Azouze Begag


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de coeur

la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 11:14 am    Sujet du message: Azouze Begag
Un homme que j'aime beaucoups par son courrage et par le faite qu'il es;t un homme politique qui m'a jamais oubli ses origines et qu'il est porte dans son coeur dans sa voix
un homme qui pourrait être président un jour et je souhaite de tout mon coeur. Fleurs
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 15:37 pm    Sujet du message:
J'aime beaucoup moi aussi ^^ Mais ceci dit cela m'étonneraiq u'il accède à la présidence dans un futur plutôt proche... Les français ne sont pas encore prêts à élire un home d'origine arabe à la tête de la république.
Elissa
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 1313
Localisation: "Dans ton coeur Alex"

Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 17:56 pm    Sujet du message:
Je ne le connais pas^^

Pourriez vous me donner plus d’info sur lui !!
Dowgo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 301

Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 18:56 pm    Sujet du message:
google, tu connais?
faut pas attendre que ça te tombe tout cuit...
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 19:16 pm    Sujet du message: Re: Azouze Begag
natachaceleste a écrit:
un homme politique qui m'a jamais oubli ses origines et qu'il est porte dans son coeur dans sa voix


Si c'était le cas, il ne soutiendrait pas Sarkozy... -___-

C'est un opportuniste, rien de plus. Il a été foutu là parce que Sarko voulait donner l'image d'un gentil qui aime bien les immigrés & ceux qui en descendent. Pour l'image, quoi. Quand il sera premier ministre, on en reparlera.
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 19:28 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
mido ban
Invité







Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 19:32 pm    Sujet du message:
il ne soutient pas sarkozy mais bayroux ^^

mais je reste d'accord sur le fond Razz
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 19:43 pm    Sujet du message:
Citation:
Azouz Begag (5 février 1957, Lyon, Rhône) est un écrivain et chercheur français en économie des transports au CNRS. Il est aujourd'hui ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances.


Biographie

Azouz Begag est né à Lyon en 1957 de parents algériens (sa mère est kabyle) émigrés en France dès 1949. Il est père de deux filles.

Il a passé son enfance dans l'un des bidonvilles de Lyon puis dans la cité de la Duchère à Lyon. L'enfant Azouz rêve de devenir « président comme Nasser ».

Azouz Begag décroche un doctorat en économie à l'université Lyon 2. Il va combiner des fonctions de chercheur au CNRS et à la Maison des sciences sociales et humaines de Lyon depuis 1980 et d'enseignant à l’École centrale de Lyon. Il sera visiting professor à l’Université Cornell de New York, durant une saison universitaire.

Il a été membre du Conseil économique et social en 2004, jusqu'à son entrée dans le gouvernement Villepin en juin 2005.

Il est décoré, fait chevalier de l’Ordre national du Mérite et chevalier de la Légion d’honneur.

Azouz Begag a publié plus de 20 livres, dont plusieurs romans s'inspirant de son enfance comme Le Gone du Chaâba ou encore l'hommage rendu à son père dans le livre Le marteau pique-cœur. Le titre du premier cité est un jeu de mot révélateur de sa fascination pour le métissage culturel en tant que mélange d'un terme du dialecte lyonnais, langue de sa région de naissance qui est passé dans la langue française et d'un terme algérien signifiant tribu.

Il est aussi parolier de chansons et le scénariste du film Camping à la ferme où il expose sa vision de la France d'aujourd'hui multi-ethnique depuis un temps relativement récent qui se mélange à une France d'aujourd'hui historiquement et naturellement multiculturelle, que ce soit de par sa construction même et la richesse de ses langues et cultures régionales que de par les vagues migratoires qu'elle a accueillies avec succès auparavant. Le mélange de ces trois niveaux de richesses culturelles françaises sont souvent traités dans son travail.

Depuis le 2 juin 2005, Azouz Begag est ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Promotion de l'égalité des chances, dans le gouvernement Dominique de Villepin. Celui-ci lui avait auparavant commandé un rapport sur les relations entre la police nationale et les jeunes. En conflit plus ou moins larvé avec Nicolas Sarkozy – qui le surnomme « Vidéo Begag », selon Libération –, il est régulièrement pris à partie par Brice Hortefeux, un proche du ministre de l'Intérieur.

Sa mission est d'assurer l'égalité des chances et la promotion de tous les Français.

Il a été au centre d'un incident diplomatique entre la France et les États-Unis en octobre 2005. Bien que citoyen et ministre français, détenteur d'un visa diplomatique A1, il a été arrêté par les contrôleurs de l'immigration états-uniens à l'aéroport d'Atlanta, a vu son immunité diplomatique être mise à mal et a été lourdement et longuement questionné. Cela a fait scandale en France et a été considéré comme un cas de discrimination sur le faciès.

En 2006, il a violemment critiqué, devant la presse arabe, les prochaines élections législatives de 2007 qui ne verraient que six députés d’origine arabe ou africaine à l’Assemblée, précisant que cela fait bien peu pour une population issue de l’immigration de plus de 15 millions de personnes en France. On notera au passage que le chiffre de 15 millions de personnes n'est pas le chiffre habituellement cité en France et correspond à celui régulièrement avancé par Jean-Marie Le Pen ; la statistique officielle avance à 20 % les Français ayant au moins un origine étrangère. Pour sa part, il se présentera dans la 7e circonscription du Rhône, à Bron et Vaulx-en-Velin.

Concernant l'élection présidentielle française, il déclare en novembre 2006 :

« Je voterais Dominique de Villepin, même s'il ne se présentait pas. »

avant de dire, deux mois plus tard, le 15 janvier 2007 :

« Ce sont Dominique de Villepin et Jacques Chirac qui m'ont tendu la main. (...) Nicolas Sarkozy a changé. (...) Moi aussi (...). Je suis indécis quant à mon vote si Villepin venait à se présenter[réf. nécessaire]. »

Le 13 Mars 2007, au lendemain du ralliement de Villepin à Sarkozy, il déclare qu'il ne voterait pas pour Nicolas Sarkozy et que la candidature de François Bayrou est "salutaire pour la démocratie". Il précise sa position le 16 mars sur France 2 en étant le premier ministre du gouvernement à soutenir officiellement François Bayrou, "le seul candidat qu'[il] puisse soutenir", qualifiant d'"amalgame indécent" la proposition de Nicolas Sarkozy concernant la création d'un ministère de l'immigration et de l'identité nationale.[1]
Propos publiés dans Respect Magazine [modifier]

Dans un long entretien avec les journalistes Marc Cheb Sun et Hélène Ganzmann, publié par le trimestriel Respect Magazine (n° 8, octobre-décembre 2005), le ministre déclare notamment, avant les émeutes de 2005 dans les banlieues françaises, à propos de la situation des « jeunes » vivant dans les « quartiers », et en guise de conseil pour « trouver ses marques dans la société » :

« [...] il faut traverser le périphérique, aller chez les indigènes là-bas, les descendants de Vercingétorix... C'est risqué parce qu'on s'en prend plein la gueule, surtout lorsqu'on est basané... »

Un peu plus loin dans le même entretien, au sujet de la mission de sensibilisation dont il serait investi, il ajoute :

« Si je garde ma liberté de parole, mon sens de la responsabilité civique, c'est à moi de dire : “Il faut casser les portes”, et si elles ne veulent pas s'ouvrir, il faut y aller au forceps. Partout où la diversité n'existe pas, ça doit être une invasion de criquets, dans les concours de la fonction publique, dans la police nationale... Partout de manière à ce qu'on ne puisse pas revenir en arrière. Le maître mot de ma mission, c'est la sensibilisation. Je l'ai signifié dès la composition de mon cabinet : “Je veux un Noir, je veux un Antillais, un type de Madagascar, je veux des femmes, je veux la diversité.” J'ai composé mon cabinet en fonction de cette diversité, il ressemble à la France d'aujourd’hui. »

Certains chroniqueurs, dans les milieux politiques orientés très à droite, ont relevé, pour le critiquer nettement, l'emploi de l'expression « invasion de criquets » par le ministre.

Littérature

En 1989, le roman de sa jeunesse paraît: "Béni ou le Paradis privé" (Nagel & Kimche, Zurich 2000). Il y décrit, entre autres, la discrimination que subissait une partie de la population non-blanche au milieu des années soixante-dix. Dans la préface de l'édition allemande, Begag écrit que déjà dans les années soixante-dix, on en vint à des explosions de violence dans les banlieues, mais que maintenant, en 2000, il prédit que ce sera pire: "De la guerre de quelques rares jeunes de la banlieue qui ont affronté le racisme (...), cela devient une guerre collective."

Œuvres

* Le Gone du Chaâba, Éditions du Seuil, Collection Virgule, (1986)
* Béni ou le Paradis privé, Éditions du Seuil, Collection Virgule, (1989)
* L'Ilet aux vents, Éditions du Seuil, Collection Virgule, (1992)
* Les Chiens aussi, Éditions du Seuil, Collection Virgule, (1995)
* Zenzela, Éditions du Seuil, (1997)
* Dis Oualla, Éditions Fayard, Collection Libres, (1997)
* Tranches de vie, Kleth Verlag, (1998)
* Le Marteau Pique-coeur, Éditions du Seuil, (2004)

pour la jeunesse :

* Les Voleurs d'écriture, Éditions du Seuil, Collection Petit Point, (1990)
* La Force du berger, La Joie de Lire, (1991)
* Jordi et le rayon perdu, La Joie de Lire, (1992)
* Les Tireurs d'étoiles, Éditions du Seuil, Collection Petits Points, (1993)
* Le Temps des villages, La Joie de Lire, (1993)
* Une semaine de vacances à Cap maudit, Éditions du Seuil, Collection Petits Points, (1993)
* Mona ou le bateau-livre, Chardon Bleu, (1994)
* Quand on est mort, c'est pour toute la vie, Gallimard, (1995)
* Ma maman est devenue une étoile, La Joie de Lire, (1996)
* Le théorème de Mamadou, Ill. Jean Claverie, Éditions du Seuil, (2002)

wikipedia
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 22:26 pm    Sujet du message:
Pas mal !! J'ai toujours trouvé qu'il était pas mal, bien qu'il soit une sorte de couvre face pour Sarko qui ne veut pas passer pour détestant les arabes, mais c'est un moyen comme un autre pour débuter sa carrière politique, on s'en fou de pourquoi il a été pris, et puis je pense qu'il ne l'aurait pas été si il n'avais absolument aucune qualification.
chupa
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: paris

Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 22:39 pm    Sujet du message: Re: Azouze Begag
Miss Chocolat a écrit:
natachaceleste a écrit:
un homme politique qui m'a jamais oubli ses origines et qu'il est porte dans son coeur dans sa voix


Si c'était le cas, il ne soutiendrait pas Sarkozy... -___-

C'est un opportuniste, rien de plus. Il a été foutu là parce que Sarko voulait donner l'image d'un gentil qui aime bien les immigrés & ceux qui en descendent. Pour l'image, quoi. Quand il sera premier ministre, on en reparlera.

euh je veus pas être mechant mais azouze begad et sarko se deteste alegrement, et tous les ministres ne sont pas choisis par sarko loin de la, je vous rappelle que chirac et villepin ne sont pas non plu les grands amis de sarkozy, il n'est que ministre de l'interieur, alor bien que la majorite des membres de l'ump membre du gouvern;ement ou pas soutiennent sarkozy je ne vois pas pourqquoi vou qualifiez Mr begad de faire valoir de sarkozy

Et c'est vrai que sarkozy est un pourri qui veut empecher tout le monde de rentrer en france, vous reflechissez a ce que vous dites, sarkozy est d'origine hongroise et bien qu'il n'est pas fforcement né dans la auveté grace a la reussite de son pere, qui avait acquerri la nationalité frnacaise en s'engagant dans la legion etrangere.
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Mer Mar 21, 2007 21:00 pm    Sujet du message:
STOP/
sakosy est unami à lui ils connaissent depuis des année. et mais si ils disputent S n'est pas rascite
vous crois que Ségolaine est mieux ?
Dowgo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Déc 2006
Messages: 301

Message Posté le: Mer Mar 21, 2007 21:01 pm    Sujet du message:
c'est du pareil au même.
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Mer Mar 21, 2007 21:03 pm    Sujet du message:
mido ban a écrit:
il ne soutient pas sarkozy mais bayroux ^^

mais je reste d'accord sur le fond Razz



FAUX
mido ban
Invité







Message Posté le: Mer Mar 21, 2007 21:10 pm    Sujet du message:
bah nan je l'ai encore vu à "en aparté" avant hier déclarer qu'il soutenait francois bayrou, d'ailleurs il me semble qu'il va sortir un livre le jour où sarkozy présentera sa démission du gouvernement ....



Citation:
En froid avec Nicolas Sarkozy, le ministre délégué à l’Egalité des chances multiplie les appels du pied au candidat centriste.

Pourquoi soutenir François Bayrou ? Azouz Begag s’est livré, mardi matin sur France Info, à une démonstration de logique.

Premier point : «Cela fait au moins 18 mois que je n'ai plus adressé la parole au ministre de l'Intérieur, tout simplement parce que j'ai osé le sacrilège de dire en novembre 2005 que ce n'était pas bien de prononcer des mots tels que 'racaille' et de vouloir nettoyer les banlieues au Karcher», raconte le ministre.

Conséquence de cet accrochage à l’automne 2005, Azouz Bégag a «été extrêmement surpris de subir les foudres, en réaction, du ministre de l'Intérieur». Autant d’arguments qui le dissuadent de soutenir Nicolas Sarkozy.

Bayrou «introduit une diversité politique salutaire»

Par ailleurs, Azouz Begag se refuse à rallier Ségolène Royal. «En 1981, c'est le Parti socialiste qui s'est écrié à sa victoire qu'il allait faire la France 'black-blanc-beur'. Aujourd'hui à l'Assemblée nationale, vous n'avez pas un arabe, pas un noir dans les rangs socialistes, et encore moins dans les rangs communistes, donc ça suffit!», estime-t-il.

Donc, conclut-il, «ce que je viens de dire permet de réduire le choix au candidat restant», à savoir François Bayrou. Azouz Begag précise dans l’édition lyonnaise de 20 minutes que le candidat de l’UDF «introduit une diversité dans l'offre politique qui est salutaire pour la démocratie».

La sortie de Bégag a déclenché les foudres des sarkozystes. François Fillon, conseiller de Nicolas Sarkozy, a ainsi lancé qu’il n’avait «jamais bien compris le rôle» du ministre délégué au sein du gouvernement.


source le figaro

Citation:
Présidentielle: Azouz Begag laisse entendre qu'il soutiendra François Bayrou

PARIS (AP) - Le ministre de la Promotion de l'égalité des chances Azouz Begag a laissé entendre mardi qu'il soutiendrait François Bayrou pour l'élection présidentielle, estimant notamment que le candidat UDF introduit de la "diversité dans l'offre politique".

"Cela fait au moins 18 mois que je n'ai plus adressé la parole au ministre de l'Intérieur (Nicolas Sarkozy) tout simplement parce que j'ai osé le sacrilège de dire en novembre 2005 que ce n'était pas bien de prononcer des mots tels que 'racaille' et de vouloir nettoyer les banlieues au Kärcher", a expliqué M. Begag sur France-Info.

"J'ai été extrêmement surpris de subir les foudres, en réaction, du ministre de l'Intérieur pendant toute cette période", a-t-il ajouté.

Le ministre de la Promotion de l'égalité des chances a également expliqué pourquoi il ne pouvait pas soutenir la candidate socialiste Ségolène Royal.

"En 1981, c'est le Parti socialiste qui s'est écrié à sa victoire qu'il allait faire la France 'black-blanc-beur'. Aujourd'hui à l'Assemblée nationale, vous n'avez pas un arabe, pas un noir dans les rangs socialistes, et encore moins dans les rangs communistes, donc ça suffit!", a-t-il déclaré. "Au bout de 25 ans d'escroquerie, on comprend ce qui se passe ou alors on est drôlement bête. Moi je suis rancunier et je n'oublierai jamais".

"Et par conséquent, ce que je viens de dire permet de réduire le choix au candidat restant", a-t-il conclu.

Dans un entretien publié mardi matin dans l'édition lyonnaise de "20 Minutes", Azouz Begag précise sa pensée, estimant que "François Bayrou introduit une diversité dans l'offre politique qui est salutaire pour la démocratie". "La diversité n'appartient ni à la droite, ni à la gauche. Ce clivage ne me convient plus non plus", déclare-t-il.

Le conseiller politique de Nicolas Sarkozy, François Fillon, a réagi aux propos d'Azouz Begag, estimant qu'il n'avait "jamais bien compris son rôle" dans le gouvernement de Dominique de Villepin. "C'est un membre du gouvernement dont je n'ai jamais mesuré complètement la valeur ajoutée, pour être franc", a déclaré le sénateur de la Sarthe sur France-Info. AP


source yahoo .
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Mer Mar 21, 2007 21:27 pm    Sujet du message:
mais je comprend plus rien plusiqu'il fait parti de l'équipe de nicolas????
chupa
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: paris

Message Posté le: Mer Mar 21, 2007 22:40 pm    Sujet du message:
le guvernement n'est pas l'equipe à sarkozy et d'ailleur begad est ministre delegué aupres du premier ministre donc techniquement il fait plus parti de l'equipe de villepin
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Mar 21, 2007 23:56 pm    Sujet du message:
natachaceleste a écrit:
mais je comprend plus rien plusiqu'il fait parti de l'équipe de nicolas????


Mais non il est ministre délégué auprès du 1er ministre, je ne sais pas pourquoi tout le monde pense qu'il fait partie de l'équipe Sarko Confused

chupa a écrit:
le guvernement n'est pas l'equipe à sarkozy et d'ailleur begad est ministre delegué aupres du premier ministre donc techniquement il fait plus parti de l'equipe de villepin


C'est la 2ème fois que tu fais l'erreur juste pour info c'est "BEGAG" Wink
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Jeu Avr 12, 2007 18:48 pm    Sujet du message: Re: Azouze Begag
natachaceleste a écrit:
Un homme que j'aime beaucoups par son courrage et par le faite qu'il es;t un homme politique qui m'a jamais oubli ses origines et qu'il est porte dans son coeur dans sa voix
un homme qui pourrait être président un jour et je souhaite de tout mon coeur. Fleurs


Ca me semble difficile qu'il soit un jour Président car.....dans Azouze Begag il y a Gag...Ca fait pas trés sérieux !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de coeur