The ARCADE FIRE - Neon Bible


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Ven Mar 30, 2007 12:52 pm    Sujet du message: The ARCADE FIRE - Neon Bible
J'ai eu un p'tit coup d'folie hier, moi qui prend toujours les CD au plus bas prix... J'ai flashé sur l'édition limité de l'album "Neon Bible" et je les achetés au prix vert de la fnac.
En revenant du centre commercial, dans le train, j'ouvre ce coffret...Un peu comme on ouvre un Kinder surprise, un sourire au coin des lèvres et les yeux qui scintilles. Je trouves deux petit livre-images qui me rappellent les dessins-animés que je m'amusais à faire sur les bordures de pages... Marrant ces p'tits objets. Ensuite j'ouvre le livret et me met à lire les paroles...
Beaucoup de références à la religion.
"Neon Bible", "Intervention" et "(antichrist television blues)" sont des critiques poétiques et assez touchantes du rapport religion/politique aux Etats-Unis depuis le 11 Septembre 2001(et avant ?).

Je rentre chez mois et avec une grande joie et curiosité (pas ressentis depuis la découverte de "Takk..."), j'enlève le CD de cette pochette bien stylée pour le mettre sur la platine...

A l'écoute de la première chanson, je me dit : "The Arcade Fire se radioheadisent". En effet, ces effets sonores m'évoquent un peu la chanson "Cuttooth" qui figure en B-side du single Knives out. Comme son nom l'indique, "Black mirror" est une chanson un peu sombre pour débuter un album d'Arcade Fire. C'est sûr, ça change de "Tunnels" mais ça donne envie d'écouter la suite.

"Keep the car running" est déjà plus familière. On reconnait l'atmosphère enthousiaste des chansons de Funeral. Chanson entrainante.

"Neon bible" aussi rappel le premier album, assez proches d' "une année sans lumière".

Ouulla !! Voilà qu'ils sortent les grandes orgues maint'ant ! Et étrangement, ça passe comme une lettre à la poste, ça donne de l'ampleur à la chanson mais sans choquer... Ils arrivent même à nous faire croire qu'une chanson comme "The Final countdown" d'Europe pourrait être jouer avec un orgue d'Eglise Razz . "Intervention"est toute en emphase, moins que "Wake up" par exemple mais dans le même esprit.

Arrive ensuite une chanson qui nous ramène au début des années 80 avec ce son trés cold wave à la New order, Régine Chassagne chante comme une rescapée de cette époque. Puis on bascule dans la deuxième partie de "Black wave/Bad vibrations" avec un son d'une forte densité qui me laisse un peu sur le cul. Cette alliance guitare/batterie "tellurique" est vraiment une surprise venant d'un groupe de pop-rock...Mais une surprise rûdement agréable. Cette chanson, je vais y revenir, c'est sûr !

Un son de tonnerre qui gronde, une transition entre ce titre et le précédent et puis le trio batterie/basse/guitare (OUI, dans cet ordre-là ) entre en scène pour une ballade douce/amère qui me fait penser à une scène de film en noir et blanc des années 50 avec un type qui rentre chez lui, l'air dépité, le col de son vielle imper' redressé sous la pluie. Et puis l'air de rien (comme son protagoniste), l'humeur de "Ocean of Noise" évolue d'un "world of empty streets" vers un "I'm gonna work it out" avec une parfaite adéquation paroles/musique.

"The Well and the lighthouse" nous rappel que The Arcade Fire est un groupe assimilé à la vague de revival New Wave au même titre que The Editors, Bloc Party ou The Killers (groupe auquel ils me font penser sur ce titre). Bon titre...Peut-être un futur single.

Des que j'entends Win Butler chanter la première phrase du premier couplet, je me dit..."Tiens, ça m'rappel quelqu'un mais j'arrive pas à savoir qui. Hum... Attend voir...Un mélange de pop et de country/folk...Hum...J'ais d'j'à entendu ça quelque part...Bruce SPRINSTEEN !". Oui, associer ce groupe à Bruce Springsteen à de quoi intriguer. Et pourtant, le résultat paraît tout ce qu'il y'a de plus normal. En fait c'est surtout la manière de chanter de Win Butler qui fait penser à du Bruce Springsteen, et particulièrement à la chanson "Dancer in the dark", mais pour ce qui est du son et des arrangements, c'est assez caractéristique d'Arcade Fire. Ferveur et enthousiasme...Les éléments que j'aime chez Arcade Fire sont bel et bien présent sur ce "(antichrist television blues)", se dévoilants malgré les apparences au fur et à mesure de la chanson.

Tout comme "Keep the cars running" et "Neon bible", "Windowsill" nous ramène en terrein connu et m'évoque un peu "kettles". Emphase, émotion, sincérité...Arcade Fire quoi Smile .

Comme pour "The well and the ligthouse", "No cars go" est trés caractéristique du renouveau New wave. Je ne peux m'empêcher de penser à U2 sur "New Years day". Efficacité pop indéniable, cette chanson sera incontestablement un single. Avec "Black wave/Bad vibrations", cette chanson est celle à laquelle j'accroche le plus.

Intéressant ce battement synthétique. A partir du 9ème couplet de "My body is a cage", les grandes orgues réapparaissent. J'aime beaucoup les paroles de cette chanson. Surtout le couplet suivant :
"I'm living in an age
that screams my name at night.
But when I get to the doorway
there's no one in sight
".
Et puis la chanson s'arrête... Et instantanément je me dit : "C'est tout !?".
Bin oui, c'est tout. L'album n'est pas particulièrement court à vrai dire mais...Il passe tellement vite. Et puis je crois que cette impression d'être resté sur ça faim vient aussi de ce dernier titre... Disons qu'il "transporte" (c'est l'cas de le dire Laughing ) moins que "In the back seat" qui cloturait génialement l'album précédent.

Bon globalement la grosse différence d'avec l'album précédent, c'est le son. C'est toujours du Arcade Fire mais...pour résumer grossièrement on pourrait trouver une formule du genre : "moins de violons, plus de production". C'est vrai qu'on les entends pas trop les violons sur celui-ci. Pourtant ils sont bel et bien là mais, noyés dans tout le reste. Je pourrait en dire plus là-dessus mais je finirais par paraphraser ce que j'ai dit dans l'analyse titre par titre ci-dessus. Alors je rajouterais simplement quelque chose d'assez évidents aussi à la première écoute : cet album est moins contrasté. Ce qui n'est pas un défaut en soi mais qui me fait moins apprécié l'émotion de chaque titre que sur l'album précédent.

Voilà. J'éspères que mes impression vous donneront envie d'écouter cet album... Si ce n'est pas encore fait.

Note :
-Merci à I.D.M. De Quick de m'avoir fait découvrir ce groupe. Wink


Dernière édition par Bitteulsse (Beatles) le Jeu Avr 19, 2007 18:52 pm; édité 1 fois
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Sam Mar 31, 2007 07:50 am    Sujet du message:
Bon.
Heu...N'hésitez pas à réagir...
Sifflote
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Sam Mar 31, 2007 12:32 pm    Sujet du message:
Bitteulsse (Beatles) a écrit:
Bon.
Heu...N'hésitez pas à réagir...
Sifflote


Laisse nous le temps d'écouter !!!

c'est un bon groupe canadien, j'ai beaucoup aimé leur précédent album, celui est également très bien !! Smile
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Jeu Avr 19, 2007 18:58 pm    Sujet du message:
Voilà, ça va bientôt faire trois semaines que j'ai cet album et déjà...Mes préférences changes. Je n'l'aurais pas cru, mais pourtant, "Black wave/Bad vibrations" me lasse déjà.
A présent, mes titres préférés sont :
-The well and the lighthouse (on n'y prend goût Razz .)
-No cars go (encore et toujours)
-My body is a cage (celle-là aussi on y prend goût...Doucement mais sûrement).
Backdoor Man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 178
Localisation: Resnn (Bertaeyn)

Message Posté le: Dim Avr 22, 2007 09:58 am    Sujet du message:
Rhaaa Arcade Fire... J'ai sur-vibré sur le premier album. Une pile de plaisir. J'avais une place pour leur concert à Lille ... Annulé.

Et je commence l'écoute du dernier album un peu en retard. Grosse tarte encore une fois. Le son est immense, notamment sur Intervention. C'est encore de la joie à l'état pur.

Pour ceux qui aiment, j'vous renvois sur les "Clap your hands and say yeah", l'album éponyme. Un univers un peu semblable, mais carrément plus déjanté.
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Lun Avr 23, 2007 18:25 pm    Sujet du message:
Backdoor Man a écrit:
Rhaaa Arcade Fire... J'ai sur-vibré sur le premier album. Une pile de plaisir. J'avais une place pour leur concert à Lille ... Annulé.

Et je commence l'écoute du dernier album un peu en retard. Grosse tarte encore une fois. Le son est immense, notamment sur Intervention. C'est encore de la joie à l'état pur.

Pour ceux qui aiment, j'vous renvois sur les "Clap your hands and say yeah", l'album éponyme. Un univers un peu semblable, mais carrément plus déjanté.


Ouf.
Quelqu'un réponds à ce topic ! Very Happy

"Clap your hands and say yeah" j'en ai entendu parlé effectivement plutôt en bon terme.Mais d'aprés c'que j'ai lu, ça parraissait quand même plus proches de... Je sais pas... Disons que dans l'esprit, c'était plus proches des Libertines que des Killers pour parler schématiquement.
Parce que "Neon Bible" même si c'est du Arcade Fire et que au niveau du son, c'est intéressant... ça relève quand-même d'une orientation pop-rock assez classique mais "Clap your hands and say yeah", d'aprés c'que j'ai lu, ça avait l'air plus proche d'un espèce de rock débridé plus festif et moins popeux disons.
Non ?
Backdoor Man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Avr 2006
Messages: 178
Localisation: Resnn (Bertaeyn)

Message Posté le: Lun Avr 23, 2007 20:15 pm    Sujet du message:
Faudrait en reparler quand t'auras écouté l'album, non ? Wink
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Lun Avr 23, 2007 22:06 pm    Sujet du message:
Si j'en parles avant c'est justement pour éviter une mauvaise surprise. Razz

Ceci dit, c'est vrai qu'on s'écartes un peu du sujet Rolling Eyes .
quang
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 39
Inscrit le: 01 Juin 2007
Messages: 3

Message Posté le: Ven Juin 01, 2007 14:10 pm    Sujet du message: Neon Bible
Pour moi, Neon Bible est le meilleur album d'Arcade Fire. Je suis plutot d'accord avec toi pour les meilleurs titres de l'album.

Je suis d'ailleurs un petit veinard, faisant mes études sur Angoulême, j'aurai la chance de les voir avec Clap Your Hands Say Yeah(évoqué plus haut aussi) le 21 Juillet.
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Ven Juin 01, 2007 14:37 pm    Sujet du message:
Je ne connais pas mais ça me fait un artiste en plus à ajouter à ma (longue) liste ^^ Razz

J'esseraie d'en emprunter à la médiathèque mardi Wink
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Ven Juin 17, 2011 21:07 pm    Sujet du message:
En 2011, vous pensez quoi de Neon Bible ?
Leguman
Actif
Actif




Inscrit le: 27 Nov 2010
Messages: 719

Message Posté le: Ven Juin 17, 2011 21:20 pm    Sujet du message:
Pas grand chose, je connais pas énormément ce groupe, mais j'ai jamais compris cet engouement pour eux.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Ven Juin 17, 2011 21:22 pm    Sujet du message:
Moi non plus. Sauf que les concerts que j'ai vus d'eux m'ont marqué. Mais ça commencer à dater.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Sam Juin 18, 2011 16:18 pm    Sujet du message:
Neon Bible, Intervention, Black Miror, My Body Is A Cage, Surburbs sont celles qui m'ont le plus marqué.

MBIAC est vraiment géniale et je dois dire que les deux clips faits par des fans sur Youtube collent vraiment bien.

-Version "Once Upon a time"
-Version black & white (ma préférée)
sidjah
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 30
Inscrit le: 13 Juin 2012
Messages: 23

Message Posté le: Jeu Juin 14, 2012 02:33 am    Sujet du message:
Arcade Fire ou un des groupes actuel ou il n'y a rien a jeter !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique