Rhapsody
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Posté le: Lun Avr 09, 2007 09:50 am Sujet du message: Animal et Esclave
Bonjour, peut on dire qu'Aristote assimile de facon troublante l'esclave à un
animal ?
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Cioran
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Posté le: Lun Avr 09, 2007 12:41 pm Sujet du message:
J'ai pas lu Aristote. Dans quel texte?
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Prométhée
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Posté le: Lun Avr 09, 2007 14:18 pm Sujet du message:
La femme à l'esclave, ça je suis sûr.
Mais pour l'autre...
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Mandos
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Posté le: Mar Avr 10, 2007 13:51 pm Sujet du message:
L'esclave assimilé à un animal ? Ça, je ne l'ai pas lu. De toute façon, il
me semble que ça n'aurait pas énormément de sens pour Aristote, puisque
dans son vocabulaire, l'homme est un animal, et pour les êtres que tu
appelles "animaux", il utilise la périphrase "les autres animaux" quand il a
parlé de l'homme dans la même phrase. Par contre, dans Les Politiques, il assimile constamment
l'esclave à un instrument manoeuvré par le maître, parce que les deux sont
destinés par nature, l'un à obéir, l'autre à commander, et ceci ne
constitue pas une découverte hérméneutique majeure.
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Ozimandias
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Posté le: Mar Avr 10, 2007 23:21 pm Sujet du message:
De tout temps les esclaves ont été à peu prés considérés comme des
animaux donc ...
Après il faudra disserter sur qui dirige vraiment, là c'est de la
psychologie voir parfois de la philo. Good work.
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Rhapsody
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Posté le: Sam Avr 21, 2007 22:24 pm Sujet du message:
Moi je verrais les choses comme ca. L'homme est un animal politique, c'est à
dire un être qui ne se distingue de l'animal que par la possession du
langage, et dont la raison s'émancipe ( réflexions etc... ) du fait de la
vie en socièté.
Selon moi, si n'est homme qu'être vivant en socièté, peut on considérer
que les esclaves ( exclus, mis à l'écart de la polis ) sont restés au stade
animal ?
Peut on les apparenter à des animaux ?
Il peut sembler que oui : soumission à un maître, absence de raison. Mais
pourquoi absence de raison, limitation des actes aux ordres du maîtres ?
Je pense qu'un esclave ( au temps d'Aristote ) ne se pose même pas la
question de savoir ce qu'il est, tant il est écrasé par son déterminisme
naturel. Il est animal parmi les animaux.
Oui mais voila, si c'est la socièté qui permet à l'animal de devenir
politique, et donc de basculer vers l'humanité, l'esclave au contraire de
l'animal à la possibilité de devenir homme. Si l'exemple que je vais avancer
peut paraître irréel pour l'époque, un nourisson issu d'une famille esclave
et elévé dans une famille cultivé, ne peut-il prétendre à l'humanité en
développant ses qualités intellectuelles innées ?
A l'inverse, quoi qu'on fasse, l'animal ne pourra jamais raisonner.
Alors, est ce la socièté qui éloigne l'homme de l'animalité ? Ou peut on
considérer que la possession d'une " raison en puissance " mais encore
inexploitée ( cas de l'esclave ) est une caractéristique suffisante pour
définir l'humanité ?
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van2
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Posté le: Dim Avr 22, 2007 09:49 am Sujet du message:
Rhapsody a
écrit: | Moi je verrais les
choses comme ca. L'homme est un animal politique
Selon moi, si n'est homme qu'être vivant en socièté, peut on considérer
que les esclaves ( exclus, mis à l'écart de la polis ) sont restés au stade
animal ? |
Je crois que t'as tout dit là : l'esclave peut être assimilé à un animal
parce qu'il ne participe pas à la politique.
Par contre ce que tu dit après ne me parait pas correspondre à la réalité
historique.
Ca m'étonnerait qu'Aristote pensait que les esclaves étaient des êtres sans
raison, car il voyait lui-même des esclaves intelligents dans sa ville ;
parce que certains étaient éduqués ; parce que tous les jours les guerres
apportaient de nouveaux esclaves ; un philosophe grec pouvait se retrouver
esclave si sa cité perdait une guerre.
Aristote ne considère donc probablement pas l'esclave comme un être
inférieur (sinon d'une infériorité de fait, juridique)
Donc si on peut critiquer Aristote, c'est plutôt pour le choix de ses
définitions : pourquoi définir l'esclave par son infériorité politique
plutôt que par son égalité en tant qu'être raisonnable ?
Et donc en fait : pourquoi définir l'homme comme animal politique et non
être raisonnable ?
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Rhapsody
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Posté le: Dim Avr 22, 2007 10:35 am Sujet du message:
Dans la seconde partie, j'ai donné mon point de vue, pas celui d'Aristote.
Je voulais simplement dire qu'on pouvait croire à priori, que l'esclave
n'avait pas de raison.
Mais j'ai montré qu'après il en avait une, seulement inexploitée ( sachant
que la possession de la raison prend tout son sens dans l'exercice des
fonctions liées à la Cité ).
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Rhapsody
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Posté le: Dim Avr 22, 2007 10:42 am Sujet du message:
Citation: | Et
donc en fait : pourquoi définir l'homme comme animal politique et non être
raisonnable ? |
Ca revient à ma dernière question : l'humanité se définit-elle par
l'exercice de sa raison au sein de la cité ou par la simple possession de la
raison ( même encore inexploitée ) ?
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Clint
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Posté le: Mar Avr 24, 2007 20:03 pm Sujet du message:
On ne naît pas humain , on le devient ...
Nous sommes humain par la culture . c'est la culture qui nous humanise.
Si un homme vit en dehors d'une culture , il ne sera pas humanisée et donc il
ne possédera pas de raison , il ne sera donc pas dissociable d'un animal
.
En 1924 on a retrouver des filles en inde qui vivaient avec des loups , après
les avoir recueillie , on a pu constater que le processus d'humanisation
n'avaient pas eu lieu ( incapaciter de comprends de parler , de penser ...)
Donc les esclaves ont vecu dans une societe , ils ont donc subi le processus
d'humanisation , ils sont donc humain que vous et moi . Ils ont certes pas
recu la même culture que moi ou vous mais il y a autant de culture qu d'homme
.
La vraie question c'est: est ce que la culture , le processus d'humanisation ,
nous permet de cultiver toutes nos dispositions , ou va t'elle les sacrifier
?
Pour cela , je vous conseille de lire kant , puis de réfléchir a la phrase
de plaute : " homo homini lupus " , l'homme est un loup pour l'homme . Puis
aller voir du cotr de freund
|
Rhapsody
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Posté le: Mar Avr 24, 2007 22:10 pm Sujet du message:
Clint a
écrit: | On ne naît pas humain
, on le devient ...
Nous sommes humain par la culture . c'est la culture qui nous humanise.
Si un homme vit en dehors d'une culture , il ne sera pas humanisée et donc il
ne possédera pas de raison , il ne sera donc pas dissociable d'un animal
.
En 1924 on a retrouver des filles en inde qui vivaient avec des loups , après
les avoir recueillie , on a pu constater que le processus d'humanisation
n'avaient pas eu lieu ( incapaciter de comprends de parler , de penser ...)
Donc les esclaves ont vecu dans une societe , ils ont donc subi le processus
d'humanisation , ils sont donc humain que vous et moi . Ils ont certes pas
recu la même culture que moi ou vous mais il y a autant de culture qu d'homme
.
La vraie question c'est: est ce que la culture , le processus d'humanisation ,
nous permet de cultiver toutes nos dispositions , ou va t'elle les sacrifier
?
Pour cela , je vous conseille de lire kant , puis de réfléchir a la phrase
de plaute : " homo homini lupus " , l'homme est un loup pour l'homme . Puis
aller voir du cotr de freund  |
L'esclave fait partie de la socièté, certes. Seulement, il ne participe pas
à la vie politique, il ne délibère
pas. La question est pour moi : si l'esclave est un homme, peut on
considérer qu'il est un homme inaccompli a partir du moment ou l'on
considère que devenir homme c'est
vivre au milieu des autres, éveiller sa moralité, et tendre vers un idéal
de socièté ?
Au contraire l'esclave, dont la relation essentielle est celle qu'il
entretient avec son maitre, peut-il prendre conscience des facultés de sa
raison et manifester l'envie de les utiliser ?
|
lililule
Suprème actif


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Posté le: Mer Avr 25, 2007 23:37 pm Sujet du message:
L'esclave ne participe pas à la vie politique... n'est-ce pas par lui que
celui qui le retient captif et l'exploite, peut définir son propre pouvoir
social, économique et donc politique?
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Rhapsody
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Posté le: Jeu Avr 26, 2007 17:32 pm Sujet du message:
Ce que je veux dire c'est que l'esclave n'est pas autonome, même si son
statut, comme tu viens de le montrer très justement, n'est pas dénué de
tout interet.
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Clint
Petit nouveau

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Posté le: Jeu Avr 26, 2007 21:46 pm Sujet du message:
Rhapsody tout d'abord a moin de vivre dans une democratie direct tu ne
delibère pas , au niveau politique . Ensuite , si tu considèr que "devenir
homme c'est vivre au milieu des autres, éveiller sa moralité, et tendre vers
un idéal de socièté ? " alor bien des esclaves etaient des hommes acompli .
il ne peut certe pas participer aux activités de la société mais il peut
cependant , éveiler sa moralité et tendre vers un idéal sociale et sache
que quelques esclaves étaient parfois tres écoutés par leurs maître .
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Rhapsody
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Posté le: Jeu Avr 26, 2007 22:01 pm Sujet du message:
D'accord avec toi Clint. Mais on est d'accord que pour être homme accompli,
l'esclave doit avoir l'opportunité de s'extraire de l'exclusivité de la
relation qu'il entretient avec son maitre ( il faut qu'il est est la force, et
la puissance d'esprit nécessaire, pour, au contact des autres, éveiller sa
raison ( c'est dur un esclave est écrasé par sa "nature car il naît esclave
) sans jamais pouvoir appliquer ses pensées néanmoins )
On est d'accord sur le fait que l'esclave peut devenir homme accompli à tout
moment. Mais qu'il ne l'est pas à l'origine, tout simplement parce qu'il
n'est pas disposé à participer, à voter, à être en contact avec les
autres ( comme tu l'as dit, il a une éducation différente, il n'entame pas
une formation de citoyen ).
Mais pour confirmer ce que tu dis, il peut. Un esclave est un homme, et même
s'il n'évolue pas dans un contexte qui est favorable au developpement de ses
facultés, il détient ses facultés.
Je pense qu'on est d'accord là non ? lol
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