Solitude

Mortikus
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Mar 02, 2007 17:44 pm    Sujet du message: Solitude
Bonjour,

Je dois aborder ce thème lors d' un exposé d' un cour, je ne viens pas spécialement en parlé ici pour que l' on m' aide à le faire. J' aurais juste voulut voir, car c' est un sujet assez ouvert je trouve, comment vous la définirez.

Je pensais l' aborder en signalant que tout d' abord c' était un sentiment, pas une finalité, qu' être seul en général sur la terre n' est pas concevable, on ne peut l' être que dans un critère et encor faut bien chercher ....

Amicalement,

Moritkus
Ron
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Mar 02, 2007 19:52 pm    Sujet du message:
Si je peux me permettre....

Solitude : se trouver trop souvent dans un état d’isolement ?
Solitude : considérer qu’on est pas compris ?
Solitude : considérer que le partenaire idéal, l’ami idéal est absent ?
Solitude : considérer que ce monde là autour de soi est inutile, qu’on a du se tromper d’époque ?

La solitude est pour moi ce ressentiment vain qui se glisse entre mon ombre et moi-même lorsque j’ai la faiblesse de penser qu’elle est ou devrait être une fidèle compagnie. Je sais bien que je me leurre et que je n’aurai jamais de fidèle compagnon, alors je me souviens que j’oublie, et je me souviens que je me souviens, et j’oublie que je me souviens, me touchant par en dessous de ma peau, là je sais qu’ils ont inventé ce mot .
Elissa
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Mar 02, 2007 21:10 pm    Sujet du message:
Pour moi le solitude c’est l’absence de l’âme de quiconque (homme animal plante), je m’explique,
Je me sens seule quand je sais qui n’y a pas un être avec moi qui respire qui vit, après la mort de mon oiseau je me sentais seule, après la mort de mon papa aussi

La solitude c’est quand la personne se referme sur elle-même et n’écoute pas les autres ou quand la personne à ses idées à elle donc elle ne partage pas les idées des gens qui l’entourent

La solitude d’une personne qui n’est pas forcement dans son milieu (travail, pays…)

Mais comme a dit ? Dans un topic que l’homme est dans son corps alors on est jamais seul !!

Bon ze me lance en silence, et je vous assure que petit à petit je vais m’améliorer Embarassed
merci Embarassed
?
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Mar 02, 2007 23:53 pm    Sujet du message:
La solitude est un face à face avec soi.
On se confronte à soi-même, en l'absence de l'autre. Et donc on se regarde, et l'on prends vite conscience que l'homme sans l'autre n'est plus homme. Car l'homme par nature est social.

Mais le fait que la solitude soit associée à un mal-être est assez intéressant: cela signifie que l'on ne se supporte pas. Est-ce donc en raison d'un dégoût de soi qu'on se tourne vers les autres?

Ou peut-être tout simplement la solitude est une déviance, ce n'est pas un état normal. Et là, c'est plus inquiétant: ce serait l'écart à la norme qui provoquerait un mal-être!
Et ainsi, même dans la solitude, c'est l'autre qui me fait mal. Parce que c'est lui qui manque et que je veux, mais aussi parce que c'est lui qui "étiquette" la solitude comme une chose à ne pas faire...

La solitude est l'état d'une personne aspirant à la reconnaissance, mais déjà manquer de reconnaissance est dénoncé tacitement...
Paradoxe?
Confused
Ron
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Mar 03, 2007 09:31 am    Sujet du message:
? a écrit:
La solitude est un face à face avec soi.
On se confronte à soi-même, en l'absence de l'autre. Et donc on se regarde, et l'on prends vite conscience que l'homme sans l'autre n'est plus homme. Car l'homme par nature est social.
Confused

Oui, mais pas n'importe quel "social, et la définition est absente.
Le caractère social de l'espèce humaine repose sur deux piliers en équilibre fragile. La séparation et le lien.
Un peu trop de l'un ou de l'autre,
Assez peu de l'un et de l'autre,
et c'est la guerre qui découle de ce merveilleux "social".

L'homme n'est pas plus social par nature que n'importe qu'elle espèce, car la vie, dans sa plus simple manifestation est l'effet d'un mouvement social. L'atome, la mollécule sont des arrangements sociaux également.
La meilleure règle de tous les arrangements sociaux est conditionnée par le respect des distances.