Dans quel sens peut on parler de culture technique?

Pyro-59
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Mar 25, 2007 12:28 pm    Sujet du message: Dans quel sens peut on parler de culture technique?
Donc voila le sujet que le professeur nous à donner mais je ne le comprend pas!!!
Donc si quelqu'un pourrait m'expliquer et me donner un exemple
Merci d'avance Embarassed
Invité

Message Posté le: Dim Mar 25, 2007 16:15 pm    Sujet du message:
La culture ça s'opose à la nature.
Pyro-59
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Mar 25, 2007 17:53 pm    Sujet du message:
oui elle s'oppose à la nature mais alors?
je vois pas trop le rapport avec le sujet désolé Embarassed
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Mar 25, 2007 18:08 pm    Sujet du message:
Bin si! Dans le sens 'la culture s'oppose à la nature'.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mar 25, 2007 21:05 pm    Sujet du message:
Une culture technique? Peut être est-ce des connaissances relevant d'un domaine précis. Tient certains s'en servent pour étaler leur soit disante supériorité, parce qu'il ont lus trois pages dans un livre de première L ils estiment être les détenteurs de la seule vraie poèsie.

Je te conseil pour ton sujet de chercher ce genre de spécimen il y en a pas mal dans le coin, et interview-les. Oh bien sur je ne te garantie pas qu'ils possèdent une vraie culture technique mais au moins en sont-ils persuadés, ce qui devrait déjà t'avancer. Rolling Eyes
Cioran
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Mar 26, 2007 10:06 am    Sujet du message:
On dirait un sujet pour un cours de philologie...Je m'imagine tomber sur un sujet comme ça au bac, je serais dégouté! Puisqu'il s'agit de culture technique, ça doit pas être 'la culture de la technique' ni 'la technique de la culture'. Il s'agit selon moi de disserter sur la technicité d'une certaine culture. Enfin moi ça m'intéresse pas du tout comme sujet donc je vais penser à autre chose.
Pyro-59
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Mar 27, 2007 17:27 pm    Sujet du message:
voila ce que j'ai trouver pour le moment mais je sais pas si cela convient et si cela et bon mais je n'est pas vraiment d'exemple
Et au fait le professeur à un peu reformuler le sujet il à enlever le "en quel sens"
Donc le sujet est "peut on parler de culture technique?"
et pour le moment j'ai pensé à sa

culture ==> ce qui s'oppose à la nature
technique différent de la nature

culture technique ==> modernité, place qu'occupe la technique, mais peut on l'associer à la culture?
La technique peut également être alienante

Moi pour ce sujet reformuler je voit mieu le plan un plan dialectique un oui et un non
Mais que mettre dans chaque partie, c'est sur cela que je bloque, si vous pouviez m'éclairer! merci Embarassed