une pub pour "AIDeS"


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 12:37 pm    Sujet du message: une pub pour "AIDeS"
ce matin je vois une image de campagne dans le journal.
Je regarde mieux, et ce n'est pas une campagne électorale, c'est une campagne contre l'exclusion des séropositifs organisée par AIDeS

Un petit click et je trouve quelques unes de ses variantes :





Je voudrais savoir si vous aussi trouvez un peu anormal d'utiliser l'image de politiques pour cela.

Par le slogan "voteriez-vous pour moi si j'étais séropositif", est-il sous-entendu que naturellement en temps normal tout le monde voterait pour ces personnes ? que leur succès est assuré ?

On peut facilement faire cela avec l'image de comédiens (muriel robin) et autre personnes connues du spectacle ou de la télévision (claire chazal) parce que ça n'engage personne à rien

Mais méler des notions de politique à une campagne qui se veut universelle, faire comme si un homme politique était une image de marque et rien de plus...

je comprends l'intention "honorable" de la pub, j'aimais bien les versions précédentes, mais là je suis dérangée par l'utilisation de l'image de politiciens pour ça, qui plus est des politiciens en pleine campagne pour les présidentielles qui jouent précisément avec leur réputation et leur image.

Et pourquoi ces quelques-un là et pas d'autres ? Pourquoi n'y a-t-il pas la même avec Lepen ou Laguiller dessus ?

Enfin bref, je pense que vous comprenez tout ce que ça implique d'ambiguïtés.

(et je ne dis pas ce que je pense de l'attitude des politiciens concernés qui se servent de ce média pour se faire un peu de pub de leur côté)

votre avis ?
Invité
Invité







Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 17:14 pm    Sujet du message:
Je ne trouve pas cela deplacer, à la limite je la trouve pas mal dans l'idée ou cette année on choisit un nouveau président de la république, ca aurait eu le meme impact sur moi si zidane ou muriel robin etaient à l'affiche Wink
Pour moi ce n'est pas un coup de pub, mais plutot un moyen de sensibiliser les gens
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 17:30 pm    Sujet du message:
D'autant plus que la question se pose effectivement. Certaines personnes ne voudraient pas d'une personne séropositive à la tête de l'Etat. Comme elles ne voudraient pas d'un homo, d'un noir, arabe, ou PIRE une FEMME!
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 18:15 pm    Sujet du message:
Aaaarg j'ai failli avoir une attaque en voyant la vilaine tête de Sarko s'afficher à l'écran Shocked

Non plus sérieusement je trouve ça déplacé aussi, car c'est encore un moyen de sa faire de la publicité politique, rien de plus. Ils veulent se montrer comme les "grands" défenseurs des séropositifs; si c'était le cas ils ont qu'à proposer des mesures dans leur programme.
Voilà à quoi se résume la politique française aujourd'hui, du matketing plutot que des idées.
Invité
Invité







Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 18:20 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas, jpense plutot que c'est une question que tout le monde doit se poser en l'espace de quelques secondes, je trouve pas qu'ils defendent les séropositifs mais plutot qu'ils posent une colle à tout les citoyens francais
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 18:27 pm    Sujet du message:
Ben dans ce cas là, Muriel Robin etc, veulent aussi se montrer en grands défenseurs des séropositifs.
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 19:56 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Patchanka
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Avr 2005
Messages: 748
Localisation: Rennes (enfin à côté mais c'est pareil)

Message Posté le: Jeu Mar 15, 2007 20:13 pm    Sujet du message:
J'ai vu cette même affiche avec Olivier Besancenot dans le journal Métro. Donc y a pas que ces 3-là.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Jeu Mar 15, 2007 20:50 pm    Sujet du message:
je sais il y'en a 2 ou 3 autres aussi.

il suffit d'un petit google pour trouver le site de AIDeS et retrouver toutes les images.
shukin
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2007
Messages: 100
Localisation: Charleroi

Message Posté le: Jeu Mar 15, 2007 21:28 pm    Sujet du message:
Je ne trouve pas ça choquant.
Alors que les élections arrivent à grand pas, quels meilleurs visages mettrent que ceux de politiciens? C'est l'actualité et ça attire le regard, principalement en cette période.

Et pour ce qui est de la phrase "voteriez-vous pour moi?", je trouve ça assez bien dit. Ca ne veut certainement pas dire que tout le monde rejette les séropositifs, loin de là. C'est certainement dans le but de provoquer une réaction et peut-être aussi de toucher ceux qui seraient capable d'exclure les séropositifs.

Donc je n'y trouve rien de déplacé.
shukin
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2007
Messages: 100
Localisation: Charleroi

Message Posté le: Jeu Mar 15, 2007 21:31 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Aaaarg j'ai failli avoir une attaque en voyant la vilaine tête de Sarko s'afficher à l'écran Shocked

Non plus sérieusement je trouve ça déplacé aussi, car c'est encore un moyen de sa faire de la publicité politique, rien de plus. Ils veulent se montrer comme les "grands" défenseurs des séropositifs; si c'était le cas ils ont qu'à proposer des mesures dans leur programme.
Voilà à quoi se résume la politique française aujourd'hui, du matketing plutot que des idées.


Franchement, pour être honnête, je doute fortement que ce soit ces politiciens qui aient fait la démarche de proposer leur image pour la campagne de pub.
A mon avis, c'est tout l'inverse, on leur a proposé et ils ont accepté.
Vaut peut-être mieux pas inverser les choses et n'y voir que du négatif.
Invité
Invité







Message Posté le: Jeu Mar 15, 2007 22:42 pm    Sujet du message:
Bah oui c'est sur on leur a proposé, c'est pas eux qui ont du prendre cette initiative mais quand meme, je trouve ca pas mal
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Ven Mar 16, 2007 12:17 pm    Sujet du message:
ben ils ont accepté, on ne les a pas forcé couteau sous la gorge, ils savaient ce qu'ils faisaient Rolling Eyes

Moi ce que je trouve déplacé c'est d'inclure des notions de politique et le choix -délicat- d'un candidat par les citoyens, dans une "publicité" (ça ne vend rien mais c'est de la com) qui se veut universelle.

les convictions politiques sont tout sauf universelles, le suffrage du public est tout sauf un acquis.
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Ven Mar 16, 2007 16:39 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Ven Mar 16, 2007 16:57 pm    Sujet du message:
Mercutio a écrit:
cela s'adresse juste aux personnes votant la personnalité au dessus de la question.

hou, dans ce cas c'est une grosse faute de communication : restreindre le public pour faire une annonce dont on veut qu'elle touche un max de gens...

Et puis sauf en allant sur le site internet, on ne voit qu'une pub à la fois.

Moi en l'occurence la première que j'ai vue était celle avec Sarko, seule, dans un journal. Tu vois la tête de Sarko avec écrit en premier "voteriez vous pour moi..." ça te rend déjà l'image antipatique (sauf éventuellement si on soutient Sarko, dans ce cas imaginez la même chose avec Ségolène), alors après, le message passe pas vraiment, et tu penses surtout qu'on t'a demandé si tu voterais Sarko.

L'utilisation des politiques décentre le sujet et réduit le public potentiellement sensible à chaque affiche, c'est réduire l'impact de la campagne, se tirer une balle dans le pied et faire un peu de pub aux politiciens.
mido ban
Invité







Message Posté le: Ven Mar 16, 2007 19:09 pm    Sujet du message:
moi je trouve ca bien, il ne faut pas voir le mal partout, je pense que cette campagne soulève une question importante par rapport à la perception des personnes atteintes du sida dans notre société .

après, tout n'est qu'une question d'interprétation selon chaque personne .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule