Intro de Philo Besoin d'avis

Futary_H
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Mar 06, 2007 10:11 am    Sujet du message: Intro de Philo Besoin d'avis
Bonjour, je suis en Terminale S et j'ai une intro à rédiger pour la rentrée concernant le sujet "L'ignorance est-elle une excuse?" Je souhaiterai si possible obtenir un avis sur mon travail Merci d'avance

L’ignorance est-elle une excuse ?

Le monde est aujourd’hui très complexe. Il est assez ardu d’en connaître toutes les composantes, tous les éléments et d’accéder à toutes les connaissances. Une vie humaine complète ne suffirait pas à avoir accès à la totalité des connaissances existantes sur Terre. Ainsi, il existera toujours un domaine où l’homme quel qu’il soit aura des lacunes si ce n’est une totale ignorance du sujet. Par conséquent, cette ignorance peut conduire l’homme à commettre des erreurs ayant une gravité plus ou moins importante. L’homme tentera alors de se cacher derrière son ignorance, feignant une erreur due à son manque d’informations ou de connaissances.
Mais une question se pose alors, l’ignorance est-elle une excuse ?
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mar 06, 2007 10:35 am    Sujet du message:
Ca à l'air pas mal (quoi que un peu cour, mais je me souviens plus ce qu'il demandait comme quantité en terminal)
Mais il te faut pas annoncer le plan?
Genre le classique:
Thèse: Oui elle est une excuse, à cause de la complexité du monde
Antithèse: Non elle ne pas une excuse, à cause de la responsabilité, il faut chercher à s'informer, etc...
Voir même synthèse: (mais c'est peut être plus compliqué), elle a des causes mais pas d'excuse. Mais faudrait évoquer la causalité. Genre le gars est "ignorant" pour une certaine raison, il n'as jamais pu faire d'étude, mais d'un autre coté il ne regarde jamais les infos et préfère regarder une émission de variété. On pourrait dire qu'il y a des causes à son ignorance mais pas d'excuses, car une excuse est une juste cause.
Tient ça me fait penser que tu devrait définir le mots excuse (= juste cause ou bonne raison) qu'il faut distinguer d'une cause qui peut être mauvaise: le gars qui rackette un gosse pour s'acheter les derniers fringues à la mode le fait bien pour une cause mais elle est mauvaise et ainsi ce n'est pas une excuse.
Futary_H
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Mar 06, 2007 10:40 am    Sujet du message:
Notre professeur de philo nous a dis de ne jamais définir les mots du sujets en intro donc je ne sais pas Au bac il faut le faire ou non? Quant au plan... Il n'en a jamais parlé non plus...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mar 06, 2007 10:44 am    Sujet du message:
Tient je trouve ça bizarre, nous on le fait tout le temps en Histoire. Enfin si ton pro le dits mieux vaut pas le faire.
Futary_H
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Mar 06, 2007 11:02 am    Sujet du message:
Le Prof nous a également dis dans notre intro d'introduire la thèse et l'antithèse mais je dois avouer que je bloque un peu là. J'ai du mal à l'introduire sans poser une autre question et donc je coince... Logiquement l'intro d'une dissert de philo d'après le prof doit tenir entre 7 et 10 lignes, ne pas reprendre les mots du sujet, ne pas les définir et poser le problème afin qu'il soit compréhensible par un éléève de seconde mais là j'ai pas vraiment l'impression que mon intro corresponde à ce qu'il demande...
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Mar 06, 2007 12:49 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Tient je trouve ça bizarre, nous on le fait tout le temps en Histoire. Enfin si ton pro le dits mieux vaut pas le faire.

Les dissertations en histoire sont complètments différentes que celles en philo, j'ai un type en master d'histoire qui fait philo à côté et il arrive pas vraiment à faire de dissert de philo, trop différente dit-il...
?
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Mar 06, 2007 14:10 pm    Sujet du message:
Ton intro semble une bonne approche du problème, une accroche comme on dit. Mais il me semble qu'elle n'est qu'une accroche, qui amène doucement au problème.
Si tu ne dois pas définir les mots dans l'intro, alors explicite les, mais sans faire des phrases du type:" l'ignorance se définit par..."
Peut-être ton prof veut éviter que tu t'enfermes dans une définition que tu ne remettrai pas en cause; car toute la dissertation est un travail de définition, pas seulement l'intro.

Le plus important est l'annonce implicite du plan, que personnellement je présente sous la forme d'une alternative.
"Si l'on considère que l'ignorance est une excuse car..., alors..."
Et tu fais de même pour l'antithèse.
Le plus important est ce qui vient après le "alors": cela souligne déjà les limites des tes 2 premières parties qui constitueront également les transitions...
Il faut donc vraiment que tu sois dans l'impasse à la fin de l'intro.
Le but est de légitimer l'aporie.
Après, le but de la dissert est, après avoir examiné en profondeur deux voies opposées voire contradictoires, d'effectuer un dépassement, une synthèse surmontant toutes les contradictions que tu dois mettre en évidence dès l'intro.

Par exemple ici comme contradiction:
-si l'ignorance est une excuse alors légitimons l'ignorance pour être moral!
(un peu absurde, non?)
-si l'ignorance n'est pas une excuse, doit-on punir ceux qui fautent inconsciemment? (Mmm...disutable, non?)

Voilà à mon avis c'est ce genre de propos qui doivent apparaître en intro.

Bonne chance!
Wink
Cioran
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Mar 06, 2007 19:53 pm    Sujet du message:
Oui puis y'a des passages qui sonnent faux, comme 'il est assez ardu de tout savoir' qui est un sacré euphémisme...

Citation:

-si l'ignorance est une excuse alors légitimons l'ignorance pour être moral!
(un peu absurde, non?)
-si l'ignorance n'est pas une excuse, doit-on punir ceux qui fautent inconsciemment? (Mmm...disutable, non?)

Là, le plan est posé, nickel selon moi, on est au coeur de la problématique du sujet. Sujet qui m'intéresse énormément. Je pense que les bouddhistes ont quelque part décrété l'ignorance de tout le monde et le pardon absolue (et le ou les Jésus aussi, mais ça reste plus hypocrite dans le christianisme). Les conséquences de cette réflexion se font lorsqu'on veut une théorie pragmatique : y a t-il des ignorances intentionnelles, faut-il punir ou se protéger de l'ignorance, avoir une excuse est-ce suffisant pour obtenir un pardon? Et bien, sûr, comment s'assurer de l'ignorance de quelqu'un...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 07, 2007 01:04 am    Sujet du message:
Citation:

Ou peut être que l'ignorance n'est pas une excuse mais qu'il faut songer à y remédier plutot qu'à punir.
Si on réfléchit c'est la dessus que c'est basé à l'origine l'école républicaine française. "Il faut éduquer le peuple car sinon il va rester endoctriné par le clergé et les royalistes"
En fait toute forme d'éducation a plus ou moins ce but là.
Futary_H
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mer Mar 07, 2007 09:53 am    Sujet du message:
Chez moi, on m'a dit que le contenu de l'intro était un peu "bateau" Qu'en pensez-vous? Que pourrai-je ajouter pour l'étoffer?
Cioran
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 07, 2007 19:48 pm    Sujet du message:
Citation:
Le monde est aujourd’hui très complexe.

Lapalissade. En plus, il a toujours été complexe et le sera toujours, ça ne date pas d'aujourd'hui.

Citation:
Il est assez ardu d’en connaître toutes les composantes, tous les éléments et d’accéder à toutes les connaissances.

Euphémisme donc. L'accession à la connaissance est un thème à éviter je pense, tu sous-entends que la connaissance existe en soi, et que l'homme y accède comme ces hippies de bouddhistes.

Citation:
Une vie humaine complète ne suffirait pas à avoir accès à la totalité des connaissances existantes sur Terre.

Comme tu précises 'une vie humaine', je pense que tu souhaites dire à ton prof que tu exclues les vies d'extra terrestre, ou les vies d'autres 'trucs', genre les anges ou les divinités bouddhistes hippies. Tu reprécises que les connaissances existent même si personne ne les détient. C'est maladroit.

Citation:
Ainsi, il existera toujours un domaine où l’homme quel qu’il soit aura des lacunes si ce n’est une totale ignorance du sujet.

Là c'est complètement pas français. le 'quel qu'il soit' est répétitif, quand on parle de l'Homme, c'est déjà quel qu'il soit.

Citation:
Par conséquent, cette ignorance peut conduire l’homme à commettre des erreurs ayant une gravité plus ou moins importante.

Là, c'est le par conséquent qui sert à rien. En fait, toute la phrase sert à rien. Tu sous-entends aussi qu'un être omniscient ne commet jamais d'erreurs, peux-tu le prouver?

Citation:
L’homme tentera alors de se cacher derrière son ignorance, feignant une erreur due à son manque d’informations ou de connaissances.

Ca c'est une généralisation un peu hative, y'a quand même des gens qui assument leur merde et qui se cachent pas derrière l'ignorance. C'est donc totalement faux, et en plus on est à mille bornes du sujet.
Futary_H
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mer Mar 07, 2007 20:36 pm    Sujet du message:
Ok donc résumé de ta critique très constructive je n'ai plus qu'à recommencer. Au passage, tes croyances et positions en matière de religion peuvent blesser. Alors tu pourrais peut être les poser avec un peu plus de tact...
Cioran
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 07, 2007 21:16 pm    Sujet du message:
Futary_H a écrit:
Ok donc résumé de ta critique très constructive je n'ai plus qu'à recommencer. Au passage, tes croyances et positions en matière de religion peuvent blesser. Alors tu pourrais peut être les poser avec un peu plus de tact...

Je savais pas, j'ai une excuse