Sur la route de la vie...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

être à la hauteur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 58

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 00:23 am    Sujet du message: Sur la route de la vie...
sur la route de la vie
j'ai vu tant de choses,
j'ai croisé tant de personnes,
et j'ai senti tant d'émotions
sur la route de la vie
j'ai vu tout ce qui est opposé
j'ai vu le bien et le mal,
la mort et la vie,
l'amour et la haine,
la force et la faiblesse,
l'obscurité et la lumière[...]
sur la route de la vie
j'ai vu des gens qui
pleurent leur sort,
d'autres qui chantent leur destin,
des gens qui restent jusqu'au bout et
malgré tout..,
d'autres qui disparaissent pour rien
sur la route de la vie
j'ai pleuré et crié sous la pluie,
j'ai chanté et souri en pleine nuit,
j'ai perdu d'espoir et j'ai retrouvé
de chemin
sur la route de la vie
j'ai longtemps vécu,
j'ai longtemps survécu,
mais loin de toi je me suis trouvée
enfin je t'ai aperçu
c'était toi que j'ai croisé sur
la route de ma vie
et tu as changé toute ma vie
[...]
Cyrilleee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 38

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 12:12 pm    Sujet du message:
Hello!

Alors, pour la critique subjective, courte, je n'apprécie pas trop la forme. Le fond, peut me charmer en revanche.


Voila, donc, je me demandais pourquoi avoir choisi cette forme? D'après moi, je ne vois pas l'utilité de l'avoir conservée, je pense que tu as fait une sorte de brainstorming, un soir peutetre, et que tu as écris ça, je le fais souvent et on saute plein de lignes. Je dis ça aussi notamment, à cause du manque de majuscule au début de chaque vers.

Donc, d'après moi, ton poème gagnerait à être, dans un premier temps, en prose, même si le fait que ce soit "saccadé" comme ça ajoute une image de rythme, et insiste, à mon gout , sur le "sur la route de la vie", peut être dans le sens de montrer que tout cela c'est "sur la route de la vie", sorte de parallelisme pas très officiel Smile. De la même façon, si la forme est vraiment choisie, j'imagine que c'est pour montrer, peut etre, toutes les étapes de la vie, toutes les choses qui la composent. Mais pourquoi pas?

Voila, donc ma critique découle de l'incompréhension et porte principalement sur la forme, éclaire moi!

Sinon, bonne continuation!
être à la hauteur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 58

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 15:22 pm    Sujet du message:
ben pour répondre je dis que tout simplement j'ai voulu parler d'une personne qui relate l'histoire de sa vie si comme elle a traversé un long trajet et elle raconte aux autres ce qu'elle a vu en exprimant de différents sentiements en parlant de plusieurs événements auxquels elle a vécu et assisté..c'est à dire même le "je " que j'ai utilisé ça ne veut pas dire que je parle de moi même mais c'est seuleument pour que le poème soit plus fort avec le "je" c'est à dire pour toucher la réalité et pour la forme je dis tout simplement que j'ai un problème au moment de l'écriture de mes poèmes je trouve pas des mots réguliers qui vont garder le rythme vraiment désolée pour ce problème j'aime bien qu'il n'existera plus ... enfin je dis que mon écriture n'est pas mal car le français n'est pas ma langue maternelle...et merci Cyrilleee pour ton commentaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie