Svp j'ai besoin daide !!! perdu !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

dark--vador
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Mar 12, 2007 22:47 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
C'est une bonne proposition. Wink

Vas-tu à des journées "portes ouvertes" ?

moi ben non mais l'année prochaine en belgique il y a un grand salon des etudes et des metiers tu va la et ils te conseille sur ce que tu devrais faire ils te montre umpeux ce que c'est et tu voit umpeux ce qu'il y a sur le marche du travail c'est vraiment interessant
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Mar 12, 2007 22:55 pm    Sujet du message:
Oui c'est pas mal ça. Wink
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 20:57 pm    Sujet du message:
bon suite à une petite discution MP avec Gentillefille je viens donner ma petite réponse à ceci :

Gentillefille a écrit:
Mercutio a écrit:
Gentillefille a écrit:
Quant aux autres Bac Pro il faut savoir que c'est cinsidéré comme de la fin d'études. Un Bac Pro ne s'appelle pas Pro pour rien. Wink

Théoriquement, peut être. Mais dans la pratique pour la majorité des bac pro, les titulaires tentent un BTS. On ne peut plus se contenter du bac aujourd'hui, il faut être "compétitif".

Et voilà tout le problème. Confused

Ce que je vais te dire ne va pas te faire plaisir mais c'est la réalité...

En consultation d'orientation avant le Bac Pro on précise toujours que cet examen sera le dernier examen scolaire de leur vie et qu'avec ce diplôme ils sont censés aller sur le marché de l'emploi...

Mais....

2 choses :

1- Les familles, surtout les parents, n'ont pas connus les Bac Pro de leur temps et ils entendent dire partout qu'avec un bac de nos jours on a rien.

Je suis d'accord avec eux, avec un bac général on n'a rien mais avec un bac pro c'est totalement faux.

2- Le jeune pense d'une part un peu comme ses parents et comme ses amis ou comme la société, comme quoi avec un bac on n'a rien mais en 2 ans ils ont oubliés ce que leur a dit leur conseillère d'éducation et après le bac pro ils veulent pour certains aller faire un BTS par peur de ne pas trouver d'emploi puisque c'est connu "avec un bac on n'a rien" mais pas avec un bac général !!! Je me permet de le marteler encore une fois.

D'un autre côté le jeune, entre 15 et 18 ans, âge de l'orientation traverse ce qu'on appelle l'adolescence et, c'est une particularité de cet âge qui fait ça, ils pensent être plus malins que les adultes.
Toutes les semaines je vois des jeunes qui me disent "machin m'a dit ça, truc m'a dit ça" et ils n'écoutent plus les conseils de l'adulte formé pour donner les bons conseils.

Tout cela cumulé fait que le jeune aura tendance à poursuivre ses études inutilement après le Bac Pro alors que le Bac Pro offre presque à coup sûr un emploi.

hm... effectivement les bacs-pro j'y avais pas pensé, vu que j'ai tendanc eà me baser sur les exemples que je connais, à savoir notament une amie qui s'est arrétée avec un bac Général Littéraire (bac qui a malheureusement perdu bien de son prestige depuis le début du siècle) et qui m'avoue elle même qu'avec ça on ne va pas bien loin...

Le titulaire de Bac Pro que je connais le mieux est dans ma classe pour faire un DMA...

Je pense que la "quantité" d'études dépend des aspirations de chacun. Je me base que sur celui que je connais le mieux : c'est un Bac Pro dessinateur maquettiste. Lui ce qui l'intéressait c'était le dessin, depuis son idée s'est précisée et un peu modifiée : il veut faire du cinéma d'animation, et pour ça, pas 36 solutions. D'ailleurs s'il veut pas être technicien mais créateur ou réalisateur il faudra qu'il prenne un deuxième cycle en plus de ça...
Donc tout dépend si on aspire à ce qui est proposé par le Bac Pro ou à autre chose ou quelque chose de plus poussé.

Après si l'on est déjà bien fixé sur ce que l'on veut faire et qu'on n'a pas besoin pour ça d'atteindre le niveau doctorat, le Bac Pro c'est tout bénef.
Mais la tranche 15-18 ans, est souvent très indécise et a peur pour l'avenir. On a peur de gacher sa vie à un métier limitatif, on a peur de changer d'avis, on a peur d'entrer dans la vie active trop jeune (ça c'est pas négligeable, y'en a qui poursuivent des études essentiellement pour retarder leur départ de chez papa-maman même s'ils l'avouent pas facilement).

Donc on veut se donner un max de chances, et bon, dans l'absolu on peut pas leur dire que 2 diplômes valent moins qu'un. Des études supérieures ça ne fait de mal à personne (sauf financièrement pour le privé) et ça ne retire pas le Bac Pro déjà acquis, donc ça ne retire pas de chances pour l'avenir.

Le seul "reproche" qu'on pourait faire à ce cursus c'est que ces Bacs Pros "supposés" se lancer dans le monde du travail viennent concurrencer les Bacs Généraux et Bacs STI aux concours des écoles (je cite ces deux Bacs là parce que c'est les dominants dans mon école) et que les places sont comptées.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 21:01 pm    Sujet du message:
Comme il faut "de tout" il faut aussi bien des Bacs Pros que des gens qui font plus d'études mais les personnes qui ont un Bac Pro n'ont pas, à l'origine, pour vocation d'aller en études supérieures.
jan svankmajer
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Mar 20, 2007 21:21 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
Le titulaire de Bac Pro que je connais le mieux est dans ma classe pour faire un DMA...

Par DMA tu entends bien Diplôme des Métiers d'Art? Very Happy
Je ne savais pas que l'on pouvait accéder aux DMA en passant un Bac pro; cela dit je ne connais pas tous les DMA... j'ai aussi (il y a un petit moment^^) fait un DMA, et la plupart de ma classe était passée par un bac STI (nous étions finalement assez peu à être passés par un bac général)

Citation:
les Bacs Généraux et Bacs STI aux concours des écoles (je cite ces deux Bacs là parce que c'est les dominants dans mon école) et que les places sont comptées.

Ah, c'est bien ce que je me disais qu'ils n'étaient pas majoritaires, les seuls bacs pro que j'avais croisés dans mon école s'orientaient plus vers des BTS en fait...

En tout cas une chose est sûre, cela dépend de ce à quoi l'on aspire, mais il est très très rare que les jeunes sortant du bac (même un bac pro, que pour certains, je suboddore, ils n'ont pas choisi (eh oui, ce cas de figure est bien plus fréquent que tu ne l'imagines, Gentillefille)) sachent exactement vers quel type d'avenir professionnel ils veulent se diriger. J'en suis un exemple vivant, moi qui fais aujourd'hui un métier qui est assez éloigné de mes études (même si je souhaite pouvoir juxtaposer deux métiers différents à long terme)

Après, il est certain que l'on peut toujours trouver un travail quelconque après le bac, mais est-ce-qu'il correspond à l'idée que l'on se fait de notre indépendance et de notre vie d'adulte? Reste toujours dans la tête des gens l'idée de boulots alimentaires et/ou de boulots passions (qui ne sont pas aussi lucratifs bien souvent)... parfois les boulots alimentaires de certains sont la passion des autres, et parfois l'activité passion de certains paraît juste alimentaire pour d'autres... (je sais pas si c'est très clair tout ça^^)

En tout cas, il est sûr qu'il n'y a pas de sot métier. Mais envisager des études n'est jamais une perte de temps à mes yeux. Lorsqu'ils s'agit d'études coûteuses (école privée, vie estudiantine loin de la maison, cursus supérieur très très long...), on peut persister à dire qu'il s'agit d'un luxe et qu'il n'est pas accordé à tout le monde...même si aujourd'hui il y a bcp d'étudiants qui contribuent au financement de leurs études et parviennent donc à s'accorder ce luxe eux-même. Mais en tout cas, ce n'est à mes yeux jamais un luxe vain. Wink (bon, j'en conviens, ça dépend aussi des études Surprised )
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Mar 21, 2007 10:01 am    Sujet du message:
... oh petite rectification : en fait c'est un Bac Technique qui est dans ma classe !!! Pas un Bac pro =_=

Donc oui je parlais effectivement de Diplome des Métiers d'Arts, mais non, les Bacs Pro n'y ont pas accès (les pré-requis pour entrer, je viens de vérifier, c'est Bac général+MANAA ou MANMA ou Bac STI)

En fait j'ai confondu justement avec le cas d'une Bac Pro qui me demandait si elle pouvait entrer.

Mais bon ça ne change rien à mon argumentaire sur les raisons et la légitimité de la poursuite d'études pour les bac pro. Cette fille m'expliquait qu'elle avait vu les débouchés qu'elle avait avec son Bac Pro et que ce n'est pas ce à quoi elle aspire, elle trouvait ça limitatif. Le problème est que dans les études sup les Bacs Pro sont un peu dénigrés, du fait de leurs lacunes en culture et matières générales...

Les élèves confondent Bac Pro et Bac STI, comme tu dis Gentillefille ils ne réalisent peut-être pas assez la fin d'études que ça représente... La tendance actuelle étant au Bac+2 minimum...
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Mar 21, 2007 12:38 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas d'accord avec toi.

On réussit très bien dans la vie avec "seulement" un Bac Pro.

Le problème c'est quand ils sortent de 3ième et qu'on les oriente vers un CAP/BEP puis Bac Pro, d'ailleurs qu'ils en soient demandeurs ou non, ils savent qu'ils seront aptes à quitter l'école au bout de ces 4 années mais entre temps ils entendent tout un tas de choses fausses qui les pousse à poursuivre leurs études après le Bac Pro alors que ce n'est pas nécessaire.

D'ailleurs j'ai vu récemment que les élèves Bac Pro dans le vente/commerce/distribution obtenaient en 6 mois d'entreprise ce qu'ils auraient difficilement obtenus avec 2 ans de BTS (vu au forum des métiers de Carrefour), c'est-à-dire un poste de second voir de chef de rayon.
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Mar 24, 2007 15:31 pm    Sujet du message:
ben on réussit très bien sa vie, certes...

...mais si on ne veut pas se contenter du métier auquel il nous destine trop tôt ? Je répète qu'au bac, on n'est pas toujours prêt à entrer dans le monde du travail, voire à devenir inépendant.

Bon, dans le domaine de l'art c'est particulier, parce qu'on se base surtout sur le book et l'expérience (mon père qui a monté sa société en n'ayant même pas obtenu son BTS après un bac général)

Mais dans les autres domaines, il est parfois beaucoup plus lent et fastidieux (bien que ce soit possible) de progresser en grimpant les échelons que de faire quelques années d'études supplémentaires et de commencer plus haut...

Même après des années de carrière on voit des adultes revenir à la formation continue, pour passer un diplôme dont ils ont pourtant acquis le niveau durant leur carrière, juste pour avoir le "titre" car sans cela ils sont bloqués dans la hyérarchie. ça montre bien le pouvoir -symbolique certes- du diplôme...

Un bac Pro c'est "suffisant" pour travailler, oui. Mais si on a envie d'aller plus loin ? De faire autre chose ? D'apprendre plus et de s'ouvrir plus de portes ? Quel est le problème ?

La loi française autorise d'arrêter sa scolarité à 16 ans et on peut même commencer à travailler, à cet âge. En cherchant, on peut trouver des boulots sans aucun diplome. Vas-tu pour autant pousser les jeunes à entrer dans le monde du travail à 16 ans et à ne pas faire d'études au delà, puisqu'on "peut" vivre sans diplôme ?

Moi je pense que là dedans il y a la question de se sentir prêt ou pas à affronter le monde du travail et aussi celle de l'ambition et de la vocation, on ne peux rien dire contre ça.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Mar 26, 2007 18:26 pm    Sujet du message:
Le problème Silver mercure c'est aussi que trop de jeunes veulent faire beaucoup d'études pour "commencer plus haut" comme tu dis. Confused
Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Mar 27, 2007 12:09 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Mar 29, 2007 20:41 pm    Sujet du message:
Oui Mercutio je dois tout à fait 1 000 % d'accord avec toi sur ton 2ième paragraphe. Very Happy
La preuve que faire de longues études n'est pas forcément obligatoire pour faire une très belle carrière et j'irai même plus loin en disant qu'en se formant dans l'entreprise en travaillant permet d'évoluer bien mieux qu'en obtenant des diplomes loin du monde de l'entreprise.

Quant à ton 1ier paragraphe ça dépend peut-être des régions parce que moi dans mon lycée où j'ai des Bacs tertiaires, et donc decrétariat, la quasi-totalité de 2 dernières promo est en emploi actuellement (puisqu'il y a un suivi).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études