Doit on change nos representations pour etre heureux??


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

pika48
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 1

Message Posté le: Mer Avr 11, 2007 13:14 pm    Sujet du message: Doit on change nos representations pour etre heureux??
Bonjour,

J'ai une dissertation de philosophie a faire comme vous l'avez imaginez...
J'avais pensez comparer les Epicuriens avec les Stoiciens ainsi qu'avec les moines ou les sportifs de haut niveau, mais je n'arrive pas du tot a realiser un plan correct!!

Si quelqu'n avait la moindre idee qui permettrait de me faire avancer...
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Mer Avr 11, 2007 14:50 pm    Sujet du message:
Changer de représentation, signifie quoi concrètement ?
Hein ? Je me demande, pas toi ?

Ensuite que faut-il pour être heureux ?Mettre des lunettes rose pour voir la vie ... ?

Et donc est-ce qu'il suffit de changer de représentation pour être heureux ?
Alors docteur ?

(( le deuxième axe est un peu gros, mais bon ... )))
?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 166

Message Posté le: Mer Avr 11, 2007 15:17 pm    Sujet du message: Re: Doit-on changer nos représentations pour être heureux?
Cool

Dernière édition par ? le Mer Juil 02, 2008 20:00 pm; édité 1 fois
Invité
Invité







Message Posté le: Mer Avr 11, 2007 17:55 pm    Sujet du message:
Jte propose de definir les termes de ta question pour pouvoir ensuite reflechir sur un éventuel plan avec tes idées Wink
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mer Avr 11, 2007 18:09 pm    Sujet du message:
Rien compris à cette question.
Peut-être parce que j'avais pa envie...
Sinon, représentation, dans le sens épistémologique? Et si oui, dans le sens de Kant, Hume, Platon ou Parménide?
Dans le sens de représentation de cinéma? Alors là, oui, parce que les films sont à chier en ce moment, et je suis pas heureux.
Dans le sens de représentation transcendantal? Celui-là, je le connais pas...
Dans le sens de représentation abstraite? L'art? Les mathématiques?
anima
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 51
Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 155
Localisation: à 15 km d'Assise... mais debout!

Message Posté le: Mer Avr 11, 2007 18:14 pm    Sujet du message:
Le secret du Bonheur, c'est d'etre Heureux SANS raison... voila! tout est dit. Le changement de nos représentations est sans fin, cela peut durer toute une éternité sans aboutissement Réel!!!
Le Bonheur... c'est MAINTENANT! (sans les pensées perturbatrices).
Cioran
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 128

Message Posté le: Mer Avr 11, 2007 18:48 pm    Sujet du message:
C'est une méthode parmi d'autres. Y'a aussi les antidépresseurs, le bouddhisme, le nihilisme qui marchent. Y'avait pas une notice avec la question?
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Lun Avr 16, 2007 12:05 pm    Sujet du message:
D'ailleurs, c'était quoi, la question ? Je doute qu'un prof de philo décemment constitué ait pu écrire : "Doit on change nos representations pour etre heureux ?"
Cinq fautes d'orthographe, de syntaxe et de typographie en huit mots ! Je m'avoue sceptique quant à la bonne volonté de quelqu'un qui affiche un tel mépris de ses interlocuteurs...
Cioran
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 128

Message Posté le: Lun Avr 16, 2007 12:12 pm    Sujet du message:
Moi en tout cas depuis l'autre jour j'ai changé mes représentations et depuis je suis heureux. Donc oui, ça marche!
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Avr 16, 2007 12:15 pm    Sujet du message:
Avez-vous remarqué que Prométhée ne rate jamais une occasion de caser le mot "épistémologique" ? L'épistémologie est aux sciences ce que l'historiographie est à l'histoire, hein ? Aux anges
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Lun Juin 02, 2008 16:57 pm    Sujet du message:
C'est le mot-clé des philosophes et des conseillers en éthique, et ils citent Karl Popper et Canguilhem.

Je refais monter le topic, pas pour la dissertation de je ne sais quel étudiant paresseux, mais pour rebondir sur le sujet:

C'est quoi le bonheur?
Corollaire: comment être heureux?

Est-ce l'argent, le pouvoir, les possessions matérielles? Non, mais ça y contribue, n'est-ce pas? Est-ce donc un subtil mélange de choses indispensables à la survie de l'homme: alimentation, sexe, confort, sentiment d'importance?
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Lun Juin 02, 2008 17:56 pm    Sujet du message:
C'est un concept/modèle de fonctionnement de la réalité.
Or un concept est une fiction, une histoire virtuelle qui donc ne se réalise pas (sauf exception) dans la réalité.

Par conséquent le bonheur est strictement virtuel. Pour répondre à ton corolaire il existe plusieurs solutions:
-La première "évidente" consiste à différencier bonheur et réalité de manière à être heureux dans ses pensées et a-heureux dans la réalité.
-La deuxième plus problématique consiste à forcer la réalité à fonctionner suivant son propre concept de bonheur. Car elle provoque un certain malaise oscillant entre un trop grand sentiment de puissance ou plus simplement des remords.
-La dernière qui me vient à l'esprit est nettement plus schizophrénique consiste à changer son concept de bonheur suivant le cours de la réalité.

Je rappelais quand même vous n'êtes pas obligé de vouloir être heureux. Vous avez le droit au malheur.
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Lun Juin 02, 2008 18:22 pm    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:
Je rappelais quand même vous n'êtes pas obligé de vouloir être heureux. Vous avez le droit au malheur.

Mais dans ce cas, vouloir le malheur n'est-il pas un moyen de se rendre heureux ? Trouver le bonheur dans le malheur, ça c'est philosophique.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Lun Juin 02, 2008 18:36 pm    Sujet du message:
Galior:

Je pense que cela reprend d'une manière détournée la troisième méthode car cela revient à changer le concept de bonheur.
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Lun Juin 02, 2008 19:12 pm    Sujet du message:
En gros, ta première méthode c'est de se résigner, et la seconde de lutter pour re-mouler son environnement (et la troisième de réussir l'alchimique dosage juste entre les deux précédentes) - mais dans ce cas, n'est-ce pas un peu triste de se résigner?

Et deuxio, si l'on opte pour la seconde méthode, il y a un monde entre changer son environnement pour gagner 1500e par mois et changer son environnement pour gagner 15000e par mois (et 150000e) : l'un est très envisageable, l'autre est difficilement réalisable et le dernier est impossible pour le commun des mortels. On peut se résigner à ne pas avoir ce dernier, mais ce serait bête de se résigner de ne pas toucher le premier.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Juin 02, 2008 20:38 pm    Sujet du message:
Aucun rapport avec ce sujet qui m'emmerde: ta signature est super Studio, j'adore.
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Lun Juin 02, 2008 20:40 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
ta signature est super Studio, j'adore.

Lui, c'est surtout l'avatar qu'il vénère Very Happy
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Juin 03, 2008 09:05 am    Sujet du message:
Les deux sont biens, mais la signature elle dépote les p'tits potes.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Mar Juin 03, 2008 21:45 pm    Sujet du message:
La troisième n'est pas vraiment un mix des deux précédents, cela revient à la deuxième mais dans le sens contraire c'est à dire modifier ce que l'on croit être le bonheur par ce que la réalité nous offre à l'instant présent.
C'est se 'forcer' à voir tout en rose Embarassed
Un peu dans le genre aux carpe diem (oublier l'orthographe oublier ...)

Le mot 'résignation' est intéressant, je ne le voyais personnellement plus comme un désintéressement. Cette résignation n'est que partielle, en fait on se résigne de la réalité et on fait la fête dans/à son imaginaire Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie