Dualsime cartésien


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

titou_02
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 34
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 1

Message Posté le: Sam Mar 03, 2007 21:35 pm    Sujet du message: Dualsime cartésien
Bonsoir, voilà je l'avoue, je suis en pleine rédaction de commentaire, et je suis un petit peu bloqué. néanmoins je vous prie de me croire qu'en aucun cas je me permet de demander à quelqu'un de faire mon devoir, je voudrais juste quelques éclaircissements, des pistes. merci de votre compréhension.
Il s'agit de la fameuse correspondance entre Descartes et la princesse elisabeth, plus précisemment sur l'union de l'âme et du corps. J'ai - à mon sens compris la portée genérale du texte, mais je ne sais pas vraiment comment "philosopher" sur la première partie de mon commentaire. Mon plan se présente pour le moment comme ceci:

introduction
j'ai exposé brièvement le dualisme cartésien / présenté la problématique globale du texte : comment deux réalités si opposés peuvent elles s'unir?

I. les notions diffèrent par les manières dont elles se conçoivent [Ligne 10-16]

a) l’âme = entendement pur
définition entendement Malebranche;
b) corps entendement + imagination
c) union des deux : sens

II. Descartes expose les conséquences qu’entraînent ces conceptions [Ligne 16-27]

a) seuls ceux qui ne philosophent pas peuvent concevoir l’union des deux
b) l'entendement pur ne sert qu’à comprendre l’âme
c) les mathématiques ne servent qu’à comprendre la notion du corps

Voilà je me pose donc trois questions à propos de la première partie du texte:
"Premièrement, donc, je remarque une grande différence entre ces trois sortes de notions, en ce que l'âme ne se conçoit que par l'entendement pur ; le corps, c'est-à-dire l'extension, les figures et les mouvements, se peuvent aussi connaître par l'entendement seul, mais beaucoup mieux par l'entendement aidé de l'imagination ; et enfin, les choses qui appartiennent à l'union de l'âme et du corps, ne se connaissent qu'obscurément par l'entendement seul, ni même par l'entendement aidé de l'imagination ; mais elles se connaissent très clairement par les sens"
Je comprends donc ce que descartes ECRIT, mais comment puis-je m'intérroger sur le bien-fondé d'une telle affirmation;
Prétendre que l'ame ne se conçoit que par l'entendement (faculté de comprendre ) je ne vois pas comment le prouver, le refuter.
Concrètement: je ne comprends pas ce que descartes VEUT dire par là.
Idem pour l'imagination (figures et mouvement): je n'ai pas réellement compris le rapport entre les deux ( Descartes entretenais avec la géométrie un rapport intime il me semble)
Pourriez vous m'éclairer quelque peu?
merci d'avance:
Cordialement titou_02

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie