elanor99
De passage
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Messages: 24
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Posté le: Jeu Avr 12, 2007 19:52 pm Sujet du message: science et avortement: où en est-on exactement ?
Bonjour
voila j'aimerais profiter de ce sous-forum concernant les questions
d'actualité pur vous poser une question a propos de l'avortement et de la
science (d'autant plus qu'il n'existe meme pas de sous-forum sur la science)
la science étant continuellement en progrès, si bien qu'il faille toujours
se mettre a jour, se tenir au courant de l'actualité (voila pourquoi ce
sous-forum) des nouvelles découvertes scientifiques, je voudrais savoir où
en était la science sur la question de l'avortement
je voudrais savoir s'il existait actuellement une preuve scientifique pour
démontrer que l'embryon est un être humain ou qu'il n'en est pas un: a la
question qu'est-ce qu'un etre humain, la science a t-elle des réponses
certaines a nous donner sur la question? ou bien est-ce silence radio?
il me semble que jusqu'a aujourd'ui la science n'est pas capable de démontrer
l'une ou l'autre des thèses: en sorte que les opposants a l'avortement ont
aussi raisons que les défenseurs de cet acte a défendre leur thèse: en
effet vu que la science ne sait pas au jour d'aujourd'hui avec certitude si
l'embryon est un etre humain ou pas, ceux qui répondent par l'affirmative
n'ont pas plus tord que ceux qui disent non "il n'en est pas un"
en effet l'absence de preuve n'a jamais constitué une preuve: je ne suis pas
croyant, mais on peut avoir le meme raisonnement concernant Dieu: tant que la
science n'aura pas démontré l'inexistence de Dieu, il n'est pas
déraisonnable de penser qu'il puisse exister; ou inversement, tant que la
science n'a pas démontré l'existence de Dieu, on a le droit de Le concevoir
comme inexistant
par conséquent d'où vient le dogmatisme des défenseurs de l'avortement (qui
prétendent comme si c'était une vérité scientifique que l'embryon n'est
pas un etre humain) et aussi de ses opposants (qui affirment d'une facon tout
aussi certaine comme si c'était scientifiquement prouvé que l'embryon est
bel et bien un etre humain); la science en effet n'a pas de quoi alléguer une
certitude scientifique, empirique, pour nous définir généralement ce qu'est
un être humain en général, par conséquent nous ne possèdons pas de
critères scientifiques pour savoir s'il est permis de ranger l'embryon en
particulier sous la classe d'"être humain" ou s'il ne faut pas le ranger
par conséquent n'est pas absurde que de pratiquer l'avortement, alors que la
science n'est pas en mesure de trancher la question? il faudrait d'abord avoir
résolu scienttifiquement la question de la définition de l'humanité par la
science, pour pouvoir ensuite appliquer logiquement cette définition à
l'embryon: par conséquent ceux qui défendent avec acharnement l'avortement
ont complètement tord; mais moins que ceux qui prétendent avec une certitude
scientifique avérée que l'embryon est bel et bien humain
a moins que la question de savoir ce qu'est un être humain ne relève pas de
la science mais plutot de la philosophie: seulement alors on n'est pas plus
avancé, car je suis personnellement en troisième année d'études de philo
et je peux vous dire que la philosophie non plus est incapable de fournir une
définition suffisamment claire et précise de l'humanité; c'est pourquoi je
m'en remmetais a la science; je pense qu'elle est tres bien capable de pouvoir
trouver une définition de l'humanité, car j'ai foi en elle, de la meme facon
qu'elle a réussi a répondre a la question des origines de l'homme et de
l'univers avec la théorie de l'Evolution, alors que beaucoup estimait que la
résolution de cette question dépassait ses compétences; rien ne nous
empeche de donc de croire a priori que la science le pourra;
de la meme facon tant que la science n'a pas démontré que l'embryon n'est
pas un etre humain, nous avons le droit de croire que l'embryon puisse être un etre humain; avec cette
nuance bien entendu qu'il faut grader a l'esprit que c'est la une hypothèse:
en tout cas une hypothèse crédible, car l'absence de preuves n'est pas une
preuve
mais on me répondra alors que l'opinion de ceux qui disent qu'il est tout
aussi possible que l'embryon ne soit
pas un etre humain est également valide; vous avez tout a fait raison: si on
est logique, vu qu'il n'ya a aucune certitude d'un coté comme de l'autre (vu
que la science n'a pu démontré scientifiquement la vérité ou la fausseté
d'aucune des deux thèses en présence), alors cette opinion est crédible
tout autant
alors comme il ya autant de chances que l'embryon soit un etre humain comme il
ya de chances qu'il n'en pas un, que devons-nous faire? des centaines de
milliers de femmes avortent chaque année en france, alors que logiquement il
est possible que l'embryon détruit soit un etre humain (et par conséquent
qu'il puisse s'agir d'un meurtre): n'est pas prendre un risque complètement
inconsidéré? car imaginer (et comme c'est possible vous devez imaginez cette
hypothèse), imaginez dis-je que la science, une fois acquie les compétences
nécessaires, démontrent dans l'avenir que l'embryon soit un etre humain: la
socièté aurait alors rendue possible la mise a mort, le meutre, de millions
et de millions d'embryons! ce serait monstrueux! pourtant nous avons vu que
cette hypothèse qui voit dans l'embryon un etre humain a part entière est
totalement crédible (a priori); de sorte que cette conséquence qui consiste
a avoir dans tous ces actes d'avortement autant de meurtres méritent aussi
d'etre considérés
certes on me répondra alors qu'il est tout aussi possible que l'embryon ne
soit pas un etre humain, et donc il faut aussi prendre en considération cette
hypothèse (qui n'est pas moins forte que l'autre) et donc penser que tous ces
avortement ne sont pas des meurtres; chose qui est logiquement vraie je dois
le reconnaitre
mais alors que faire? on doit bien se décider pour l'une ou l'autre des ses
hypothèses, non? que choisi-t-on? car enfin les deux hypothèses sont tout
aussi crédibles l'une que l'autre; on ne doit pas se baser sur le critère de
la crédibilité, donc sur ces hypothèses memes et leur force interne de
conviction, pour tancher la question et adopter résolument une solution; je
propose alors, vu qu'il n'y a pas d'autre choix, que nous nous basions alors
sur les conséquences de ces deux hypothèses pour trancher la question, du
moins pour avancer dans le débat et nous aider a nous déterminer pour
éviter de rester dans l'indétermination, le doute le plus statique
essayons alors de peser les avantages et les inconvénient de chacune des ces
hypothèses tour a tour, tout en gardant a l'esprit a chaque fois deux choses:
quand on considère l'une de ces hypothèses du point de vue de ses
conséquences (avantages comme pernicieuses), nous devons toujours garder a
l'esprit d'une part que cette hypothèse peut etre fausse (comme elle peut
etre vraie), et que d'autre part l'hypothèse adverse peut etre vraie elle
(comme elle peut etre fausse) et inversement, c'est a dire que l'hypothèse
considérée peut etre vraie (ou fausse) et son opposée fausse (ou vraie):
considérons-les tour a tour sous la forme d'une hypothèse contra-factuelle
(c'est a dire sous la forme "Si..., alors), comme dans l'hypothèse "si je
suis riche ,alors je peux m'acheter plein de choses" , car une définition se
définie toujours ainsi
alors allons-y 1) commencons par l'hypothèse qui dit qu'il est tout a fait
possible que l'embryon soit un etre humain (nommons cette hypothèse H2), et
considérons de la meme facon a la fois ses avantages et ses inconvénient,
tout en gardant a l'esprit là encore le fait qu'il est tout fait possible
qu'elle soit fausse et que l'hypothèse adverse (H1) soit vraie, comme il est
tout a fait possible que H1 ait faux et que H2 ait raison: ses avantages et
ses inconvénient sont les suivants: en partant de ce qu'on sait aujourd'hui ,
SI on estime que la science démontrera que l'embryon est bel et bien un etre
humain a part entière, ALORS en interdisant l'avortement, on aura (si cette
hypothèse se confirme), on aura par là meme sauver la vie de million et de
millions d'etre humains, que les opportunistes voulaient réduite a néant;
c'est un tres gros avantage; mais là encore, si on est honnete avec soi, on
gardera a l'esprit l'hypothèse adverse et donc on doit etre etre conscient du
fait qu'il est tout a fait possible, si l'embryon n'est pas une tre humain,
que nous nous soyons opposer pour rien du tout; pire on aura permis a des
millions d'enfants de naitre et de grandir dans la misère
passons maintenant enfin à l'hypothèse qui dit qu'il est tout a fait
possible que la science, dans l'avenir, démontrasse que l'embryon ne soit pas
un etre humain ( l'hypothèse 1, ou H1) ; mais comme je l'ai dit il faut
aussi, en meme temps, garder dans un coin de sa tete le fait que l'hypothèse
adverse (hypothèse 2 ou H2) puisse etre vraie, et donc qu'on puisse avoir
tord en défendant l'hypothèse 1: mesurons maintenant les avantages et les
inconvénient de cette hypothèse 1 (sans exlure dogmatiquement H2); en
partant de ce qu'on sait aujourd'hui SI toutefois on estime que l'embryon
puisse ne pas etre un etre humain, si d'aventure la science le confirme, ALORS
l'avantage avec l'avortement c'est qu'on a alors empeché de contribuer a
faire naitre et de forcer des enfants a grandir dans des conditions
misérables, de pauvrét ou parcequ'ils sont mal formé etc); c'est un
avantage ou ne peut le nier; mais comme je l'ai dit, vu que cette thèse n'est
en réalité rien d'autre qu'une hypothèse (tant qu'elle n'elle n'a pas été
falsifié ou confirmée), il faut en meme temps imaginer les conséquences de
H2: dans ce cas suivant cette éventualité, il est tout a fait possible que
l'embryon puisse etre un etre humain, et alors on aura certes empecher des
enfants de grandir dans la souffrance, mais si H est confirmée alors on aura
surtout contribué à tuer des millions d'etre humains! tel est donc
l'avantage et l'inconvient principal de H1
on voit donc qu'on n'est pas d'une facon décisive avancer dans la
résolution du débat, car au niveau de leurs conséquences (a partir
desquelles on voulait trancher le le débat) ces deux hypothèses présentent
tout deux a la fois des avantages et des inconvénients: chacune de ses
hypothèses séparément est avantage dans la mesure où il se pourrait
qu'elle soit vraie, mais pernicieuse dans la mesure ou l'autre hypothèse
adverse est tout aussi possible, et elle doit etre prise en compte dans
l'évaluation des conséquences: alors comment décider? voici ma solution,
sans aucun doute la plus raisonnable
je propose qu'on opte pour la preimère hypothèse, c'est a dire que étant
donné les limites actuelles de la science, comme il faut pourtant se
prononcer sur la question de l'avortement, je propose qu'on parte de
l'hypothèse qu'il est tout a fait possible que l'embryon soit un etre humain:
si cette solution est risquée, tout comme l'autre (de sorte comme on l'a vu
qu'elle sont toutes les deux risquées) l'hypothèse 2 est la moins risquée;
en effet de deux maux, il fau toujours choisir le moindre (au second tour
d'une élection présidentielle, imaginez que ayez le choix entre deux
candidats uniquement et que vous les considérez tout deux comme dangereux;
vous allez essayer d'établir en quelque sorte un degré de dangerosité, et
voila lequel est le MOINS dangereux) ici c'est pareil: considérons la
solution la moins risquée
il est évident que c'est H2 qui est la moins risquée: en effet certes SI
c'est H1 qui est vraie, ALORS on aurait pu empecher des milliers de
souffrances; cependant comme elle peut etre fausse et SI c'est H2 qui a
raison, ALORS on aura sauvé des milliers de vies humaines: entre le risque de
laisser des milliers de vies grandir dans la souffrance et le risque de les
avoir tuer pour éviter cela, il est bien évident qu'il est moins immorale de
les laisser et vie, meme s'ils sont amené éventuellement (ce n'est pas non
plus une fatalité) a grandir dans la misère; si cette solution est tout de
meme immorale, il est encore plus immorale de tuer des etres humains (s'il
s'avère que c'en est bien) simplement pour éviter qu'ils ne grandissent dans
la pauvreté: si on estime que dans l'odre de l'immoralité on peut tuer des
etres humains pour éviter qu'il n'est a souffrir de la pauvreté,q u'on tue
alors tous ceux qui vivent dans la misère; il est bien évident que si les
embryons étaient effectivement des etres humains, il ne serait plus question
de les tuer, meme si cela porte atteinte a la liberté de la femme et meme si
on court le risque de les grandir dans la msière; dans l'ordre des valeurs,
le respect de la vue humaine, de son existence et de son droit a l'existence ,
passe avant le risque que cette existence puisse etre menée dans la misère
ou que la liberté de la mère qui souhaite avortée soit contrainte
ainsi nous avons enfin trouver notre solution! étant donné l'état actuel du
progrès des sciences sur la question, je propose qu'on interdise l'avortement
pour éviter de prendre davantage de risques; mais c'est la une simple
interdiction porvisoire: en effet si a l'avenir la science réussit
effectivement a démontrer que l'embryon n'est pas du tout un etre humain,
alors on rétablira le droit a l'avortement, car l'embryon ne pouvant pas etre
scientifiquement considéré comme humain, il n'ya pas de meurtre
voila désolé de la longueur et des éventuelles fautes d'orthographes: je
voulais vous exposer mes réflexions personnelles sur la question (bien
entendu s'il est scientifiquement démontré l'inhumanité de l'embryon, alors
mon beau raisonnement tombe a l'eau; cela dit j'attend cette preuve
scientifique, que je n'ai pas pu trouver dans mes recherches)
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Romulus
Suprème actif
Sexe:
Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360
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Posté le: Jeu Avr 12, 2007 20:51 pm Sujet du message:
Pffffff, il est énorme ton message
En plus tu répète sans arrêt la même chose, j'ai compris au bout de 10
lignes où tu voulais en venir mais j'ai quand même tout lu histoire de voir
si il y avait pas autre chose.
Bon je synthétise ton raisonnement pour que même les flemards puissent
suivre le débat:
Citation: | -
D'après toi la science ne peut pas trancher si l'embryon est un être
humain.
De là quatres possibilité:
- L'embryon n'est pas un être humain mais on
rend illégal l'avortement: Du coup on fait souffrir des filles mère
et des gosses sans parents pour rien
- L'embryon n'est pas un être humain et on
rend légal l'avortement: (la situation reconnue comme vraie par la
majorité des gens)
Tout va bien, on ne tue personne, et on évite la souffrance inutile
d'individus
- L'embryon est un être humain et on rend
illégal l'avortement:
Plein de femmes et d'enfants vont en souffrir mais on évite de tuer des
gens.
- L'embryon est un être humain et on rend
légal l'avortement: (théorie de Benoit XVI et compagnie)
On évite la souffrance de nombreuses femmes et enfants mais on tue des tas de
gens donc ça vaut pas le coup.
Ta conclusion à toi: De deux mots on choisi le moindre et c'est moins risqué
de rendre illégal l'avortement même si ça doit faire souffrir des gens ont
évite de prendre le risque de tuer des tas de gens. |
Ma réponse à moi:
- Déjà l'avortement existait bien avant qu'on le légalise.
Sauf que quand c'était interdit fallait trouver une avorteuse, en général
elle faisait son boulot dans une arrière salle dégeu ou il y avait de fort
risque que la femme enceinte crève d'une infection.
Quand une femme ne savait pas ou se trouver une "faiseuse d'ange" pour éviter
d'être mis au banc de la société parce qu'elle a un enfant illégitime elle
essayait de faire ça toute seule, genre avec un bout de métal rouillé
qu'elle s'enfonce entre les jambes. Autant dire que la femme enceinte avait
autant de chance d'y rester que l'embryon.
=> La légalisation de l'avortement a permi
de faire ça dans des conditions saines.
- Qu'est ce que l'embryon?
L'embryon est un amas de cellule, comme toute forme de vie; un ver de terre,
une feuille d'arbre, un brin d'herbe, etc...
Il n'a aucune caractéristique de l'individu, pas de penser (les neurones ne
sont pas enore formés), pas de sensibilité,...
=> L'embryon n'est pas un être
humain
- Bien sur on peut toujours dire "et si", on peut toujours dire qu'il n'y a
pas la preuve absolue et formelle que l'embryon n'est pas humain.
Cependant dans ce cas il en va de même pour des tas d'autres choses tel que
le divorce. Avant la Révolution il était interdit de divorcer conformément
à l'interdit de l'Eglise. C'est un péché et tu risque l'enfer. Dans ton
raisonnement donc on devrait s'empresser de réinterdire le divorce car depuis
deux siècles des tas des gens vont rotir en enfer à cause de la loi qui
permet ça.
Car bien sur tu ne peut pas me prouver formellement que le divorce ne mène
pas en enfer.
De même tu dits ne pas être croyant mais tu est agnostique et tu n'as pas de
preuve qu'e Dieu n'existe pas n'est ce pas?
Cela dits il y a la possibilité que ne pas aller à la messe mène en enfer.
Donc par mesure de prévention tu devrai vite retourner à la messe chaque
semaine juste au cas où même si tu crois pas.
Du coup il y a quand même les 3/4 de l'humanité, musulman, boudhiste,
animistes qui vont aller en enfer parce qu'ils aurront pas pu aller à la
messe faute d'éducation religieuse.
Au final il est absurde de raisonner comme ça en considérant que ce qui
n'est qu'une vielle superstition doit être considérée comme possible. A ce
compte là société ne bougerait jamais car on oserait jamais rien faire.
Se fier à ces superstitions est absurde car
elles changent d'un pays, d'une culture ou d'une époque à l'autre.
L'homme doit être guidé par la raison et non
pas par des peurs irrationnels.
Dernière édition par Romulus le Jeu Avr 12, 2007 20:54 pm; édité 1 fois
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BiOtop
Membre
Sexe:
Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 181
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Posté le: Jeu Avr 12, 2007 20:53 pm Sujet du message:
La science ne peut à mon avis pas répondre à cette question...
D'une part parce que moi personnellement je n'ai pas eu conscience d'avoir eu
6 mois et puis 1 an. Peut-on ainsi considérer que j'étais un être humain ?
Pour mes parents c'est sûre, mais moi je n'avais pas l'impression à 6 mois
d'être un être humain...
Alors en ce qui concerne l'embryon, à quel stade faut t'il considérer qu'il
peut être un être humain...
Au stade 4 cellules, au stade 16 cellules, au stade 128 cellules, quand la
tête apparait, quand les doigts sont formés...
A mon avis, ce n'est que débat stérile (si je peux me permettre....)
Cà serait comme de savoir quand est-ce que l'on devient adulte, il n'y a pas
une grande ligne rouge sur le sol, qui vous dit lorsque vous la franchissez:
"Top c'est bon là, je suis adulte, je suis à l'instant t". Etre adulte est
un concept...
Mais la loi dit : "tu seras adulte à 18 ans", avant c'était 21 ans, c'est un
choix arbitraire, car il en fallait un....
Mais sinon, bien sûre que l'embryon est un être humain, à partir du moment
où il y a eu fécondation... car s'il faut attendre d'avoir une conscience
pour s'estimer humain, bein moi je m'estime humain à partir de 2.5 ans, je
crois... d'après mes vagues souvenirs.
Par pure provocation, j'aurai donc presque envie de dire que de tuer un enfant
de 6 mois n'est pas un meurtre... (merci de ne pas relever la phrase)
Par contre je pense qu'une mère a droit de
vie ou de mort sur ce qui est à l'intérieur d'elle, ce qui lui appartient
(cordon ombilical), sur ce qui est une partie d'elle, ce qui est elle, en son
âme et conscience.
...
Dernière édition par BiOtop le Jeu Avr 12, 2007 21:17 pm; édité 4 fois
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