Le culte de la performance

Invité

Message Posté le: Sam Mar 10, 2007 10:40 am    Sujet du message: Le culte de la performance
J'aimerai bien avoir vos avis / idées au sujet de la dissert que je viens de faire (et d'écrire), construisez une problématique et annoncez un plan. J'avoue que la mienne est pas du tout originale, mais dans la forme je la trouve pas mal. En gros j'ai fais,

Pourquoi et comment régule-t-il nos relations aux quotidiens.
Les failles d'un système, ses conséquences, son impact négatif et positif.
Comment s'en sortir? Le but est d'en profiter au maximum.

1/ L'Homme au centre du système:

- Qui se sent supérieur à l'animal, car il possède. Affirme son humanité.
- "L'amer-humain" : échec et failles.

2/ Un des fondements de l'inégalité et des classes sociales:

-Concurrence compétition
-Individualisme
-Conformisme
-Abolissement des personnalités
-Faire mieux que les autres qui veulent faire mieux que les autres : le cercle

Tout celà aboutit à un replis et donc un peur de l'étranger, de l'autre en général qui n'est plus perçu en tant qu'homme mais plutot en tant que "machine" ou "menace", quelqu'un qui pourrait prendre ma place au sein du système.

3/ La solution : profiter au maximum du système, à defaut de pouvoir le retourner, il faut le détourner pour en tirer profit:

-Exemple de 99F le roman de Fréderic Beigbeder, ou comment tirer à son avantage au maximum de la situation actuelle.

J'ai toujours rattaché mon raisonnement au fonctionnement du système parce que, de toute manière, l'avènement du culte de la performance est un des aspects du système actuelle fondé sur la concurrence, l'évolution, la progression.

Le fond n'est pas uniquement philosophique bien sur, même si au départ je considère qu'un raisonnement est toujours philosophique puisque la caractéristique propre de la philosophie c'est bien le fait de se poser des questions sur nos existences, sur le monde et nos vies(donc un raisonnement est toujours philosophique!..). Alors, cette dissertation doit aussi contenir donc des références à l'actualité et pourquoi pas la politique et l'économie. Je recherche juste à avoir des avis et des pistes pour pouvoir en discuter.
Merci.
Cioran
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Mar 10, 2007 12:51 pm    Sujet du message:
D'abord, on dit 'abolition'.

La performance personnelle est un objectif noble, je trouve. Ce qui est vicieux, c'est lorsqu'un tier exige d'un autre la performance sur un troisième, bref, la compétition acharnée, d'autant plus que ça n'est pas dans un but de développement personnel, mais pour aider à l'intérêt du premier.

En gros, il y a une différence entre se dépasser soi-même pour vivre mieux et devoir dépasser les autres pour pouvoir survivre.