Sortie du livre: Des hommes et des patins d'hockey


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Humour + blagues

Gerry
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 114

Message Posté le: Lun Fév 26, 2007 22:15 pm    Sujet du message: Sortie du livre: Des hommes et des patins d'hockey
(lefildepresse) Steve Lajoie, un homosexuel de Sherbrooke, a causé quelques vagues dans le monde du sport et dans sa famille le weekend dernier alors que pour la sortie de son livre il a annoncé qu'il a mené une double vie les dernières année en jouant secrètement pour la LNH tout en étant coiffeur.

"Ce fut difficile de vivre avec ce secret", raconte Lajoie dans sa biographie Des hommes et des patins d'hockey où il révèle avoir joué en secret pour l'Avalanche du Colorado, les Devils du New Jersey et finalement le Canadien de Montréal dans les dernières années. "J'aimais et je détestais cela en même temps. J'avais toujours peur de faire un faut pas, comme de demander de jouer en prolongation, et d'emmener la honte sur ma famille et moi-même."

"Avec la sortie de mon livre, je sens qu'un poids est levé de mes épaules", a ajouté Lajoie qui admet être encore un peu embarrassé d'avoir été impliqué dans le monde peu flatteur de la LNH. D'après Lajoie qui a passé la majeure partie de sa carrière à réchauffer le banc, ne scorant que 6 buts à sa meilleure saison, c'est au Cégep qu'il s'est rendu compte qu'il était différent des autres homosexuels de son âge. "Le patin de fantaisie ne me plaisait pas et j'aimais bien porter une poche de hockey sur mon épaule."

"Je ne m'en doutais pas du tout," raconte Serge Dubois, un ami de longue date. "Je voyais parfois Steve dans l'entourage du Canadien mais je ne voulais pas sauter aux conclusions. Oui Steve était grand et robuste mais il n'avait pas l'air d'un joueur de hockey. Et ce n'est pas seulement parce qu'un gars se tient Chez Paré avec des joueurs de hockey qu'il en est un."

"Ben voyons. Tout les signes étaient là," avance son ancien employeur de Coiffure Pour Lui, Guy Latouche. "Juste à la façon qu'il s'habillait ... Chandail de hockey, casquette sur la tête, conduisant une Porsche,... Dans ma tête c'était clair qu'il l'était au moins un peu. C'est pas parce qu'il est homosexuel que c'était impossible qu'il joue aussi au hockey."

Dans son livre, Lajoie raconte qu'il a caché son métier à ses parents car ceux ci étaient des catholiques dévoués et qu'ils n'auraient pas approuvés de le voir mener un style de vie comme celui des joueurs de hockey. "Mes parents sont des gens simples. L'idée de voir leur fils traîner chez les danseuses ou urinant dans les rues aurait été une source de honte pour eux."

Lajoie avoue avoir toujours eu peur qu'une caméra pointant vers le banc des joueurs ne révèle à ses parents sa double vie. "On ne souhaite jamais qu'ils apprennent cela ainsi". Le joueur de hockey qui préfère les hommes raconte que ses parents ont été très tolérants depuis sa sortie même s'ils avouent ne pas comprendre comment quelqu'un peu choisir ce genre de vie.

"Ce qui me faisait beaucoup de peine était que je n'étais pas confortable auprès des autres coiffeurs du plateau Mont-Royal," a rajouté Lajoie. "Si je leur avais dit que je jouais aussi au hockey je ne crois pas qu'ils l'auraient acceptés, ou même cru.

La réaction des gens au travers de la LNH se situe entre l'indifférence et l'acception inconditionnelle. "C'est dur à croire que j'ai pris ma douche avec lui," raconte Mario Toupin, un ancien co-équipier. "Je sais que c'est écris dans le livre, mais il me semble que je m'en rappellerais."

Bien qu'il refuse de les nommer, Steve Lajoie dit savoir qu'il y a d'autres hommes qui, sans que le monde ne s'en doute, jouent au hockey professionnel en cachette. "J'espère que mon livre saura les inspirer à sortir du placard une fois qu'ils auront pris leur retraite. Malgré la façon dont les médias nous montrent, il n'y a aucune honte à jouer dans la LNH."

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Humour + blagues