Intro de Philo Besoin d'avis

Futary_H
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Mar 06, 2007 10:11 am    Sujet du message: Intro de Philo Besoin d'avis
Bonjour, je suis en Terminale S et j'ai une intro à rédiger pour la rentrée concernant le sujet "L'ignorance est-elle une excuse?" Je souhaiterai si possible obtenir un avis sur mon travail Merci d'avance

L’ignorance est-elle une excuse ?

Le monde est aujourd’hui très complexe. Il est assez ardu d’en connaître toutes les composantes, tous les éléments et d’accéder à toutes les connaissances. Une vie humaine complète ne suffirait pas à avoir accès à la totalité des connaissances existantes sur Terre. Ainsi, il existera toujours un domaine où l’homme quel qu’il soit aura des lacunes si ce n’est une totale ignorance du sujet. Par conséquent, cette ignorance peut conduire l’homme à commettre des erreurs ayant une gravité plus ou moins importante. L’homme tentera alors de se cacher derrière son ignorance, feignant une erreur due à son manque d’informations ou de connaissances.
Mais une question se pose alors, l’ignorance est-elle une excuse ?
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mar 06, 2007 10:35 am    Sujet du message:
Ca à l'air pas mal (quoi que un peu cour, mais je me souviens plus ce qu'il demandait comme quantité en terminal)
Mais il te faut pas annoncer le plan?
Genre le classique:
Thèse: Oui elle est une excuse, à cause de la complexité du monde
Antithèse: Non elle ne pas une excuse, à cause de la responsabilité, il faut chercher à s'informer, etc...
Voir même synthèse: (mais c'est peut être plus compliqué), elle a des causes mais pas d'excuse. Mais faudrait évoquer la causalité. Genre le gars est "ignorant" pour une certaine raison, il n'as jamais pu faire d'étude, mais d'un autre coté il ne regarde jamais les infos et préfère regarder une émission de variété. On pourrait dire qu'il y a des causes à son ignorance mais pas d'excuses, car une excuse est une juste cause.