Ballet des organes ou 'courtoisie viscérale'.

Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Avr 07, 2007 11:02 am    Sujet du message: Ballet des organes ou 'courtoisie viscérale'.
Le foie au pancréas: 'M'accordez-vous, très chère, une danse enivrante entre nos corps chauds et dégoulinant sur cette piste tentante par son revêtement de vomissure raffinée, fruit confit d'une mauvaise digestion?'

Le pancréas: 'Je suis charmé que les viscères que nous sommes puissent s'enlacer le temps d'une danse. Oh oui! Que nos corps flasques et puants échangent quelques banalités sportives et délicates sur un renard me retourne le ventre!'

Le foie: 'Madame... Vous me flattez! Mon coeur enfumé et pourri par les toxines des ténébreuses cigarettes s'incline face à votre appêtit à me connaître. Voulez-vous bien prendre ce bras que je vous tends, cette protubérance cancéreuse de bonne qualité?'

Le pancréas: 'Bien sûr! Et permettez, je ne sais y résister, que nous procédions à quelques échanges de sécrétions... Votre bile est charmante. '

Tous deux s'embrassent copieusement, vidant l'un sur l'autre des déjections organiques fortes appréciables.
Ils vécurent heureux et n'eurent aucun enfant.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Avr 07, 2007 11:19 am    Sujet du message:
Encore une fois, très baudelairien tout ça, ça me rappelle vaguement le crû systématique d'Une charogne, mais avec l'érotisme opiniâtre des Bijoux: "les plus belles fleurs poussent dans le purin".
Le niveau de langue est élevé, le tout est fluide, agréable à lire. La fusion qui est faite entre une terminologie érotique, doucereuse, très imagée avec le champ lexical des viscères produit son petit effet.
Je trouve par contre - et cet avis est très personnel - que l'emploi des adjectifs dépréciatifs est quelque peu abusif, rendant le tout plus artificiel qu'il ne devrait raisonnablement l'être. Cela crée un effet burlesque - très certainement volontaire et au demeurant assez bien vu - tendant méchamment vers l'enfantillage, ce qui, de mon point de vue, nuit à l'ensemble.
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Avr 07, 2007 11:33 am    Sujet du message:
J'ai opté pour l'exagération 'précieuse', ce qui rend au final le tout 'naïf' mais les parties 'travaillées'.

Donc, tout est parfaitement fait 'exprès', de manière 'artificiel'. Il manque donc, c'est vrai, de raffinement, en d'autres termes, je suis plus lourd que Baudelaire.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Avr 07, 2007 11:40 am    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
J'ai opté pour l'exagération 'précieuse', ce qui rend au final le tout 'naïf' mais les parties 'travaillées'.

"Naif", oui, c'est tout à fait le mot que je cherchais. Bien, tu n'as pas besoin de moi pour te dire ce que tu as à faire à ce que je vois, il ne me reste qu'à te souhaiter bonne chance.
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Avr 07, 2007 11:47 am    Sujet du message:
'Bien, tu n'as pas besoin de moi pour te dire ce que tu as à faire à ce que je vois'

Tu rigoles? Là c'était volontaire, mais dans la plupart de mes écrits, les problèmes sont involontaires, je t'invite donc à ne jamais d'abstenir de faire une remarque, puisque d'ailleurs tu n'aurais pas pu savoir que c'était volontaire si je ne te l'avais pas dit.
Enfin, bonne après-midi.
Je pense que cette intervention clôt le débat. Laissons de la place.
A bientôt.
Studio
Banni(e)

Message Posté le: Lun Avr 07, 2008 19:38 pm    Sujet du message:
Ce poème aussi mérite d'être remonté, parce que je le trouve sympa et drôle. Et ça rappellera de bons souvenirs à notre philosophe favori du forum. Very Happy

Le foie en plus stocke sa bile dans sa vésicule biliaire, la métaphore se file.
(et les deux boivent au "Tronc Coeliaque", une artère branchée)
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Avr 07, 2008 20:13 pm    Sujet du message:
J'étais jeune disons, mais c'est marrant, effectivement. Et n'empêche le "me retourne le ventre", de la part d'un organe, c'est cocasse je trouve.
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Avr 07, 2008 20:15 pm    Sujet du message:
N'empêche, c'était pas à remonter!
Studio
Banni(e)

Message Posté le: Lun Avr 07, 2008 20:26 pm    Sujet du message:
Et pourquoi pas? Plein de perles de poèmes sont cachés dans les tréfonds de cette section du forum, et mon up avait un sens, et une utilité. Et en plus, ça te rappelle des bons souvenirs, avoue. Very Happy
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Avr 07, 2008 20:27 pm    Sujet du message:
J'avoue.
Ce fut le début de tout, et en même temps un grand rien pour moi.
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Avr 07, 2008 20:29 pm    Sujet du message:
Si tu veux en remonter de vraiment bien, prends ceux de Sylvain, Mandos et Raksone. Alexandre aussi.
Studio
Banni(e)

Message Posté le: Lun Avr 07, 2008 20:32 pm    Sujet du message:
Ceux d'Ozizi, de Goldman et de Miosotys, en plus d'autres illustres inconnus, valent vraiment le détour, dans une autre catégorie. Wink Very Happy
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Avr 07, 2008 20:35 pm    Sujet du message:
N'est-ce pas?
Mais la fête est derrière nous maintenant.