Arts martiaux...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

anima
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 51
Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 155
Localisation: à 15 km d'Assise... mais debout!

Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 18:49 pm    Sujet du message: Arts martiaux...
Arts martiaux...spiritualité ou non?
anima
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 51
Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 155
Localisation: à 15 km d'Assise... mais debout!

Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 19:29 pm    Sujet du message:
Pour ma part, OUI!
Car au-delà d'etre un sport, c'est un moyen comme un autre, nous permettant de mieux nous connaitre soi-meme.
Vaincre la peur de mourir, c'est vaincre son "pire ennemi" qui n'est autre que soi-meme (c-à-d l'ignorance de QUI (que) nous sommes vraiment).
Very
Happy Razz Very Happy
cynedra
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 48
Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 704

Message Posté le: Mar Mar 27, 2007 14:42 pm    Sujet du message:
oui je le pense aussi...

on peut prendre notamment en exemple les moines shaolin... Wink
anima
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 51
Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 155
Localisation: à 15 km d'Assise... mais debout!

Message Posté le: Mar Mar 27, 2007 16:33 pm    Sujet du message:
Rendez-vous

Les arts martiaux nous rappelle à quel point le corps peut etre fragile... et à quel point l'esprit peut etre fort.
Dans tous les cas, bien qu'ils peuvent etre parfois violent, ils ne devraient etre utilisés pour la défense seulement et non à l'attaque! et n'ont autre comme objectif principal de faire naitre en soi le Respect de la Vie sous toutes ses formes et de savoir vivre Ensemble en toute confiance, dans la Paix et dans la Joie, plutot que dans la peur (qui a son utilité si bien canalisée, nous avertissant d'un éventuel danger, afin de redoubler de concentration/etre attentif et bien ancré dans le Présent/l'instant, pour pouvoir faire face calmement et spontanément au mieux à une situation donnée... ce qui demande de savoir faire le vide/silence mental, car c'est de là que nait la peur. Quand elle surgit, il ne faut pas lui laisser le temps de nous envahir où l'on devient incapable d'agir et sommes à la merci de "l'adversaire". Quand elle surgit, il faut dans un premier temps en prendre conscience et savoir l'Accepter sans la rejeter, ni s'y attacher... il est également important de savoir que la peur fait partie de nous, mais que nous ne sommes pas la peur, et qu'elle n'est simplement qu'une réaction, ce qui ne devrait pas nous atteindre, mais au contraire, nous rendre d'avantage Présent à soi et à notre environnement.


[color=blue]Faire le vide/silence mental[/color]:

"Ecouter/se concentrer sur sa propre respiration, tout en se disant intérieurement -j'inspire j'expire j'inspire j'expire... au meme rithme que sa respiration et basta! ceci afin de faire taire les petites voix de la confusion et le dialogue intérieur perturbateur.
Plus on fait cette exercice, plus le Silence intérieur s'instale, ce qui demande des années de pratique. Mais déjà dès le début, on peut se rendre compte que cela fonctionne, ce qui est motivant et encourageant pour la suite".

Ou, il y a la méthode du Mantra, qui est dans la meme linié, c-à-d d'empecher au mental de perturber l'instant Présent. C'est nous qui sommes maitre de notre mental et non le contraire. Le mental est un outil et je ne suis pas l'outil, mais celui qui l'utilise!
Le but est de réunir ses esprits en UN!
Souvent, je répète intérieurement et calmement la parole: Maintenant Maintenant Maintenant
je m'en imprègne et deviens la parole prononcée, ainsi le silence apparait et suis Présent à moi-meme et à ce qui m'entours... mes sens s'éguisent et suis totalement Présent et en mesure d'agir spontannément en fonction de la situation.
etc... etc... etc... etc...

Faire la biz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal