Interrogation


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Elissa
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 1313
Localisation: "Dans ton coeur Alex"

Message Posté le: Mar Fév 27, 2007 21:11 pm    Sujet du message: Interrogation
Bonsoir à vous tous
J’ai juste une petite chose à vous demander
Pourquoi souvent les non croyant c’est eux qui commencent à ouvrir des topics pour prouver que dieu n’existe pas pour dire que la religion n’est pas bien…..et parfois çà peut aller même à insulter les croyant ( je ne parle d’aucun membre du forum , je parle d’une manière générale)


Par contre les croyants ouvrent rarement des sujets pour prouver que dieu existe, ce qui ne les empêche pas de répondre aux différents sujets proposés par les non croyants

Est-ce n’est pas un moyen pour les non croyant pour convaincre leur doutes ?
Est-ce que c’est n’est qu’une simple coïncidence ?

Merci de me dire ce que vous en pensez !!

Ps ; c’est juste ce que j’ai remarqué Embarassed

Soyez indulgent, merci
Phivos
De passage
De passage




Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 91

Message Posté le: Mar Fév 27, 2007 21:31 pm    Sujet du message:
parce que la démonstration veut tenter de prendre le dessus sur la théorie...et qu'aucun philosophe n'a jamais "prouver réellement " l'inexistence de la religion...
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Fév 27, 2007 22:58 pm    Sujet du message:
Après les impressions, place aux statistiques. Sur l'echantilon des 20 derniers sujets de cette section a avoir une réponse il y a...

2 Disscusion sur le role et les effets de a religion dans une communautée
2 discution sur les détails d'une religion
1 topic déstiné a prouver l'existance de dieu
Ce topic
1 sujet sur une loi a justification religieuse qui limite les libertés
2 sujet a flood
2 sujet discutant de la nature du divin
1 sujet anoncant que tous les precheurs du monde ont recu des informations de Dieu
1 sujet demandant ce qu'est un precheur
1 sujet qui fait le compte rendu d'une experience
1 sujet discutant du destin
1 sujet disscutant de la compatibilitée de la religion et du communisme
1 sujet disscutant de méthodes pour entrer en transse
2 sujet de pub
1 sujet pas très clair

Parmis ceux ci, il y a 3 sujets créés avec la vonlonté d'affirmer vraie une religion ou des éléments religieux.
Et 1 sujets déstinés a prouver leur non existance.

Si on considere cet échantillon comme représentatif de la volontée d'expression des personnes présentes sur ce forum, nous arrivons a la conclusion que la plupart des créateurs de sujets souaitent discuter et non imposer leur point de vue.
Quand au rapports de sujets pour ou contre la religions, l'echantillon est clairement insuffisant pour etablir un chiffre. je vais tout de meme me permetre de considerer comme tres plausible que les religieux prechent plus que les non religieux.

Bien sur il faudrait étendre cette analyse aux réponses, mais je n'ai pas toute la journée.
tempskron
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 145
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Mar Fév 27, 2007 23:11 pm    Sujet du message:
je dirais juste que jusqu'a present je n'ai vu aucun debat sur la religion entre croyants et non croyants (athés et agnostiques) se finir autrement qu'en veritable joute verbale (si ce n'est pas physique)

c'est le genre de discussion qui ne mettra jamais les gens d'accord

entre croyants enfermé dans leur religion et non croyants fermés à toutes croyances le débat n'avancera jamais

dans ce cas là a quoi sers un débat sur la religion ?... en général à rien mais au moins les gens peuvent poser leurs arguments qu'ils sont convaincants ou pas (et d'ailleurs en general un croyant ne reussira jamais a convaincre un non croyant et inversement)

je sais que je fais partie plus ou moins des gens dont tu parles mais vu mon parti pris sur le sujet je me dis que c'est normal vu ma propention @ etre dasagreable avec les gens qui me contredisent sur le sujet (par ailleurs je m'en excuse ... je sais bien qu'humainement c'est assez moyen mais je vois les choses comme ceci )

ensuite je ne suis pas tout a fait d'accord avec le fait que les sujets soient tous créés par des non croyants belliqueux
ni avec le fait que les philosophies n'ont jamais prouvés l'existence d'un dieu mais il faut dire que les seules qui l'ont "prouvé" etaient des "philosophie religieuse" (un beau barbarisme parfois d'ailleurs)

enfin bon malgré tout elissa je dois avouer que tu n'as pas tout a fait tort
Elissa
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 1313
Localisation: "Dans ton coeur Alex"

Message Posté le: Mer Fév 28, 2007 11:42 am    Sujet du message:
Merci Tommy Angello pour tes recherches, mais je parlais pas juste de ce forum
Merci Phivos et tempskron de votre réponses sur ma p’tite interrogation

Et tempskron je suis d’accord avec toi que malheureusement souvent les débats sur la religion se finissent en un combat pas en débat


A+
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 21:00 pm    Sujet du message:
Et cela peut très bien s'expliquer :
Au départ il y a des argumentations des deux cotés (parfois assez sensées) mais quand l'un des deux commence à sentir la faiblesse de ses arguments il se ferme, se borne, se braque, devient agressif etc...
C'est selon Nietszche la catégorie des individus qui ont peur de la vérité car elle pourrait blesser (voir détruire) leur conception du monde. En bref l'homme préfère souvent l'illusion à la vérité. C'est pour ça que ces discussions "partent en sucette"
tempskron
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 145
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Ven Mar 02, 2007 03:35 am    Sujet du message:
euh personnellement si je m'emporte c'est juste que je suis tres vite fatigué du fait qu'on me contredise et qu'on ne soit donc pas d'accord avec moi

enfin chacun son truc ... la psychologie n'explique pas tout (sinon il suffirait de lire des livres pour comprendre comment marche ce gros bout de viande qu'il y a dans notre tête)

et puis d'un autre coté le simple mot "religion" me donne de l'urticaire ... donc normal que je sois aggressif dés qu'il s'agit d'en parler
Sushi
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon8

Message Posté le: Ven Mar 02, 2007 08:26 am    Sujet du message:
Phivos a écrit:
parce que la démonstration veut tenter de prendre le dessus sur la théorie...et qu'aucun philosophe n'a jamais "prouver réellement " l'inexistence de la religion...


ni l'existence...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Ven Mar 02, 2007 17:25 pm    Sujet du message:
Je ne disais pas ça forcement pour tout le monde Tempskron, à vrai dire je n'ai pas lu tes messages donc je ne te juge pas. Mais je dits juste que quand on touche à des sujets sensible comme la politique ou la religion les individus ont tendance à se fermer aux arguments qui s'opposent à leur vision des choses, tandis qu'ils sont très receptif aux arguments qui vont dans leur sens.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Ven Mar 02, 2007 17:42 pm    Sujet du message:
Je trouve ce topic plus que douteux, tant dans ses constats que dans sa finalité. J'apprécie l'intervention de Tommy Angello, et signale que lorsque je participais plus activement sur cette rubrique, je n'ai presque jamais vu le moindre sujet destiné à prouver l'inexistence de Dieu, et ai été en revanche confronté un nombre incalculable de fois à des sujets proposant des preuves "irréfutables", "scientifiques", et que sais-je encore, de la proposition inverse (notamment l'anthologique "preuve scientifique de l'existence de dieu" sans blabla du sieur Dinshwan, qui semble être encore extrêmement prisée), sans compter toute les interventions à visée similaire sur les autres topics. Ah, oui, j'oubliais : "c'est juste ce que j'ai remarqué Embarassed "
Bref, je trouve ta gentille et innocente petite remarque (cette gentillesse, cette innocence et cette petitesse étant si bien mises en valeur par ce mignon smiley) à la fois malhonnête, sournoise, et je lui attribue en mon for intérieur bien d'autres qualificatifs que la réserve et le bon goût m'interdisent de retranscrire ici. J'ajouterai que je n'ai jamais vu aucun athée ou agnostique promettre aux croyants l'enfer, la damnation, ou la réincarnation en quelque dégoûtante bestiole, ce qui, en revanche, se trouve très fréquemment dans l'autre sens.

Citation:
Est-ce n’est pas un moyen pour les non croyant pour convaincre leur doutes ?
Est-ce que c’est n’est qu’une simple coïncidence ?


Cette "interrogation" hypocrite montre surtout qu'il est toujours plus confortable de se placer dans une position de victime, et que lorsque on constate qu'on n'a absolument aucun moyen de "convaincre les doutes" (que veut dire cette expression ?) de qui que ce soit, on n'a plus qu'une seule option, qui est de dire :
"Regardez comme ils sont méchants avec moi ! Mon Dieu, ils me martyrisent, ils m'insultent ! Ils postent des sujets par milliers pour blasphémer Dieu mon sauveur ! Cette racaille a pris le contrôle du forum ! Du Pays ! De l'ONU ! D'ailleurs, c'est à cause d'elle s'il y a des guerres, et regardez ! elle persécute si bien les croyants sincères qu'ils n'arrivent même pas à obtenir les cinq cents signatures nécessaires pour participer aux élections"
C'est indigne.
touti
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 6

Message Posté le: Dim Mar 18, 2007 17:41 pm    Sujet du message:
-je ne croit pas en la religion mais je pense que pour certaine personne sa peu les aider, croire en qlq chosee peu leur faire du bien ou mm penser que qlq'un existe mais n'est pas present les soulagent

c mon avis perso... Confused
Elissa
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 27 Oct 2006
Messages: 1313
Localisation: "Dans ton coeur Alex"

Message Posté le: Dim Mar 18, 2007 18:03 pm    Sujet du message:
Après avoir lu vos réponse et avoir pas mal réfléchis au sujet, je me dis que le problème vient surtout de la confrontation d’idées entres les rêveurs (qui auront une facilité d’accès a la croyance) et les matérialistes (que la religion rebutera) sans vouloir non plus faire des généralités
Je pense aussi que les matérialistes ont plus besoin que les rêveurs de prouver les choses.

Mais j’insiste sur le faite que j’ai pas voulu lancer le topic par rapport a ce forum, mais juste que je suis allée sur pas mal de forums de poésie sur lesquels je trouve l’engagements contre la religion un peu excessif.

Désolée si le topic a embêter certaines personnes car ce n’était pas le but Embarassed
Merci encore
A+
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Dim Mar 18, 2007 21:58 pm    Sujet du message:
Moi, je trouve que sur les forums il y a davantage de précheurs que d'autres choses lol... mais dans la vie où ces groupes sont moins ''encombrants'' ou plus discret, disons, ce sont les gens, pas contre la religion (parce que c'est autre chose), mais contre les croyants qui sont ''encombrants'', les amalgameux qui insultent au moindre mot «moteur» ou «Dieu» et t'accuse de soutenir le nazisme (parce qu'ils ont entendu cela à la télé, et n'ont pas eut le temps de réffléchir), même quand tu parles de déisme (parce qu'ils ne savent pas c'est quoi). Le problème c'est qu'il y a tellement de points (croyance, église, religion etc.) que les gens mélangent tout ensemble et s'obstinent à la fin sur des sujets différents...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal