Peut-on vivre sans ordre ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Fedox
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 12

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2007 16:30 pm    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
'Ah je vous remercie grandement, je ne vais pas rendre de disserte ce sera plus simple !Et merci a la philosophie plus particulierement aux heures de philosophies qui me permettent de faire 3 heures de maths en plus par semaine !

"à fortiori, d'améliorer par toi-même tes capacités dans cette discipline." Je n'ai pas envie d'ameliorer mes capacités ds cette discipline ...'

J'espère que t'ambitionne aucune étude plus tard... Parce que la philo est un peu partout.
Je note que nous avons affaire à un esprit étroit:
'Je n'ai pas envie d'ameliorer mes capacités ds cette discipline'
Tu ne veux donc pas parler ni de liberté, ni de Dieu, ni de l'amour, ni de l'âme, ni du plaisir, ni de la politique, ni de la haine, ni du pouvoir, ni des sciences, ni de l'art, ni de la littérature, ni du vin, ni des chats, ni de l'illusion, ni du commun, ni du monde, ni du temps, ni de l'espace, ni de la nature humaine, ni... PARCE QUE TU RISQUERAIS D'AMELIORER TES CAPACITES DANS CETTE DISCIPLINE.


Un seul mot Pitoyable !
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2007 17:59 pm    Sujet du message:
Non pas "pitoyable", il semble juste que tu n'ait pas compris le sens de la "discipline" philosophie (le terme discipline est d'ailleurs mal choisi)
Toi tu le voit peut être comme étudier des livres de Kant et de Nietszche, et une fois bien appris on pourrait le recracher pour étaler sa science. Mais ce n'est pas ça.

La philosophie c'est rechercher la vérité. Et rechercher la vérité ça se fait en se posant des questions (pas en apprenant des livres par coeur, même si les autres philosophes peuvent te donner des pistes)
Donc dans un sens tout le monde est plus ou moins philosophe.

Si un jour un médecin te dits que les bébé naissent dans des choux et qu'il insiste en te disant que c'est scientifiquement prouvé, si tu le crois sur parole parce que tu te dits qu'il est plus compétent que toi tu n'as pas une attitude philosophique. Si tu t'intéroge en te disant c'est possible ça? Est ce que c'est cohérent avec ce que je sais? Si c'est le cas à quoi me sert la bistoukette que j'ai entre les jambes?

Bon là je caricature, mais philosopher te permet de remettre en cause les dogmes que t'impose la société.
Elle te permettra d'avoir une plus grande ouverture d'esprit, un meilleur esprit critique, etc...
En fait plus qu'une discipline c'est un état d'esprit intellectuel qui consiste à remettre en cause ce qui parait évident.

Bien sur si tu ne cherche pas à philosopher tu ne va pas en mourrir, tu sera juste comme des millions de conformistes qui croit sur parole ce que leur a enseigner la société.
Invité
Invité







Message Posté le: Jeu Avr 12, 2007 18:07 pm    Sujet du message:
Fedox a écrit:
Perle a écrit:
Fedox, généralement des que tu as le plan les idées s'enchainent, alors reflechis un peu, c'est pas si dur que ca Wink


Bah justement je veux le plan !!


Mais cherche le bon sang !
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2007 20:13 pm    Sujet du message:
Romulus prend ma défense à merveille. Dans tous les cas, tes propos fedox étaient pitoyables, c'est vrai.
Je sais pas moi, tu t'es jamais étonné d'un truc dans ta vie? T'as jamais été étonné, même en regardant les fantastiques mathématiques? Comment? Pourquoi? Que dois-je faire?...
chtac
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1345
Localisation: dinch nord

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2007 20:18 pm    Sujet du message:
Pense au système nerveux par exemple. Ne sont-ils pas des ordres au plus profond d'une personne ?
cherche différentes situations...
c'est relativement pas compliqué, juste prendre le temps de réfléchir parce que tu m'as l'air pressé comme un citron, si je puis me permettre d'utiliser cette expression... Ptet que t'as du boulot à côté mais bon voilà justement la philo ça sert pas normalement à répondre à une question avec des trucs tout fait, faut donner ton propre point de vue et naturellement ton plan se fera avec tes idées.
Donc calmos, ton plan tu l'auras si tu le cherches, pour un coup qu'il n'y a pas de trop contraintes extérieures au niveau de la "recherche", profites-en ! Laughing
Térébenthine
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 588
Localisation: Entre les deux extrêmes

Message Posté le: Ven Avr 13, 2007 08:52 am    Sujet du message:
Il veut un plan. Donnez-lui un plan qu'il se taise, for god sake.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Avr 13, 2007 13:52 pm    Sujet du message:
Afin de calmer ce gentil petit monde, je consens à faire le plan de dissertation du monsieur Fedox, et par là même, de mettre un point final au conflit.

Citation:
Peut-on vivre sans ordre ?


Dans ce sujet, tu auras remarqué que le mot veritablement important est "on". Or, en philosophie, le plus important est de réflechir de manière rigoureuse, méthodique, sans s'éparpiller. Voici donc mon plan:

I Oui on peut vivre sans ordre
A- Parce que "on" est un joli mot
B- Parce que les pronoms personnels ça m'fait délirer

II Non on ne peut pas vivre sans ordre
A- Parce que finalement "on" n'est pas aussi joli que ça
B- Parce que je kiff grave les verbes copulatifs et que les pronoms personnels c'est grave pas à la mode.

III On peut peut être vivre sans ordre mais j'suis pas sûr
A- Parce que faire trois parties c'est plus cool il a dit le prof
B- [Je te laisse faire cette sous-partie, histoire de pas tout faire tout seul]
Fedox
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 12

Message Posté le: Ven Avr 13, 2007 16:21 pm    Sujet du message:
Ah j'adore dés qu'on titille un peu la discipline tout le monde commence a sortir ses theories, "la philosophie est partout" ... c'est assez drole !



Aurevoir amis philosophes !
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Avr 13, 2007 16:49 pm    Sujet du message:
De même, dès l'instant qu'une pensée vient se perdre, goguenarde, sur les vastes étendues de l'indigence placide: l'on aperçoit bien vite toute une horde de mollusques, invertébrés, et autres rachitiques du bulbe se terrer dans leur trou en frétillant du bout de la queue.*
Au travail jeune homme, le boulot ne se fera pas tout seul.

* Ce message, malgré les apparences, se veut conciliateur: aussi veuillez noter que le terme "moule" y est absent. L'auteur lui aura préféré le champ lexical du larvaire, bien plus politiquement correct à n'en pas douter.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Avr 13, 2007 17:46 pm    Sujet du message:
Laughing Méphisto...
Fedox
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 12

Message Posté le: Sam Avr 14, 2007 10:58 am    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
De même, dès l'instant qu'une pensée vient se perdre, goguenarde, sur les vastes étendues de l'indigence placide: l'on aperçoit bien vite toute une horde de mollusques, invertébrés, et autres rachitiques du bulbe se terrer dans leur trou en frétillant du bout de la queue.*
Au travail jeune homme, le boulot ne se fera pas tout seul.

* Ce message, malgré les apparences, se veut conciliateur: aussi veuillez noter que le terme "moule" y est absent. L'auteur lui aura préféré le champ lexical du larvaire, bien plus politiquement correct à n'en pas douter.


Conciliateur ?? J'espere que tu rigoles ... ce message est l'inverse de la modestie ...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Avr 14, 2007 11:04 am    Sujet du message:
Ah ? Zut...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie