serait il ici?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

katykat
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 336

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 12:18 pm    Sujet du message: serait il ici?
alrs depuis beaucoup de temps on parle de dieu et je voulais savoir quelque chose qui m'intrigue vraiment
Dieu serait ici en notre compagnie a débattre avec nous mais il n'ose peut etre pas nous dévoiler ssa véritable identité foute de quoi on l'aurait rejetté?
je sais que vous allez dire que je suis dérengée dans mon esprit mais c'est une questrion qui trotte dans ma tete depuis trés longtemps!
Cioran
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 128

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 13:08 pm    Sujet du message:
Hé bien, c'est une question très intéressante...

Nous parlions aussi de la recherche de la 'vérité', c'est à dire, du fait de ne pas se tromper, en quelque sorte. Puisqu'elle ne s'impose pas à nous naturellement, chacun est amené à faire des choix, des hypothèses, puis de les valider ou de les invalider.
Au delà même de la vérité, nous cherchons bien évidemment à être 'en accord avec nous-même', c'est à dire à vivre sans contradictions (le cerveau a horreur des contradictions). Si tu penses par exemple que voler c'est bien quand on vole aux riches, hé bien tu dois accepter que de plus pauvres que toi te volent, et que c'est bien aussi, ou alors, revoir ta propre définition du fait d'être riche. Mais généralement, ce n'est pas le cas : l'humain a plutôt tendance à penser ce qui l'arrange et le contraire de ce qui ne l'arrange pas. Mais là on ne parle plus de vérité, on parle de contrat avec la vie.

Si ton hypothèse est l'existence d'un dieu, te voilà amené à faire de nouvelles hypothèses et de nouveaux choix. Aucun dieu ne s'étant adressé à toi, te voilà tenue d'en choisir un, généralement, celui qu'on t'impose en famille ou à l'école. Il ne vient pas tout seul, il vient avec son histoire, ses lois, son église. Te voilà obligée de faire avec tout ça : si tu acceptes l'existence de dieu, et son omnipotence, alors tu dois accepter qu'il t'écoute et te juge en permanence, mais comment expliquer qu'il n'intervienne pas? Tu dois faire de nouvelles hypothèses (avec les grands classiques : c'est à nous de nous débrouiller - il peut pas faire autrement - etc.)

Tout ça pour dire qu'il est difficile de répondre à ta question, à part pour un théologien, qui trouvera surement une explication au fait qu'un dieu omniscient ait besoin encore d'écouter ses brebis, alors qu'il sait déjà tout (et donc, qu'il sache par avance ce que chacun va répondre). Mon explication (et mon hypothèse) à moi : personne ne t'écoute.

C'est le problème des religions : généralement, elles sont bourrées de contradiction, ce qui fait que existence de dieu ou pas, les croyants se perdent dans des considérations sans logique aucune.
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 13:16 pm    Sujet du message:
Tu crois que Dieu avec l'age qu'il a, il surf sur internet ? Laughing
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 23:37 pm    Sujet du message:
Dieu n'a pas d'âge... Et c'est Noé qui surf, avec son arche... (Mon Dieu! Fatigué... Rolling Eyes )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie