jenni1002
Petit nouveau

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Posté le: Dim Mar 04, 2007 13:17 pm Sujet du message: sujet de dissert'
Bonjour ! J' ai un sujet de dissertation, dont j'ai quelque piste mais le
problème est que je ne sais pas comment débuter ( introduction)
voici le sujet: Comment les théories scientifiques peuvent-elles
correspondent à la réalité ?
Voici mes idées :
-une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable .
-les théories sont issues de l'experience mais la précède, c'est la
condition de l'expérience.
-j'ai également ce qui caractérise une théorie scientifique
Voila, je souhaiterai seulement quelques idées pour mon introduction et
savoir si mes idées sont bonnes pour un bon developpement
Merci d'avance...
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Romulus
Suprème actif


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Posté le: Dim Mar 04, 2007 20:40 pm Sujet du message:
J'ajouterai un élement; si l'homme est capable d'élaborer des théories
scientifiques correspondants à la ralité c'est qu'il est capable de
percevoir la réalité telle qu'elle est (par le biais de ses sens), et c'est
aussi qu'il est capable de comprendre la réalité (au moins partiellement)
grâce à sa raison.
Ca s'opposerait donc à la théorie du scepticisme absolue comme quoi l'homme
est incapable de connaitre la réalité, car trop compliquée pour lui,
innaccessible etc...
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?
Membre

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Posté le: Lun Mar 05, 2007 10:08 am Sujet du message:
Citation: | Voici mes idées :
-une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable .
-les théories sont issues de l'experience mais la précède, c'est la
condition de l'expérience.
-j'ai également ce qui caractérise une théorie
scientifique |
Ta première idée n'est pas ton idée, c'est celle de Popper.
Les deux autres je ne vois pas le rapport avec le sujet.
Il me semble qu'il faille s'interroger sur les voies d'accès à la vérité
scientifique, sur les manières de correspondre au réel, sur les fondements
de la vérité, et non pas de la scientificité.
Un moyen est tout simplement la prise du monde comme objet, objet que l'on
s'éfforce de représenter exactement.
Il faut certes interroger le rapport de la science à l'expérience, pour
dégager la part d'empirisme dans la formation de la vérité; mais penser la
chronologie de la théorisation et de l'expérimentation me semble inutile.
Qu'est-ce qui est gage d'adéquation au réel? Là est la vraie question.
Est-ce que le fait que le réel soit objet est suffisant? Non, il faut
sûrement passer par un contact avec la réalité, qui est l'expérience.
Est-ce que l'expérience donne la vérité sur un plateau? certainement pas.
La réponse à la question semmble donc être une réponse interractionniste,
pas nécessairement chronologique d'ailleurs.
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Prométhée
Actif

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Posté le: Lun Mar 05, 2007 12:07 pm Sujet du message:
'Comment les théories scientifiques peuvent-elles correspondent à la
réalité ? '
Elles peuvent sans doute correspondre à l'observation, mais à la réalité,
c'est autre chose. L'observation dépendant des techniques d'observations, on
peut avancer que la théorie ptoléméique est une théorie scientifique du
simple fait qu'elle correspond aux observations. Mais nous savons maintenant
qu'elle ne correspondait pas à la réalité.
'Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable...'. Le
fasilficationisme de Popper a pour but de faire ressortir une logique dans le
processus scientifique. Popper est un épistémologue logique et donc
ahistorique. Mais pour réfuter une théorie, il faut faire des observations,
et nous en revenons au début de mon raisonnement: L'observation elle-même
peut-être erronée, et il me semble guère possible d'arriver un jour à une
observation 'total et sans faute'...
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Romulus
Suprème actif


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Posté le: Lun Mar 05, 2007 16:16 pm Sujet du message:
Citation: | 'Comment les théories scientifiques peuvent-elles correspondent
à la réalité ? '
Elles peuvent sans doute correspondre à l'observation, mais à la réalité,
c'est autre chose. L'observation dépendant des techniques d'observations, on
peut avancer que la théorie ptoléméique est une théorie scientifique du
simple fait qu'elle correspond aux observations. Mais nous savons maintenant
qu'elle ne correspondait pas à la réalité. |
Si justement, si tu admet que l'observation que l'on fait peut parfois être
juste c'est qu'elle correspond à la réalité. Et c'est là qu'il faut
nuancer ce propos en disan que nos sens parfois nous trompe (ou nos
instruments de mesure), donc elle ne correspond pas toujours à la réalité.
Mais l'observation correspond bien de tant à autre à la réalité sans quoi
la science n'aurrait aucun sens, ça ne serait que de la mastubation
intellectuelle qui ne ménerait nullepart. Or ce n'est pas le cas, si on
arrive à faire voler des avions de plusieurs tonnes c'est bien qu'on a finnit
par observer et comprendre des phénomènes physiques comme les frottement de
l'air, les différences de pressions, l'energie, etc...
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Cioran
Membre


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Posté le: Lun Mar 05, 2007 17:02 pm Sujet du message:
Ou on peut considérer que l'observation correspond à la réalité mais que
son interprétation, c'est à dire sa traduction dans d'autres termes
(linguistiques ou mathématiques) peut être erronée...Ca sent la question
piège.
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Romulus
Suprème actif


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Posté le: Lun Mar 05, 2007 20:54 pm Sujet du message:
Ouai bien vu, en fait on peut dire qu'une observation est juste ou fausse,
mais même quand elle est juste l'interprétation peut être encore fausse.
Pti exemple: Dans la grèce antique les gens voyait bien que un objet que tu
lache se dirige vers le sol (il tombe quoi^^), et l'interprétation qu'en fait
Aristote c'est que chaque choses cherche à retourner à son élément
d'origine (terre, air, eau ou feu). Genre le feu monte car il cherche à
retourner au soleil, l'air monte parcqu'elle cherche à retourner au ciel,
etc...
Bien sur il ne pense pas du tout à la gravitation (difficile vu les
connaissances scientifiques de l'époque, ça ne fait pas de lui un idiot). On
peut donc dire que l'observation est juste mais l'interprétation érronée.
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Prométhée
Actif

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Posté le: Lun Mar 05, 2007 22:37 pm Sujet du message:
Et à présent, la gravitation est-elle juste????
N'est-ce pas une interprétation erronée????
Aristote a-t-il plus tord que Newton, et Newton que Einstein????
N'oublions pas que nous sommes nés dans la 'science d'Einstein' et non pas
dans la 'physique d'Aristote', alors évidemment, tout se joue là: Adopter un
point de vue rationaliste (la théorie d'Einstein est mieux que celle
d'Aristote) ou un point de vue relativiste (incommensurabilité). Ou alors
encore réaliste (les théories se veulent de plus en plus réalistes)...
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Romulus
Suprème actif


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Posté le: Lun Mar 05, 2007 23:02 pm Sujet du message:
Et bien oui Aristote a plus tord que Newton c'est démontré. Par exemple les
4 éléments sont une idée fausse car une même matière peut appartenir à
la fois à plusieurs soit disant "éléments", car des mollécules peuvent
être sous forme gazeuze, sous forme solide alors que d'après Aristote toute
chose appartient à un élément et pas à un autre. Quand à Newton, on peut
vérifier sa formule qui marche, cependant on ne sait pas pourquoi elle
marche. C'est vrai : pourquoi une masse en attire-t-elle une autre? Là il y a
plusieurs hypothèses: la masse plis l'espace, ou les flux de gravitons,...
Rien de sur en tout cas. Donc c'est clair que Newton n'a pas le dernier mots
en science mais il est plus proche de la réalité qu'Aristote.
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Prométhée
Actif

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Posté le: Lun Mar 05, 2007 23:24 pm Sujet du message:
Romulus a
écrit: | Et bien oui Aristote a
plus tord que Newton c'est démontré. Par exemple les 4 éléments sont une
idée fausse car une même matière peut appartenir à la fois à plusieurs
soit disant "éléments", car des mollécules peuvent être sous forme
gazeuze, sous forme solide alors que d'après Aristote toute chose appartient
à un élément et pas à un autre. Quand à Newton, on peut vérifier sa
formule qui marche, cependant on ne sait pas pourquoi elle marche. C'est vrai
: pourquoi une masse en attire-t-elle une autre? Là il y a plusieurs
hypothèses: la masse plis l'espace, ou les flux de gravitons,... Rien de sur
en tout cas. Donc c'est clair que Newton n'a pas le dernier mots en science
mais il est plus proche de la réalité qu'Aristote. |
Héhé... Le piège se referme... Reviens dans 1000 ans voir si Newton était
plus proche de la réalité qu'Aristote... Si la théorie de Newton s'avère
complètement fausse, alors elle n'est pas plus réaliste que celle
d'Aristote. Attention, le problème que j'ai soulevé, qui a plus raison, qui
a plus tord, est un problème que les plus grands esprits en épistémologie
de ce siècle (Khun, Popper, Poincarré, Carnap, Comte, Bachelard...) n'ont
toujours pas su résoudre avec efficience... Tu avances trop vite les
conclusions: Aristote plus tord, Newton plus raison...D'abord il faut savoir
ce qu'est une théorie scientifique, et ça, c'est horriblement dur à
définir, que ce soit grâce à la logique (Popper, Lakatos,...) ou l'histoire
(Kuhn, Bachelard...). C'est un peu un réalisme naïf d'imposer qui a tord ou
raison, c'est un peu une dictature du savoir. (Il n'y a aucune attaque dans
mes propos, moi-même, je suis passé par le réalisme naïf, le
falsificationisme naïf, l'inductivisme naïf, et maintenant, je suis chez
Feyerabend, l'anarchisme naïf...)
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Romulus
Suprème actif


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Posté le: Lun Mar 05, 2007 23:53 pm Sujet du message:
Je ne prend pas ça pour une attaque
Personnelement je ne me définis dans aucun courant précis car ce que je dits
est le fruit de réflexions personnelles, maintenant peut être que ça
correspond à un courrant.
Cela dits pour en revenir à Newton et Aristote, je persiste et signe (même
si le terme tord ou raison est peut être mal choisi).
La connaissance scientifique avance, la preuve formelle est que on arrive à
faire des choses qu'on ne pouvait pas (comme l'exemple de l'avion), d'ailleurs
sans la théorie de la gravitation on aurrait jamais pu envoyé des fusées
dans l'espace.
Ce que tu dits me semble tenir un peu du scepticisme, car on ne semble rien
pouvoir affirmer, car d'après ce que tu dits, demain contredira ce qu'on dits
aujourd'hui. D'un autre coté ce n'est pas toujours le cas. Les théorie
d'Archimèdes et Pythagore sont tout aussi anciennes que celle d'Aristote et
tiennent toujours. C'est peut être simplement parcequ'elles sont vrai.
Cela dits je veut bien que tu m'explique en quoi consiste l'anarchisme naïf
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Prométhée
Actif

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Posté le: Mar Mar 06, 2007 12:47 pm Sujet du message:
Juste un courant assez marrant... Sorti de la tête d'un épistémologue qui
s'appelle Feyerabend. Bien sûr, il faut savoir que c'est utopique et que ce
courant ne tient pas compte des conditions sociales.
Feyerabend considère notre temps comme celui du Moyen Age, et compare la
science à la religion. La science est 'le savoir de notre siècle', 'le
meilleur', à l'image de la théologie du Moyen Age. Mais le problème pour
Feyerabend, c'est qu'aucune méthode ne peut être trouvée pour la science.
En d'autre terme, nous ne pouvons pas dire ce qu'est une science et donc si
une théorie est scientifique ou pas. Que ce soit le relativisme, le
falsificationisme, l'inductivisme, ou encore le réalisme, aucun de ces
courants n'arrivent à définir correctement ce qu'est une science, comment
elle fonctionne, ce qui la différencie de... Il faut savoir que définir veut
dire mettre une méthode logique, trouver une logique de la science.
Donc Feyerabend en arrive à la conclusion qu'aucun savoir n'est supérieur à
un autre. Et de là il tire une conclusion: Dans notre siècle, l'homme est
asservi par la science, comme l'homme au moyen age par la religion. Il faut
donc séparer l'Etat et la science, ne plus enseigner que la science à
l'école, laisser la liberté de choix du savoir. Pouvoir étudier magie,
mysticisme, science, théologie, tout ce que tu veux en fait, laisser la
liberté, ne plus être contraint d'apprendre la science et d'en faire LE
savoir.
Feyerabend est Américain et l'Amérique n'a pas une grosse tradition autre
que celle scientifique, donc la science là-bas est omnipotente. Son système
est un peu utopiste, c'est sans doute pour ça que je l'aime bien, en
attendant de trouver mieux...
Quand au courant dans lequel je t'ai 'mis', sache qu'on peut y mettre presque
tout le monde en fait, même moi. Le réalisme est vaste. Galilée l'était,
Aristote, Popper, Lakatos, Newton,... Tout le monde est un peu réaliste...
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Cioran
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Posté le: Mar Mar 06, 2007 19:35 pm Sujet du message:
Je conçois qu'une erreur reste une erreur, mais je conçois mal qu'on puisse
mettre sur le même pied d'égalité toutes les théories, et surtout en leur
faisant traverser les ages. La différence entre Aristote et Newton, c'est
l'état du 'savoir' et la quantité d'observations. A l'époque d'Aristote,
tous les délires sont encore permis : l'observation et la connaissance
empirique en sont à leurs balbutiements, il est facile d'imaginer mille
hypothèses les expliquant. A l'époque de Newton, je ne saurais dire si c'est
plus ou moins facile, il y a plus de contraintes, mais aussi plus de
connaissances.
La différence pour moi, se situe dans le fait que les théories de Newton
expliquent les observations d'Aristote, mais pas l'inverse.
C'est intéressant parce qu'il en est de même avec le monde des idées. On
accumule quantité d'informations et l'on cherche à se faire une idée sur un
tas de choses. En fait, notre idée semble juste jusqu'à ce qu'une
observation mette le doigt sur un manque dans la théorie : nous voilà
contraints de trouver une idée plus précise, un système d'idées plutôt,
qui tente de rester cohérent, sans contradictions.
Or, mon point de vue était que si l'on ne connaît jamais la'vérité', il
était des ennoncés de la vérité plus probants que d'autres, puisqu'ils
permettaient d'expliquer plus d'observations. Je ne sais pas si je suis clair,
il me faudra un exemple, certainement.
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Cioran
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Posté le: Mar Mar 06, 2007 19:38 pm Sujet du message:
Quand à Feyerabend, je trouve sa méthode idéale pour qu'à l'échelle
humaine, toutes les pistes puissent être explorées. Mais concrètement, il
faut que des millions d'êtres travaillent sur la même théorie pour pouvoir
en apporter une plus précise un jour. C'est à dire qu'un jour il faut faire
un choix et le mener jusqu'au bout, quitte à prendre le risque de se tromper.
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Prométhée
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Posté le: Mar Mar 06, 2007 22:51 pm Sujet du message:
Feyerabend ne tient pas vraiment compte des conditions sociologiques. Personne
ne va faire des études 'magie' ou 'cosmogonie' ou... Et puis, quel travail
faire avec ça??
Dire qu'un énoncé est plus probent qu'un autre parce qu'il permet
d'expliquer plus d'observation, c'est ce qui se nomme le 'réalisme
sophistiqué', bien sûr, il ne se résume pas qu'à ça. J'aime bien un
exemple que j'ai trouvé dans un livre: Imagine un jardin avec plein d'arbre.
Une théorie simple, c'est un oiseau. Une observation, un nichoir. Les
théories complexes sont plusieurs oiseaux qui vont dans plusieurs nichoirs,
incluant ceux des théories simples.
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Romulus
Suprème actif


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Posté le: Mer Mar 07, 2007 01:14 am Sujet du message:
Citation: | La
différence entre Aristote et Newton, c'est l'état du 'savoir' et la
quantité d'observations. A l'époque d'Aristote, tous les délires sont
encore permis : l'observation et la connaissance empirique en sont à leurs
balbutiements, il est facile d'imaginer mille hypothèses les expliquant. A
l'époque de Newton, je ne saurais dire si c'est plus ou moins facile, il y a
plus de contraintes, mais aussi plus de connaissances. |
Oui l'état du savoir et la quantité d'observation éxacte!
En effet il me semble qu'Aristote fait beaucoup de spéculation intellectuelle
quand il décrit le cosmos (même si il crée un ensemble cohérent)
Quelques remarques historiques pour confirmer et compléter tes dires:
Pour l'histoire des contraintes, Newton vit fin XVIIe siècle et les
contraintes du christianisme commence à sérieusement à s'éffriter
(Descartes, Spinoza).
Concernant la quantité d'observation c'est tout à fait éxacte car Newton
n'élabore pas comme ça une théorie à partir de rien, il part de la
physique de Galilée et de certaines découvertes de Descartes.
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