Peux-t-on donner n'importe quel prénom à son enfant ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Mar 13, 2007 23:01 pm    Sujet du message: Peux-t-on donner n'importe quel prénom à son enfant ?
Selon vous y a-t-il des prénoms à bannir ?

Je vous pose la question puisque je viens de voir un jeune prénommé Adolphe... Confused

Je trouve que donner un tel prénom à son enfant est un peu compliqué sachant la personne qui a porté ce prénom. Confused
quand on dit "Adolphe" tout le monde sait de qui on parle...


2ième aspect de mon interrogation ça concerne les prénoms "inventés".

Je me souviendrai toujours de cette femme qui avait appelé son enfant "Périph'Sud" parce qu'il était né sur le périphérique parisien... Rolling Eyes


Alors où doit-on mettre les limites aux prénoms des enfants ?
marieboulette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 297

Message Posté le: Mar Mar 13, 2007 23:04 pm    Sujet du message:
ben je pense que quand on choisi le prenom de son enfant il faut penser qu'il va devoir le porter toute sa vie je sais dit comme ca ca a l air bete mais y'a des prenom plus difficile a porter que d'autre .
par contre moi j'ai ecrit le prenom de mon fils un peu différement que d'habitude au debut il on ete surpris et puis finalement c passé!
Egill
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 731

Message Posté le: Mar Mar 13, 2007 23:07 pm    Sujet du message:
Pour moi je dirai pas de limite.

Un nom comme Periph'Sud a beaucoup plus de signification que le Thomas (qui signifie jumeau, parait-il) que je porte, juste parceque le nom plaisait a mes parents...

Je trouve interessant qu'on porte notre histoire dans notre nom, car mon nom me désigne, moi, et ma vie par conséquent, suis-je Thomas ? Ou quelqu'un d'autre ?

Bon ensuite Periph'Sud c'est pas très joli non plus mais qui sommes-nous pour juger ?

A sa place je l'aurais appelé Méridion
Very Happy
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Mar 13, 2007 23:11 pm    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
Pour Adolphe c'était un prénom hyper à la mode avant "Hitler" mais après le déluge plus personne n'a osé appeler son fils Adolphe.

Il semble que certains ont oubliés l'histoire. Confused
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Mar 13, 2007 23:11 pm    Sujet du message:
Le truc inventé je trouve ca particulièrement débile :s

"Périph'Sud"... N'importe quoi Rolling Eyes

par contre "Adolphe" je trouve ça joli, mais à part le fait que ça renvoi quasi automatiquement à Adolphe Hitler... mais je pense que c'est un automatisme qui se perdra avec le temps.

Par contre à mon avis il faut éviter de donner à ses enfants des prénoms TROP anciens (qui commencent à sonner lourds) ou difficiles à porter (il y a mon cousin qui viens d'appeler sa petite fille "yétou" c'est un prénom marocain pas très facile à porter...)

Donc voilà pour moi il faut essayer un maximum de leur donner des prénoms clairs, et qui ne renvoient à rien de difficile à supporter, mais bon ça restera toujours une question de libre arbitre des parents.
die69
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 1653
Localisation: Paris (11e)

Message Posté le: Mar Mar 13, 2007 23:26 pm    Sujet du message:
simplette a écrit:


"Périph'Sud"... N'importe quoi Rolling Eyes


a mais c'est clair mdrr
faut regarder les nom des gosse des stars us immonde
ex: Bruce willis
Rumer Glenn
Scout LaRue

pauvre fille
benicia62
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 234
Localisation: ARRAS

Message Posté le: Mar Mar 13, 2007 23:49 pm    Sujet du message:
Non on ne peut pas donner n'importe quel prénom mais ça tout dépend le nom de famille " Mégane Renault"
exemple bien connu ils ont été obligés de changer de prénom.
Aujourd'hui la France est très tolérante dans le choix des prénom car avant les parents devaient obligatoirement donner un prénom qui était dans le calendrier.

Et dans ton cas ils sont dans leur plein droit de donner ce prénom.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 00:17 am    Sujet du message:
tiens bah je connais une nana qui va appeller sa fille klorane
jme lave les cheveux avec un produit qui s'appelle pareil Rolling Eyes

apres les prenoms inventés, ça depent, y'en a des jolis qd meme (bon, "perif'" ça le fait moyen)

mais bon, la signification et tout, on s'en fout
faut d'abord voir si c pas trop dur à porter
genre Cerise, tlm trouve ça con
bah moi jtrouve pas ça plus con que Rose, Marguerite, Ambre, Pierre ou Olivier
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 00:24 am    Sujet du message:
Mylon merci pour le prénom con de mon chéri. Laughing Wink


Cerise c'est joli comme prénom je trouve. Very Happy
marieboulette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 297

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 00:24 am    Sujet du message:
ben moi mon fils c'est ylies c'est pas trés origniale
marieboulette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 297

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 00:30 am    Sujet du message:
c'est vraie pourtant y'en a de plus en plus mais bon ca reste toujours moins courant que mathis matéo léo etc tout les prénom a la mode ces dernieres années
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 00:37 am    Sujet du message:
Citation:
par contre "Adolphe" je trouve ça joli, mais à part le fait que ça renvoi quasi automatiquement à Adolphe Hitler... mais je pense que c'est un automatisme qui se perdra avec le temps.


C'est pas gagné, déjà 60 ans qu'il est mort et je crois qu'il va encore torturer la mémoire collective pour un bout de temps.

Sinon j'avoue que j'aime bien les prénoms originaux, mais faut pas qu'il soit ridicule quand même, parce que Périphsud ça me semble limite, pourquoi pas route-nationale?
Mais des noms comme Klorane, Sylas, Ylis que j'avais jamais entendu auparavant, je les trouve pas mal, c'est mieux que Pierre qui est d'une banalité affligeante -_- (merci papa-maman pour votre imagination Rolling Eyes )
marieboulette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Jan 2007
Messages: 297

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 00:38 am    Sujet du message:
te plaint pas moi c est marie le truc le plus banal du monde c'est l'horreur quand j'ete encore a l'ecole tout les ans on été au moins deux ou trois avec le meme prenom
Invité








Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 08:10 am    Sujet du message:
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Lun Avr 26, 2010 17:15 pm; édité 1 fois
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 08:23 am    Sujet du message:
Y a des prénoms "à la mode" que je supporte plus, genre enzo, etc...
Ou alors ce que j'adore par dessus tout Rolling Eyes c'est Brian, généralement suivi de Dupont, la grande classe....

Pour ce qui est des prénoms inventé, ben tout dépend, y en a des biens, d'autres non.
Adolphe, c'est vrai que c'est un joli prénom, mais faut pas penser à l'autre.


En ce qui me concerne, si j'ai un fils, je l'appelerai Eric, comme mon parrain.
Invité








Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 08:29 am    Sujet du message:
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Lun Avr 26, 2010 17:13 pm; édité 1 fois
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 08:33 am    Sujet du message:
obligée, obligée Smile

J'ai déjà entendu golan.... c'est le genre de prénom que t'entend gueuler dans la galerie marchande d'auchan sin le noble. Parce que notre bel accent du nord associé à un prénom comme ça, et ben ça vaut le détour aussi, généralement suivi de "tu vas te prendre ma main dans la gueule" véridique, je l'ai déja entendu, je n'invente rien.

J'invite d'ailleurs les gens de min coin à se ballader dans la galerie marchande d'auchan Mr. Green
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 08:53 am    Sujet du message:
Laughing Ladylove^^

Les prénoms, je n'aime pas ceux qui sont trop communs. Remarquez, j'ai l'avantage d'avoir un prénom dont on doit être deux filles en France à avoir été baptisée ainsi la même année Rolling Eyes & encore, je le trouve d'orthographe différente de la mienne... Au début je l'aimait pas du tout ("Papa il est nul le prénom que tu m'as donné !"), finalement je préfère un prénom trouvé au fin-fond d'un bouquin sur les prénoms qu'en première page.


Après, je n'aime pas les prénoms trop longs, sous prétexte que c'est original, parce qu'en général on abrège, & ça redevient commun, à l'image de deux de mes petits cousins. Y'a Mélissandre (abrégé en "Mélie") & Théotime (qui donne, je vous le donne en mille... "Théo"), alors que la plus grande de mes petites cousines se nomme Lola, qui est pas mal à la mode en ce moment^^ (inspiré de la chanson de Renaud, of course ^.^)

Je préfère largement un beau prénom inventé (voire super rare), mais court (pour moi, un prénom ne doit pas faire plus de deux ou trois syllabes). Les miens porterons des prénoms kabyles d't'tes façons Very Happy (Aylan, pour un garçon, ou Kahena pour une fille, par exemple Coeur ).


Mais j'trouve ça nul que des prénoms soient parfois refusés par l'Etat civil, alors qu'ils n'ont parfois rien d'étranges. Vous avez dit que "Périph-sud" avait été accepté ? Confused J'ai une amie dont la mère est d'origine algérienne & le père d'origine française, donc ils voulaient l'appeller en fonction de ces deux origines : "Marine-Soraïa". Ben ça a été refusé en un seul prénom, du coup elle s'appelle Marine. Alors que parallèlement, la soeur d'une amie a appellé sa fille Sarah-Yaëlle. -___-


'Fin bref, oui j'pense qu'on doit poser des limites pour les prénoms, parce que faut pas oublier qu'on le porte toute notre vie, & passer sa vie à s'appeller "Périph'sud", c'est moyen quand même... Rolling Eyes
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 10:55 am    Sujet du message:
MissDuCube a écrit:
Tout le monde appelle leur bébé "lucas" Shocked
pas d'accord
t'oublies les Enzo !!!
et Mathys aussi

je suis sur pleins de forums de parents, serieux dans chacun t'as 4 meres d'Enzo

moi chuis contente, chuis tranquillou peinard en solo avec mon ptit Esteban sous le coude Laughing
et IRL, courant, mais pas trop, c'est nickel Cool


j'aime aussi beaucoup l'idée de pas accorder le prenom avec le nom.. Brian Dupont c'est vrai, j'aime beaucoup !!! Laughing
un prenom anglo saxon ça va avec un nom de famille anglo saxon, sinon c'est ridicule
(avant qu'on me flagelle en place publique : mon fils a un nom espagnol hein, on ne peut plus accordé à son prenom Wink )
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 11:40 am    Sujet du message:
je connais une fille qui a appelé son fils Sangohan... Confused

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé