Vous et vos acquisitions culturelles


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

MiLiTo
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 529

Message Posté le: Sam Mar 24, 2007 22:01 pm    Sujet du message: Vous et vos acquisitions culturelles
T'arrives à tout écouter au moins ? ^^

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?p=506951#506951 *

*édité par darkdays
die69
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 1653
Localisation: Paris (11e)

Message Posté le: Sam Mar 24, 2007 23:03 pm    Sujet du message:
MiLiTo a écrit:
T'arrives à tout écouter au moins ? ^^


nan j'en ai trop a la fois et pas assez d'temp
j'ecoute souvent en meme temp que chui sur internet
sinon j'ecoute toujours les meme album j'cherche pas a comprendre les autre

jan svankmajer
Membre
Membre




Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 378

Message Posté le: Sam Mar 24, 2007 23:13 pm    Sujet du message:
Pourquoi te les procures-tu alors, si tu ne peux pas les écouter? Rolling Eyes

On vit vraiment dans un monde de consommation, ça fait peur.
die69
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 1653
Localisation: Paris (11e)

Message Posté le: Sam Mar 24, 2007 23:34 pm    Sujet du message:
jan svankmajer a écrit:
Pourquoi te les procures-tu alors, si tu ne peux pas les écouter? Rolling Eyes

On vit vraiment dans un monde de consommation, ça fait peur.


chui un collectionneur d'album
j'en ai 321 maintenant
jan svankmajer
Membre
Membre




Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 378

Message Posté le: Sam Mar 24, 2007 23:40 pm    Sujet du message:
Ca sert à quoi de collectionner si on ne s'en sert pas ? Rolling Eyes
(note à moi-même et à tous: cette question vaut pour toutes les collections d'ailleurs)
Tu fais un concours avec tes potes pour savoir qui aura la plus grande (collection) ?
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Dim Mar 25, 2007 00:01 am    Sujet du message:
J'ai du mal à saisir également.
Je dois bien avoir quelques 600 CD (pas tous originaux einh) mais je ne crois pas en avoir que je n'écoute jamais Shocked J'ai juste mes périodes...
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Dim Mar 25, 2007 00:42 am    Sujet du message:
Suite à cet échange,
die69 a écrit:
MiLiTo a écrit:
Petite précision pour die69, le sujet s'appelle le dernier CD que vous avez acheté !

Ceci dit ...
die69 a écrit:
Cansei de Ser Sexy
The Shins - Wincing The Night Away


bien vu Idea


aoé ?
on ma bien conseiller pour ceux la
atend mes dernier ces
Porcupine Tree - In Absentia (2002)
The Fray - How To Save A Life (2005)
Junior boys - So this is goodbye [2006]
Subtle - For Hero : For Fool – 2006
Groundation-Upon_The_Bridge- 2006
Strictly Commercial: The Best Of Frank Zappa - 1995
Strip Music - Strip Music (2004)


desolé j'peux pas mette q'un seul album
etant donné que j'en ai minimum 10 par jour

de pertinentes questions ont été soulevées dans le topic Le Dernier CD que vous avez acheté?.

J'ai donc scindé l'autre topic, pour que vous puissiez parler ici, de vos comportements face à votre "enrichissement musical" (et plus globalement culturel), des avantages et inconvénients de la facilité d'échange à l'ère du numérique, de vos habitudes (de la consommation de masse et de la collectionite chronique d'album face à l'exploration musicale).
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Dim Mar 25, 2007 12:27 pm    Sujet du message:
Collectionnier les cd's pourquoi pas (ca pourrait etre un genre de fetichisme ^^) mais collectionner les cd's sur son pc jvois pas trop l'interet. J'ai une bonne masse de mp3 mais j'essaie d'en ecouter le maximum.

Mes derniers cd commandes:

Ornette Coleman - This Is Our Music




Bill Evans - You must believe in spring




Charles Mingus - Mingus Ah Um
die69
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 1653
Localisation: Paris (11e)

Message Posté le: Lun Mar 26, 2007 00:33 am    Sujet du message:
jan svankmajer a écrit:
Ca sert à quoi de collectionner si on ne s'en sert pas ? Rolling Eyes
(note à moi-même et à tous: cette question vaut pour toutes les collections d'ailleurs)
Tu fais un concours avec tes potes pour savoir qui aura la plus grande (collection) ?


mais bien sur que j'm'en sert dit
j'imprime la liste et la fait tourner a ton mon bahut
apres quoi je vend 2 euro le cd
bon j'ai arreter parce que ca souler
maintenant je les donne (a mes amis bien sur)
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Mar 26, 2007 15:05 pm    Sujet du message:
die69 a écrit:
j'ecoute toujours les meme album j'cherche pas a comprendre les autre

Ta curiosité intellectuelle est admirable. Rolling Eyes
Pourquoi donc prends-tu le risque (car s'en est un, le sais-tu ?) de télécharger ces "autres" albums puisque tu ne chercheras de toute façon pas à les écouter/"comprendre" ? Question Shocked

Remarque, c'est (tristement) à l'image des comportements actuels, qui ne changent pas malgré les nouvelles possibilités, en fait : les gens se procurent toujours plus de musique mais n'écoutent encore et encore que les (bêtes) tubes (et "un tube c'est long et creux", dixit Boris Vian Idea ).

die69 a écrit:
mais bien sur que j'm'en sert dit
j'imprime la liste et la fait tourner a ton mon bahut
apres quoi je vend 2 euro le cd

Tu es tellement idiot qu'on ne sait plus s'il faut en rire ou en pleurer : aller jusqu'à se dénoncer sur un forum public, quelle misère... Car sais-tu que tu tombe sous le coup de la loi avec une telle pratique (commerce illégal de produits prohibés) Question . C'est encore pire que le téléchargement sauvage...

die69 a écrit:
desolé j'peux pas mette q'un seul album
etant donné que j'en ai minimum 10 par jour

Hum...
Tu accumules, tu stockes, tu thésaurises, mais tu n'en retiens vraiment rien, donc à part "faire tourner" tout cela dans la cour du lycée (pas très glorieux comme manière de passer), tu es effectivement en droit de te demander "à quoi bon tout cela". Idea Question

Y a qu'à voir ce qui attérit sur ton DD, cette offre musicale prévisible et formatée, pour se rendre compte que tu consommes des albums/artistes comme tu consommes tes marques (de chaussures - Vans - etc) : des références qu'on se refile entre initiés comme les indispensables accessoires de la panoplie de l'ado branché ("connecté", plutôt).

Et les rares choses intéressantes qui transitent sur ton PC sont, on le comprend donc, inexorablement remisées (et oubliées) dans l'anti-chambre de ton player monopolisé par ces musiques faciles et débilitantes dont tu te goinfres, plus "musicophage" que mélomane.

Voilà un joli cercle vicieux, tiens. Idea
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Lun Mar 26, 2007 17:24 pm    Sujet du message:
Isleen a écrit:

Je dois bien avoir quelques 600 CD (pas tous originaux einh) mais je ne crois pas en avoir que je n'écoute jamais Shocked J'ai juste mes périodes...


Pareil pour moi.
Enfin...400 CD environs et 350 K7 environs dont énormement de compiles, de medley et puis, en ce qui concernes les K7, doit y'en avoir environ 10 ou 15% seulement qui sont achetés.
Mais pareil... Je les écoutes tous à un moment ou à un autre. Sinon, je les effaces et je met autre choses à la place.

Kadjagoogoo a écrit:
die69 a écrit:
j'ecoute toujours les meme album j'cherche pas a comprendre les autre

Ta curiosité intellectuelle est admirable. Rolling Eyes
Pourquoi donc prends-tu le risque (car s'en est un, le sais-tu ?) de télécharger ces "autres" albums puisque tu ne chercheras de toute façon pas à les écouter/"comprendre" ? Question Shocked

Remarque, c'est (tristement) à l'image des comportements actuels, qui ne changent pas malgré les nouvelles possibilités, en fait : les gens se procurent toujours plus de musique mais n'écoutent encore et encore que les (bêtes) tubes (et "un tube c'est long et creux", dixit Boris Vian Idea ).

die69 a écrit:
mais bien sur que j'm'en sert dit
j'imprime la liste et la fait tourner a ton mon bahut
apres quoi je vend 2 euro le cd

Tu es tellement idiot qu'on ne sait plus s'il faut en rire ou en pleurer : aller jusqu'à se dénoncer sur un forum public, quelle misère... Car sais-tu que tu tombe sous le coup de la loi avec une telle pratique (commerce illégal de produits prohibés) Question . C'est encore pire que le téléchargement sauvage...

die69 a écrit:
desolé j'peux pas mette q'un seul album
etant donné que j'en ai minimum 10 par jour

Hum...
Tu accumules, tu stockes, tu thésaurises, mais tu n'en retiens vraiment rien, donc à part "faire tourner" tout cela dans la cour du lycée (pas très glorieux comme manière de passer), tu es effectivement en droit de te demander "à quoi bon tout cela". Idea Question

Y a qu'à voir ce qui attérit sur ton DD, cette offre musicale prévisible et formatée, pour se rendre compte que tu consommes des albums/artistes comme tu consommes tes marques (de chaussures - Vans - etc) : des références qu'on se refile entre initiés comme les indispensables accessoires de la panoplie de l'ado branché ("connecté", plutôt).

Et les rares choses intéressantes qui transitent sur ton PC sont, on le comprend donc, inexorablement remisées (et oubliées) dans l'anti-chambre de ton player monopolisé par ces musiques faciles et débilitantes dont tu te goinfres, plus "musicophage" que mélomane.

Voilà un joli cercle vicieux, tiens. Idea


J'aurais pas dit mieux. Tout est dit.
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mar Mar 27, 2007 11:09 am    Sujet du message:
Pour ma part, j'écoute la musique sous forme de vynils et de cd. Je ne télécharge pas car je fais partie des rares personnes qui ont du mal à dissocier le contenu du contenant. En aucune façon je ne m'oppose pour autant à la dématérialisation de la musique si elle tient ses promesses, notamment la possibilité d'accéder à des catalogues qui ne sont plus édités. Mais au-delà de l'importance à mes yeux des livrets, c'est aussi l'association de ma chaîne hi-fi (enceintes colonnes Elipson + amplificateur à tubes) avec mes cd qui me comble et que je ne suis pas encore "préparée" à délaisser. Je perçois déjà pas mal de différences entre mes 33t et mes cd au profit des premiers, alors le MP3 dans le mode de compression actuel....non merci... Mais lorsque la techno aura évolué je pense que je jonglerai entre du téléchargement (à condition de pouvoir sécuriser à peu de frais le stockage) et mes disques.
Isleen
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 2805
Localisation: Lyon / Nord-Isère

Message Posté le: Ven Mar 30, 2007 19:27 pm    Sujet du message:
Pour ma part, je suis très sensible aux charmes du vynil, et pour rien au monde je ne m'en débarasserais. (Comme je le disais l'autre jour un copain "rien ne vaut un bon vynil)...

Mais ce n'est pas pour autant que je crache sur le mp3, qui, il faut bien le reconnaître a de sacrés avantages. Ensuite, mes CD je les compresse en format AAC (bien meilleur que le mp3).
Sinon, si j'emprunte énormement, si j'achète beaucoup, je télécharge également pas mal: Tout simplement parce que beaucoup de groupes que j'écoute ne sont pas du tout connus et que la seule façon de les découvrire est le net (échanges, téléchargement...). Certains groupes ont même mis des chansons à télécharger dirrectement sur leur site Wink
Si vraiment le groupe me plait, après avoir télécharger plusieurs chansons, je m'empresse d'aller acheter leur(s) album(s). Je fonctionne comme ainsi...
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Ven Mar 30, 2007 19:57 pm    Sujet du message:
Isleen a écrit:
Pour ma part, je suis très sensible aux charmes du vynil, et pour rien au monde je ne m'en débarasserais. (Comme je le disais l'autre jour un copain "rien ne vaut un bon vynil)...


Ohhh une femme de gout Wink

Citation:
Mais ce n'est pas pour autant que je crache sur le mp3, qui, il faut bien le reconnaître a de sacrés avantages. Ensuite, mes CD je les compresse en format AAC (bien meilleur que le mp3).


J'encode en mp3 pour les ecoute dans la voiture, mais seulement en 320K/s et avec Lame, faut dire que dans la voiture, y'a deux amplis et des hauts parleur de bonne qualités.


Citation:
Si vraiment le groupe me plait, après avoir télécharger plusieurs chansons, je m'empresse d'aller acheter leur(s) album(s). Je fonctionne comme ainsi...


Je fais ca aussi pour les petits groupes, j'ai des srupules a copier la musique de gens qui n'arrivent pas encore a en vivre...

DelPhi a écrit:
Pour ma part, j'écoute la musique sous forme de vynils et de cd. Je ne télécharge pas car je fais partie des rares personnes qui ont du mal à dissocier le contenu du contenant. En aucune façon je ne m'oppose pour autant à la dématérialisation de la musique si elle tient ses promesses, notamment la possibilité d'accéder à des catalogues qui ne sont plus édités. Mais au-delà de l'importance à mes yeux des livrets, c'est aussi l'association de ma chaîne hi-fi (enceintes colonnes Elipson + amplificateur à tubes) avec mes cd qui me comble et que je ne suis pas encore "préparée" à délaisser. Je perçois déjà pas mal de différences entre mes 33t et mes cd au profit des premiers, alors le MP3 dans le mode de compression actuel....non merci... Mais lorsque la techno aura évolué je pense que je jonglerai entre du téléchargement (à condition de pouvoir sécuriser à peu de frais le stockage) et mes disques.


Dire que je n'aurais pas osé écrire cela sur le forum de peur de passer pour un élitiste, je me sens maintenant beaucoup moins seul.
J'avais il y a encore peu une bonne veille paire de 3a qui marchait pas mal du tout, et je suis retombé sur une paire de pioneer vintage (qui marche pas mal, comparé a leur productions actuelle), et je me tate pour la prochaine paire, je tenterai bien du B&W ou du Boston (ou des davis, mais parce qu'elle sont fabriqués près de la ou je vivais avant) (voire des Klipsch, mais faudrait que je vende un rein ^^) .
Pour les amplis a tubes, j'aime beaucoup la rondeur que cela apporte, mais dans la mesure ou je ne concoit pas la musique sans vibrations des murs, en dehors d'un systeme en bi-amp, je les trouves un peu trop limité, (idem pour les classes A, ca chauffe de trop a haut volume).
Pour le moment, j'ai une ecoute trop bourrin qui me pousse a rester sur des ampli en classe AB (mais de préférence de bonne facture, pour le moment j'ai un haut de gamme pioneer (celui qui allait avec les enceintes vintage, je les ai trouvé en lot a moins de 100€ !!!), mais je pense a le remplacer par un Nad ou un Rotel...)
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Lun Avr 02, 2007 10:23 am    Sujet du message:
Pour rebondir sur le dernier post d'Apparition...

En raison de la physionomie de ma pièce d'écoute, mon choix d'enceintes a notamment été guidé, au-delà du budget, par le rendement. Je suis actuellement équipée de deux colonnes Prestige 4 d'Elipson. J'apprécie énormément leur restitution naturelle et neutre ainsi que leur rendement à 93.5. Elles sont branchées sur un 2x34w à tubes (Consonance M100 plus) et ce couple ne me procure que de la satisfaction de par son homogénéité, son réalisme et le respect des plans sonores. Lorsque j'écoute une oeuvre orchestrale par exemple, je n'ai pas besoin de "pousser" l'ampli pour saisir tous les détails.
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Avr 02, 2007 15:52 pm    Sujet du message:
WOW, on se croirait dans un magazine audiophile. Idea Surprised

Alors moi, perso, juste devant mon immeuble, j'ai une station service dans laquelle les gens viennent laver leur bagnole même le dimanche et les jours fériés, ce qui produit un bruit audible même avec les fenêtres (à double vitrage) fermées.
Ajoutez à cela des voisins chatouilleux qui tambourinent sur la tuyauterie dès que je passe un morceau de musique de façon à l'entendre (raisonablement) depuis l'autre pièce. Rolling Eyes Alors le SACD, les enceintes sophistiquées, le dolby surround et le 5.1, le format OGG, j'en profite pas des masses, hélas.
Nan parce qu'il faut effectivement une pièce (dite "d'écoute") insonorisée pour pouvoir s'équiper utilement d'une telle technologie acoustique, n'est-ce pas ? Idea

Dans ces conditions, ma Diva 5 de chez Pionneer avec ses 2x30 watts acoustiques me suffit parfaitement, tout comme mes mp3 encodés en VBR 32/192 kbps et écoutés via mes baladeurs mp3 et walkman CD.

Je n'ai pas trop le choix, en fait. Les bruits environnants (incessants, sauf la nuit peut-être) rendent toute la technologie acoustique moderne dérisoire, voire incongrue, hélas. Neutral


Dernière édition par Kadjagoogoo le Lun Avr 02, 2007 23:54 pm; édité 1 fois
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Lun Avr 02, 2007 17:43 pm    Sujet du message:
DelPhi a écrit:
[...]


Oui evidemment, mais j'aime tellement quans tout vibre ^^


Kadja, oui je comprends, mais maintenant que je n'ai plus de voisin direct, je peux me lacher ^^
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Mar Avr 03, 2007 06:41 am    Sujet du message:
Apparition a écrit:
DelPhi a écrit:
[...]


Oui evidemment, mais j'aime tellement quand tout vibre ^^



C'est encore plus jouissif lorsque seul ton corps se met à vibrer à l'écoute de la musique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique