je m'essaye aux alexandrins lol


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Rhapsody
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 79
Localisation: Tarbes

Message Posté le: Ven Mar 09, 2007 18:01 pm    Sujet du message: je m'essaye aux alexandrins lol
Bon bah voila, j'ai ecris mon premier poeme en essayant de respecter les regles classiques. J'ai eu enormement de mal à associer à mon inspiration les regles de versification. Je dirai meme que je me suis senti opressé par toutes ces conventions. J'ai donc passé beaucoup plus de temps que d'habitude ( au moins 45 min ) ...


Il marche à reculons sur un long tapis gris ,
L'oeil pur qui se balance, et la voix qui grésille
Il nage dans l'acide, oubliant sa folie,
Malheur a lui hélas, il se peut qu'il vacille.

L'obscurité l'attire , il s'écroule soudain
Maté par cette mort, qu'il prenait en dédain.
Il pensait qu'en tremblant, il serait épargné,
mais c'est mal connaitre, la vie et ses dangers...

Nous sommes tous pantins, objets de tes caprices
Toi, cruelle abstraction que je nomme Destin.
Poignard acidulé qui frappe nos malices
et se moque,sadique, nos corps dans le ravin.
Utopique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 213

Message Posté le: Ven Mar 09, 2007 21:48 pm    Sujet du message:
Bel essai Smile (tu as de la chance d'apprendre aussi vite les alexandrins, j'avais passé plus de 4 heures sur mon premier sonnet!) J'aime le fond, je vais donc me contenter ici de reprendre quelque peu la forme :

Dans la première strophe, tous tes alexandrins sont justes, ainsi que les césures, mais l'alternance des rimes masculine/féminine n'est pas respectée dans la rime "gris/folie". Les rimes féminines étant les mots se terminant par "e", "es" ou "ent", le reste est considéré comme étant des rimes masculines, ici "gris" est une rime masculine qui rime avec "folie" (féminine). Pour rendre ceci juste tu devrais donc placer à la rime deux mots masculins.

Dans la deuxième strophe, les alexandrins et césures sont également tous justes à part la césure du dernier vers ("connaître" dans le premier hémistiche devrait être suivi d'un mot commençant par une voyelle). Et, ici, toutes les rimes sont masculines et un mot au pluriel rime avec un mot au singulier.

Dans la troisième strophe, le dernier vers compte 13 syllabes (le "e" de "sadique" est non muet) et, placé à la césure, il n'est pas suivi d'un mot commençant par une voyelle. Par contre, l'aternance des rimes est entièrement juste ici ainsi que la règle des correspondances pluriel/pluriel et singulier/singulier, bravo Very Happy

Au plaisir de te relire,

Manon.
Rhapsody
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 79
Localisation: Tarbes

Message Posté le: Ven Mar 09, 2007 21:55 pm    Sujet du message:
Merci d'avoir pris le temps de me lire Manon. Tes remarques vont m'être bénéfiques j'en suis sur...Very Happy
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Sam Mar 10, 2007 16:25 pm    Sujet du message:
Bien joué... ouf... C'est vrai que c'est long de faire bien... J'aimerais savoir comment tu procèdes, fais-tu une ébauche sans construction, puis tu construis, ou alors construis-tu en écrivant, directement?
Rhapsody
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 79
Localisation: Tarbes

Message Posté le: Sam Mar 10, 2007 17:37 pm    Sujet du message:
C'est vraiment très dur en effet. En étant honnete, j'ai écris ce poeme au ralenti, donc en construisant tout en écrivant. Mais j'en viens à la conclusion que ce n'est peut etre pas la meilleure chose à faire : autant laisser agir son imagination et corriger après. J'ai vraiment eu l'impression de peiner pour écrire ne serait ce que quelques mots, et c'était particulierement desagreable. Donc voila, j'ai utilisé la premiere méthode, moins la deuxieme ( seulement à la fin quand je me suis apercu que j'avais mal construit certains vers ), mais je pense que cette dernière est sans aucun doute la mieux.
roro_06
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 284
Localisation: Nice

Message Posté le: Sam Mar 10, 2007 18:06 pm    Sujet du message:
Pas mal du tout Rhapsody !
Mais pour être honnête je préfère
les poèmes plus libres sans toutes
ces conventions Wink
Rhapsody
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 79
Localisation: Tarbes

Message Posté le: Sam Mar 10, 2007 18:18 pm    Sujet du message:
Moi aussi roro_06 ta qu'à aller voir tous ceux que j'ai écris en me moquant des conventions ^^
roro_06
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 284
Localisation: Nice

Message Posté le: Sam Mar 10, 2007 18:26 pm    Sujet du message:
Ah j'ai pas vu que t'en avait écrit d'autres,
je vais aller voir ça Very
Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie