titou_02
Petit nouveau

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Posté le: Sam Mar 03, 2007 21:35 pm Sujet du message: Dualsime cartésien
Bonsoir, voilà je l'avoue, je suis en pleine rédaction de commentaire, et je
suis un petit peu bloqué. néanmoins je vous prie de me croire qu'en aucun
cas je me permet de demander à quelqu'un de faire mon devoir, je voudrais
juste quelques éclaircissements, des pistes. merci de votre compréhension.
Il s'agit de la fameuse correspondance entre Descartes et la princesse
elisabeth, plus précisemment sur l'union de l'âme et du corps. J'ai - à mon
sens compris la portée genérale du texte, mais je ne sais pas vraiment
comment "philosopher" sur la première partie de mon commentaire. Mon plan se
présente pour le moment comme ceci:
introduction
j'ai exposé brièvement le dualisme cartésien / présenté la problématique
globale du texte : comment deux réalités si opposés peuvent elles s'unir?
I. les notions diffèrent par les manières dont elles se conçoivent [Ligne
10-16]
a) l’âme = entendement pur
définition entendement Malebranche;
b) corps entendement + imagination
c) union des deux : sens
II. Descartes expose les conséquences qu’entraînent ces conceptions [Ligne
16-27]
a) seuls ceux qui ne philosophent pas peuvent concevoir l’union des deux
b) l'entendement pur ne sert qu’à comprendre l’âme
c) les mathématiques ne servent qu’à comprendre la notion du corps
Voilà je me pose donc trois questions à propos de la première partie du
texte:
"Premièrement, donc, je remarque une grande différence entre ces trois
sortes de notions, en ce que l'âme ne se conçoit que par l'entendement pur ;
le corps, c'est-à-dire l'extension, les figures et les mouvements, se peuvent
aussi connaître par l'entendement seul, mais beaucoup mieux par l'entendement
aidé de l'imagination ; et enfin, les choses qui appartiennent à l'union de
l'âme et du corps, ne se connaissent qu'obscurément par l'entendement seul,
ni même par l'entendement aidé de l'imagination ; mais elles se connaissent
très clairement par les sens"
Je comprends donc ce que descartes ECRIT, mais comment puis-je m'intérroger
sur le bien-fondé d'une telle affirmation;
Prétendre que l'ame ne se conçoit que par l'entendement (faculté de
comprendre ) je ne vois pas comment le prouver, le refuter.
Concrètement: je ne comprends pas ce que descartes VEUT dire par là.
Idem pour l'imagination (figures et mouvement): je n'ai pas réellement
compris le rapport entre les deux ( Descartes entretenais avec la géométrie
un rapport intime il me semble)
Pourriez vous m'éclairer quelque peu?
merci d'avance:
Cordialement titou_02
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