Futary_H
Petit nouveau

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Posté le: Mar Mar 06, 2007 10:11 am Sujet du message: Intro de Philo Besoin d'avis
Bonjour, je suis en Terminale S et j'ai une intro à rédiger pour la rentrée
concernant le sujet "L'ignorance est-elle une excuse?" Je souhaiterai si
possible obtenir un avis sur mon travail Merci d'avance
L’ignorance est-elle une excuse ?
Le monde est aujourd’hui très complexe. Il est assez ardu d’en connaître
toutes les composantes, tous les éléments et d’accéder à toutes les
connaissances. Une vie humaine complète ne suffirait pas à avoir accès à
la totalité des connaissances existantes sur Terre. Ainsi, il existera
toujours un domaine où l’homme quel qu’il soit aura des lacunes si ce
n’est une totale ignorance du sujet. Par conséquent, cette ignorance peut
conduire l’homme à commettre des erreurs ayant une gravité plus ou moins
importante. L’homme tentera alors de se cacher derrière son ignorance,
feignant une erreur due à son manque d’informations ou de connaissances.
Mais une question se pose alors, l’ignorance est-elle une excuse ?
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Romulus
Suprème actif


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Posté le: Mar Mar 06, 2007 10:35 am Sujet du message:
Ca à l'air pas mal (quoi que un peu cour, mais je me souviens plus ce qu'il
demandait comme quantité en terminal)
Mais il te faut pas annoncer le plan?
Genre le classique:
Thèse: Oui elle est une excuse, à cause de la complexité du monde
Antithèse: Non elle ne pas une excuse, à cause de la responsabilité, il
faut chercher à s'informer, etc...
Voir même synthèse: (mais c'est peut être plus compliqué), elle a des
causes mais pas d'excuse. Mais faudrait évoquer la causalité. Genre le gars
est "ignorant" pour une certaine raison, il n'as jamais pu faire d'étude,
mais d'un autre coté il ne regarde jamais les infos et préfère regarder une
émission de variété. On pourrait dire qu'il y a des causes à son ignorance
mais pas d'excuses, car une excuse est une juste cause.
Tient ça me fait penser que tu devrait définir le mots excuse (= juste cause
ou bonne raison) qu'il faut distinguer d'une cause qui peut être mauvaise: le
gars qui rackette un gosse pour s'acheter les derniers fringues à la mode le
fait bien pour une cause mais elle est mauvaise et ainsi ce n'est pas une
excuse.
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Futary_H
Petit nouveau

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Posté le: Mar Mar 06, 2007 10:40 am Sujet du message:
Notre professeur de philo nous a dis de ne jamais définir les mots du sujets
en intro donc je ne sais pas Au bac il faut le faire ou non? Quant au plan...
Il n'en a jamais parlé non plus...
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Romulus
Suprème actif


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Posté le: Mar Mar 06, 2007 10:44 am Sujet du message:
Tient je trouve ça bizarre, nous on le fait tout le temps en Histoire. Enfin
si ton pro le dits mieux vaut pas le faire.
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Futary_H
Petit nouveau

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Posté le: Mar Mar 06, 2007 11:02 am Sujet du message:
Le Prof nous a également dis dans notre intro d'introduire la thèse et
l'antithèse mais je dois avouer que je bloque un peu là. J'ai du mal à
l'introduire sans poser une autre question et donc je coince... Logiquement
l'intro d'une dissert de philo d'après le prof doit tenir entre 7 et 10
lignes, ne pas reprendre les mots du sujet, ne pas les définir et poser le
problème afin qu'il soit compréhensible par un éléève de seconde mais là
j'ai pas vraiment l'impression que mon intro corresponde à ce qu'il
demande...
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Prométhée
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Posté le: Mar Mar 06, 2007 12:49 pm Sujet du message:
Romulus a
écrit: | Tient je trouve ça
bizarre, nous on le fait tout le temps en Histoire. Enfin si ton pro le dits
mieux vaut pas le faire. |
Les dissertations en histoire sont complètments différentes que celles en
philo, j'ai un type en master d'histoire qui fait philo à côté et il arrive
pas vraiment à faire de dissert de philo, trop différente dit-il...
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?
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Posté le: Mar Mar 06, 2007 14:10 pm Sujet du message:
Ton intro semble une bonne approche du problème, une accroche comme on dit.
Mais il me semble qu'elle n'est qu'une accroche, qui amène doucement au
problème.
Si tu ne dois pas définir les mots dans l'intro, alors explicite les, mais
sans faire des phrases du type:" l'ignorance se définit par..."
Peut-être ton prof veut éviter que tu t'enfermes dans une définition que tu
ne remettrai pas en cause; car toute la dissertation est un travail de
définition, pas seulement l'intro.
Le plus important est l'annonce implicite du plan, que personnellement je
présente sous la forme d'une alternative.
"Si l'on considère que l'ignorance est une excuse car..., alors..."
Et tu fais de même pour l'antithèse.
Le plus important est ce qui vient après le "alors": cela souligne déjà les
limites des tes 2 premières parties qui constitueront également les
transitions...
Il faut donc vraiment que tu sois dans l'impasse à la fin de l'intro.
Le but est de légitimer l'aporie.
Après, le but de la dissert est, après avoir examiné en profondeur deux
voies opposées voire contradictoires, d'effectuer un dépassement, une
synthèse surmontant toutes les contradictions que tu dois mettre en évidence dès
l'intro.
Par exemple ici comme contradiction:
-si l'ignorance est une excuse alors légitimons l'ignorance pour être
moral!
(un peu absurde, non?)
-si l'ignorance n'est pas une excuse, doit-on punir ceux qui fautent
inconsciemment? (Mmm...disutable, non?)
Voilà à mon avis c'est ce genre de propos qui doivent apparaître en intro.
Bonne chance!
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Cioran
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Posté le: Mar Mar 06, 2007 19:53 pm Sujet du message:
Oui puis y'a des passages qui sonnent faux, comme 'il est assez ardu de tout
savoir' qui est un sacré euphémisme...
Citation: |
-si l'ignorance est une excuse alors légitimons l'ignorance pour être
moral!
(un peu absurde, non?)
-si l'ignorance n'est pas une excuse, doit-on punir ceux qui fautent
inconsciemment? (Mmm...disutable, non?) |
Là, le plan est posé, nickel selon moi, on est au coeur de la problématique
du sujet. Sujet qui m'intéresse énormément. Je pense que les bouddhistes
ont quelque part décrété l'ignorance de tout le monde et le pardon absolue
(et le ou les Jésus aussi, mais ça reste plus hypocrite dans le
christianisme). Les conséquences de cette réflexion se font lorsqu'on veut
une théorie pragmatique : y a t-il des ignorances intentionnelles, faut-il
punir ou se protéger de l'ignorance, avoir une excuse est-ce suffisant pour
obtenir un pardon? Et bien, sûr, comment s'assurer de l'ignorance de
quelqu'un...
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Romulus
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Posté le: Mer Mar 07, 2007 01:04 am Sujet du message:
Citation: | -si
l'ignorance n'est pas une excuse, doit-on punir ceux qui fautent
inconsciemment? (Mmm...disutable, non?) |
Ou peut être que l'ignorance n'est pas une excuse mais qu'il faut songer à y
remédier plutot qu'à punir.
Si on réfléchit c'est la dessus que c'est basé à l'origine l'école
républicaine française. "Il faut éduquer le peuple car sinon il va rester
endoctriné par le clergé et les royalistes"
En fait toute forme d'éducation a plus ou moins ce but là.
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Futary_H
Petit nouveau

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Posté le: Mer Mar 07, 2007 09:53 am Sujet du message:
Chez moi, on m'a dit que le contenu de l'intro était un peu "bateau" Qu'en
pensez-vous? Que pourrai-je ajouter pour l'étoffer?
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Cioran
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Posté le: Mer Mar 07, 2007 19:48 pm Sujet du message:
Citation: | Le
monde est aujourd’hui très complexe. |
Lapalissade. En plus, il a toujours été complexe et le sera toujours, ça ne
date pas d'aujourd'hui.
Citation: | Il
est assez ardu d’en connaître toutes les composantes, tous les éléments
et d’accéder à toutes les connaissances. |
Euphémisme donc. L'accession à la connaissance est un thème à éviter je
pense, tu sous-entends que la connaissance existe en soi, et que l'homme y
accède comme ces hippies de bouddhistes.
Citation: | Une
vie humaine complète ne suffirait pas à avoir accès à la totalité des
connaissances existantes sur Terre. |
Comme tu précises 'une vie humaine', je pense que tu souhaites dire à ton
prof que tu exclues les vies d'extra terrestre, ou les vies d'autres 'trucs',
genre les anges ou les divinités bouddhistes hippies. Tu reprécises que les
connaissances existent même si personne ne les détient. C'est maladroit.
Citation: | Ainsi, il existera toujours un domaine où l’homme quel
qu’il soit aura des lacunes si ce n’est une totale ignorance du
sujet. |
Là c'est complètement pas français. le 'quel qu'il soit' est répétitif,
quand on parle de l'Homme, c'est déjà quel qu'il soit.
Citation: | Par
conséquent, cette ignorance peut conduire l’homme à commettre des erreurs
ayant une gravité plus ou moins importante. |
Là, c'est le par conséquent qui sert à rien. En fait, toute la phrase sert
à rien. Tu sous-entends aussi qu'un être omniscient ne commet jamais
d'erreurs, peux-tu le prouver?
Citation: | L’homme tentera alors de se cacher derrière son ignorance,
feignant une erreur due à son manque d’informations ou de connaissances.
|
Ca c'est une généralisation un peu hative, y'a quand même des gens qui
assument leur merde et qui se cachent pas derrière l'ignorance. C'est donc
totalement faux, et en plus on est à mille bornes du sujet.
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Futary_H
Petit nouveau

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Posté le: Mer Mar 07, 2007 20:36 pm Sujet du message:
Ok donc résumé de ta critique très constructive je n'ai plus qu'à
recommencer. Au passage, tes croyances et positions en matière de religion
peuvent blesser. Alors tu pourrais peut être les poser avec un peu plus de
tact...
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Cioran
Membre


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Posté le: Mer Mar 07, 2007 21:16 pm Sujet du message:
Futary_H a
écrit: | Ok donc résumé de ta
critique très constructive je n'ai plus qu'à recommencer. Au passage, tes
croyances et positions en matière de religion peuvent blesser. Alors tu
pourrais peut être les poser avec un peu plus de
tact... |
Je savais pas, j'ai une excuse
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