la justice

Juliator
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 17:54 pm    Sujet du message: la justice
Bonjour.Je suis en classe de terminale S et mon prof' de philosophie m'a donné le sujet suivant à traiter : La justice consiste t-elle toujours à traiter tous les hommes de manière uniforme? Je pense faire un plan dialectique avec dans une première partie la réponse positive à la question en parlant de l'égalité, de la justice au niveau pénal (exemple : la loi s'applique à tous sans distinction de classe social, raciale...). Dans la second partie du développement je ne sais pas trop quels sujets aborder, je pense à l'équité c'est à dire une justice proportionnelle. C'est cette surtout pour cette partie que j'aimerai que vous m'aidiez. Je pense mettre en introduction : Tout indique que les hommes ont d'abord eu la révélation de la Justice à travers la souffrance provoquée en eux par l'injustice. la question de la justice tendrait à se confondre aujourd'hui avec celle du bien commun, équilibre des libertés et solidarité sociale.On peut se ramener à trois modèles de justice : L'harmonie intérieure (harmonie intérieure grâce à laquelle chacun peut déterminer ce qui est conforme à son véritable intérêt personnel), l'équité (la justice particulière ou égalité proportionnellen dont un juge s'inspirera pour trouver le juste milieu entre les points de vue de deux personnes), l'honnèteté. Pour finir je pense citer dans ma disertation des auteurs comme Rawls, Platon, Aristote et même certaines idées de Simone Veil. Ma copie est à rendre pour lundi 19 mars donc j'aimerai quelques uns de vos avis avant. merci d'avance!!!
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 18:31 pm    Sujet du message:
A mon avis, sur le thème de l'égalité tu oublie le philosophe le plus déterminant dans l'histoire des idées: Marx
L'égalité c'est quoi? Chacun selon ses mérites? Chacun selon ses besoins?

Jte laisse méditer là dessus, la réponse n'est pas évidente Wink