Animal et Esclave


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Rhapsody
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Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 09:50 am    Sujet du message: Animal et Esclave
Bonjour, peut on dire qu'Aristote assimile de facon troublante l'esclave à un animal ?
Cioran
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Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 12:41 pm    Sujet du message:
J'ai pas lu Aristote. Dans quel texte?
Prométhée
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Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 14:18 pm    Sujet du message:
La femme à l'esclave, ça je suis sûr.
Mais pour l'autre...
Mandos
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Message Posté le: Mar Avr 10, 2007 13:51 pm    Sujet du message:
L'esclave assimilé à un animal ? Ça, je ne l'ai pas lu. De toute façon, il me semble que ça n'aurait pas énormément de sens pour Aristote, puisque dans son vocabulaire, l'homme est un animal, et pour les êtres que tu appelles "animaux", il utilise la périphrase "les autres animaux" quand il a parlé de l'homme dans la même phrase. Par contre, dans Les Politiques, il assimile constamment l'esclave à un instrument manoeuvré par le maître, parce que les deux sont destinés par nature, l'un à obéir, l'autre à commander, et ceci ne constitue pas une découverte hérméneutique majeure.
Ozimandias
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Message Posté le: Mar Avr 10, 2007 23:21 pm    Sujet du message:
De tout temps les esclaves ont été à peu prés considérés comme des animaux donc ...

Après il faudra disserter sur qui dirige vraiment, là c'est de la psychologie voir parfois de la philo. Good work.
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Message Posté le: Sam Avr 21, 2007 22:24 pm    Sujet du message:
Moi je verrais les choses comme ca. L'homme est un animal politique, c'est à dire un être qui ne se distingue de l'animal que par la possession du langage, et dont la raison s'émancipe ( réflexions etc... ) du fait de la vie en socièté.

Selon moi, si n'est homme qu'être vivant en socièté, peut on considérer que les esclaves ( exclus, mis à l'écart de la polis ) sont restés au stade animal ?
Peut on les apparenter à des animaux ?
Il peut sembler que oui : soumission à un maître, absence de raison. Mais pourquoi absence de raison, limitation des actes aux ordres du maîtres ?
Je pense qu'un esclave ( au temps d'Aristote ) ne se pose même pas la question de savoir ce qu'il est, tant il est écrasé par son déterminisme naturel. Il est animal parmi les animaux.
Oui mais voila, si c'est la socièté qui permet à l'animal de devenir politique, et donc de basculer vers l'humanité, l'esclave au contraire de l'animal à la possibilité de devenir homme. Si l'exemple que je vais avancer peut paraître irréel pour l'époque, un nourisson issu d'une famille esclave et elévé dans une famille cultivé, ne peut-il prétendre à l'humanité en développant ses qualités intellectuelles innées ?
A l'inverse, quoi qu'on fasse, l'animal ne pourra jamais raisonner.

Alors, est ce la socièté qui éloigne l'homme de l'animalité ? Ou peut on considérer que la possession d'une " raison en puissance " mais encore inexploitée ( cas de l'esclave ) est une caractéristique suffisante pour définir l'humanité ?
van2
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Message Posté le: Dim Avr 22, 2007 09:49 am    Sujet du message:
Rhapsody a écrit:
Moi je verrais les choses comme ca. L'homme est un animal politique

Selon moi, si n'est homme qu'être vivant en socièté, peut on considérer que les esclaves ( exclus, mis à l'écart de la polis ) sont restés au stade animal ?


Je crois que t'as tout dit là : l'esclave peut être assimilé à un animal parce qu'il ne participe pas à la politique.

Par contre ce que tu dit après ne me parait pas correspondre à la réalité historique.
Ca m'étonnerait qu'Aristote pensait que les esclaves étaient des êtres sans raison, car il voyait lui-même des esclaves intelligents dans sa ville ; parce que certains étaient éduqués ; parce que tous les jours les guerres apportaient de nouveaux esclaves ; un philosophe grec pouvait se retrouver esclave si sa cité perdait une guerre.

Aristote ne considère donc probablement pas l'esclave comme un être inférieur (sinon d'une infériorité de fait, juridique)
Donc si on peut critiquer Aristote, c'est plutôt pour le choix de ses définitions : pourquoi définir l'esclave par son infériorité politique plutôt que par son égalité en tant qu'être raisonnable ?
Et donc en fait : pourquoi définir l'homme comme animal politique et non être raisonnable ?
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Message Posté le: Dim Avr 22, 2007 10:35 am    Sujet du message:
Dans la seconde partie, j'ai donné mon point de vue, pas celui d'Aristote.

Je voulais simplement dire qu'on pouvait croire à priori, que l'esclave n'avait pas de raison.
Mais j'ai montré qu'après il en avait une, seulement inexploitée ( sachant que la possession de la raison prend tout son sens dans l'exercice des fonctions liées à la Cité ).
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Message Posté le: Dim Avr 22, 2007 10:42 am    Sujet du message:
Citation:
Et donc en fait : pourquoi définir l'homme comme animal politique et non être raisonnable ?


Ca revient à ma dernière question : l'humanité se définit-elle par l'exercice de sa raison au sein de la cité ou par la simple possession de la raison ( même encore inexploitée ) ?
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Message Posté le: Mar Avr 24, 2007 20:03 pm    Sujet du message:
On ne naît pas humain , on le devient ...
Nous sommes humain par la culture . c'est la culture qui nous humanise.
Si un homme vit en dehors d'une culture , il ne sera pas humanisée et donc il ne possédera pas de raison , il ne sera donc pas dissociable d'un animal .
En 1924 on a retrouver des filles en inde qui vivaient avec des loups , après les avoir recueillie , on a pu constater que le processus d'humanisation n'avaient pas eu lieu ( incapaciter de comprends de parler , de penser ...)

Donc les esclaves ont vecu dans une societe , ils ont donc subi le processus d'humanisation , ils sont donc humain que vous et moi . Ils ont certes pas recu la même culture que moi ou vous mais il y a autant de culture qu d'homme .
La vraie question c'est: est ce que la culture , le processus d'humanisation , nous permet de cultiver toutes nos dispositions , ou va t'elle les sacrifier ?

Pour cela , je vous conseille de lire kant , puis de réfléchir a la phrase de plaute : " homo homini lupus " , l'homme est un loup pour l'homme . Puis aller voir du cotr de freund Wink
Rhapsody
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Message Posté le: Mar Avr 24, 2007 22:10 pm    Sujet du message:
Clint a écrit:
On ne naît pas humain , on le devient ...
Nous sommes humain par la culture . c'est la culture qui nous humanise.
Si un homme vit en dehors d'une culture , il ne sera pas humanisée et donc il ne possédera pas de raison , il ne sera donc pas dissociable d'un animal .
En 1924 on a retrouver des filles en inde qui vivaient avec des loups , après les avoir recueillie , on a pu constater que le processus d'humanisation n'avaient pas eu lieu ( incapaciter de comprends de parler , de penser ...)

Donc les esclaves ont vecu dans une societe , ils ont donc subi le processus d'humanisation , ils sont donc humain que vous et moi . Ils ont certes pas recu la même culture que moi ou vous mais il y a autant de culture qu d'homme .
La vraie question c'est: est ce que la culture , le processus d'humanisation , nous permet de cultiver toutes nos dispositions , ou va t'elle les sacrifier ?

Pour cela , je vous conseille de lire kant , puis de réfléchir a la phrase de plaute : " homo homini lupus " , l'homme est un loup pour l'homme . Puis aller voir du cotr de freund Wink


L'esclave fait partie de la socièté, certes. Seulement, il ne participe pas à la vie politique, il ne délibère pas. La question est pour moi : si l'esclave est un homme, peut on considérer qu'il est un homme inaccompli a partir du moment ou l'on considère que devenir homme c'est vivre au milieu des autres, éveiller sa moralité, et tendre vers un idéal de socièté ?
Au contraire l'esclave, dont la relation essentielle est celle qu'il entretient avec son maitre, peut-il prendre conscience des facultés de sa raison et manifester l'envie de les utiliser ?
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Message Posté le: Mer Avr 25, 2007 23:37 pm    Sujet du message:
L'esclave ne participe pas à la vie politique... n'est-ce pas par lui que celui qui le retient captif et l'exploite, peut définir son propre pouvoir social, économique et donc politique?
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Message Posté le: Jeu Avr 26, 2007 17:32 pm    Sujet du message:
Ce que je veux dire c'est que l'esclave n'est pas autonome, même si son statut, comme tu viens de le montrer très justement, n'est pas dénué de tout interet.
Clint
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Message Posté le: Jeu Avr 26, 2007 21:46 pm    Sujet du message:
Rhapsody tout d'abord a moin de vivre dans une democratie direct tu ne delibère pas , au niveau politique . Ensuite , si tu considèr que "devenir homme c'est vivre au milieu des autres, éveiller sa moralité, et tendre vers un idéal de socièté ? " alor bien des esclaves etaient des hommes acompli . il ne peut certe pas participer aux activités de la société mais il peut cependant , éveiler sa moralité et tendre vers un idéal sociale et sache que quelques esclaves étaient parfois tres écoutés par leurs maître .
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Message Posté le: Jeu Avr 26, 2007 22:01 pm    Sujet du message:
D'accord avec toi Clint. Mais on est d'accord que pour être homme accompli, l'esclave doit avoir l'opportunité de s'extraire de l'exclusivité de la relation qu'il entretient avec son maitre ( il faut qu'il est est la force, et la puissance d'esprit nécessaire, pour, au contact des autres, éveiller sa raison ( c'est dur un esclave est écrasé par sa "nature car il naît esclave ) sans jamais pouvoir appliquer ses pensées néanmoins )

On est d'accord sur le fait que l'esclave peut devenir homme accompli à tout moment. Mais qu'il ne l'est pas à l'origine, tout simplement parce qu'il n'est pas disposé à participer, à voter, à être en contact avec les autres ( comme tu l'as dit, il a une éducation différente, il n'entame pas une formation de citoyen ).
Mais pour confirmer ce que tu dis, il peut. Un esclave est un homme, et même s'il n'évolue pas dans un contexte qui est favorable au developpement de ses facultés, il détient ses facultés.


Je pense qu'on est d'accord là non ? lol

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