Entretien d'embauche ds pas longtps...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Painhy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 111
Localisation: Ce profil n'existe plus. Je me retire du site.

Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 19:36 pm    Sujet du message: Entretien d'embauche ds pas longtps...
Bonjour,

Voilà, je suis convoquée à un entretien d'embauche ds pas longtps.
Ca va être la première fois que je vais avoir un vrai entretien.
Est ce que qqun peut me dire comment ça se passe? Quels sont les questions susceptibles d'être posé?

Et, au niveau de la tenue vestimentaire... Je sais qu'il faut avoir un minimum de "correct" ms là aussi ça me bloque.

Merci d'avance.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 20:02 pm    Sujet du message:
Tu postules pour quoi ?
shukin
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2007
Messages: 100
Localisation: Charleroi

Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 20:09 pm    Sujet du message:
Ils vont essayer de connaître tes motivations, savoir pourquoi tu veux faire ce travail.
Ensuite, ils te testeront peut-être un peu pour voir si t'es franche ou pour reconnaître tes vrais défauts et qualités.

Pour mon job actuel, j'ai eu le droit à 3 entretiens à la suite, soit 2h non-stop. Avec plein de questions, de mises en situations. Ils essayaient de me cerner, avec des questions qui se répétaient pour voir si je répondais la même chose.

Une chose importante : ne jamais mentir. Ils ont l'habitude de voir des gens et les cerner rapidement. Ce passe rarement les mensonges.

Et enfin, sois sûre de toi, montre que tu veux ce travail.
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 20:10 pm    Sujet du message:
Oui parce que cette question n'est pas anodine, et tu postule dans une petite ou grosse boite (en gros entretien avec ton hypopth"tique futur chef, ou un RH, ce qui change pas mal la donne).
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 20:18 pm    Sujet du message:
Oui c'est vrai, on ne postule pas pareil pour un emploi de plagiste au camping du coin et pour un emploi de conseiller financier dans une grosse boîte.
Painhy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 111
Localisation: Ce profil n'existe plus. Je me retire du site.

Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 21:50 pm    Sujet du message:
Ah oui, j'ai oublié de préciser que c'est pour un job d'été à Auchan.

Il m'ont envoyé la lettre il n'y a pas longtps.
En plus, je viens de la relire et c'est une session de recrutement. (Aucune idée si c'est vrt une entretien d'embauche ou pas) Ca me fait assez flipper parceque je ne sais pas à quoi m'attendre en fait.

Voilà, si qqun peut m'éclaircir, ce serait bien, histoire de ne pas arriver les mains vide le jour J.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 22:03 pm    Sujet du message:
je vais juste parler de mes entretiens de cette semaine

Solidarité Sida, en tant que chargée d'accueil>
la motivation, l'expérience, ses qualités et ses défauts

une boîte de télé-marketing, en tant que télé-enquêtrice>
l'expérience, un test de culture gé et une dictée (pour l'orthographe et l'écriture), présentation (soignée mais pas forcément costard... jean accepté tant qu'il est propre et présentable), élocution
et la semaine prochaine, j'y retourne pour la 2ème étape "entretien technique" et là ce sera pour le blabla ... élocution, dynamisme youhou -_-'
(nan mais j'y vais, mais jn'accepterai pas cette mission de sondage des jeunes sur leur parcours post-bac )
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 22:12 pm    Sujet du message:
Painhy a écrit:
Ah oui, j'ai oublié de préciser que c'est pour un job d'été à Auchan.

Si c'es pour ça ne te fait pas de soucis, ce n'est pas vraiment l'entretien qui compte. J'en ai fait passé des dizaines quand j'étais responsable au Leclerc et ce qui m'intéressait c'est de voir si les jeunes en face de moi étaient des glands ou des bosseurs et si leurs motivations étaient autre financières.

Les bons candidats pour moi déjà ça se voyait à leur manière de parler. Si ils parlaient genre Doc Gynéco ce n'était même pas la peine alors que si ils m'en mettaient plein la gueule avec de grandes phrases, une bonne élocution bien convaincante genre politicien ça donnait + envie de bosser avec eux.

Il y avait aussi un point sur lequel je m'attachais. Je posais la question de savoir ce que le jeune voualit gagner. Il faut savoir que dans la grande distribution quand on débute ou qu'on est en job d'été c'est le SMIC assuré + les 10% de congés payés ce qui fait souvent + que les employés permanents (hors primes) donc si le jeune me dit qu'il ne se contentera pas du SMIC ce n'est même pas la peine. Pourquoi on payerait un jeune aussi motivé et polyvalent soit-il + cher qu'un employé qui a 10 ans de boîte ? Donc Painhy ne demande pas la lune niveau salaires, tu auras le SMIC et c'est déjà bien. Wink

Après on va te demander si tu es du matin. Pourquoi ? Parce que tu vas commencer le travail au plus tard à 6 heures, sauf si tu es en caisses. Ils peuvent même te demander de commencer à 5 heures voir à 4 heures (avant 5 heures tu es payée en heure de nuit).

Si on te demande tes loisirs évites de dire "les boites de nuit" parce que si tu commences le boulot à 5 heures cela veut dire que tu vas venir bosser en sortie de boite et donc fatiguée. Les loisirs que tu dois mettre en avant c'est surtout le sport pour montrer que tu as une bonne condition physique parce que la grande distribution c'est physique.

Pour la tenue vestimentaire ne vient pas en entretien en tenue trop sophistiquée, mais un jeans propre non déchiré et ça ira très bien. Tu bosseras en tenue magasin ou avec tes propres habits et même si tu viens avec tes propres fraingues on te conseillera de venir avec des fringues auxquels tu ne tiens pas parce que tu vas les abimer.

Et dernier petit point lors de l'entretien. Regardes la personne en face et pas parterre, mets tes mains sur la table et penches-toi vers le personne, ne restes pas avachie sur la chaise, ça donne une mauvaise image. Et puis ne fait pas joujou avec tes clés ou autre, montres que tes mains ne demandent qu'à s'xprimer dans le travail. Et puis le maquillage ne sert à rien. Si tu bosses à 5 heures tu auras pas le temps de te maquiller et tu risques d'arriver en retard si tu te maquilles.


Enfin bref, les derniers trucs ça reste des détails.
Pour résumer le + important c'est de montrer que tu veux vraiment bosser pour te payer un truc qui te tient à coeur (je suis personnellement + sensibles quand on me dit "c'est pour mes études" que quand on me dit "c'est pour me payer un quad pour faire joujou dans les bois") et puis important aussi de ne pas demander la lune niveau salaire, dis carrément tu t'en fous de la paie. Wink


Voila, si tu as des questions demandes-moi. Wink
Painhy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 111
Localisation: Ce profil n'existe plus. Je me retire du site.

Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 22:18 pm    Sujet du message:
darkdays a écrit:
je vais juste parler de mes entretiens de cette semaine

Solidarité Sida, en tant que chargée d'accueil>
la motivation, l'expérience, ses qualités et ses défauts

une boîte de télé-marketing, en tant que télé-enquêtrice>
l'expérience, un test de culture gé et une dictée (pour l'orthographe et l'écriture), présentation (soignée mais pas forcément costard... jean accepté tant qu'il est propre et présentable), élocution
et la semaine prochaine, j'y retourne pour la 2ème étape "entretien technique" et là ce sera pour le blabla ... élocution, dynamisme youhou -_-'
(nan mais j'y vais, mais jn'accepterai pas cette mission de sondage des jeunes sur leur parcours post-bac )


--> Les qualités et les défauts?!! Shocked Shocked
Enumérer mes qualités, ça passe encore parceque c'est en lien avec le job (par exemple, je suis volontaire, sérieuse...) ms les défauts... Shocked
J'ai bcp de défauts ms si la personne me demandait d'énumérer qq de mes défauts, je ne pourrait pas... Confused
Par exemple, je ne me vois pas lui dire que je suis réservée, jalouse... ces défauts là sont vrt hors sujet par rapport au job que je veux décrocher. Confused Je n'arrive pas à trouver des défauts qui sont en liens ave le job.
Painhy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 111
Localisation: Ce profil n'existe plus. Je me retire du site.

Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 22:23 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Painhy a écrit:
Ah oui, j'ai oublié de préciser que c'est pour un job d'été à Auchan.

Si c'es pour ça ne te fait pas de soucis, ce n'est pas vraiment l'entretien qui compte. J'en ai fait passé des dizaines quand j'étais responsable au Leclerc et ce qui m'intéressait c'est de voir si les jeunes en face de moi étaient des glands ou des bosseurs et si leurs motivations étaient autre financières.

Les bons candidats pour moi déjà ça se voyait à leur manière de parler. Si ils parlaient genre Doc Gynéco ce n'était même pas la peine alors que si ils m'en mettaient plein la gueule avec de grandes phrases, une bonne élocution bien convaincante genre politicien ça donnait + envie de bosser avec eux.

Il y avait aussi un point sur lequel je m'attachais. Je posais la question de savoir ce que le jeune voualit gagner. Il faut savoir que dans la grande distribution quand on débute ou qu'on est en job d'été c'est le SMIC assuré + les 10% de congés payés ce qui fait souvent + que les employés permanents (hors primes) donc si le jeune me dit qu'il ne se contentera pas du SMIC ce n'est même pas la peine. Pourquoi on payerait un jeune aussi motivé et polyvalent soit-il + cher qu'un employé qui a 10 ans de boîte ? Donc Painhy ne demande pas la lune niveau salaires, tu auras le SMIC et c'est déjà bien. Wink

Après on va te demander si tu es du matin. Pourquoi ? Parce que tu vas commencer le travail au plus tard à 6 heures, sauf si tu es en caisses. Ils peuvent même te demander de commencer à 5 heures voir à 4 heures (avant 5 heures tu es payée en heure de nuit).

Si on te demande tes loisirs évites de dire "les boites de nuit" parce que si tu commences le boulot à 5 heures cela veut dire que tu vas venir bosser en sortie de boite et donc fatiguée. Les loisirs que tu dois mettre en avant c'est surtout le sport pour montrer que tu as une bonne condition physique parce que la grande distribution c'est physique.

Pour la tenue vestimentaire ne vient pas en entretien en tenue trop sophistiquée, mais un jeans propre non déchiré et ça ira très bien. Tu bosseras en tenue magasin ou avec tes propres habits et même si tu viens avec tes propres fraingues on te conseillera de venir avec des fringues auxquels tu ne tiens pas parce que tu vas les abimer.

Et dernier petit point lors de l'entretien. Regardes la personne en face et pas parterre, mets tes mains sur la table et penches-toi vers le personne, ne restes pas avachie sur la chaise, ça donne une mauvaise image. Et puis ne fait pas joujou avec tes clés ou autre, montres que tes mains ne demandent qu'à s'xprimer dans le travail. Et puis le maquillage ne sert à rien. Si tu bosses à 5 heures tu auras pas le temps de te maquiller et tu risques d'arriver en retard si tu te maquilles.


Enfin bref, les derniers trucs ça reste des détails.
Pour résumer le + important c'est de montrer que tu veux vraiment bosser pour te payer un truc qui te tient à coeur (je suis personnellement + sensibles quand on me dit "c'est pour mes études" que quand on me dit "c'est pour me payer un quad pour faire joujou dans les bois") et puis important aussi de ne pas demander la lune niveau salaire, dis carrément tu t'en fous de la paie. Wink


Voila, si tu as des questions demandes-moi. Wink


Merci bcp Gentillefille!
D'ailleurs, ds la lettre qu'il m'ont envoyé, ils me demandent si je suis partante pour bosser le 14 juillet et le 15 aout, j'ai répondu oui.
Est ce que c'est ça les 10% de congé payé?

Merci bcp pour les conseils.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 22:29 pm    Sujet du message:
Oui il faut montrer que bosser n'importe quand tu t'en fous et que tu es dispo.

Moi je n'avais pas de vacances de fin d'année, pas de plages l'été, pas de week-end au ski l'hiver et j'ai loupé des mariages d'ami(e)s parce qu'il faut se montrer dispo les jours stratégiques (week-end, approche de fêtes, vacances scolaires)


Les 10% je t'explique vite fait...

Quand tu as un CDI au SMIC tu es payée au SMIC horaire mais tu as 5 semaines de congés payés soit 10% de l'année et donc quand tu es en CDD comme tu ne prend donc pas de congés payés ils te sont donc payés à 10% du SMIC. Wink
Painhy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 111
Localisation: Ce profil n'existe plus. Je me retire du site.

Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 22:31 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Oui il faut montrer que bosser n'importe quand tu t'en fous et que tu es dispo.

Moi je n'avais pas de vacances de fin d'année, pas de plages l'été, pas de week-end au ski l'hiver et j'ai loupé des mariages d'ami(e)s parce qu'il faut se montrer dispo les jours stratégiques (week-end, approche de fêtes, vacances scolaires)


Les 10% je t'explique vite fait...

Quand tu as un CDI au SMIC tu es payée au SMIC horaire mais tu as 5 semaines de congés payés soit 10% de l'année et donc quand tu es en CDD comme tu ne prend donc pas de congés payés ils te sont donc payés à 10% du SMIC. Wink


Ah oui d'accord, c'est compris Smile
Oui, de tte façon, vu que je ne pars pas en vacances cet été, j'aurai vraiment le temps de me consacrer à mon job alors ça ne me dérange pas vraiment de travailler un peu plus, au contraire, ça m'arrange! Smile
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 22:34 pm    Sujet du message:
Citation:
Et je voulais aussi savoir s'il était possible que la personne me pose des questions sur mes expériences professionnelles?

Oui sans aucun doute, pour savoir ce que tu as pû apprendre déjà et puis si tu connais déjà + ou - le fonctionnement d'une entreprise et les relations hiérarchiques qui peuvent exister. L'entreprise ce n'est pas l'école. Wink

Je ne te cacherai pas que le fait que tu as déjà travaillé dans une grande surface est un + non négligeable car tu es alors déjà formée aux rudiments, ce qui n'est pas le cas si tu n'as pas fait d'études spécifiques (BEP Ventes ou Bac Pro Ventes ou Distribution) ou si tu n'as jamais rempli un rayon de ta vie.
Dans ce cas-là il faudra que quelqu'un te montre et comme les employés de grandes surfaces sont déjà surchargés de travail ils auront du mal à te former. Confused
Painhy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 111
Localisation: Ce profil n'existe plus. Je me retire du site.

Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 22:40 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Citation:
Et je voulais aussi savoir s'il était possible que la personne me pose des questions sur mes expériences professionnelles?

Oui sans aucun doute, pour savoir ce que tu as pû apprendre déjà et puis si tu connais déjà + ou - le fonctionnement d'une entreprise et les relations hiérarchiques qui peuvent exister. L'entreprise ce n'est pas l'école. Wink

Je ne te cacherai pas que le fait que tu as déjà travaillé dans une grande surface est un + non négligeable car tu es alors déjà formée aux rudiments, ce qui n'est pas le cas si tu n'as pas fait d'études spécifiques (BEP Ventes ou Bac Pro Ventes ou Distribution) ou si tu n'as jamais rempli un rayon de ta vie.
Dans ce cas-là il faudra que quelqu'un te montre et comme les employés de grandes surfaces sont déjà surchargés de travail ils auront du mal à te former. Confused


L'année dernière, j'avais travaillé ds une boutique de vêtements alors je ne sais pas si ça rentre en ligne de compte en fait.
De tte façon, si la personne me demande, je pourrai toujours lui dire que je m'adapte vite et que je suis endurante, surtout pour les rayons. Tout le monde est capable de s'adapter rapidement à un rangement de rayons lol Smile (surtout moi Razz )
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 22:46 pm    Sujet du message:
Painhy a écrit:
L'année dernière, j'avais travaillé ds une boutique de vêtements alors je ne sais pas si ça rentre en ligne de compte en fait.
De tte façon, si la personne me demande, je pourrai toujours lui dire que je m'adapte vite et que je suis endurante, surtout pour les rayons. Tout le monde est capable de s'adapter rapidement à un rangement de rayons lol Smile (surtout moi Razz )


Pour la boutique de vêtements oui ça peut être bien pour le fait que tu connais la vente et les relations entre employés et responsables dans l'entreprise.

Par contre le rythme de la grande distribution c'est autre chose... Attends-toi à bien souffrir les 4-5 premiers jours. Wink


Pour la phrase que je viens de surligner en gras ne dis jamais ça en entretien. Confused Si tout le monde est capable ça veut dire que ceux qui passeront l'entretien après toi le seront tout autant que toi...
Il faut te démarquer des autres en évitant de te mettre à leur hauteur. Wink
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Sam Mar 24, 2007 01:22 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Painhy a écrit:
Tout le monde est capable de s'adapter rapidement à un rangement de rayons lol Smile (surtout moi Razz )

ça veut dire que ceux qui passeront l'entretien après toi le seront tout autant que toi...
Il faut te démarquer des autres en évitant de te mettre à leur hauteur. Wink

ça n'est pas à dire mais ils le savent très bien et c'est pour ça que dans mon leclercs que tu aies de l'expérience professionnelle ou pas ils s'en tapent le coquillard. la sélection n'est pas difficile, c'est dans la limite des places disponibles. les premiers qui les contactent, sont pris et s'ils font mal leur boulot, ils sont aussitôt remplacés par les suivants. c'est aussi simple que ça Rolling
Eyes

Gentillefille a écrit:

Enfin bref, les derniers trucs ça reste des détails.
Pour résumer le + important c'est de montrer que tu veux vraiment bosser pour te payer un truc qui te tient à coeur (je suis personnellement + sensibles quand on me dit "c'est pour mes études" que quand on me dit "c'est pour me payer un quad pour faire joujou dans les bois") et puis important aussi de ne pas demander la lune niveau salaire, dis carrément tu t'en fous de la paie. Wink

Gentillefille a écrit:

Si c'es pour ça ne te fait pas de soucis, ce n'est pas vraiment l'entretien qui compte. J'en ai fait passé des dizaines quand j'étais responsable au Leclerc et ce qui m'intéressait c'est de voir si les jeunes en face de moi étaient des glands ou des bosseurs et si leurs motivations étaient autre financières.

euh non! un employeur n'a pas à demander ça et sait bien qu'on a tous besoin d'argent pour vivre ou se faire plaisir. et dire que tu t'en fiches de la paie, ça c'est carrément hyprocrite et ils risquent de te renvoyer un "alors pourquoi tu veux travailler?" et que "tu peux toujours faire du bénévolat". ils ne sont pas dupes, travailler pour travailler, ça ne marche que pour le volontariat dans les assoc'.
Painhy a écrit:

Par exemple, je ne me vois pas lui dire que je suis réservée, jalouse... ces défauts là sont vrt hors sujet par rapport au job que je veux décrocher. Confused Je n'arrive pas à trouver des défauts qui sont en liens ave le job.

ben tu viens justement de le trouver réservée ...
tes défauts doivent être énoncer des "qualités cachées"
tu dis être réservée, celà passera en positif avec le contact clientèle.
tu ne feras pas fuir les clients qui te demanderont des renseignements...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Mar 26, 2007 17:53 pm    Sujet du message:
Oui Darkdays, pour un entretien de manière générale tu as sûrement bien raison mais là en l'occurence je la conseille pour un poste très précis, un poste pour lequel j'ai fait passer des dizaines d'entretien à des jeunes et je connais donc parfaitemant ce que l'employeur Auchan recherche pour un job d'été. Wink

Le premier point sur lequel tu viens concerne la sélection. Alors il est vrai, comme tu les précises, qu'ils prennent les gens dans la limite des places disponibles, c'est tout à fait vrai, on ne va pas recruter + qu'on en a besoin.
Par contre si il y a 3 postes et 25 candidats (ce qui m'étonnerait, ça sera plutôt 8 candidats pour 3 postes) Auchan prendre en entretien les 25 candidats avant de faire son choix et à CV égal ça se jouera sur l'entretien en lui-même et c'est pour cela qu'il faut se démarquer des autres. Wink

Le 2ième point que tu soulèves concerne les prétentions financières et je crois qu'on s'est mal comprises. Wink
Bien évidemment que l'employeur sait que tu viens travailler pour gagner ta croûte et que tu ne viens pas pour faire du bénévolat, ce n'est pas cela que je voulais dire.
Ce que je voulais dire c'est qu'on voit trop de jeunes arriver avec des prétentions salariales hors normes (genre "moi si c'est pour travailler au SMIC c'est pas la peine") sous prétexte qu'il y a telle ou telle difficulté ou qu'ils ont Bac + 15 (j'exagère bien sûr...).
En job d'été tu peux aller où tu veux dans la grande distribution ça sera le SMIC, pas + mais pas - non plus.


Sinon pour painhy ne montre pas trop que tu es une fille trop réservée parce que, je le sais pour être rester 4 ans dans la fonction, dans la grande distribution quand on est timide et réservé on a du mal à dire non et on finit vite par faire le larbin de service, je le sais car je l'ai personnellement vécu alors affirmes-toi. Wink


Tout ce que je viens de dire est valable uniquement dans la grande distribution pour un job d'été et n'est pas forcément applicable pour un autre type de travail.
Painhy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 111
Localisation: Ce profil n'existe plus. Je me retire du site.

Message Posté le: Lun Mar 26, 2007 18:10 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:

Sinon pour painhy ne montre pas trop que tu es une fille trop réservée parce que, je le sais pour être rester 4 ans dans la fonction, dans la grande distribution quand on est timide et réservé on a du mal à dire non et on finit vite par faire le larbin de service, je le sais car je l'ai personnellement vécu alors affirmes-toi. Wink


Justement dire à un entretien qu'on est réservée mais que je ne me laisse pas faire facilement, est ce que ça peut être considéré à la fois comme un inconvénient et une qualité? (Parceque c'est vrai, même si je suis réservée et calme, j'ai bcp de mal à accepter que les gens me prennent pour une abrutie de service et je leurs fais savoir un peu trop directement et maladroitement Confused )
Ou est ce que je dois tout simplement ne pas lui dire que je suis réservée? Ca serait plus simple je pense Laughing
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Mar 26, 2007 18:20 pm    Sujet du message:
L'idéal n'est pas de me dire mais de l'être. Wink
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Lun Mar 26, 2007 23:35 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Oui Darkdays, pour un entretien de manière générale tu as sûrement bien raison mais là en l'occurence je la conseille pour un poste très précis, un poste pour lequel j'ai fait passer des dizaines d'entretien à des jeunes et je connais donc parfaitemant ce que l'employeur Auchan recherche pour un job d'été. Wink

Le premier point sur lequel tu viens concerne la sélection. Alors il est vrai, comme tu les précises, qu'ils prennent les gens dans la limite des places disponibles, c'est tout à fait vrai, on ne va pas recruter + qu'on en a besoin.
C'est bien ce que je disais. C'est d'une évidence. Je ne vois pas pourquoi tu as jugé utile de revenir là-dessus. Soit.
Gentillefille a écrit:

Par contre si il y a 3 postes et 25 candidats (ce qui m'étonnerait, ça sera plutôt 8 candidats pour 3 postes) Auchan prendre en entretien les 25 candidats avant de faire son choix et à CV égal ça se jouera sur l'entretien en lui-même et c'est pour cela qu'il faut se démarquer des autres. Wink

Oui... comme partout. C'est toujours une évidence, sinon les entretiens dans le monde du travail n'existerait pas. Ils ne sont pas spécifiques à Auchan. Et je précise que je ne suis revenue aucunement là dessus.
Gentillefille a écrit:

Le 2ième point que tu soulèves concerne les prétentions financières et je crois qu'on s'est mal comprises. Wink
Bien évidemment que l'employeur sait que tu viens travailler pour gagner ta croûte et que tu ne viens pas pour faire du bénévolat, ce n'est pas cela que je voulais dire.
Ce que je voulais dire c'est qu'on voit trop de jeunes arriver avec des prétentions salariales hors normes (genre "moi si c'est pour travailler au SMIC c'est pas la peine") sous prétexte qu'il y a telle ou telle difficulté ou qu'ils ont Bac + 15 (j'exagère bien sûr...).
En job d'été tu peux aller où tu veux dans la grande distribution ça sera le SMIC, pas + mais pas - non plus.

Non. Tu t'es p-e mal comprise alors. Encore uen fois, à aucun moment je ne suis revenue sur la prétention salariale ne devant pas être supérieure au SMIC. Sur l'aspect salaire, tu as soulevé plusieurs autres choses qui m'ont fait (re)bondir.
Pourtant j'avais cité les passages exacts...
Gentillefille a écrit:

Enfin bref, les derniers trucs ça reste des détails.
Pour résumer le + important c'est de montrer que tu veux vraiment bosser pour te payer un truc qui te tient à coeur (je suis personnellement + sensibles quand on me dit "c'est pour mes études" que quand on me dit "c'est pour me payer un quad pour faire joujou dans les bois") et puis important aussi de ne pas demander la lune niveau salaire, dis carrément tu t'en fous de la paie. Wink

Gentillefille a écrit:

Si c'es pour ça ne te fait pas de soucis, ce n'est pas vraiment l'entretien qui compte. J'en ai fait passé des dizaines quand j'étais responsable au Leclerc et ce qui m'intéressait c'est de voir si les jeunes en face de moi étaient des glands ou des bosseurs et si leurs motivations étaient autre financières.

euh non! un employeur n'a pas à demander ça et sait bien qu'on a tous besoin d'argent pour vivre ou se faire plaisir. et dire que tu t'en fiches de la paie, ça c'est carrément hyprocrite et ils risquent de te renvoyer un "alors pourquoi tu veux travailler?" et que "tu peux toujours faire du bénévolat". ils ne sont pas dupes, travailler pour travailler, ça ne marche que pour le volontariat dans les assoc'.

Painhy a écrit:
et je leurs fais savoir un peu trop directement et maladroitement
Ou est ce que je dois tout simplement ne pas lui dire que je suis réservée? Ca serait plus simple je pense Laughing
si tu pouvais éviter en entretien... justement le côté réservé, sous-entend le côté aimable, posé alors que ce que tu dis, illustre un caractère sauvage et aggressif.
bon ben va au plus simple. je te laisse chercher des défauts "valorisants"^^
Gentillefille a écrit:

Sinon pour painhy ne montre pas trop que tu es une fille trop réservée parce que, je le sais pour être rester 4 ans dans la fonction, dans la grande distribution quand on est timide et réservé on a du mal à dire non et on finit vite par faire le larbin de service, je le sais car je l'ai personnellement vécu alors affirmes-toi. Wink

là, tu mélanges, entretien et comportement au travail. ce qui risque justement de se passer, c'est que le recruteur se dise qu'elle n'est pas prête à bosser. " le larbin de service" surtout à ne pas placer en entretien! pour ne pas l'être (la bonne poire), l'affirmation de soi viendra, une fois engagée: en faisant ce qui était prévu, selon les clauses de ton contrat
Gentillefille a écrit:

Painhy a écrit:

Justement dire à un entretien qu'on est réservée mais que je ne me laisse pas faire facilement, est ce que ça peut être considéré à la fois comme un inconvénient et une qualité?

Sinon pour painhy ne montre pas trop que tu es une fille trop réservée parce que

Gentillefille a écrit:
L'idéal n'est pas de me dire mais de l'être. Wink

et pourtant tu disais qu'il ne fallait pas le montrer...

M'enfin puisque c'est l'ancienne recrutrice(euse?) d'Auchan et de Leclerc qui parle Razz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études