Airbus chomage


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

jesuismoi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 377

Message Posté le: Mer Fév 28, 2007 21:36 pm    Sujet du message: Airbus chomage
l'article est tres interesant !

L'avionneur européen Airbus a dévoilé mercredi les détails de son traitement de choc, prévoyant un total de 10.000 suppressions d'emplois et la future cession de six usines en Europe, avec une répartition relativement équilibrée entre France et Allemagne. L'événement

L'inquiétude était de mise chez les salariés des sites français et allemands concernés. A Varel, Nordenham et Laupheim, les ouvriers ont cessé le travail mercredi. En France, des débrayages et des rassemblements ont ponctué la journée dans plusieurs usines.

La France sera la plus touchée par ces réductions d'effectifs prévues sur quatre ans, avec 4.300 emplois, contre 3.700 en Allemagne, 1.600 en Grande-Bretagne et 400 en Espagne, a détaillé devant la presse le PDG d'Airbus, Louis Gallois, après avoir présenté le plan "Power8" aux représentants des salariés.

Airbus cèdera en revanche trois usines en Allemagne, contre deux en France et une en Grande-Bretagne, soit six sur seize.



Merci 20minutes !


Encore du chomage ! Alala, que va t'on devenir !!!
Shocked

avant les elctions hihihi!! Rolling Eyes

Bon je vous laisse reagir !!! je donnerais mon avis plus tard Confused
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Mer Fév 28, 2007 22:02 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
jesuismoi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 377

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 12:14 pm    Sujet du message:
Mais ca les concerne quand meme question chomage non ? Confused
jesuismoi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 377

Message Posté le: Ven Mar 02, 2007 12:35 pm    Sujet du message:
Les salariés européens touchés par des milliers de suppressions d'emplois à Airbus préparaient leur riposte jeudi, organisant des mouvements de grève en France et en Allemagne, avant une action commune envisagée pour la mi-mars.L'événement

Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a invité, vendredi sur France 2, "tous les salariés de la filière aéronautique à se mobiliser mardi" pour la journée de grèves et de manifestations d'Airbus et d'EADS.

Power8, le plan de restructuration de l'avionneur annoncé mercredi, prévoit la suppression de 10.000 emplois sur quatre ans, dont 4.300 en France, 3.700 en Allemagne, 1.600 en Grande-Bretagne et 400 en Espagne. "Il faut se mobiliser, on est au début d'un processus de longs mois et d'années de mise en oeuvre et il faut que très rapidement la mobilisation soit déjà de haut niveau pour se donner l'ambition de remettre le dossier à plat", a déclaré M. Thibault.

Les syndicats français d'Airbus ont lancé jeudi un appel à une grève d'une demi-journée dès mardi dans les principaux sites de l'avionneur et des manifestations seront organisées le même jour à Toulouse (Haute-Garonne), Saint-Nazaire, Nantes (Loire-Atlantique), et Méaulte (Somme).

Une intersyndicale doit définir plus précisément vendredi les modalités de cette journée d'action à laquelle s'est associé le syndicat FO d'EADS. En France, "la colère est très forte chez les employés d'Airbus. Tout le monde est mobilisé", indique Jean-François Knepper (FO), qui a signalé "des débrayages sporadiques sans préavis" jeudi dans les sites de Toulouse. Sur le site de Méaulte, la grande majorité des salariés a repris le travail, après des débrayages mercredi mais l'inquiétude demeure quant à l'avenir du site.

Leurs collègues allemands des usines de Varel et de Nordenham (nord) ont observé de nouveaux arrêts de travail jeudi, après ceux entamés la veille à l'annonce de la vente du premier site et de la reprise partielle du second par des investisseurs privés.

Les syndicats d'EADS, maison-mère d'Airbus, ont demandé à la direction une réunion extraordinaire du comité d'entreprise européen lundi 5 mars à Toulouse pour discuter du plan de restructuration, a indiqué la Fédération européenne de la métallurgie (FEM). A l'issue de cette réunion, ils devraient annoncer une journée d'action européenne "entre le 14 et le 18 mars". Une manifestation européenne contre un autre plan de restructuration - celui d'Alcatel-Lucent - est déjà prévue le 15 mars à Paris.

Le syndicat allemand IG Metall a aussi indiqué qu'il envisageait dans les deux prochaines semaines un mouvement de protestation avec tous les syndicats des pays appartenant au projet Airbus. En Espagne, le grand syndicat CCOO a aussi appelé à "des mobilisations au niveau européen". IG Metall a débuté jeudi des discussions avec la direction d'Airbus, se disant "prêt à engager des négociations sur une augmentation de la productivité et de la flexibilité", mais rejetant la vente de sites.

Des réactions syndicales qui ont pris toutefois le contre-pied de la satisfaction affichée dès mercredi par la chancelière Angela Merkel jugeant "le principe d'équilibre respecté" entre France et Allemagne.

En France, la crise du groupe aéronautique a relancé, en pleine campagne présidentielle, le débat droite-gauche sur le rôle de l'Etat actionnaire.

Le Premier ministre Dominique de Villepin, récusant l'argument de "l'impuissance des politiques", a affirmé, face aux critiques de l'opposition, que le plan de restructuration constituait "un partage équitable" des efforts entre la France et l'Allemagne, les deux principaux actionnaires.

Tout en assurant "mesurer pleinement l'inquiétude" des salariés, il a estimé que ce plan était "nécessaire pour sortir définitivement de la situation d'incertitude et préparer l'avenir".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité