citations celebres


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

fleurette
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 4

Message Posté le: Jeu Avr 05, 2007 09:27 am    Sujet du message: citations celebres
quelles vous aimez? Smile
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Jeu Avr 05, 2007 13:34 pm    Sujet du message:
Par-delà bien et mal
Nietzsche

Maximes et interludes :
145
"" Si on compare en gros l'homme et la femme, on peut dire que la femme n'aurait pas le génie de la parure si elle ne se savait d'instinct réservée au second rôle.""

Razz
Juste que ça m'a bien fait rire ^^
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Jeu Avr 05, 2007 16:22 pm    Sujet du message:
Rousseau, les confessions:

'Femme qui pète n'est point morte'.

Il me semble que la transition (intestinal, ahahaha...) est de bonne qualité (en adéquation avec 'le génie de la parure', n'est-il pas?)
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Avr 06, 2007 18:09 pm    Sujet du message:
En parlant de Nietzsche, celle citation me plait beaucoup:

"Il faudrait pouvoir mettre des barreaux autour de sa doctrine pour empêcher les cochons d'y entrer."

Quant à Rousseau, son nom m'est désormais indissociable de cette réplique qu'écrivit Voltaire à son sujet:

"Lorsque je vous lis, monsieur, il me prend l'envie de marcher à quattre pattes."
Crystal
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 30
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Sam Avr 07, 2007 10:33 am    Sujet du message:
En voici une de l'imbitable Kant in Critique de la raison pure, préface, seconde éition:
"Quand Galillée fit roulerses sphères sur un plan incliné avec un degré d'accélération du à la pesanteur déterminé selon sa volonté, ce fut une révélation lumineuse pour tous les physiciens: ils comprirent que laraison ne voit que ce qu'elle produit elle même d'après ses propres plans."
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Sam Avr 07, 2007 11:14 am    Sujet du message:
"L'homme est la seule créature qui refuse d'être ce qu'elle est."


Camus, L'homme révolté.
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Sam Avr 07, 2007 11:21 am    Sujet du message:
Les femmes aiment les CHOCOLATS
Les hommes aiment les CHOCS au LIT !

Monoclodon (1985-2057)
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Sam Avr 07, 2007 11:24 am    Sujet du message:
L'homme pense
La femme dépense

Monoclodon (1985-2057)

Recteur de Jela Sorsbonne
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Sam Avr 07, 2007 11:35 am    Sujet du message:
'"Quand Galillée fit roulerses sphères sur un plan incliné avec un degré d'accélération du à la pesanteur déterminé selon sa volonté, ce fut une révélation lumineuse pour tous les physiciens: ils comprirent que laraison ne voit que ce qu'elle produit elle même d'après ses propres plans."'

Texte épistémologique très célèbre de Kant. La suite est encore plus intéressante.
Crystal
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 30
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Sam Avr 07, 2007 11:42 am    Sujet du message:
oui je l'adore trop cette citation^^ Une autre citation de Kant qui vaut de même le coup d'oeil: "Auparavant il se sentait maintenant il se pense".
Je ne sais plus c'est quoi l'ouvrage mais cette traduction de Merleau Ponty est la mailleure.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Avr 07, 2007 11:45 am    Sujet du message:
En premier lieu, j'ajoute les espaces manquants et je corrige les petites fautes, ce sera plus clair.

Prométhée a écrit:
'"Quand Galillée fit rouler ses sphères sur un plan incliné avec un degré d'accélération dû à la pesanteur déterminé selon sa volonté, ce fut une révélation lumineuse pour tous les physiciens: ils comprirent que la raison ne voit que ce qu'elle produit elle-même d'après ses propres plans."'


Sans doute n'ais-je pas l'esprit scientifique, mais je ne comprends pas cette citation. Help.
Cela signifie-t-il que la raison ne peut comprendre le réel qu'au travers d'outils logiques qu'elle mettrait elle-même à la disposition du penseur, et qu'en conséquence, elle serait inapte à retranscrir le réel tel qu'il est, sans ces quelques artifices ?
Crystal
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 30
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Sam Avr 07, 2007 11:51 am    Sujet du message:
Cla signifie que cette expérience est vrai a un moment donnée. Donc pour qu'une expérience soit par suite vrai il faut établir et réfléchir avec exactitude les étapes par lesquelles je dois passer pour arriver a un résultat quej'ai moi même définit a atteindre. En clair l'expérience de Gallilée n'est vrai que pour le contenu même de sa propre expérience et de là il peut établir un principe universel d'où la formule P=m*g.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Sam Avr 07, 2007 11:52 am    Sujet du message:
Kant donne une place à la raison dans l'élaboration des connaissances, et même une place essentiel. Ainsi, tout ne vient pas de l'expérience. Ce que veut dire Kant, c'est que la raison dresse des plans et soumet la nature à ses plans. Si tu veux, Galilée fait une loi avant l'expérience (et donc la raison précède l'expérience scientifique pour Kant).

Il utilise cette métaphore: Le scientifique n'est pas un élève écoutant le professeur nature, qui lui donne ses lois, mais plutôt un juge qui convoque la nature pour la plier à son jugement. Et donc, la nature n'est pas découvrable entièrement, on ne connait pas la chose en soi, mais seulement les phénomènes que la raison organise.

Je pourrais continuer, mais je m'arrête là, Kant est un philosophe compliqué.
Crystal
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 30
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Sam Avr 07, 2007 11:59 am    Sujet du message:
Compliqué et imbittable mais c'est de même un ami aux empiristes tels que Hume, Locke,... "Toute connaissance découle de l'expérience".
Mais il ya mieu que Kant, Hegel par exemple qui n'hésite pas à cracher sur tout le monde mais dont la Propédeutique philosophique et a mon sens une bonne entrée en matière sur tout ce qui concerne le vouloir, la liberté, le désir, le vivant,... Un auteur complet à lire.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Avr 07, 2007 12:04 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup, je crois avoir compris.

PS: les deux orthographes peuvent être acceptées, mais tu ne trouveras dans le dictionnaire qu'"imbitable" avec un seul "t", c'est plus correct. En outre, si l'on double la consonne, le terme devient presque obscene...
Hypocrite
Crystal
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 30
Localisation: Ile de la Réunion

Message Posté le: Dim Avr 08, 2007 14:31 pm    Sujet du message:
Clair mais imbitable signifie incompréhensible, alors quand je l'ai lu dansle Robert j'étais étonné Laughing
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 09:22 am    Sujet du message:
L'une de mes préférées, extraite du Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline:

Citation:
"Un autre pays, d'autres gens autour de soi, agités d'une façon un peu bizarre, quelques petites vanités en moins, dissipées, quelque orgueil qui ne trouve plus sa raison, son mensonge, son écho familier, et il n'en faut pas davantage, la tête vous tourne, et le doute vous attire, et l'infini s'ouvre rien que pour vous, un ridicule petit infini et vous tombez dedans..."
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Avr 10, 2007 13:54 pm    Sujet du message:
"Les jeunes et les vieux, et les autres aussi, tous odieux, on ne peut les mater que par la flatterie, ce qui finit par les rendre plus odieux encore."
Cioran, Aveux et Anathèmes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie