ABLUTIONS *(


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Amanite*(
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 28

Message Posté le: Dim Mar 18, 2007 21:52 pm    Sujet du message: ABLUTIONS *(
ABLUTIONS

Petit être tout bleui
S'en ira jouer dans le paradis
Sans cette amertume qui la grime
Dans l'écume de l'abîme

Petit être tout bleui
S'en ira pleurer les érudits
Qui s'égarent aux portes du Néant
A trop négliger le Firmament

Petit être tout bleui
S'en ira déjouer les infamies
Qui assassinent la Genèse
A trop s'enquérir de la braise

Petit être tout bleui
S'en ira jouer avec la vie
Qui caresse l'Homme ignorant
Et blesse l'Esprit transcendant

Petit être tout meurtri
Voguera vers l'Infini
Sans cette brume qui l'abîme
Elle étreindra le cœur des cimes...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Mar 18, 2007 22:35 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas un grand connaisseur en poesie mais j'aime beaucoup la tienne Smile
Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Lun Mar 19, 2007 14:16 pm    Sujet du message:
Citation:
Je ne suis pas un grand connaisseur en poesie mais j'aime beaucoup la tienne


On a donc la cause de l'effet.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Lun Mar 19, 2007 15:08 pm    Sujet du message:
Raksone a écrit:
Citation:
Je ne suis pas un grand connaisseur en poesie mais j'aime beaucoup la tienne


On a donc la cause de l'effet.


On a donc par déduction ton point de vue...
Moi, pour ma part, j'ai apprécié, par delà la forme, se cache un contenu, dans celui-ci, j'ai trouvé quelque chose, disons un 'petit être tout bleui', il me manquait celui-là, surtout en poésie, ce petit être indéfini...
Elissa
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 1313
Localisation: "Dans ton coeur Alex"

Message Posté le: Lun Mar 19, 2007 16:00 pm    Sujet du message:
En effet il est très beau ton poème
Continue à nous poétiser tes sentiments
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 00:48 am    Sujet du message:
Euh franchement Raksone tu as vraiment 19 ans? A lire tes réfléxions on a l'impression d'avoir à faire à un adolescent pré-pubère qui cherche à se rendre intéréssant
Amanite*(
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 28

Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 02:33 am    Sujet du message:
Libre à chacun de classifier les poèmes dans tel ou tel genre, notamment par sa "qualité stylistique", peut-être la plus objective? Le fond reste subjectif et s'il peut ne serait-ce qu'amener une petit brèche d'évasion, de ressenti, de mots à partager j'en serais profondément ravie...
Libre à chacun également de tout rejeter en bloc ou bien même d'y prendre une petite part, c'est offert et gratuit !
Merci à Vous pour vos réactions, quel qu'elles soient.
Wink
L'indifférence est bien pire chose encore...
Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 10:04 am    Sujet du message:
Citation:
Euh franchement Raksone tu as vraiment 19 ans? A lire tes réfléxions on a l'impression d'avoir à faire à un adolescent pré-pubère qui cherche à se rendre intéréssant


Tiens donc Aux anges

C'est surprenant de lire ça venant de quelqu'un qui semble n'avoir aucun esprit critique. Comme quoi. Enfin, vous feriez bien de visiter les pages qui précédaient votre arrivée pour voir combien il y a eu dégradation du niveau depuis lors. Et puis ensuite Romulus, quand tu verras que tu encenses des choses qui ne valent pas la moitié du quart de ce qui était posté ici il y a un an, tu verras comme c'est ridicule.
(Il y a bien sur des exceptions, mais je ne pense pas avoir besoin de les citer).
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 18:00 pm    Sujet du message:
Citation:
C'est surprenant de lire ça venant de quelqu'un qui semble n'avoir aucun esprit critique


On croit réver Shocked
Le gars il se permet de juger les personnes en ayant lu un post d'une ligne.

Attention mesdames et messieurs soyez très attentifs, dans quelques instants le Dieu Raksone va parler...
Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 18:13 pm    Sujet du message:
Elles sont minables tes réponses. Enfin, je me permet d'affirmer ça parce qu'encencer des poèmes qui font preuve d'un manque de maitrise certain c'est en effet manquer d'espirt critique, ou comme tu l'as dit, ne rien connaitre à la poèsie. Quelque soit le cas qui s'avère le plus juste, ne rien connaitre à la poèsie c'est forcément manquer d'esprit critique à son égard puisqu'on ne saurait critiquer quelque chose qu'on ne maitrise pas.

Voilà, le Maitre a parlé.

(Au fait, pour satisfaire ta demande,il y a bien un poème de moi à la page 2 et un à la page 5 et je préfére celui de la page 5)
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 18:44 pm    Sujet du message:
Non mais n'insiste pas je les lirai pas tes poèmes, je peut déjà pas piffrer ce genre de mentalités égoïste et nombriliste; alors j'aurai beaucoup de mal à les aprécier.

En effet si j'ai préciser que je n'y connaissait rien à la poësie c'est que c'était vrai, je n'en ait pas lu depuis le lycée et à l'époque ça me saoulait, mais ces derniers temps je m'y intéresse va savoir pourquoi. Quoi j'ai pas le droit d'en lire et de dire ce que j'en pense? C'est quoi la poësie un truc réservé à une élite, et c'est quoi cette élite? la nouvelle race qui s'est auto-proclamée supérieure?

Citation:
Elles sont minables tes réponses


Moins que des post qui dès le début n'ont pour seul but que d'attirer l'attention sur soi en esperant qu'au final on lise ses poëmes.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 18:58 pm    Sujet du message:
Lol... Romulus se fait des ennemis et Raksone les cherche.
Je pense qu'il est important de soulager le poids énorme que ton expérience de 19 ans te confère Raksone en nous faisant part d'une critique de qualité du poème.
J'attends de la technique, de la métrique, de la rythmique, un zeste de césure (ça va être dur ça), et un reste de subjectivité.
Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 19:09 pm    Sujet du message:
Il me semble avoir lu que tu étais curieux de lire un de mes (pour reprendre exactement tes termes) "chef d'oeuvre".
Pour le reste tu vas vite en besogne. Je vais essayer de te démontrer l'absurdité inhérente à tes réponses:

Citation:
Citation:
Je ne suis pas un grand connaisseur en poesie mais j'aime beaucoup la tienne



On a donc la cause de l'effet.


Curieux de voir où est-ce que tu vois dans ces mêmes mots ceux-ci: "Il n'y a que moi qui écrit bien sur ce forum, je vous invite donc à aller voir mes poèmes." Idea

Ca parait en fait tellement ridicule que je peux m'arretter là.

Bon continuons sur cette même citation puisque c'est celle ci qui t'as fait te sentir obligé de m'importunner:


Citation:
Quoi j'ai pas le droit d'en lire et de dire ce que j'en pense?


Oui et moi donc n'ai-je pas le droit?

Je suis curieux qu'une personne m'explique en quoi il y a plus de mal à dire "J'aime bien" que "J'aime pas". S'il y a une reflexion plus constructive que l'autre c'est bien la mienne.
Mais oui, bien sur, c'est faire son intéréssant de montrer qu'on aime pas un poème et de le dire de la même manière franche et crue que quand on l'apprécie Rolling Eyes Des fois j'oublie...

Voilà, j'espère que la prochaine fois tu retiendra ta langue, au moins pour m'adresser tes débilités qui je t'avoue, m'ennuient gravement.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 19:16 pm    Sujet du message:
'Voilà, j'espère que la prochaine fois tu retiendra ta langue, au moins pour m'adresser tes débilités qui je t'avoue, m'ennuient gravement.'

Ne ments pas Raksone, ton nez pousse, qui s'ennuie des prises de bec? Si il est une chose universelle, c'est que l'homme cherche toujours à brandir sa virilité guerrière derrière quelques propos offenssants. Voilà comment nous arrivons à ce type de post.
J'ai connu, et je reconnais.
Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 19:32 pm    Sujet du message:
Bien entendu, faut-il encore que les messages qu'on m'adresse me mettent en difficulté, soient bien écris et pertinents. Sans quoi, toute homme s'ennuie, les enfants ne jouent pas éternellement avec les insectes.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 22:47 pm    Sujet du message:
Raksone a écrit:
les enfants ne jouent pas éternellement avec les insectes.


Ce genre de propos me sont antipathiques... Je ne vais pas défendre Romulus, il me semble apte à le faire, mais toujours est-il que mes propos ne demandaient pas l'intervention d'un agencement métaphorique insultant et quelque peu indigne d'un poète. Bien sûr qui se argue d'en être un ici? Surement personne, mais toujours est-il que par respect pour la poésie elle-même, les lèvres doivent souffler d'autres phrases.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 23:13 pm    Sujet du message:
Citation:
Lol... Romulus se fait des ennemis et Raksone les cherche.


Eh oui et j'en suis le premier surpris, et pourtant les dieux m'en sont témoins ce n'est pas mon genre de chercher le conflit.

Citation:
Citation:
Citation:
Quoi j'ai pas le droit d'en lire et de dire ce que j'en pense?



Oui et moi donc n'ai-je pas le droit?


Mais tout à fait l'ami. Le problème, en occultant tes propos qui transpirent le mépris et l'orgueil, c'est que tes criiques se résument à "c'est d'la merde". Pour quelqu'un qui se prétend connaisseur c'est pas térrible.
Aussi dans un pure but de réconciliation je t'invite à expliquer tranquillement ce qui te semble ne pas aller dans les poëmes qui te déplaisent, et cela en toute modestie. Ca sera plus constructif.
Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Mer Mar 21, 2007 00:32 am    Sujet du message:
Citation:
Mais tout à fait l'ami. Le problème, en occultant tes propos qui transpirent le mépris et l'orgueil, c'est que tes criiques se résument à "c'est d'la merde". Pour quelqu'un qui se prétend connaisseur c'est pas térrible.


Je ne vois pas pourquoi, des poèmes peuvent être merdiques. Et on leur dit quoi? Le style et la sensibilité sont indépendants des critiques. Et puis, pour un poème qui en vaut la peine, je fais des critiques "constructives". (Critiques constructives, soit dit en passant, que vous ne faiites pas non plus n'emmetant qu'un simple jugement de valeur.)

Pour d'autres, qui essaie vainement de cacher leur manque de pertinence dérrière un vocabulaire mal choisit, il ferait bien de regarder ce que "arguer" signifit.


Citation:
Lol... Romulus se fait des ennemis et Raksone les cherche.


Eh oui et j'en suis le premier surpris, et pourtant les dieux m'en sont témoins ce n'est pas mon genre de chercher le conflit.


Pourtant c'est toi qui l'a cherché ici.



Ce que je n'aime pas dans le poème?

C'est de forcer la rime (incéssament pauvre) à des vers au rythme décousu. Prenons l'exemple du premier quatrain:

Petit être tout bleui 7
S'en ira jouer dans le paradis 10
Sans cette amertume qui la grime 9
Dans l'écume de l'abîme 7



L'anaphore de "Petit être tout bleui" ne me plait pas non plus, d'ailleurs répété ce vers qui ne sonne pas forcément bien et qui n'est pas forcément beau est vite lassant.

Citation:
Petit être tout bleui
S'en ira jouer avec la vie
Qui caresse l'Homme ignorant
Et blesse l'Esprit transcendant


Outre tout les défauts techniques, le manque de style, la facilité enfantine dont c'est traité, je trouve ce propos un peu grotesque. On dit bien que le philosophe est heureux dans un bain d'huile bouillante Razz

Citation:
Petit être tout meurtri
Voguera vers l'Infini
Sans cette brume qui l'abîme
Elle étreindra le cœur des cimes...


Là il y a à mon sens une faute grammaticale. Je ne sais pas à quoi "Elle" renvoie mais c'est censé renvoyer soit à l'Infini, soit à l'être qui sont je pense les deux seuls sujets potentiels mais qui sont par la même masculins. A moins que ça renvoie à brume, mais les vers seraient tournés assez bizarrement (et ce ne serait pas à leur avantage étant donné qu'ils sont les deux derniers...)

Bon, je vais me coucher moi, je suis creuvé.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mer Mar 21, 2007 10:19 am    Sujet du message:
[quote="Raksone"]
Citation:

Pour d'autres, qui essaie vainement de cacher leur manque de pertinence dérrière un vocabulaire mal choisit, il ferait bien de regarder ce que "arguer" signifit.


Ahahah...
Autant pour moi, arguer revêtait pour moi une autre signification que celle que je viens de chercher.
Sinon, le vocabulaire était dans la seule perspective de m'amuser.
Il se trouve que je me passionne pour les phrases longues et peu concises.
Je me demande où nous a conduit cette farce... J'argue que celle-ci nous a conduit au ridicule.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Mar 21, 2007 20:24 pm    Sujet du message:
Tient il me vient une inspiration de néophyte, tu a le droit de critiquer ou de cracher dessus Raksone mais si possible en précisant ce qui ne va pas^^

Laisse là voguer comme un bateau sans voile
Pour qu’enfin sa beauté se dévoile
Car c’est libre qu’elle est
L’aimer c’est la trouver, la juger c’est l’ignorer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie