Décadence


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Avr 10, 2007 18:25 pm    Sujet du message: Décadence
Flambe,
Règne de mon sommeil,
Flambe tourne dans l'air noir
Au plafond.
Vomis, vomis, ô mon sommeil,
Vomis ton rêve amer.

L'oeil
Que tourne mon sommeil
Dans les airs purs de la nuit,
Sans un choc
Se heurte aux murs, se heurte aux runes
Soûles de ma pensée.

Brûle,
Investi de lumière
Quand s'entrechoquent les feux,
Brûle et meurs.
Depuis hier, je vois ta mort
Dans mes volets ouverts.
L.H.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 487
Localisation: Nancy

Message Posté le: Mar Avr 10, 2007 18:36 pm    Sujet du message:
J'aime, puis ça change Wink . On retrouve quand même ton univers habituel, et toujours un grand sens de la musicalité.

Je trouve que tu maîtrises bien le vers libre, assez court en l'occurence, qui permet peut-être plus de repos que la course folle (mais toujours contrôlée) de tes alexandrins.
Ca se remarque notamment dans les vers monosyllabiques en tête des strophes, mais aussi avec le contre-rejet (je sais pas vraiment si on peut l'appeler comme ça, mais tu comprends au moins) "Au plafond" par exemple, qui n'aurait jamais pu avoir la même expressivité dans un alexandrin selon moi, et que j'apprécie donc particulièrement.

En plus, j'ai l'impression que tu gagnes en concentration sur le sens, sans les fioritures que la métrique exige. Plus direct, plus clair : plus efficace ! Félicitations.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Avr 10, 2007 18:51 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup, ça fait plaisir. J'ai écrit ça il y a quelques semaines, puis je l'ai complètement oublié. Je viens juste de le retrouver en inspectant mon ordinateur, et je me suis dit que c'était de loin ce que j'avais écrit de meilleur ces derniers mois (pas très satisfait de ma production récente Confused ). Ton commentaire me contente (et me soulage) d'autant plus.

PS : Ce ne sont pas tout à fait des vers libres. J'ai quand même respecté un schéma 1 6 7 3 8 6. On ne lutte pas contre l'instinct Wink
L.H.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 487
Localisation: Nancy

Message Posté le: Mar Avr 10, 2007 18:58 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:
PS : Ce ne sont pas tout à fait des vers libres. J'ai quand même respecté un schéma 1 6 7 3 8 6. On ne lutte pas contre l'instinct Wink


Ouai, j'avais déjà eu l'intuition d'un rythme malgré tout très régulier, travaillé, quand j'ai laissé mon commentaire. Puis c'est en relisant que je me suis rendu compte que les trois strophes avaient un rythme parallèle, très fluide par ailleurs. Une vraie réussite cette petite trouvaille Smile


Par rapport à ton instinct, par ailleurs, il me semble que toute la ponctuation n'est pas forcément nécessaire. Mais après, à toi de voir ce que tu gardes de tradition. Wink
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Mer Avr 11, 2007 21:55 pm    Sujet du message:
Enorme. Tout simplement.
Cyrilleee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 38

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2007 18:18 pm    Sujet du message:
Hello,

Alors, pour faire court, je n'aime pas, j'explique pourquoi:
Ce poeme ne m'évoque strictement rien. Ca me fait penser à une sorte de plaque en acier, voila tout. C'est surement un chef d'oeuvre de métrique...? Et, à moins d'adorer contempler les grandes poutres de fer d'une usine cramée, je n'accorche pas.

Oui, c'est moi qui suis nul. Dommage?
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2007 19:18 pm    Sujet du message:
Je suis moitié Alexandre, moitié Cyrilleee.
Je ne peux pas dire que je n'accroche pas, je ne peux pas dire non plus que j'adore. Je ne sais même pas dans cette situation où se situe mon honnêteté. ça remue, ça remue...
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2007 19:20 pm    Sujet du message:
Merci pour vos posts.
Cyrilleee, je suis navré que ça ne t'évoque rien. Vois-tu, cela fait déjà un certain temps que je ne me prétends plus en possession de grandes révélations et autres originalités sur la mort, l'amour ou la difficulté de la vie en commun. Et on ne peut pas écrire uniquement des poèmes empreints d'une distanciation ironique ou humoristique. J'ai donc écrit sur le sujet que j'avais en tête à ce moment-là, à savoir le sommeil et les mouvements spontanés de l'esprit dans un monde qu'il imprègne entièrement. J'ai du mal à comprendre ton image de la "plaque en acier". Veux-tu parler d'une certaine froideur formelle ? As-tu l'impression d'un texte trop léché, au point de s'en trouver expurgé de toute "vérité humaine" ? Je ne suis pas un bourreau de travail. Je consacre rarement plus de vingt minutes à mes textes. Et cette "métrique" qui t'insupporte tant est seulement la forme d''expression qui m'est la plus naturelle, et la plus agréable. La plupart du temps, s'entend. Du reste, je ne vois pas pourquoi elle devrait t'ennuyer à ce point. Une musique ne peut gêner que ceux qui l'entendent, et ceux-là s'en offusquent rarement.

EDIT : posts croisés, Prométhée. Merci pour ton commentaire, mais malheureusement, ce n'est pas moi qui risque de te tirer d'interrogation ^^
Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2007 20:17 pm    Sujet du message:
J'espère qu'aucune punaise éditoriale n'affirmera un jour qu'il y a des défauts dans ton oeuvre Wink
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2007 20:26 pm    Sujet du message:
Espérons. Ces insectes sentent mauvais quand on leur marche dessus ^^
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2007 20:54 pm    Sujet du message:
Pourquoi les écraser alors?
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2007 21:25 pm    Sujet du message:
ert

Dernière édition par Mandos le Sam Juil 02, 2011 15:16 pm; édité 1 fois
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2007 23:32 pm    Sujet du message:
T'es nul, et c'est un euphémisme.

Qu'est-ce que ça te fait?
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2007 23:39 pm    Sujet du message:
Bien peu de choses, malheureusement. Redis-moi ça avec des antennes et un maquillage approprié, et on en reparle.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Avr 13, 2007 13:21 pm    Sujet du message:
Ce serait bien volontiers que je m'essairais - à l'encontre de Mandos - à cet exercice réjouissant, mais je tiens décidement plus du cafard que de la punaise: je me fais une raison...
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Avr 13, 2007 17:44 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:
Bien peu de choses, malheureusement. Redis-moi ça avec des antennes et un maquillage approprié, et on en reparle.


Lol... Laughing
Il est évident que mes propos n'étaient pas sincères.
Juste pour rire.
Laughing

(J'aime bien tes écrits...)

'Ce serait bien volontiers que je m'essairais - à l'encontre de Mandos - à cet exercice réjouissant, mais je tiens décidement plus du cafard que de la punaise: je me fais une raison...'

Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie