Poèmes heureux?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Cyrilleee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 38

Message Posté le: Sam Mar 31, 2007 18:37 pm    Sujet du message: Poèmes heureux?
Bonsoir à tous,

Voila, je remarque que je n'écris que de la tristesse, peine etc... Ou alors de la description, qui reste, elle meme, dans un sens, triste. J'aimerais savoir si quelqu'un écrit des poèmes heureux, hum, disons qui respectent les regles de poème et qui sont relativement bien. Style de Mandos?? Voila et si oui, peut etre avez vous un lien? J'aimerais voir à quoi ça ressemble.

Je me dis que la poésie, c'est triste et voila tout. Les gens ne vont pas lire des poèmes heureux, sinon ils vont trouver ça tarte, à l'eau de rose, intinteressant, alors que la tristesse, c'est le coin de tous, on va chercher un refuge, et les poemes sont là. Quand on est heureux pas besoin de refuge.

C'est ça ?
Invité








Message Posté le: Dim Avr 01, 2007 22:12 pm    Sujet du message:
pas du tout... que fait on alors des calligrammes, des jeux poétiques des surréalistes, de l'oulipo etc... c'est bien de la poésie, et pourtant, ils se contrefoutent que ce soit heureux ou malheureux puisque le but n'est pas là...

Ne jamais oublier que ce qui différencie la poésie du roman est la faculté qu'à celle ci à ne pas être qu'un vecteur d'informations. La poésie est la seule forme de littérature à pouvoir jouer avec la matière des mots, et pas seulement leur sens.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Lun Avr 02, 2007 15:46 pm    Sujet du message:
Euh... De plus, la tristesse d'un poème ne dépend pas de l'interprétation?... Je veux dire qu'un poème peut être triste pour quelqu'un et joyeux pour quelqu'un d'autre (je sais, c'est une vieille remarque relativiste à deux balles, comme on aime bien faire à notre époque).

Mais plus sérieusement, parfois je trouve que des poèmes sont écrits pour donner de la joie, mais je n'arrive pas à en avoir... Jamais joyeux. Même quand l'auteur est joyeux dans l'écriture, je suis mélancolique... ça dépend donc de la personne. Mais maintenant, savoir si un poème est joyeux ou triste objectivement, c'est autre chose...
Ptitange
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 1319

Message Posté le: Lun Avr 02, 2007 16:57 pm    Sujet du message:
Je te conseille de lire les Fêtes galantes de Verlaine qui réussit à faire changer l'interprétation de ses poèmes selon notre humeur.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Avr 02, 2007 21:46 pm    Sujet du message:
Citation:
La poésie est la seule forme de littérature à pouvoir jouer avec la matière des mots, et pas seulement leur sens.


C'est un peu réducteur je trouve comme définition. Que fais-tu du style commun à toute forme de littérature ? Le style au fond, n'est-ce pas agir sur le langage afin de sublimer une forme de communication purement informative et de transformer cette dernière en vecteur d'échange et de partage ? Un grand écrivain ne cherche-t-il pas à atteindre une certaine esthétique dans le langage afin que les mots créent de la musique, afin que les phrases s'enchaînent de manière fluide et subtile, s'harmonisent autour d'un lien musaique pour citer Dante ? Ne cherche-t-il pas à communiquer ce qu'il ressent, sa perception du monde au travers du langage, et pour ce faire, n'altère-t-il pas la forme de son écriture ? (Nous en revenons au débat récent sur l'emploi des figures de style).

A mon sens, ce qui différencie le roman de la poésie, c'est un ensemble de règles clairement définies (mais hautement évolutives) visant à accentuer, ou tout du moins à mettre en exergue, le jeu produit sur la forme de l'expression. Le roman lui aussi je pense joue sur la matière et les sonorités des mots, mais de façon peut être plus indirecte, moins codifiée.

Tu n'es pas d'accord ? Je suis peut être un peu confus.

PS: Je ne suis pas un grand fan des Fêtes Galantes de Verlaine, quoi que...

Ah ! Les beaux jours de bonheur indicible
Où nous joignions nos bouches !
Invité








Message Posté le: Mar Avr 03, 2007 18:26 pm    Sujet du message:
je vois ce que tu veux dire métempsychose, mais ne confonds-tu pas "langage poétique" (que l'on peut trouver dans le roman, le théâtre et autres) et le genre propre de la poésie en tant que telle ?

Effectivement, certains romans présentent un langage poétique, mais la poésie (surtout la poésie métrique en fait) est le seul genre littéraire à choisir ses mots pour, en plus de leur sens, leur nombre de syllabes, leurs sonorités, et la forme de leurs lettres (pour les acrostiches), c'est en ce sens qu'elle est unique en son genre.
Bissecta
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 13

Message Posté le: Mar Avr 03, 2007 21:28 pm    Sujet du message:
La poésie n'est que plaisir, jouissance aux noms du Saint-axe et de la grande mère, dispensatrice de matrice.
Kiss-kiss!
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Avr 04, 2007 09:42 am    Sujet du message:
Je ne suis pas tout à fait d'accord, même si je vois où tu veux en venir.
Etant d'un naturel peu imaginatif, je vaix chercher l'illustration à mon propos dans mes propres écrits:

Citation:
Et son action fait partie du plan, et l’instant le rattrape, et tout s’effiloche. L’instant, c’est le présent du personnage. L’instant, c’est quand il se croit vivant, quand il envisage le futur comme un choix qu’il lui faudra prendre.
Mais il ignore que le futur est déjà dans l’instant. Il ne sait pas. Il ne sais pas que toute sa vie défile en ce moment même, qu’il n’y rien avant, qu’il n’y aura rien après. Et l’instant se déplace, il le suit, obstinément, et le temps reste figé. Figé dans l’instant. Tout le temps.


Il s'agit d'un extrait de nouvelle; pourtant je me suis ici concentré sur le rythme du récit, les sonorités, les échos, la longueur des mots et des phrases afin de rendre une certaine harmonie à l'ensemble. En ce sens, c'est presque de la prose; et pourtant, à un certain niveau, la prose, la poésie et l'écriture purement romanesque se rejoignent je trouve.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie