Le sang


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Ozimandias
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Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 22:51 pm    Sujet du message: Le sang
Edité :
Le sang,


Le sang, ce sang je ne le voyais plus pourtant,
Il réapparaît alors que je t’ai trouvé,
Pourquoi voir, savoir que ces êtres ont crevé ?
Tu apparais et puis leurs présages sortant.

Mais en emportant à chaque foi un peu soi…
Qui est-ce qui a pour qui toute cette haine ?
Pourtant au près d’eux on ne ressent que la peine.
Pourquoi leurs ombres quand je suis tout près de toi ?

Viennent-ils de tous ces lieux où les fleurs fanent ?
En tes yeux je vois qu’on leur a brisé le crâne.
Pourquoi finalement ce sang dans mes poèmes ?

Mon seul espoir est en toi je me dis souvent,
J'ai peur de tes lèvres et leur reflet sanglant,
Pourquoi rouges sont ces temps alors que je t’aime ?

Ozimandias


Je songeais l'envoyer pour le concour de poésie en libertée, vu que mon précédent un peu niais n'a pas plus ... XD
Si vous pouviez donner quelque conseils dessus avant l'envoit, ça diminuerais mes apréhentions .

Merci.


Dernière édition par Ozimandias le Mer Mar 07, 2007 22:17 pm; édité 3 fois
Raksone
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Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 23:08 pm    Sujet du message:
Je me contenterai juste de critiquer l'aspect technique.

Le jeu sur la césure est parfois un peu désagréable:

Citation:
Le sang, ce sang je ne le voyais plus pourtant


L'alexandrin est parfois faux:

Citation:
Pourquoi voir et savoir que ces êtres ont crevé ?


Citation:
Mais emportant à chaque foi un peu de soi…


A moins que pour celui là la césure soit enjambante mais personnellement je n'aime pas trop ça.



Citation:
Pourquoi leurs ombres quand je suis tout près de toi ?


Pareil là.

Citation:
Pourquoi rouges sont ces temps alors que je t’aime ?


Là par contre la césure est évidemment faute.

Sinon la forme des rimes du sonnet n'est pas respécté, je trouve ça dommage de s'imposer seulement la moitié des règles Embarassed .

Si tu es amateur de poésie classique je tiens aussi à te rapeller que la règle est stricte en ce qui concerne les rimes singuliers/pluriels et féminines/masculines.
Ozimandias
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Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 21:35 pm    Sujet du message:
MERCI !!! Very Happy
Tu es la première personne que je rencontre qui connais apparament toutes les règles sur la poésie classique !!! ( enfin comparé à moi XD )

Correction immédiate :

""Le / sang, / ce / sang / je / ne // le / vo/yais / plus / pour/ tant,""
Oui, c'est en plein millieu ...


""Pour/quoi / voir,/ sa/voir / que // ces / ê/tres / ont / cre/vé ?""
Mieux, merci.


Mais / em/por/tant / à / cha//que / foi / un / peu / de / soi…
Il est pas faut ??? la césure oui, mais j'ai du mal ...
>> J'ai trouvé !!!
""Mais en emportant à chaque foi un peu soi ...""



Tu parles bien de la césure à l'hémisitche ? ou je suis largué ???
""Pour/quoi / leurs / om/bres /quand// je / suis / tout / près / de / toi ?""

""Pour/quoi / rou/ges / sont / ces // temps / al/ors / que / je / t’aime ?""
L'hémistiche n'est pas au milieu d'un mot ? ou y a-t'il d'autres règles que je me serais inconsciament empressé d'oublier ? XD



Pour les rimes fémines/masculines j'ai bien essayé plusieurs fois mais je n'y suis jamais arrivé Embarassed ...
Enfin ça fait presqu'un an an que je l'avais écrit et j'ai dû mal relire quand je l'ai posté, dsl.

Une fois corrigé :

Le sang :

Le sang, ce sang je ne le voyais plus pourtant,
Il réapparaît alors que je t’ai trouvé,
Pourquoi voir, savoir que ces êtres ont crevé ?
Tu apparais et leur leurs présages sortant,

Mais en emportant à chaque foi un peu soi…
Qui est-ce qui a pour qui toute cette haine ?
Pourtant au près d’eux on ne ressent que la peine.
Pourquoi leurs ombres quand je suis tout près de toi ?

Viennent-ils de tous ces lieux où les fleurs fanent ?
En tes yeux je vois qu’on leur a brisé le crâne.
Pourquoi finalement tout ce sang dans mes poèmes ?

Mon seul espoir est en toi je me dis souvent,
J’ai peur parfois de tes lèvres au reflet sanglant.
Pourquoi rouges sont ces temps alors que je t’aime ?

Ozimandias
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Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 22:35 pm    Sujet du message:
J'aime beaucoup l'idée du vers final Very Happy

Presque tous les alexandrins à la réécriture sont justes dans le nombre de syllabes, mis à part :

"Pour/quoi/ voir/ et/ sa/voir/ que/ ces/ ê/tres/ ont/ cre/vé?"
(Ce vers compte 13 syllabes à cause du "e" sonore de "êtres")

"Pour/quoi/ fi/na/le/ment/ tout/ ce/ sang/ dans/ mes/ po/èmes?"
(13 syllabes)

"J’ai/ peur/ par/fois/ de/ tes/ lè/vres/ au/ re/flet/ san/glant."
(13 syllabes à cause du "e" sonore de "lèvres")

Je t'avoue que je reste incompréhensive devant le sens du quatrième vers et la répétition de "leur".

Je dirai pour finir que j'apprécie grandement la forme de ton écrit Smile

Amitiés poétiques,

Manon.
Ozimandias
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Message Posté le: Mar Mar 06, 2007 21:59 pm    Sujet du message:
Merci !
Mais une question demeure : Je dois être aveugle, ou pas savoir compter ?

Le premier je l'ai corrigé dans mon post précédent ( faudrait que le le fasse dans le premier )
""Pourquoi voir, savoir que ces êtres ont crevé ?""

correction :
""Pourquoi finalement ce sang dans mes poèmes ?""

""J’ai peur parfois de tes lèvres, reflet sanglant.""


Pour le double leur, je dois dire que moi aussi j'ai du mal à comprendre Embarassed
""Tu apparais et puis leurs présages sortant,""

Encore merci.
Raksone
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Message Posté le: Mar Mar 06, 2007 22:35 pm    Sujet du message:
La césure reste à une place assez dissonante. Tu devrais éssayer de remanier ton vers pour que la pause se fasse de façon plus naturelle.

Citation:
J’ai peur parfois de tes lèvres, reflet sanglant


Par exemple on ne s'attend pas à s'arreter à "tes" ce n'est pas très agréble à l'oreille bien que ça ne soit pas faux en tant que tel.

(Et lèVREs REflet pas très agréable non plus)
Phivos
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Message Posté le: Mar Mar 06, 2007 23:55 pm    Sujet du message:
ce que je trouve strict ce n'est pas les règles du sonnet mais cette correction qui retire quelque chose...


Et bien je m'attendais pas à m'arrêter à "tes" et alors?... juste après je me suis laisser glisser jusqu'au mot "lèvres" et là une intonation!
Je me suis fait suprendre, désagréablement?et bien vu le poème je le ressens et le comprend encore plus...


notre respiration n'a plus de souffle pour lire ce mot... mais c'est tout un sentiment qui peut s'en dégager, on marque une légère pose, et là on dévoile ce mot... comme une sorte de timidité... et de retenu car les lèvres sont la bordure du corps un lien avec l'intérieur... ce ne représente qu'une partie...


Je ne vois rien d'important de ce que vous dites chers amis, je comprend que le rythme soit un portant, mais la cassure aussi...enfin ça je peux comprendre, mais que l'on dise
"je me contenterai de critiquer l'aspect technique"

je vois dans ça un manque de générosité et de sensibilité...
Ce que je peux dire c'est que vous savez bien discerner les sentiments et le poème...
Raksone
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Message Posté le: Mer Mar 07, 2007 09:03 am    Sujet du message:
Le nombre de poète à la joyeuse logorhée et à la prétention exacerbée sur ce forum devient de plus en plus impréssionant. C'est un droit de critiquer l'aspect technique et de s'en tenir à ça d'autant plus que notre ami a prétendu être attiré par la poèsie classique. Alors s'il te plait épargne moi ce genre de commentaire d'un comique irrésistible, qui donne de fausses leçons.

Pour ce que tu dis il y a une évidente différence entre une cassure volontaire et une simple dissonance du à un vers assez mal construit. Evident, mais que tu sembles bien sur ne pas saisir.

Citation:
soit un portant


Important? Ton commentaire est vraiment truffé de choses comiques.

Je crois d'ailleur que celui à qui nous avons critiqué le poème nous a remercié. Je pense que ton intrusion est donc mal venue.
Ozimandias
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Message Posté le: Mer Mar 07, 2007 22:14 pm    Sujet du message:
Raksone a écrit:
Je crois d'ailleur que celui à qui nous avons critiqué le poème nous a remercié. Je pense que ton intrusion est donc mal venue.


En effet je crois que je VOUS ais remercié ( merde l'accord comment on le fait déjà -_- dodo ... ), j'irais jusqu'a dire que tous avis est bon à prendre si l'on sais s'y prendre et non s'y pendre.

On peu très bien ne s'attarder que sur l'aspect technique, si le poème n'inspire pas de verbeuses interprétations au lecteur. De plus j'ai crut remarqué que les poètes justement l'était parce qu'au fond on est un peu vide.

""J’ai peur parfois de tes lèvres, reflet sanglant,""
>> ""J'ai peur de tes lèvres et leur reflet sanglant,""
Reflet au singulier car c'est assez singulier.
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Message Posté le: Jeu Mar 08, 2007 10:17 am    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:
Le premier je l'ai corrigé dans mon post précédent ( faudrait que le le fasse dans le premier )
""Pourquoi voir, savoir que ces êtres ont crevé ?""


Wahou, je dois vraiment être fatiguée pour me permettre de critiquer la correction sans être capable de la lire correctement Rolling Eyes Toutes mes excuses pour cette inattention!

Ta correction de : "Pourquoi ce sang finalement dans mes poèmes?" et "J'ai peur parfois de tes lèvres, reflet sanglant" est juste Smile

Amitiés poétiques,

Manon.

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