Balance des paiements


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Elissa
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 1313
Localisation: "Dans ton coeur Alex"

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2007 18:08 pm    Sujet du message: Balance des paiements
Bonjour,
J’ai un exposé sur la balance des paiements, cependant j’ai une petite interrogation qui est :
Pourquoi parfois on laisse le déficit ou l’excédent dans la balance des paiements ?on quoi ce déficit sert-il?
Et dans le cas ou l’état veut rééquilibrer sa balance qu’elles sont les moyens ou les politiques adoptés ?

Petit rappel : la balance des paiement est un document statistique, il rassemble l’ensemble des transactions économique et financière entre les résidents et les non résidents, en prenant on compte les règles de la compactibilité en double, ce qui fait que la sommes de toutes les écritures devrait être nulle, donc quand on parle de déficit ou excèdent ce n’est pas au niveau de toute la balance, mais au niveau des sous balances comme le "compte courrant"

Merci à l’avance
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2007 18:33 pm    Sujet du message:
Ta balance doit être stable au final, tes 2 colonnes doivent avoir un total identique. Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un problème. Wink
Elissa
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 1313
Localisation: "Dans ton coeur Alex"

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2007 18:39 pm    Sujet du message:
Elle est équilibrée théoriquement
Mais il y a des déséquilibre déficit ou excédent du à différents facteurs, au cas du déficit le taux d’importation sera plus élevé que le taux d’exportation (je parle juste de la balance des paiement)
Qu’elle est l’intérêt de l’état de laisser le déficit ? et comme elle doit procéder pour revenir à l’équilibre ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2007 22:38 pm    Sujet du message:
Tu es après ton bilan là ? Tu fais une analyse de ton bilan c'est ça ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Avr 13, 2007 12:16 pm    Sujet du message:
comme tu l'as très bien dit dans ton sujet, ce n'est pas la balance en tant que telle qui est déséquilibrée, mais bel et bien les sous balances.... (balance commerciale, etc...)... après, les déséquilibres existent parce que, pour reprendre ton interrogation, un pays va exporter plus que ce qu'il n'importe.... il existe ainsi des pays qui ont énormément de ressources en tout genre sur leur territoire, qui vont donc n'avoir que peu d'importations, mais qui par contre vont beaucoup exporter... ce n'est pas un problème en soi, d'autant que le but n'est pas d'avoir un équilibre... qui plus est, l'Etat n'a pas vraiment à intervenir là dedans, puisque c'est le rôle des entreprises d'export-import de gérer ça... de même, l'Etat n'a aucun intérêt, ni à être en déficit, ni en excédent...

enfin, pour être plus exacte, si le pays exporte plus que ce qu'il n'importe, il va avoir un excédent de monnaie étrangère (s'il travaille avec des pays hors zone euro)... il va donc pouvoir placer ces fonds sur des marchés internationaux, ce qui peut lui rapporter des intérêts... de même, il va pouvoir réaliser des échanges directement dans la devise concernée, ce qui pourra lui éviter d'avoir l'incertitude des marchés des changes... mais bon, ça c'est surtout le cas des Etats-Unis, sachant qu'il existe pour le dollar américain une demande particulière... on demande du dollar pour du dollar, pas pour réaliser des échanges...
par contre, dans l'autre sens, c'est plus complexe : s'il y a un déficit, le pays va manquer de devises étrangères, et là, il va au contraire devoir jouer sur le marché des changes, faire des opérations à terme, des emprunts en devise, etc...

enfin, pour rééquilibrer une sous balance, il n'y a pas 36.000 solutions, sachant que l'équilibre n'est pas forcément souhaitée... l'Etat va devoir intervenir dans la vie des entreprises (à voir après si c'est une bonne chose) pour réguler tout ça... par exemple, s'il y a trop d'importations sur des produits qu'on pourrait produire ds le pays, l'Etat peut mettre des taxes douanières, de façon à monter les prix des produits étrangers et donc favoriser les produits nationaux... ainsi, les importations vont diminuer, et peut être réatteindre le niveau de l'export...
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Ven Avr 13, 2007 13:14 pm    Sujet du message:
Ce n'est donc pas un problème de chiffres comme je le pensais mais un problème d'analyse.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Avr 13, 2007 14:28 pm    Sujet du message:
non, les chiffres sont bons, ça, aucun souci... c'est normal, quelque part, qu'il y ait un déséquilibre...
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Ven Avr 13, 2007 14:50 pm    Sujet du message:
Dans un bilan comptable on équilibre toujours à la fin et c'est pour ça que je ne comprenais pas. Si j'ai bien compris elle cherche le pourquoi du comment.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Avr 13, 2007 14:59 pm    Sujet du message:
ouais, ms en fait, la balance des paiements n'est pas vraiment gérée comme un bilan comptable. Dans un bilan, c'est le résultat qui va venir équilibrer, sachant qu'en fait, à la base, actif et passif ne sont pas forcément équilibrés...

Dans le cas de la balance des paiements, c'est un peu pareil : l'actif et le passif sont pas équilibrés, et on va avoir soit un déficit en devises, soit un excédent... Ca va en fait représenter un résultat, qui, s'il était notifié comptablement, rendrait la balance équilibrée..
Elissa
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 1313
Localisation: "Dans ton coeur Alex"

Message Posté le: Ven Avr 13, 2007 19:09 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup butterflyz0986 pour ton analyse
Si la balance est déficitaire donc le meilleur c’est de jouer sur le marché de change, oui logique puisque il est l’un des plus importants indicateurs de la balance

Mais si ce n’est pas important son déficit ou bien excédent ? Elle provient ou son importance ?

J’ai lu qu’à travers cette balance on distingue la force économique d’un pays ? Ses relations avec d’autres pays ! Les domaines où il a l’avantage comparatifs….c’est tout ?


La balance des paiements elle aide pour faire le bilan comptable mais pas celui de l’entreprise mais celui de l’état

Encore merci
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Avr 13, 2007 21:27 pm    Sujet du message:
oui grâce à la balance, on voit les secteurs où l'Etat surproduit par rapport aux besoins du pays, ainsi que ceux pour lesquels il est déficitaire...
Elissa
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 1313
Localisation: "Dans ton coeur Alex"

Message Posté le: Ven Avr 13, 2007 21:34 pm    Sujet du message:
Merci butterflyz0986
Et comme tu es du domaines je vais profiter pour te demander si tu connais des pistes ou je pourrai chercher des informations sur "la surveillance au sein de la rénovation bancaire" ? et c’est quoi la rénovation bancaire ?

Merci
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Avr 13, 2007 21:35 pm    Sujet du message:
alors là par contre, je ne vois vraiment de quoi il s'agit...
Elissa
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 1313
Localisation: "Dans ton coeur Alex"

Message Posté le: Ven Avr 13, 2007 21:39 pm    Sujet du message:
Ah ok
Bon c'est pas grave, en tout cas tu m'as bien répondu pour ma première questions Wink

Bisous et bonne soirée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études