Bisous du bleu


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Bissecta
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 13

Message Posté le: Ven Avr 06, 2007 06:23 am    Sujet du message: Bisous du bleu
- Feuilles photoniques.
- Filtre du feu.
- Souffle suivant ce ciel.
- Sagesse assassine.
- Le goéland glisse son glyphe.
- Avec l'aile lascive sur l'onde, un livre lunatique.
- Doux déluge déconcerté à l'accidentel.
- Fuchsia fascination sur feuillage philosophe.
- Les bisous de la brise berce le bleu.
- Et ce charmant chuchotement chaman
- Puise la pulpe du putsch perpétuel.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Avr 06, 2007 16:54 pm    Sujet du message:
Je trouve que cela ressemble plus à un lexique qu'à un réel poème: ce vocabulaire somme toute assez complexe semble avoir été employé de manière par trop approximative, pour ne pas dire hasardeuse. Le sens est diffus, les vers manquent de fluidité, et au final, le résultat est abscons, amphigourique.

Amphigourique pourquoi ? Il n'est pas un vers sans au moins une épithète et certains vont jusqu’à en cumuler plusieurs. Cette surabondance loin de favoriser l'envolée lyrique confère une certaine platitude à l'ensemble, tout cela est un peu trop systématique je trouve. En outre – et cela n’arrange rien - certaines associations sont assez dissonantes, voir peu correctes.
A ce sujet je crains de m'avancer mais "chaman" est un nom il me semble, or s'il est utilisé comme adjectif cela devrait donner "chamanique", non ?

L'indicible, me dira-t-on, l'indicible est dans le bouleversement de la syntaxe, il est dans le non-sens. J'écris moi-même sur ce thème: soit. Voici donc une illustration de l'incidible, mais cet indicible-là est trop abstrait pour être lu, trop intransigeant pour avoir de l'impact sur le lecteur. Une page vierge serait plus éloquente pour retranscrir la vacuité du langage.
Pour ma part, j'ai pris le parti d'exprimer l'indicible non pas dans le non-sens, mais dans le glissement subtil du réel, du connu, vers un autre chose chaotique. Nos voies sont diamétralement opposées, d'où peut être, mon incompatibilité à ton écriture.

Bref. De cet échafaudage abstrait à mon sens il en résulte - c'est au choix - au mieux de la perplexité, au pire de l'incompréhension. Et c'est dommage car certaines images ne manquent pas d’élégance.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Avr 06, 2007 18:48 pm    Sujet du message:
On dirait une liste pour le super marché.
Alors, le rayon des feuilles photoniques... Près de celui des carpettes à fusion immatérielle.

- Puise la pulpe du putsch perpétuel.
Sûrement au rayon fruit.

- Filtre du feu.
Barbecue?

-- Les bisous de la brise berce le bleu.
Sexe shop?

- Avec l'aile lascive sur l'onde, un livre lunatique.

Celle-là est bien.

Ne le prends surtout pas mal Bissecta, mais tu as donné tellement plus à ton premier écrit (celui où que j'ai apprécié) et là j'ai l'impression d'une lente 'déliquescence'. J'espère que ma critique ironique (et lourde à certains endroits, voir insultantes, pardonne-moi) te donnera un petit coup de booster.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Avr 06, 2007 18:53 pm    Sujet du message:
Je pense que Promethée à parfaitement illustré mon propos (sauf que lui, il casse, il casse) Aux anges
Bissecta
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 13

Message Posté le: Sam Avr 07, 2007 07:06 am    Sujet du message:
Je prends tout très bien^^
Je tente surtout un maximun de choses.
Vos critiques me donne d'autres points de vue.
Merci.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie