Portable :Bon ou pas pour la santé ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins


Pensez-vous que le portable est bon oui on non pour la santé ?
Oui
41%
 41%  [ 7 ]
Non
35%
 35%  [ 6 ]
Je ne sais pas
23%
 23%  [ 4 ]
Total des votes : 17

Marilyn
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 1652
Localisation: Ca dépend de quel sexe t'es.

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2007 16:57 pm    Sujet du message: Portable :Bon ou pas pour la santé ?
Pensez-vous,après avoir lut cet article,qu'il n'y a vraiment aucun risque d'avoir un cancer en utilisant un portable ?

Citation:
Après avoir suivi pendant 20 ans plus de 400.000 personnes, des chercheurs estiment qu’il n’y a pas de «large corrélation» entre l’usage d’un mobile et les risques de cancer. Une conclusion à relativiser selon les défenseurs du principe de précaution.

Rompant avec les discours nuancés de la communauté scientifique, une étude danoise conclut que l'utilisation du mobile n'accroît pas de manière sensible les risques de cancer chez les utilisateurs. «En tenant compte des faibles marges d'erreur, toute corrélation large entre l'usage d'un téléphone portable et les risques de cancer peuvent être exclus», peut-on lire dans la synthèse du document publiée dans la revue britannique Journal of the National Cancer Institute.

Dirigée par Joachim Schuz, chercheur à l'Institut danois d'épidémiologie du cancer, il s'agit d'une des plus importantes études réalisées dans ce domaine, tant sur la taille du panel - plus de 420.000 Danois (357.553 hommes et 62.542 femmes) - que sur la durée - plus de vingt ans: les personnes étudiées ont commencé à utiliser un mobile entre 1982 et 1995 et ont continué jusqu'en 2002.

L'objectif était de recenser l'apparition des tumeurs au niveau du cerveau, du cou ou des yeux parmi ce panel. Résultat: 14.249 d'entre elles ont contracté un cancer. Un chiffre qui ne suffit pas à établir un lien de cause à effet, estiment les chercheurs.

Les associations françaises relativisent les résultats

«L'étude conclut qu'il n'y a pas de large corrélation entre l'usage d'un mobile et le risque de cancer. Cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas de corrélation du tout», commente pour ZDNet.fr, Janine Le Calvez, présidente de l'association Priartem (1), dédiée aux problématiques de santé et de téléphone mobile, des antennes aux combinés.

Elle rappelle que d'autres études portent des conclusions différentes. Janine Le Calvez cite notamment celle conduite par l'Institut national suédois du travail (Swedish National Institute for Working Life) et publiée en mars dernier: elle établit qu'une personne faisant un usage intensif d'un téléphone mobile durant sa vie, soit plus de 2.000 heures, voit les risques de contracter une tumeur du cerveau augmenter de 240%.

L'association Agir pour l'environnement relativise également les conclusions du document danois. «Sur 400.000 personnes, vous pouvez noyer les effets spécifiques portant sur certaines catégories de personnes telles que les gros utilisateurs ou encore les enfants», estime son délégué général, Stéphen Kerckhove.

Il fait notamment référense à une étude britannique de 2005 qui recommande de ne pas confier de téléphone aux enfants de moins de neuf ans. Raison invoquée: les radiations pénètrent plus loin dans leur cerveau du fait du développement incomplet de leur système nerveux.

Appliquer le principe de précaution

«Le consensus scientifique qui se dégage aujourd'hui est que l'on manque encore de recul pour avoir une connaissance complète de l'effet sur la santé de l'usage des mobiles», résume Janine Le Calvez. «Il faut donc appliquer le principe de précaution et recommander d'utiliser le portable le plus tard possible dans sa vie, le moins souvent et le moins longtemps.»

Selon le même principe, l'association Familles de France et le Criirem (2) lancent un appel aux pouvoirs public et aux consommateurs à l'occasion des fêtes de fin d'année et des «futurs cadeaux high-tech».

Tous les deux dénoncent «d'inquiétantes libertés» prises avec la mention sur les produits de l'indice DAS (débit d'absorption spécifique), qui permet de connaître la puissance de radiation électromagnétique des appareils. Ils déplorent notamment l'absence d'indice DAS sur certains équipements mobiles tels que des mobiles 3G, téléphones Dect (combinés sans fils domestiques), oreillettes Bluetooth ou babyphones.

Légalement, la puissance du rayonnement doit être mentionnée au moins dans la notice d'emploi selon un arrêté de 2003 (3), rappellent Famille de France et le Criirem qui invitent les consommateurs à prendre en compte l'indice DAS lors de leurs achats de Noël, et les pouvoirs publics à veiller à l'application de la réglementation.



Dernière édition par Marilyn le Lun Mar 26, 2007 20:45 pm; édité 1 fois
MOF
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 242

Message Posté le: Lun Mar 26, 2007 20:31 pm    Sujet du message: Re: Portable :Bon ou pas pour la santé ?
J'ai mis que je en sais pas, car pour l'instant aucune preuve concrète n'a été démontrée entre usage de portable et risque pour la santé. Au mieux, il a été montré un léger échauffement de l'oreille au bout de quelques heures d'utilisation (faut déjà le faire de poasser plusieurs heures au téléphone sans pause).

Marilyn a écrit:

Moi je pense que oui et que le cancer est dut à une chose :
Le portable on le prête aux autres.Et ces autres on les mains sales(le propriètaire aussi)à force de mettre ce portable sale contre l'oreille on arrive à avoir un cancer.


Laughing Ca se transment comme ça les cancers ? Il font comment ceux qui ont une tumeur au cerveau ? Un monsieurs aux mains pleines de cambouis leur à tripoté la cervelle ?
criston
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 832
Localisation: creteil

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 12:09 pm    Sujet du message:
oui je pense que c'est bon pour la sante a part si on reste vraiment trop on peut avoir des problemens d'auditions.Mais apres il faut gerer et pas trop exagerer
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Déc 02, 2007 12:12 pm    Sujet du message:
Le danger n'est pas d'avoir un problème auditif , mais plus d'un risque de tumeur - au cerveau - à cause des radiations ; et , si'il n'ya encore aucune preuve , j'en suis quasi- convaincu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins