Comment peut-on juger une oeuvre d'art ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Quentin.g
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 14

Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 15:15 pm    Sujet du message: Comment peut-on juger une oeuvre d'art ?
Alors le sujet de la dissertation est dans le titre : "Comment peut-on juger une oeuvre d'art ?"
En fait on avait le choix entre 6 sujet et j'ai pris celui là parce que je trouvais que c'était le plus interessant.

Donc ca fait déjà un petit moment que je bosse dessus, j'ai ma 1ère et ma deuxième partie, avec déjà quelques exemples.

Alors en première partie, je vais expliquer la contradiction. Je vais rapidement expliquer ce qu'est une oeuvre d'art, dire qu'aujourd'hui l'art est une fin en soi, et que les critères d'autrefois (quand art et artisanat ne faisaient qu'un) ne sont plus valables (En citant Malraux).
Expliquer que juger une oeuvre d'art semble revenir à porter un jugement sensible, subjectif. Je dis que ces jugements sensibles sont propres à chacuns, donc indiscutable et surtout inutile (Je ferais le liens avec ce que Kant appelle l'agréable).
Et donc, un tel jugement ne peut etre universel, il est propre à chacun.
Juger une oeuvre d'art semble impossible.

Dans ma transition, j'explique qu'il existe un autre jugement : le jugement esthetique.

Dans ma deuxième partie, j'explique en quoi il consiste : c'est à dire élevé le débat au dessus de toute sensiblerie propre à chacun". Il ne faut pas avoir de préjugés. Je fais le liens entre l'opposition jugement sensible/jugement esthetique et l'opposition agréable/sensible expliquée par Kant.
Je parle de la mode, des préjugés, etc. Je dit que ce jugement est discutable et il tend à se rapprocher le plus possible d'un jugement universel.

Et là, je suis plutot bloqué. En fait, j'avais pensé à faire une troisième partie en expliquant comment faire pour se rapprocher le plus possible de ce jugement, mais en fait tous mes arguments vont plutot dans la deuxième partie.

Donc voilà, je me suis dit que je pouvais demander votre aide, donc si quelqu'un à une petite idée ou une piste, je suis preneur. Et si vous avez d'autres exemples pour mes premières parties, je dirais pas non Very Happy .

Merci d'avance.

Cordialement,
Quentin.
Quentin.g
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 14

Message Posté le: Dim Mar 11, 2007 15:44 pm    Sujet du message:
Je viens de penser à une troisième partie : Un jugement universel serait-il alors possible ?

Et là j'explique que non.
Je dit que l'homme conserve toujours une certaine subjectivité qu'il le veuille ou non. Le jugement esthetique (qui est discutable) requiert lui même une certaine subjectivité. C'est cette subjectivité qui constitue la base de l'argumentation, et donc qui permettra de faire avancer le débat pour se rapprocher le plus possible de l'universalité, sans pourtant jamais l'atteindre.

De plus, on retrouve cette subjectivité dans la création de l'oeuvre elle même (film, musique, sulture, ...). Un artiste ne peut-etre objectif lorsqu'il créé son oeuvre, il est toujours influencé. L'objectivité d'un artiste l'entrainerait à reproduire simplement les choses (ce qui va à l'encontre de la définition de l'oeuvre d'art qui doit être unique).
Il faut donner un sens à une oeuvre ; on y retrouve la subjectivité de l'artiste (même l'artiste ne sait parfois pas lui même quel est la réelle signification de l'oeuvre).
La subjectivité de chacun entre de nouveaux en compte dans la liberté d'interprétation. Seul l'artiste peut connaitre la réelle signification de son oeuvre, mais toute intervention de sa part serait elle même subjective.
Cette liberté d'interprétation peut-être à l'origine du débat.

Il est donc évident qu'un jugement universel est impossible.


Voilà, qu'est ce que vous en pensez ?
Maintenant j'ai plus qu'à développer tout ca à fond et trouver le plus d'exemples. Si vous avez des exemples pour l'une des parties, je suis preneur.

Cordialement, Quentin.
Clint
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 7

Message Posté le: Lun Mar 26, 2007 22:04 pm    Sujet du message:
Je vais essayer de t'aide mais je me doute que tu as deja rendu ta dissertation , donc excuse ma reponse si tardive .
Ton problème Comment peut on juger une oeuvre d'art ?
( comment définir ce qui est oeuvre d'art et ce qui ne l'est pas, je pense que le problème apparait la , cpdt je peux tres bien me tromper )


Une oeuvre d'art est ce qui plait au public, or l'incompatibilitée apparait ici , en effet , il y a plusieurs publics qui sont en dessacords , on ne peut donc s'en remettre au publics . Pour les uns cet oeuvre sera de l'art et pour d'autre non .

Ou bien tous les publics ont raison (relativisme) ou bien tous les publics n'ont pas raison .

Et donc la tu repars de la notion de plaisir , qui serait le critere infaillible et tu amene la these de kant la beauté c'est ce qui plait a tous .

Avec cette thèse il distingue 3choses l'agréable, le beau et le bon ( parfait ).

Ces trois choses sont souvent confondues car elles nt le mêmes effet elles nous font plaisir , c'est pourquoi on a tendance a dir que ce qui est parfait est beau ou encore que que ce qui est agréable a regarder est beau .

Est agréable cequi est susceptible de satisfaire un désir ou un appétit .
Est bon ce qui est parfait , ce qui corresponds a un idéal rationnel.

Le beau c'est ce qui nous fait plaisir , une satisfaction qui ne doit avoir aucun lien avec le bon et l'agréable, c'est ce qui procure une satisfaction désintéressées liés a aucun de nos intérêts soit de nos désirs soit de notre conception du bon.

C'est pourquoi le beau est partagés par tout le monde il est universel car on souhaite le partager avec tout le monde car il est liée a aucun de nos désirs intérêts .

Ainsi ceux qui confondent le beau l'agréable et le bon se trompent et donc tous les publics n'ont pas raison .

Ainsi certains publics ont du gout et d'autre mauvais gout .

En conclusion on peut juger donc d'une oeuvre d'art par l critère de la beauté .


Cpdt si le problème poser de départ ne se situe pas là mais plutôt sur quels critères peut on juger un oeuvre d'art , je peux là aussi peut etre t'aider ^^ .

J'esper que cette réponse a permis de t'aider .
Clint
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 26 Mar 2007
Messages: 7

Message Posté le: Lun Mar 26, 2007 22:11 pm    Sujet du message:
Suite a lecture rapide du forum , je crois que mon message precedent peut apporter aussi quelque reponse au sujet : C'est quoi la beauté
et je pense plus particulièrement a lyod .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie