La névrose


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins

Painhy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 111
Localisation: Ce profil n'existe plus. Je me retire du site.

Message Posté le: Jeu Avr 05, 2007 13:55 pm    Sujet du message: La névrose
Qqun pourrait m'éclairer sur la définition même de la névrose et ses "effets".
Le dico et les cours de philo ne m'ont pas réellement aidé en fait :s

Qu'entend on exactement par "une personne névrosée"?
Comment reconnait on une personne névrosée?

Merci d'avance.


Dernière édition par Painhy le Sam Avr 28, 2007 17:04 pm; édité 1 fois
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Mar Avr 24, 2007 00:45 am    Sujet du message:
[Message supprimé]
Elissa
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 1313
Localisation: "Dans ton coeur Alex"

Message Posté le: Mar Avr 24, 2007 00:52 am    Sujet du message:
Serai je une personne névrosée ?wouy wouy ces symptômes me font peurs.
Demain je demanderai à ma sœur, elle n’est pas psychiatre mais elle est médecin et normalement ils ont tous fait de la psychiatrie au cours de leur cursus !!
Painhy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 111
Localisation: Ce profil n'existe plus. Je me retire du site.

Message Posté le: Mar Avr 24, 2007 07:47 am    Sujet du message:
Merci Mercutio,

Il m'est arrivé de me demander si j'étais moi même un peu névrosée et je t'avoue que les symptômes à la fin me laisse assez perplexe. C'est assez confus en fait de savoir si on est névrosé, un peu, bcp, pas du tout...
Je pense que si le manque de confiance en soi en société se fait à petite dose (c'est à dire que je ne suis pas aggressive en compensation), on n'est pas pour autant névrosée non?

Au fait, tu ne serai pas étudiant en médecine par hasard? Je reconnais là qq parties similaires à mes cours de première année Wink
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Mar Avr 24, 2007 11:54 am    Sujet du message:
[Message supprimé]
Painhy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 111
Localisation: Ce profil n'existe plus. Je me retire du site.

Message Posté le: Mar Avr 24, 2007 13:56 pm    Sujet du message:
Mercutio a écrit:


Citation:
Je pense que si le manque de confiance en soi en société se fait à petite dose (c'est à dire que je ne suis pas aggressive en compensation), on n'est pas pour autant névrosée non?

N'importe quelle personne normalement constituée ressent ce genre de symptômes, à un moment ou un autre, et à des degrès différents. Ils font parties de la condition humaine. Cependant, quand ils prennent des proportions anormales et continues dans le temps, on est en droit de se poser des questions.


Je suis rassurée alors ^^
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Sam Avr 28, 2007 14:46 pm    Sujet du message:
Comme Mercutio, je me passionne également pour le domaine de la psychiatrie, bien que ce ne soit pas du tout mon domaine (je suis en histoire et histoire de l'art donc rien à voir Laughing ), et j'ai lu quelques bouquins de psychiatrie et de psychologie (pour le plaisir oui ^^).

La névrose a été vraiment employé par Freud pour désigner un ou plusieurs troubles de la personalité.
A la difference du psychotique (schizophrénie, psychose maniaco-dépressive, paranoïa, delirium...), qui lui n'a pas conscience de sa maladie, le névrosé sait parfaitement qu'il est "malade" et il en souffre.

Je ne vais pas répéter ce qu'a très bien dit Mercutio, mais il faut savoir que les symptômes peuvent avoir différents stades; disparaître à un moment de la vie pour réaparaître plus tard... ainsi de suite.

De nombreuses personnes souffrent de névroses. Mais pour vraiment parler de névrose, au sens médicale du terme, il faut que le problème ait un caractére récurrent, et qu'il soit clairement handicapant. Un suivi psychologique et/ou psychatrique peut parfois s'avérer nécessaire. Les thérapies offrent également une aide non négligeable, nottament dans le cadre des phobies.

J'étais ( je le suis toujours, mais beaucoup moins) phobique sociale et agoraphobique avec en plus une névrose d'angoisse assez handicapante (crises d'angoisses et attaques de paniques) -____-
Tout cela m'a beaucoup handicapé pour poursuivre mes études & pour devenir autonome (j'étais incapable de prendre les transports en communs toute seule par exemple).

Aujourd'hui tout cela s'est profondemment amélioré. J'ai suivi une thérapie en plus d'un suivi psychiatrique.

Maintenant je continue à travailler sur moi; ce n'est pas toujours évident mais on s'en sort Wink
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Lun Avr 30, 2007 23:14 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Mar Mai 01, 2007 00:37 am    Sujet du message:
J'ai vécu ça il y a quelques années. Une période de ma vie que je préfère oublier mais si tu ressens le désir d'en parler, on peut continuer par mp... Wink
melodeath
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 87
Localisation: 02

Message Posté le: Mar Mai 22, 2007 09:35 am    Sujet du message:
Tu n'aurai pas mpu mieux expliquer...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins