Oui, c'est surtout les deux dernières phrases qui sont les plus lourdes de significations je trouves :
"On ne peut pas être à la fois victime et coupable. Chacun est responsable pour lui-même."

C'est tellement vrai ! Rolling
Eyes

De rien Wink
Oui je suis d'accord avec toi, il faudrait que toutes les personnes dans cette situation puisse les entendre, et même pas que dans cette situation précise d'ailleurs, elles sont à entendre dans un sens général je pense
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mar Avr 17, 2007 19:59 pm    Sujet du message:
Aérys00 a écrit:
Bitteulsse (Beatles) a écrit:


Merci. Wink
Oui, c'est surtout les deux dernières phrases qui sont les plus lourdes de significations je trouves :
"On ne peut pas être à la fois victime et coupable. Chacun est responsable pour lui-même."

C'est tellement vrai ! Rolling
Eyes

De rien Wink
Oui je suis d'accord avec toi, il faudrait que toutes les personnes dans cette situation puisse les entendre, et même pas que dans cette situation précise d'ailleurs, elles sont à entendre dans un sens général je pense


Voilà, c'est tout-à-fait ça ! Smile
loanney29
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 17

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2007 15:53 pm    Sujet du message:
et ben si je m'attendais à avoir des réponses qui me font autant de bien...!

Alors d'après ce que j'ai pu lire je n'ai pas trop de soucis à me faire en ce qui le concerne. En + il me dit des choses comme ça "je vais sauter d'un pont..." etc mais je sais qu'il tient à la vie enfin je pense!
Aérys, c'est à croire que ton ex et le mien sont les mêmes! Celui dont je parle n'a pratiquement pas de vie social non plus. Il ne sort jamais avec des potes, il n'a même pas de vrais potes! Des copains de classe tout au plus! Et je me sens un peu libre quand il va faire un foot avec eux de temps en temps...
On dirait qu'il veut créer un cocon autour de nous, un "oeuf " dont personne ne doit sortir ni entrer! Mais moi je vais sortir et je pense que ce chantage qu'il me fait c'est pcq 'il n'a plus aucun contrôle sur moi, c'est sa bouée de secours...
Peut-être qu'en lui montrant que ça ne marche plus il abandonnera et laissera enfin tranquille... Ou peut-être qu'il le fera... C'est quitte ou double. Le truc c'est qu'il faut que j'trouve le courage de prendre le risque quoi...

Mais en tous cas un GROS MERCI pour toutes ses réponses vous êtes super!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Soucis - petits problèmes?