jesuismoi
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Posté le: Mer Fév 28, 2007 21:36 pm Sujet du message: Airbus chomage
l'article est tres interesant !
L'avionneur européen Airbus a dévoilé mercredi les détails de son
traitement de choc, prévoyant un total de 10.000 suppressions d'emplois et la
future cession de six usines en Europe, avec une répartition relativement
équilibrée entre France et Allemagne. L'événement
L'inquiétude était de mise chez les salariés des sites français et
allemands concernés. A Varel, Nordenham et Laupheim, les ouvriers ont cessé
le travail mercredi. En France, des débrayages et des rassemblements ont
ponctué la journée dans plusieurs usines.
La France sera la plus touchée par ces réductions d'effectifs prévues sur
quatre ans, avec 4.300 emplois, contre 3.700 en Allemagne, 1.600 en
Grande-Bretagne et 400 en Espagne, a détaillé devant la presse le PDG
d'Airbus, Louis Gallois, après avoir présenté le plan "Power8" aux
représentants des salariés.
Airbus cèdera en revanche trois usines en Allemagne, contre deux en France et
une en Grande-Bretagne, soit six sur seize.
Merci 20minutes !
Encore du chomage ! Alala, que va t'on devenir !!!
avant les elctions hihihi!!
Bon je vous laisse reagir !!! je donnerais mon avis plus tard
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jesuismoi
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Posté le: Ven Mar 02, 2007 12:35 pm Sujet du message:
Les salariés européens touchés par des milliers de suppressions d'emplois
à Airbus préparaient leur riposte jeudi, organisant des mouvements de grève
en France et en Allemagne, avant une action commune envisagée pour la
mi-mars.L'événement
Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a invité, vendredi sur
France 2, "tous les salariés de la filière aéronautique à se mobiliser
mardi" pour la journée de grèves et de manifestations d'Airbus et d'EADS.
Power8, le plan de restructuration de l'avionneur annoncé mercredi, prévoit
la suppression de 10.000 emplois sur quatre ans, dont 4.300 en France, 3.700
en Allemagne, 1.600 en Grande-Bretagne et 400 en Espagne. "Il faut se
mobiliser, on est au début d'un processus de longs mois et d'années de mise
en oeuvre et il faut que très rapidement la mobilisation soit déjà de haut
niveau pour se donner l'ambition de remettre le dossier à plat", a déclaré
M. Thibault.
Les syndicats français d'Airbus ont lancé jeudi un appel à une grève d'une
demi-journée dès mardi dans les principaux sites de l'avionneur et des
manifestations seront organisées le même jour à Toulouse (Haute-Garonne),
Saint-Nazaire, Nantes (Loire-Atlantique), et Méaulte (Somme).
Une intersyndicale doit définir plus précisément vendredi les modalités de
cette journée d'action à laquelle s'est associé le syndicat FO d'EADS. En
France, "la colère est très forte chez les employés d'Airbus. Tout le monde
est mobilisé", indique Jean-François Knepper (FO), qui a signalé "des
débrayages sporadiques sans préavis" jeudi dans les sites de Toulouse. Sur
le site de Méaulte, la grande majorité des salariés a repris le travail,
après des débrayages mercredi mais l'inquiétude demeure quant à l'avenir
du site.
Leurs collègues allemands des usines de Varel et de Nordenham (nord) ont
observé de nouveaux arrêts de travail jeudi, après ceux entamés la veille
à l'annonce de la vente du premier site et de la reprise partielle du second
par des investisseurs privés.
Les syndicats d'EADS, maison-mère d'Airbus, ont demandé à la direction une
réunion extraordinaire du comité d'entreprise européen lundi 5 mars à
Toulouse pour discuter du plan de restructuration, a indiqué la Fédération
européenne de la métallurgie (FEM). A l'issue de cette réunion, ils
devraient annoncer une journée d'action européenne "entre le 14 et le 18
mars". Une manifestation européenne contre un autre plan de restructuration -
celui d'Alcatel-Lucent - est déjà prévue le 15 mars à Paris.
Le syndicat allemand IG Metall a aussi indiqué qu'il envisageait dans les
deux prochaines semaines un mouvement de protestation avec tous les syndicats
des pays appartenant au projet Airbus. En Espagne, le grand syndicat CCOO a
aussi appelé à "des mobilisations au niveau européen". IG Metall a débuté
jeudi des discussions avec la direction d'Airbus, se disant "prêt à engager
des négociations sur une augmentation de la productivité et de la
flexibilité", mais rejetant la vente de sites.
Des réactions syndicales qui ont pris toutefois le contre-pied de la
satisfaction affichée dès mercredi par la chancelière Angela Merkel jugeant
"le principe d'équilibre respecté" entre France et Allemagne.
En France, la crise du groupe aéronautique a relancé, en pleine campagne
présidentielle, le débat droite-gauche sur le rôle de l'Etat actionnaire.
Le Premier ministre Dominique de Villepin, récusant l'argument de
"l'impuissance des politiques", a affirmé, face aux critiques de
l'opposition, que le plan de restructuration constituait "un partage
équitable" des efforts entre la France et l'Allemagne, les deux principaux
actionnaires.
Tout en assurant "mesurer pleinement l'inquiétude" des salariés, il a
estimé que ce plan était "nécessaire pour sortir définitivement de la
situation d'incertitude et préparer l'avenir".
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