Le néo-existentialisme: une nouvelle pensée philosophique:


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Bolospe
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 3
Localisation: Dakar

Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 21:13 pm    Sujet du message: Le néo-existentialisme: une nouvelle pensée philosophique:
Pourquoi le Néo-existentialisme ?
Qu’es-ce qui a pu motiver l’avènement de la pensée néo-existentialiste ?


1) La conviction inébranlable sur la découverte que ce Monde-ci fait la Présence en soi donc fait l’Existence en soi et qu’il est éternel en tant que matière.

2) La conviction de l’impossibilité d’existence du néant sous aucune forme ou aspect que ce puisse être.

3) La conviction que la Nature physique ne peut que contenir et dépasser et même engendrer Dieu s’il existe.

4) La conviction de l’unicité de la Nature physique.

5) La conviction que tout n’est que pour se comporter seulement et rien que pour se comporter suite à la découverte et à la conviction que la réalité du Monde n’est qu’Animation pêle-mêle non seulement éternelle mais aussi immuable comme telle en ce sens que cette Animation ou comportement du Monde et de tout ce q’il contient ne saurait jamais être soumis au contraire du caractère pêle-mêle ni à un caractère autre que pêle-mêle.

6) La conviction inébranlable sur la découverte de la conscience comme étant foncièrement et naturellement agissante ; et la conviction sur la découverte du caractère superflu du langage dans l’instance de la conscience.

7) La conviction d’avoir ainsi démythifié et démystifié le phénomène du langage.

Cool La conviction que la conscience n’est jamais un contenant et qu’elle est absolument une chose de la même nature que celle du corps donc que celle de ce Monde-ci.

9) La conviction inébranlable que la réalité de toute chose, petite ou grande, simple ou complexe, sentie ou vue, n’est que d’être action et rien qu’action à l’instar du Monde qui est Animation ; tandis que ce phénomène d’action commence dès le fait d’apparaître là et du simple fait d’apparaître là.

10) La conviction inébranlable que le langage est à l’origine de l’avènement du caractère humain et de l’anthropocentrisme ; et que ce langage et cet anthropocentrisme sont les causes de la déchéance humaine.

L’originalité de la pensée néo-existentialiste réside alors non pas dans le fait d’être la première à faire cas de ces découvertes et convictions mais dans le fait d’être la première à les démontrer d’une manière inédite et inébranlable.

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" """""""
Les socles vraisemblablement inébranlables de la pensée néo-existentialiste :
La rigueur de la remise en cause radicale du phénomène deü Dieu ;
La rigueur de la mise en évidence du phénomène de l’existence ;ü
La rigueur de la démonstration de la nature et du caractère existentielsü de la conscience ;
La rigueur de la démonstration de la découverte duü caractère animé existentiel non seulement de tout être mais de toute chose que ce puisse être ;
La rigueur de la démonstration de l’unicité de la natureü physique et de son caractère pêle-mêle ;

La mise en évidence du phénomène de l’existence :
Toute existence se caractérise et se résume absolument à deux faits réels incontournables et irréductibles à savoir une apparition ou présence et un agir ou comportement.
Mettre en évidence une existence consiste dès lors soit à procéder du constat du phénomène de la présence pour alors déduire l’agir ou comportement de cette présence ; soit à procéder du constat du phénomène de comportement pour alors remonter et le rattacher à sa source de présence réelle qui est et qui doit être là.
La simple affirmation que telle ou telle chose ou être existe ne suffit donc pas à mettre en évidence son existence. Il faut en effet réunir absolument les deux caractéristiques incontournables et irréductibles d’une existence pour que celle-ci puisse être posée comme évidente.
Et c’et là où tombe en désuétude ce qui s’appelle foi, métaphysique et tous les mots et concepts creux ou vides du langage comme par exemple Dieu, l’âme, l’esprit, l’être, le néant, l’au-delà, l’essence et autres qui n’ont alors aucun soubassement existentiel.
En le néo-existentialisme, vous avez, si m’en croyiez, la Bonne Nouvelle du renouveau philosophique.

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" """""
Néo-existentialisme et existentialisme sartrien de Sartre et autres :

I) La différence majeure :

L’existentialisme classique place l’homme au cœur de l’existence et se dit humaniste avec Sartre.

En revanche le néo-existentialisme découlant d’une investigation philosophique aux antipodes aux de la nature pensante et anthropocentriste trouve l’homme indigne face à la découverte de l’Existence et le condamne énergiquement en espérant voir surgir de sa dépouille « le fils de ce Monde-ci » qui, lui, sera on ne peut plus digne de ce Monde-ci.

II) Les différences de détail :

1) Existence et Essence :
L’existence une fois établie entend s’affirmer et régner absolument et abondamment à chaque instant. Son affirmation ou règne n’est alors rien d’autre que son agir, son comportement.

En effet à chaque instant son comportement s’affirme, se réalise avant toute tentative d’interprétation au moyen du langage, donc avant toute formulation de la pensée puisqu’il n’y a pas de pensée sans langage.

Cela dit en plus des trois modes de déploiement de l’action évoqués dans les ouvrages de Jubil Boissy (éditions Le Manuscrit, Paris) alors devient caduque une fois de plus encore la croyance en l’essence, de même tombe en désuétude l’affirmation sartrienne selon laquelle l’essence précède l’existence dans les cas des en-soi, elle devient caduque puisque l’essence n’est pas, ni n’a sa raison légitime d’être si ce n’est qu’elle n’est qu’un effet illusoire et usurpatoire du fait de l’œuvre à dessein subversif sournois inavoué du langage dans le psychique.

Toujours est-il que entre le néo-existentialisme et l’existentialisme classique de Sartre et autres beaucoup d’autres différences de détail sur divers thèmes jalonnent les chapitres des ouvrages de Jubil Boissy ; et tout lecteur peut à cœur joyeux s’adonner à les ressortir.


La conscience dans le néo-existentialisme :
Toute « présence » une fois établie ne saurait aucunement soutenir le moindre instant d’immobilisme dans les strictes limites de son individuation parce que toute « présence » ne pourrait résister à l’appel pressant, envoûtant et impératif de la « PRESENCE » sa mère à savoir l’appel à venir faire un avec l’agir ou comportement d’Animation pêle-mêle de cette mère qu’est ce Monde-ci qui est ou qui fait la « PRESENCE » immuable.

C’est pourquoi toute présence est toujours présence pour quelque chose d’autre qu’elle.

Aussi est-il que la conscience de soi une fois établie se fait-elle tout de suite conscience d’objet c’est-à-dire conscience agissante : c’est son comportement existentiel.

Mais l’humain, lui, une fois advenu comme tel a voulu de toutes ses forces se soustraire à cet appel de notre mère la « PRESENCE ».

Aussi n’a-t-il fait rien d’autre que de recourir à l’invention du langage pour rendre possible un niveau usurpatoire d’action, à savoir « la pensée », en marge de la réalité existentielle : c’est son comportement de seconde nature qui se nomme nature humaine, cette nature illégitime et illusoire.

Essai de définition du néo-existentialisme :
Le Néo-existentialisme traduisant une attitude particulièrement critique et démonstrative vient comme un discours on ne peut plus radical et fidèle à la réalité existentielle pour se voir découler d'une investigation philosophique aux antipodes de la nature pensante et anthropocentriste jugée trop suspecte d'incertitude et d'illusion.

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" """"""""""""""""""""""""

Consultez http://philo2007.forumsdediscussions.net
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 21:19 pm    Sujet du message:
Ne serais-tu pas un certain Jubil? Ou l'un de ses apôtres?
Bolospe
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 3
Localisation: Dakar

Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 21:27 pm    Sujet du message: salut amigo
Prométhée a écrit:
Ne serais-tu pas un certain Jubil? Ou l'un de ses apôtres?


sé bien lui ! quoi de neuf? heureux de revoir!
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Sam Mar 24, 2007 19:39 pm    Sujet du message:
Ton forum ( http://philo2007.forumsdediscussions.net), on dirait une secte dédiée au néo-existentialisme. Tu aurais du faire plus large pour permettre plus de possibilité de discussion lol.
Cioran
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 128

Message Posté le: Dim Mar 25, 2007 10:23 am    Sujet du message:
En gros je viens de lire une pub...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie