pour le bac en tant qu'examen national et anonyme


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

carolounette
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 33
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 3

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 11:43 am    Sujet du message: pour le bac en tant qu'examen national et anonyme
bonjour, j'ai une écriture d'invention à rendre, je vous donne le sujet
je suis un élève et je d'adresse au ministre de l'education nationale ds un discours et je vante le bac en tant qu'examen anonyme et nationale
pourriez vous m'aidez
merci d'avance
L.H.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 487
Localisation: Nancy

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 12:56 pm    Sujet du message:
Peut-être parce que du coup tu peux faire une demande d'aide anonyme et nationale sur ce forum ? Laughing
carolounette
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 33
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 3

Message Posté le: Lun Mar 05, 2007 09:05 am    Sujet du message:
ça c'est très drôle !!!
mais tu pourrais m'aider au lieu de te moquer
carolounette
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 33
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 3

Message Posté le: Mar Mar 13, 2007 11:20 am    Sujet du message:
voilà mon écriture d'invention pouvez vous m'aider à corriger ce qui ne vas pas?

Bonjour monsieur le ministre,

B. S. , déléguée de l’Association de la Protection du Baccalauréat au lycée de …X, je vous remercie de bien vouloir me recevoir.

J’ai lu votre projet de loi concernant la reforme du bac et je suis profondément choquée de ce que j’ai lu.
En effet, je suis contre le remplacement de l’examen national par uniquement le contrôle continu.

Mais pourquoi ne voulez-vous plus que le bac soit en examen national ?

Si votre argument est que la moitié des orientations après le bac se fait sur livret scolaire, donc sur les contrôles continus, cela signifie aussi que l’autre moitié des orientations ne se font qu’avec l’obtention du bac
Il semble donc plus impartial/neutre/objectif/honnête et plus équitable de proposer un examen national.
De plus, l’anonymat de l’examen national évite aussi bien la discrimination que la préférence des élèves.
En effet, le professeur peur noter « à la tête de l’élève ».
Ainsi, je le répète, l’examen national est plus juste.
De même, si cet examen était donné par une école et non par un jury, la ségrégation envers les écoles serait alors renforcée puisque suivant l’établissement où le jeune est, il aura plus ou moins de chances d’intégrer l’école de son choix.
En effet, si le jeune obtient son bac dans une école dans le XVIème arrondissement de Paris, il aura sans doute plus de chances d’aller dans l’école de son choix contrairement à un élève dans un établissement de Zone d’Education Prioritaire.

Le bac aurait alors, dans ce cas là, plus ou moins de valeur, ce qui n’est pas égalitaire alors que la République prône l’égalité.

Si votre argument est que l’examen du baccalauréat génère trop de stress, savez vous qu’apprendre à gérer le stress est un atout et que c’est grâce à ce type d’examens que le jeune apprend à maîtriser sa peur ?
De plus, vous le savez aussi bien que moi, le stress fait partie de la vie courante estudiantine et professionnelle.

Le baccalauréat est donc un apprentissage de la vie future et active.

En effet, il apprend aux lycéens à reprendre, à rassembler et à synthétiser leurs connaissances étudiées au cours de l’année. Il est également obliger de les ressortir pour montrer qu’il a compris et assimilé ses cours en une durée limitée et assez courte.
L’oral du baccalauréat permet de parler devant un auditoire inconnu et de pouvoir également synthétiser ses idées de manière à se faire comprendre de son ou de ses interlocuteurs, compétence très utile, qu’en pensez-vous ?
Le baccalauréat est perçu par les lycéens comme un « rite de passage.
On peut leur donner raison puisqu’il permet à ces jeunes de passer à une étape suivante de leur vie et de mieux s’intégrer au monde des adultes
Il y a également le fait que le baccalauréat entraîne pour la suite des études et des futurs concours à venir puisque l’adolescent n’a passé qu’un examen dans sa scolarité, le brevet, qui est, une partie en contrôle continu et une partie en épreuves nationales et anonymes.

En dehors de cette idée, force est de constater, monsieur le Ministre, que l’obtention du baccalauréat s’accompagne d’une certaine fierté des jeunes.
En effet, le fait de réussir ce que l’on entreprend est très satisfaisant.
Ne trouvez-vous pas qu’il faille laisser ce simple plaisir à ces adolescents, qui, dans cette société, n’ont pas forcément loisir d’être satisfaits
Le baccalauréat est donc, pour nous tous un symbole à na pas détruire


De plus, le candidat peut se rattraper lors du baccalauréat
……………………………..
idée à développer mais je ne sais pas quoi mettre



C’est pour toutes ces raisons que je pense qu’un baccalauréat, examen national et anonyme est le plus adapté pour les lycéens


Je vous remercie encore, Monsieur le Ministre, d’avoir daigné m’écouter
(Au plaisir)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature