les chiffres


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

katykat
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 336

Message Posté le: Sam Mar 03, 2007 19:59 pm    Sujet du message: les chiffres
je sais que ça va vous paraitre débile mais pourquoi quand dit on le UN c'est le premier et le UN est le plus petit des chiffre je me pose cette question depuis longtemps et je comprendrais si vous n'y répondez pas!!
Radéchan
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mar 2007
Messages: 13
Localisation: Dans la mayonnaise

Message Posté le: Sam Mar 03, 2007 20:11 pm    Sujet du message:
Qu'est-ce que tu ne comprends pas?
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Sam Mar 03, 2007 21:20 pm    Sujet du message:
Je ne comprends pas non plus la question.

Citation:
pourquoi quand dit on le UN c'est le premier et le UN est le plus petit des chiffre


Tu as dû faire une faute de frappe, cette phrase ne veut rien dire. Ce n'est pas que je sois particulièrement tatillon, mais vraiment, je ne comprends pas. Tu peux reformuler ?
KSY3092
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 314
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Sam Mar 03, 2007 21:38 pm    Sujet du message:
ben parceque un cest un! et qu'on a decider que c'était le plus petit faut bien un pleu petit non? lol
katykat
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 336

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 12:02 pm    Sujet du message:
c'est le plus petit mais il tout de meme le premier le meilleur le grand!!
Ron
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mar 2007
Messages: 32
Localisation: France

Message Posté le: Dim Mar 04, 2007 12:29 pm    Sujet du message:
lol Je ne suis pas sûr que ce soit le plus petit des chiffres, il me semble au contraire qu'il contient tout, qu'il accouche des autres.
Dakh
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 10
Localisation: Au fin fond de mon crâne, ds un corps humain parmi 6milliards sur une planète parmi des quadrillions

Message Posté le: Jeu Mai 10, 2007 11:43 am    Sujet du message: Le Un est le premier des nombres DONC c'est le plus petit...
"premier" veut bien dire ici que dans la relation d'ordre qui s'impose aux entiers naturels (le "inférieur ou égal"), il est le plus petit : les adjectifs ordinaux du genre "premier, deuxieme....n-ième" sont bien là pour nous dire quel place occuppent les naturels, et celui qui occuppe la première place est nécessairement le plus petit...

bon en l'occurence c'est plutôt le 0 mais bon...

Après évidemment si on regarde les nombres comme un podium et qu'on accorde au plus petit nombre la place la plus importante, disons qu'on fait une "inversion des valeurs" : on considère que le plus petit temps, dans une course, correspond à la meilleure performance par exemple...dans un championnat on compte à partir du meilleur donc celui-ci est associé avec le plus petit nombre : le 1

comme quoi la notion de "meilleur" ne s'associe pas forcément avec un grand nombre, mais au contraire s'associe souvent avec des petits nombres...

c'est peut-être une forme d'optimisme inconscient, ou de jalousie : on regarde d'abord (en premier) le meilleur, puis on en vient aux moins bons, puisque ce qui intéresse c'est la meilleure place

bon bref voilà j'espère que c'est compréhensible comme réponse, et que c'est intéressant...
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Lun Mai 21, 2007 10:53 am    Sujet du message:
le zèro a été inventé après le un

et donc c'est sur que ça peut sembler

illogique d'entendre que le un est le premier alors que ce serait le zéro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie